Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

LANGUES NATIONALES A L'ÉCOLE: Le ministre de l'Education dévoile les avancées

Single Post
LANGUES NATIONALES A L'ÉCOLE: Le ministre de l'Education dévoile les avancées
Au Sénégal, le ministère de l'Education nationale a entamé l’introduction des langues nationales dans le système éducatif. Le ministre de tutelle, Mamadou Talla, qui présidait la journée mondiale de la langue maternelle, ce vendredi, a renseigné que trois langues ont été codifiées et introduites dans l'enseignement élémentaire. Ce, dans 7 régions. Il s’agit du Wolof, du Sereer et du Pulaar.

«L’élève comprend mieux s'il est formé, durant les premières années, à partir de sa langue maternelle. Alors, le Sénégal est dans ce processus d’installation durable des langues nationales dans le système éducatif. Des 22 langues codifiées, nous avons trois dans un des programmes que l'on enseigne à l'école et nous sommes en train de passer à d'autres langues», a-t-il informé.

Et d'ajouter : «Nous avons commencé à utiliser nos langues nationales dans notre enseignement élémentaires. Et c’est l’une des conditions de réussite, parce qu'il est prouvé que tous ces élèves qui l'ont fait dans les trois premières années, arrivés en CM2, ils ont de bons résultats.»

Pour cette année, «Les langues transfrontalières» est le thème choisi pour la journée mondiale de la langue maternelle. «Parce que nous sommes présentement dans un village planétaire où le seul vecteur qui nous permet de discuter entre peuples, c'est la langue. Et cela nous permettra d’identifier dans chaque zone quelle type de langues allons nous utiliser», indiqué le ministre.

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Peulh

    En Février, 2020 (15:38 PM)
    enseigner l'anglais c mieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:38 PM)
      l'anglais n'est pas une langue maternelle des sénégalais. et il est enseigné déjà.
  2. Auteur

    En Février, 2020 (15:40 PM)
    Dios no odia África es el contrario lo tiene miedo
    Auteur

    Mid

    En Février, 2020 (15:47 PM)
    Excellente initiative !!!

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2020 (16:02 PM)
    c'est une idée à appuyer car comme déjà dit,l'élève se sent mieux avec sa langue maternelle
    Auteur

    En Février, 2020 (16:02 PM)
    Utilisez le systeme d'ecriture ADLAM crée par les brillants frères guinéens serait aussi une belle avancée pour les langues nationales (google a même crée un clavier adlam)!
    Auteur

    En Février, 2020 (16:06 PM)
    On veut des avancées concernant les accords signés avec les enseignants depuis des années et que vous etes incapables de respecter. Bla Bla rek
    Auteur

    Osez !

    En Février, 2020 (16:07 PM)
    Vous dites quoi : "L’élève comprend mieux s'il est formé, durant les premières années, à partir de sa langue maternelle. Alors, le Sénégal est dans ce processus d’installation durable des langues nationales dans le système éducatif bla bla bla ! "

    Pourquoi l'africain adore réinventer la roue, alors que les autres peuples sont à l'ère du Taxi volant autonome comme Google ou SAFRAN afin d'éviter les embouteillages. J'en suis sûre d'ici quelques années dès qu'on aura décodé comment marche le phénomène de l'intrication quantique sur nos propres molécules, faire de la téléportation de notre masse corporelle d'un endroit à l'autre sera un jeu d'enfant, ce qui est réservé pour l'instant à vos érudits et prophètes, ces derniers se targuent comme miracle d'être à deux endroits à la fois.

    Certes, nous les africains, on est à l'origine de toutes les langues de ce bas monde, mais les progrès scientifiques et technologiques sont passés par là entre temps, pourquoi ne pas user de ces moyens pour aider les enfants à mieux maitriser les langues scientifiques comme l'anglais et le français.

    Vous feriez mieux de lutter pour le déploiement d'infrastructure réseau comme la fibre optique, qui vous permettra d'avoir accès à la 5G , et ça , ça révolutionnera l'enseignement, vu que l'internet des objets permet à l'enfant d'avoir une vision 3D des phénomènes physiques qu'il a du mal à assimiler à cause du contexte 2D enseigné actuellement.

    Franchement ce débat entre enfant riche bien encadré et enfant pauvre mal éduqué est terminé, ou autrement dit entre SENGHOR et Cheikh anta DIOP, le premier chez les Jésuites avec sa cuillère de miel pour mieux assimiler le français et l'autre dans la boue sans encadrement à se démerder tout seul pour acquérir des connaissances, n'est plus à l'autre du jour , google et l'intelligence artificielle sont passés par là !



    Osez ! La N'OrVerG-Yeen
    Auteur

    En Février, 2020 (16:08 PM)
    il faut aussi intégrer les autres langues (diolas, mandingue, manjack, bassari etc.=
    Auteur

    En Février, 2020 (16:33 PM)
    Vraiement il est temps non seulement de se separer de la langue du colon mais aussi de revoir le tracés de nos frontieres faites par les toubabs qui lont decoupé selon leur interets a eux comme on decoupe du gateau ! les africains noirs sont trop faineants pour ouvrir cette boite de pandore.



    Encore une fois il va falloir se reunir et creer une nouvelle langue ouest africaine comme sa tout le monde est content aucune ethnie ne se sentira dominé.



    Le français est la langue du colon qui ont tuer piller voler torturer violer nos ancetres .parler ou pire aimer cette au point de la defendre est une grande humiliation alienation/



    Le toubab via leur ecole ont inseré de profond chaines d'esclavages mentales sur les enfants noirs souvenez vous on vous frappez pour bien parler et ecrire la langue du colon ce qui vous a formatter.



    Quand je vois des noirs sur seneweb corriger des fautes de français ça me fait rire plus royalistes que le roi.



    En france j'ai vu des professeurs blancs de français faire des fautes d'orthographes et tout le monde sen foutait.mais le noir lui est tellement complexé soumis servile quil passe son temps sur des fautes de français.



    Si dans nos ecoles on enseignait avec nos propres langues nous serrions tres avancés.



    Regardez la coree detruite durant la guerre de coree en 1950 aujourdhui ils sont une puissance economique avec plusieurs marques samsung hyundai kia LG etc.... eux ils parlent coreens ils ont leur propre langue et leur propre monnaie.mais mane daale nitt kou niou diakhal nama da ngen hepp senn bopou ndeysanne toubab bi daff lenn diomal



    j'ai honte detre un noir vraiment
    Auteur

    En Février, 2020 (16:34 PM)
    mon enfant n'apprendra jamais le ouolof a l'ecole
    Auteur

    En Février, 2020 (16:34 PM)
    Ce projet est voue a l'echec.

    Il fallait commencer avec le wolof qui est la langue la plus parlee. Elle doit etre obligatoire pour tout le monde.



    Et une fois que c est consolide on commence les autres langue comme comme deuxieme langue.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:36 PM)
    c'est impossible de vouloir développer 3 langues nationales

    dans tous les pays qui ont des langues ils ont pris une seule langue pour en faire national .
    Auteur

    En Février, 2020 (16:40 PM)
    Apprendre l'anglais c'est bien mieux pour échanger et commercer avec les autres.
    Auteur

    En Février, 2020 (17:46 PM)
    Ndax Yalla book le nouveai type de senegalais degg aw lakk. Deggu niu tubaab deggu niu wen lakku reew mi. "Sama wolof setul" rek ngay degg. Te bu niu waxe tubaab ngay waccu, waxatumala anglais.
    Auteur

    En Février, 2020 (19:18 PM)
    Cada escuela tendría que tener una traductor o traductora la lengua materna para el alumno.

    Es mas inteligente
    Auteur

    En Février, 2020 (19:44 PM)
    Y es mas demogratico
    Auteur

    En Février, 2020 (21:33 PM)
    quelles 7 régions et quelle langue dans quelle région?
    Auteur

    En Février, 2020 (22:40 PM)
    Les Sénégalais gagneraient à adopter le pulaar comme langue nationale et d 'intégration africaine en raison de 300 millions de peuls en Afrique
    Auteur

    Foulbés!

    En Février, 2020 (10:07 AM)
    Il faut introduire immédiatement le Soninke, le Diola, le Mandinge! I

    iMMEDIATEMENT!

    La Constitution de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle, DOIIT ÊTRE RESPECTEE PAR TOUTES-TOUS-PARTOUT-DANS-LE-PAYS-EXCEPTION!

    Il n'a pas d'alternative!

    AGISSEZ IMMEDIATEMENT!

    BASTA LESE BAVARDAGESES, LES MANOEUVRES, LES MANIPULATIONS, LES COMBINES-COMPLOTS-PACTES DIABOLIQUES, LES MENSONGES, LES FALSIFICATIONS, LES TRICHES, LES USURPATIONS, LES MAGOUILLES!

    Le Sénégal est archi-pluriel!

    Cela doit impérativement être connu-compris-reconnu-admis-et-traduit-dans-les-faits-concrétement-concrets-partout-dans-le-pays!

    DIONI-DIONI!

    FOULBES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:59 AM)
      commences d 'abord par dire à ton parent de nommer les les soninkes les diolas et les manding et dis lui que ce pays ne s' arrête pas au fouta

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email