Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lachée une seconde fois par WADE : Aminata Tall jette l'éponge

Single Post
Lachée une seconde fois par WADE : Aminata Tall jette l'éponge
Son audience, mardi soir, avec le chef de l'Etat aurait mal tourné. Venue se plaindre du manque de considération et des attaques dont elle serait l'objet de la part de certaines hautes autorités de l'Etat et du Pds, Aminata Tall n'aurait pas eu l'attention qu'elle escomptait. Ayant décidé de démissionner de son poste de ministre d'Etat ‘pour des raisons d'éthique’, le maire de Diourbel n'aurait pas supporté que Wade la lâche une seconde fois après avoir tranché une première fois en faveur de Macky Sall dans le différend qui les opposait.

C'est au sortir de l'audience que le chef de l'Etat lui a accordée hier soir, qu'Aminata Tall s'est décidée à rendre le tablier. En effet, selon des sources dignes de foi, cette entrevue avec le président Wade aurait mal tourné. La désormais ex-ministre d'Etat sans portefeuille, était venue se plaindre du manque de considération et des attaques dont elle serait l'objet de la part de certaines hautes autorités de l'Etat et du Pds. Mais, son acte a eu l'effet d'un retour de manivelle, parce que, souligne notre source, elle n'a pas eu l'attention qu'elle escomptait de la part du chef de l'Etat. La goutte de trop !

Aminata Tall n'aurait pas supporté que le président Wade la lâche une seconde fois. En effet, le président de la République avait tranché en faveur de son Premier ministre, Macky Sall, dans le bras de fer qui les opposait à propos du Programme national de développement local (Pndl). Cette dernière en avait perdu son poste de ministre des Collectivités locales, tombé dans l'escarcelle d'Ousmane Ngom, pour emprunter la voie de garage avec un poste de ministre d'Etat sans portefeuille.

Cette couleuvre qu'on lui a fait avaler, Aminata Tall n'a jamais pu la digérer. Celle qui était considérée comme l'égerie de Wade, était, depuis lors, restée dans son coin, ruminant sa colère. Jusqu'à la conférence nationale des femmes du Pds d'il y a quelques jours, où elle a été appelée, en sa qualité de secrétaire nationale de cette instance à prononcer un discours au nom de ses ‘sœurs’ de parti. On avait pensé qu'Aminata Tall allait saisir l'occasion pour rebondir et reprendre une place de leader au sein du Pds et surtout auprès des femmes libérales. Mais, ce fut le contraire. Le discours qu'elle a dit devant le secrétaire général nationale du Pds a été contesté. Il lui est reproché d'avoir greffé des paragraphes dans le discours rédigé et approuvé par les femmes libérales. Un passage n'est pas passé inaperçu, où elle réclame, pour le compte des femmes libérales, la tête de la liste du Pds aux élections législatives. Certains y ont vu une plaidoirie pro domo et une pique à l'endroit de Macky Sall, que certains caciques libéraux reprochent d'avoir trop de pouvoir entre ses mains.

Quoi qu'il en soit, cette sortie a valu plus de misères que de bien à Aminata Tall. Elle n'est pas parvenue à rallier à sa cause les femmes libérales et sa popularité auprès de ces dernières en a souffert. Déjà qu'elle est bousculée par Aïda Mbodj et Awa Diop (nommée récemment ministre conseiller auprès du Premier ministre) qui ne lui font pas de quartier.

Mais, ce ne sont pas les seules frustrations qu'Aminata Tall aurait accumulées. Le retard accusé dans l'octroi du budget de l'organisation de la fête de l'indépendance ‘Diourbel 2007’ ne serait pas de son goût. A moins de cinq mois de cette manifestation, Diourbel n'a jusqu'ici reçu aucun francs.

Sans compter qu'elle a eu à revendiquer, sans succès, une augmentation de la somme allouée à sa région pour l'organisation de cette fête. Aussi, le nombre de sièges à pourvoir aux élections législatives pour le département de Diourbel serait-il jugé minime par Aminata Tall.

Toutes choses, et peut-être bien d'autres, qui ont fait qu'Aminata Tall a préféré rendre le tablier. Mais, va-t-elle quitter le Pds ? Rien n'est moins sûr. Certains parlent déjà d'une possible alliance avec Idrissa Seck, mais dans l'entourage du maire de Diourbel on rejette cette information. Mais, on ne peut s'empêcher de penser à la grande ‘transhumance de décembre’ vers Rewmi dont avait parlé Amath Dansokho dans les colonnes de Wal fadjri et à la récente sortie d'Oumar Sarr qui avait déclaré que des noms de personnalités insoupçonnées vont figurer sur les listes du Rewmi. Sans oublier l'appel d'Aminata Tall pour des retrouvailles entre Wade et Idrissa Seck après un diagnostic sévère du fonctionnement du Pds.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email