Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La traque des biens mal acquis est devenue un dossier pourri

Single Post
La traque des biens mal acquis est devenue un dossier pourri

C’est le sentiment de Youssou Diallo, membre du comité directeur du Pds et ancien conseiller du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Car Pour M. Diallo, « dans la traque des biens mal acquis, tout le monde se transforme dans le camp présidentiel en procureur-inquisiteur. 

Ce dossier est devenu un dossier infecté, un dossier nauséabond ». Youssou Diallo qui était dans l’émission Remue-ménage de la Rfm ce dimanche pense que « dans un Etat de droit comme le Sénégal, nous ne méritons pas de se retrouver dans cette situation, nous sommes presque la risée de tout le monde dans la sous-région ». 

« Il appartient au pouvoir judiciaire de rétablir l’existence de détournement », défend Diallo qui dit tout de même « ces derniers temps, le président a peut-être été briefé par ses conseillers juridiques car il défend maintenant que son rôle est de faciliter l’exercice de la Justice. 

Mais c’est trop tard, le mal est déjà fait. Le dossier est devenu un dossier pourri qui ne peut plus avoir la dignité relative à une bonne décision de justice ».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Une Vision

    En Avril, 2013 (12:43 PM)
    Le Président GBAGBO fascine parce qu’il a une vision de l’avenir. Ce que le Président Mandela disait de lui-même peut se dire du Président GBAGBO : « Je suis une girafe. Avec mon long cou, ma tête est haut perchée et je regarde loin. ». Le Président GBAGBO admire tous ceux qui ont tracé une route, sans repère, sans recette, sans précédent pour les aider. Il en va ainsi de George Washington, de Lénine, de Gandhi ou « des pères de la Nation » en général. Il sait que la gestion sans perspective ne peut suffire à apporter le bien-être aux populations. Il suit en cela le précepte du Nouveau Testament : « Celui qui, ayant la main à la charrue, regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu ». Toute sa vie, il a été l’homme du «devandougou», l’homme d’avenir, préparant la Côte d’Ivoire aux échéances des siècles à venir, lui rendant l’espérance et lui donnant les moyens de sa grandeur, c’est-à-dire de sa prospérité. C’est la raison des 3 dimensions (modernité, prospérité et démocratie) qu’il veut atteindre. « Je veux construire un Etat moderne avant de partir de la présidence. C’est la seule raison pour laquelle je suis venu au pouvoir. Je ne suis pas venu pour être riche, mais pour laisser mon nom. Pour graver dans la mémoire collective mon passage à la présidence. Surtout que mon ambition est de construire l’Etat moderne, l’Etat prospère et démocratique ».

    Comme on le voit, alors que les autres se confinent dans une perspective politicienne, lui se place dans la perspective de l’histoire. Il est venu pour lutter avec l’Histoire. Il ne voit pas son action dans l’instant. Mais dans le temps et dans l’espace. C’est sûr : il porte la marque des bâtisseurs.

    Que disait Napoléon ? « On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir. Un chef est un marchand d’espérance.».

    Parce que le Président GBAGBO a une vision, parce que le Président GBAGBO est un montreur d’avenir, le peuple sait où il veut l’emmener et lui fait confiance.



  2. Auteur

    Lui

    En Avril, 2013 (12:50 PM)
    karim wade ousmane ngom GOKHI OUBIEN PRISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2013 (12:54 PM)
    C'est toi meme qui est pourri jusque dans l'ame. Vraiment le PDS est un parti de minables.
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!!!!

    En Avril, 2013 (13:13 PM)
    Vous etes pertinent Mr Youssou Diallo! J adore
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiedo

    En Avril, 2013 (13:13 PM)
    la Canaillère de ce pays est faite de 3 types:

    - le Politikchien Manipulateur Besogneux, Grand idolâtre Fourbe, Décevant, Arrogant et Nul

    - le Judiciaire Corrompu, Lâche et Mécréant qui, le plus souvent, N'A RIEN COMPRIS de sa mission dans la République ni des TEXTES qu'il manipule.

    - l' Escogriffe - Lèche-Culs: cet ensemble regroupe les intellectuels-escrocs, les pseudo-intellectuels, les faux-prophètes, les Arnaqueurs de la Conscience et de la Mentalité Populaires et les distillateurs de rumeurs et de fausse vérité (relevez la nuance!).

    Ils constituent aussi la portion congrue de 1% des 40% de Mal-Instruits sénégalais qui s'en donnent à cœur joie dans la MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE!

    Auteur

    Maadrid

    En Avril, 2013 (13:24 PM)
    en tout cas si macky ne jette pas ces voleurs en prison c est finit pour son avenir politique .l argent du peuple au peuple punto.koumou nekhoul nga dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (13:49 PM)
    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck peut dire je me suis enrichi sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames a dakar Dubai a retire 396 donc il reste 300 milliards si les autres societes font la meme chose . il ne reste aucun franc pour la mise en demeure.

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:



    1. la vengence

    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.

    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (13:49 PM)
    en tout cas le droit ne sera pas dit dans cette affaire:



    Karim ne peut pas compter sur cette justice partiale. A titre d exemple:



    1° ) le non respect dune decision de justice de la CEDEAO comme cette decision est favorable aux adversaires politiques.



    2°) Arrestation de Aidara sylla: transporter des cheques nest pas un delit au senegal. mais comme les cheques appartiennent a des adversaires, on trouve des Alibis pour lemprisoner.
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Avril, 2013 (14:16 PM)
    B comme Bisounours! donne nous le texte de loi qui dit que ce soit au Sénégal ou ailleurs dans le monde qu'on peut tranquillement transporter des chèques de plusieurs milliards et passer tranquillement la douane sans les déclarer! tu penses que ce sont des nuls qui lisent les commentaires? ou alors tu vis au pays des bisounours?!

    Franchement si en + t'es incapable de prouver la provenance de ces chèques mais alors là, dans certains pays t'es bon pour la peine de mort.... au contraire je trouve la justice trop molle avec ces voyous, traîtres devant l'Eternel et ennemies du Peuple car ils volent éhontément leur propre peuple pour maintenant crier au scandale
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (14:21 PM)
    Lorigine des cheques est connu les destinataires aussi donc aucun probleme. sauf que ces des adversaires politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Avril, 2013 (14:22 PM)
    Macky cherche a enterrer le dossier des biens mal acquis .



                        



    La question de la médiation pénale soulevée par le député Me Elhadj Diouf "le fou du roi" avait créé une cacophonie au sein du gouvernement, avec des déclarations contradictoires sur le sujet, notamment entre le porte-parole du gouvernement et la ministre de la justice.



    Pour arrondir les angles, le président de la République avait décidé de convoquer, la semaine dernière, une réunion de crise au palais. Le ministre de la bonne gouvernance Abdou Latif Coulibaly en bon journaliste d'investigations, s'expliquant sur sa position avait tenté de faire comprendre en message codé à Macky qu'il avait reçu des informations compromettantes provenant des CD de Feu Christian Salvy.

    C'est ainsi que le directeur de cabinet du président Mor Ngom monte au créneau pour dire ses vérités crues à l'auteur de "comptes et mécomptes" de l'ANOCI. Macky tape sur la table avant de calmer les uns et les autres et lève la séance.



    Les échos de  la semaine dernière sur les cd  explosifs de Salvy commencent à faire tomber des têtes. Après avoir subi de fortes pressions,  Le Procureur auprès de la Crei, Aliou Ndao a pris son courage à deux mains pour passer à la vitesse supérieure. 

    Après Karim Wade, plusieurs dignitaires de l'ancien régime, soupçonnés dans la traque des biens mal acquis, recevront cette semaine leur mise en demeure. C'est le cas de Abdoulaye Diop ancien Ministre de l'Economie et des Finances <>, de l'ancien directeur des Caisses de Dépôts et de Consignations Fallou Diagne et de l'ancien Directeur Général du Cadastre, Tahibou Ndiaye, par ailleurs amis de Karim Wade. 

    Considérés comme des milliardaires qui se sont enrichis illicitement, ces deux ex DG du régime de Wade feront  face aux enquêteurs à la Section de Recherche la semaine prochaine. 

    Rappelons juste que Tahibou Ndiaye avait déjà été entendu et s'était bien défendu devant les enquêteurs en exhibant son énorme patrimoine  bancaire et immobilier  qu'il dit avoir gagné légalement .



    Pour  le respect du peuple et des promesses électorales, pour l'arrêt définitif des biens mal acquis au Sénégal et pour la manifestation  de la Vérité, il serait temps de faire payer tous les grands pilleurs de fonds publics que le Sénégal n'ait jamais connu.

    Quelques raisons  de la médiation pénale proposée par Macky sur les biens mal acquis se trouvent  dans le testament audio et les documents confidentiels laissés par feu Christian Salvy à un de ses proches. En écoutant ces CD, on comprend très bien pourquoi <> .

    Arrêtons de tourner en rond, ces révélations explosives  de Feu Christian Salvy parlent de l'implication directe de hautes autorités de l'ancien comme de l'actuel régime dans la traque des biens mal acquis. Pour donner une piste aux enquêteurs , Salvy leur demande de sortir la liste des bénéficiaires des fonds Taïwanais et l'audit  de "Global audit "cachés dans les tiroirs du palais et qui nécessitent  l'arrestation imminente de gros bonnets qui pourtant crient au voleur.

    Le 25 mars 2012, le peuple sénégalais avait élu un président "neuf" qui s'est transformé en un "nouveau" président .

    Vivement le temps de servir le Sénégal et non se servir.



    PAPE  ASSANE  FAYE

    Consultant en Gestion 





    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Avril, 2013 (14:27 PM)
    Monsieur Diallo.

    Ce sont vos idées trop partisanes, votre arrogance au pds, l'idées que vos dignitaires sont au dessus de tout le reste des sénégalais qui sont inadmissibles. Votre façon de faire , voilà la pourriture et la dégénérescence insuppportable dans laquelle le pds a baigné ce pays pendant 12ans. Et c'est justement cela que la majorité des sénégalais n'acceptent plus. La seule chose qui vaille, maintenant que nous avons l'occasion hors d'état de nuire davantage, c'est de vous sanctionner à la la hauteur de vos forfaits. J'espère que la justice vous fera par la mémé occasion, regretter cette manie de vous positionner, chose que rien de probant n'excuse d'ailleurs, par dessus nos valeurs républicaines. La république, cette noble possibilité de réduire les fossés entre les uns et les autres, vous l'aviez dévergondée; n'est-il temps que l'on vous réapprenne à respecter les fondamentaux, le basique imputrescible de la vie en société?

    Cette singulière approche, et qui tient plus du manque de scrupule, du clientélisme , de l'abus, de l'impunité et la convoitise, des connivences et convenances entre vous, est obsolète. Et tenez-vous prêts, car dès que justice sera dite, vous assumerez de gré ou de force, vos responsabilités. Circulez y'a rien à voir, ce n'est plus possible. Les sénégalais y veillent et tiennent à ce que des monstres et goinfres comme les caciques du pds l'ont été n'accèdent plus à des sphères de décision.



    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2013 (14:47 PM)
    MERCI Mr " C " POSTE No 11. TA reponse sonne comme une belle giffle sur le crane de ces gens du pds qui croient tout le monde est aussi con qu'eux . MES felicitation a ROBIN DES BOIS DU POSTE No 13 . FANTASTIQUE.
    Auteur

    Hanibale

    En Avril, 2013 (14:51 PM)
    Ce serait arbitraire d'adopter la posture du loup dans "LA MORT DU LOUP" face aux échecs amères et innombrables de l'escogriffe stérile en sagesse du palais de la république. J'avais très top averti mon PEUPLE sur la nullité et la médiocrité qui sont sans doute les traits le plus saillants chez Macky Sall. Il est condamné à patauger dans les marécages de l'Inaptocratie à jamais. La chanson "macky affair bii yaw leu" qui jadis le galvanisait dans ne lui sera d'aucune aide car les cordes vocales des chanteuses en abime et Ceci depuis LONGTEMPS!

    QU'EST CE QU'IL NOUS A APPORTE DES USA? " Brack nous a reçu dans le salon oval pour une séance de travail" . Il devrait être honnête et continuer la phrase. "On abondait dans son sens à l'aveuglette all day long comme un George Weah d'un grand soir au parc des prince qui met le ballon entre les jambes de Koeman sans le regarder".

    C'est seulement de cette manière qu'il serait crédible et honnête dans sa réponse gauche, aphone, misérable et vachement inféconde.

    Gens de mon peuple, l'heure est grave, la république est en train de filer tout droit vers le plus gigantesque complot de son l'histoire. Levons nous, mobilisons, nous, informons-nous et informons sur ce sinistre maculé de médiocrité et de lâcheté qui vient de poser un pied et quatre orteils sur les entrailles de notre république. Trop c'est trop! On ne peut plus continuer à subir les ratés qu'accumulent ces COMPLOTISES dégingandés, rabougris, et défaillants.

    La révolté doit sonner pour dispenser la république d'une VASSALITE qui ne sera jamais égalée dans l'histoire.



    Le combat doit continuer gens de mon peuple....







    {comment_ads}
    Auteur

    Voleurs

    En Avril, 2013 (16:44 PM)
    AVEUGLE





    CE TYPE - HABIB SY OU JE SAIS QUOI LA - BECAUSE iAM NOT TUNED WITH THE STUPID POLITICAL MADNESS IN SENEGAL - WHERE EVERY ENGAGEMENT REVOLVE AROUND - SO CALLED PERSONALITES POLITIQUE - PEOPLE GO AS FAR AS FORGETTING THE COUNTRY SENEGAL DOES EXIST - SO i DO NOT KNOW WHO IS THISSTUPID HABIB SY - MAIS UNE CHOSE SEMBLE CERTAINE - C'EST QUE TU NE CROIS NI A L'EXISTENCE SOLEIL, NI A TON EXISTENCE PROPRE - EN PLUS TU CONTREDIS WADE: QUI A BIEN DIT: J'AI LE MERITE D'AVOIR FABRIQUE DES MILLIARDAIRES SPONTANNES AU SENEGAL - ET CELA SONT BIEN EVIDENT - TELLEMENT EVIDENT - PAR LEUR TRAIN DE VIE - LE CHANGEMENT DE LEUR EMBONPOINT ( OUSMANE NGOM, MADIKE, MEME MACKY - TOUS AYANT DEVELOPPES DES FESSES DE DIRIYANKE DANS LEURS RONDEURS ).....



    MR SY - TU N'EST PAS HONNETE - TU NE CROIS PAS A LA L'EVIDENCE - WADE DEMANDAIENT A SES MIINISTRES D' USER DE LEUR PORTFOLIO POUR RENFORCER LEURS BASES POLITIQUES EN PREMIER LIEU AFIN QUE LE PDS PUISSE SE MAINTENIR AU POUVOIR - CEUX QUI AVAIENT DES BUDGET MINISTERIEL LIMITES , RECEVAIENT DES VALISE DE CACHES DES MAINS DE WADE A LA PRESDIENCE DE LA REPUBLIQUE ET DITRECTEMENT TIRE SUR SES FONDS POLITIQUES A LUI WADE - FONDS QUI DEPASSAIENT MEME CEUX DE NICOLAS SARKOSIE PRESDIENT fRANCAIS A L'EPOQUE.



    HABIB SY - JE VAIS QUOTER MACKY QUI DISAIT AU PARLEMENT DEVANT LES DEPUTES: JANTAH BI MOUGUI NII LEER NANIAH A MIDI -QUICONQUE N'EST PAS EN MESURE DE VOIR LE SOLEIL DE MIDI - FAIT PREUVE DE MAUVAISE FOIS OU EST SIMPLEMENT AVEUGLE - MACKY ETAIT A SON APOGEE DANS L'ALTERNOCE DEFENDANT LES REALISATIONS DE WADE AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (16:56 PM)
    @C n°11



    Aidara sylla netait pas encore arrive a la Douane lors de son arrestation a laeroport. ceux qui connaissent laeroport savent que a Larrivee la Douane se trouve a la sortie . ET il nest pas inculpe pour non declaration ala douane mais pour Bllanchiment:



    Aïdara Sylla, inculpé de blanchiment d'argent, a été incarcéré début janvier. Lors de son arrestation à l'aéroport de Dakar, il avait en poche des chèques pour plus de 4,5 millions d'euros et un mandat de Wade lui donnant le pouvoir de les utiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2013 (19:35 PM)
    [email protected] je pense que si Karim a de l argent a rendre il faut le donner et continuer sa politique il est jeune et peut apporter des choses au pays.WADE est important au Senegal il faut que ses PDS payent les millards si c est la realite et encadrer ce sage du SOPI.

    Karim explique au peuple et sache que tu n es pas plus intelligent que la justice ,si tu peux eviter la prison cede et donne ce que tu as pris au pays valable pour les autres car Macky n a pas que ca a faire ,Ydy aussi doit justifier ses biens en attaquant le president ,il doit nous eclaircir aussi merci
    Auteur

    Alwar

    En Avril, 2013 (12:57 PM)
    c'est le comble quand meme quand je vois des gens oser "comparer " cet extrémiste xénéphobe de gbabo à MANDELA je dis l'afrique marche par la tête. la place de gbabo doit être en prison pour pour léternité pour avoir détruit son pays son inculture ,sa folie meurtriére lui et ses brigades de mort. l'afrique a besoin de présidents comme Alassane ouattara,cultivé,ambitieux pour l'afrique et son pays ,tolérent et dépourvude tout esprit de vengence car appelant constamment à la réconcilliation hélas, hélas ces extrémistes de gbaboeists pensent lla CI c'est eux ou rien,quel esprit maléfique.les partisants de Karim wade peuvent s'agiter à mort ,mais ce qui est constant et vrai,cest que ces messieurs ont détourné des milliards de cfa du contribuable sénégalais,et ils veulent l'utitilser contre Macky en voulant rendre le pays ingouvernablepar leurs agissements.ces voleurs notoires que sont les Karim ,Oumane ngom,farba,oumar sarr et autres doivent restituer l'argent volé et punit.le seul fait de ne plus entendre de l'argent public jeté à la fenetre tous les jours ,méritait que Macky parvienne au pouvoir et que ces messieurs arrongants soient renvoyés à lopposition ,la seule chose quils peuvent faire..... s'opposer et non gouverner
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email