Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Je ne comprends pas pourquoi ce qui est valable pour Abdoulaye Baldé ne l’est pas pour Karim Wade », Babacar Gaye

Single Post
« Je ne comprends pas pourquoi ce qui est valable pour Abdoulaye Baldé ne l’est pas pour Karim Wade », Babacar Gaye

Présent à la salle 4 du Palais de justice qui abrite le procès de Karim Wade et ses co-prévenus depuis le 31 juillet dernier, le porte-parole du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) parle d’abord dudit procès. Ce, pour dire que « Karim Wade depuis qu’il est en prison, garde toute sa sérénité parce qu’il ne se reproche absolument rien. Il estime aujourd’hui qu’il est trainé devant les tribunaux pour des considérations politiques. Et sous ce rapport, il a su montrer à ce grand peuple qui est venu le soutenir qu’il restait cet homme serein et qu’il ne se reprochait rien du tout. 

C’est une façon quand même d’apaiser, de rassurer nous qui sommes un peu inquiets de la marche du pays où des droits et libertés des personnes sont tout le temps bafoués mais nous faisons confiance à cette Cour. Nous pensons que compte tenu de tout ce que ses avocats ont déployé comme énergie pour montrer les nullités, toutes les exceptions qui ont entaché ce procès, il va s’en dire que cette Cour ne peut pas ne pas laisser Karim Wade partir très bientôt». 


Avant de donner des nouvelles de Samuel Sarr : « Ce matin, on m’a informé qu’il se porte bien et qu’il est ici à Rebeuss. Les membres du parti qui avaient l’autorisation de visite, sont partis le voir, il est en forme. Samuel sarr est un homme courageux, c’est quelqu’un qui sait assumer ces positions. Et comme tout libéral, combattant de la démocratie et des droits de l’homme, Samuel Sarr assume aujourd’hui sa situation d’un otage politique du régime en place. Et sous ce rapport, il a tout le soutien du PDS. Et cela va s’en dire que nous continuerons comme on l’a fait pour tout le monde, à l’aider à mieux, encaisser ce coup parce que ça fait partie d’un destin d’un combattant des libertés ». 

En ce qui concerne le compte bancaire qui vaut au responsable libéral, ancien ministre de l’Energie d’être dans les liens de la détention, dit Babacar Gaye : « Si ce compte bancaire appartient au Président de la République et que nous sommes dans un environnement où on parle de transparence, de bonne gouvernance, de gestion vertueuse et sobre. J’estime que pour l’information du public, si ce qui est contenu dans le compte qui a été publié et je ne suis pas sûr que ce soit Samuel Sarr, cela n’est prouvé nulle part, le Président de la République, je veux dire celui qui est aujourd’hui chef de l’Etat et toutes les personnes qui concourent à ce que notre pays soit un pays de droit, transparence, de démocratie et de bonne gouvernance, devraient aider à clarifier cette affaire-là ». 

  Proposition du responsable du parti de l’opposition : « Pourquoi pas en mettant en place une commission d’enquête parlementaire, en envoyant aux Etats-Unis des associations des droits de l’homme, de transparency international, le forum civil accompagner les députés de l’opposition et de la majorité pour qu’en réalité, qu’on sache en vérité à quoi consiste justement ce compte, à qui appartient-il, quel son solde et son historique ». Même si, indique-t-il, « à l’ère de l’information et de la Communication, il est très très difficile de cacher des choses ». Donc, «Samuel Sarr est retenu en prison pour anéantir toutes nos forces de résistance parce que nous sommes agressés un peu partout », décrète le porte-parole du PDS qui, à propos du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé placé sous contrôle judiciaire ce mardi dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis. 

«Je ne souhaite pas à ce que Baldé aille en prison comme je ne le souhaite à personnes mais je sens ici que le gouvernement est en train de lâcher du lest. Je ne comprends pas pourquoi ce qui est valable pour Abdoulaye Baldé ne l’est pas pour Karim Wade et les autres détenus. Si Abdoulaye Baldé présente des garanties pour pouvoir être placé sous contrôle judiciaire, à plus forte raison Karim Meïssa Wade qui a toutes les garanties nécessaires et qui aurait dû lui-aussi bénéficier de cette souplesse de la justice pour qu’il puisse le cas échéant si on a besoin de lui, venir répondre calmement à la justice. En tout cas, on sent du deux poids deux mesures », peste Babacar Gaye qui conclut par la dernière manifestation du PDS interdite samedi dernier par le préfet de Dakar. 

  Occasion que ne rate pas le responsable libéral pour lancer : « On est en train de poursuivre notre calendrier, notre agenda de lutte parce que nous sommes un parti aguerri. Depuis 1974, nous sommes sur le terrain politique. Ce ne sont pas les menaces, les restrictions des libertés, des droits qui vont nous arrêter. Nous estimons que peut-être samedi dernier, il n’était pas bon compte tenu de toutes les circonstances d’abord du climat, de la situation météorologique, de la tension qui existe, l’enterrement du jeune Bassirou Faye (étudiant tué le 14 août dernier), toutes ces conditions ont fait que peut-être le PDS a encore reconsidéré sa position sur la question. Mais ce n’est pas ce régime actuel qui peut nous interdire d’aller marcher, faire nos manifestations surtout que c’était une réunion publique même pas une marche».  



25 Commentaires

  1. Auteur

    Lll

    En Août, 2014 (11:33 AM)
    Baldé n'et pas fils de Wade! En plus Karim a une richesse qui peut acheter baldé et tout ce que l'on sait c'est que ce n'est pas une richesse légalement acquise!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape

    En Août, 2014 (11:39 AM)
    C'est simple! Les dégâts de Karim sont trop importants et il est français. S'il se barre c'est terminé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samuelson

    En Août, 2014 (11:44 AM)
    Vu que Sami est taule, lui aussi peut dire qu'il sera président du Sénégal (théorie wadienne)
    {comment_ads}
    Auteur

    Yred

    En Août, 2014 (12:04 PM)
    Macky daille PRISON reek sa boss mongui si kaname .
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2014 (12:05 PM)
    karim incarne la gabegie financière du clan Wade, ministre du ciel et de la terre futur prezi de l association des taulards de 100m.
    Top Banner
    Auteur

    Honte @ Sjd

    En Août, 2014 (12:12 PM)
    Honte @ SJD qui se cache pour commenter. Pauvre type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Août, 2014 (12:13 PM)
    InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve du Seigneur des mondes et sa notoriété ira toujours grandissante Amiine. 

    Allah n'est-il pas le plus Grand Juge? A mon avis personne ne peut détruire son avenir. Le destin de  Monsieur Karim Meissa Wade est entre les mains d'Allah Seul.

    A Allah Seul appartiennent l´Est et l´Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d´Allah est donc là, car Allah a la Grâce Immense; Il est Omniscient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Podor

    En Août, 2014 (12:44 PM)
    UN POIDS DEUX MESURES IL FAUT LIBEREZ KARIM LES SONDAGES LUI PLACE PREMIER ET DISSOUDRE LA CREI CETTE JURIDICTION D EXCEPTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Kesseng

    En Août, 2014 (13:00 PM)
    Et voila quelqu'un qui donne raison à Abdou Elinkine Diatta porte parole du MFDC ." Ces senegalais n'ont aucune consideration et aucun respect pour les casamancais". Ils nous considere comme des senegalais entierrement a part et de second zone. Ablaye wade n' avait-il pas déclaré en son temps que si on veut avoir des comptes sur l'argent de l'ANOCI on a qu'a poser la question à Balde , que Karim n'est pas concerné . Ah oui le vieux il a voulu protéger son fils et sacrifier Balde comme si Balde n'est pas le fils de quelqu'un. Alors qu'il sache Balde est le fils de tout un peuple : LE PEUPLE DE CASAMANCE , Balde est le fils de tout un terroire : le pays de Aliine sitoe Diatta , de Fode kaba Doumbouya de Moussa MOLO de Ahoune Sane de Mamadou lamine Dramé.... Nous ne pouvons pas refuter qu'il s'est peut etre illicitement enrichi comme du reste nombreux des liberaux car faut pas se tromper et refuser la verité que du temps de wade le senegal reissemblait à un champ de manioc à la merci des singes et dont le chef de la horde n'etait rien q'autre que Karim wade. Babacar c'est votre justice qui a decidé que le fils de casamance doit etre rentrer chez lui et a décidé le contraire pour votre protégé et le protégé de tout le monde de la culture du "SABAR" et des casamanqués . CASAMANCE YIITO - WATO SITA - YOONI . Nous demandons a nos enfants surtout les etudiants de refuser d'etre utiliser comme des betes pour le sacrifice car tous ceux qui sont mélés à la traque des biens supposés mal acquis et qui s'agitent ont leurs enfants en europe , aux etats unis ......
    Top Banner
    Auteur

    Wa Peulhga

    En Août, 2014 (13:21 PM)
    Mais qui est fou??? n'es ce pas la dynastie Faye Sall Timbo Gassama!!

    Baldé est l’époux de Amy Gassama, soeur de Aicha Gassama(agent judiciaire de l'etat) donc gendre de feu Macky Gassama lui meme homonyme de macky president kou amoul bokk daal....
    {comment_ads}
    Auteur

    O. Diatta

    En Août, 2014 (13:30 PM)
    Karim n'est pas n'importe qui! Libre, il va éclipser les incapables..."yoonu truands". Bons pour les "betiecsk"...Mais, wirri wirri...Trop de sologans, de frimes...Et nous vivons toujours les bons impayés, les inondations, les coupures, les grèves, les crises, les corruptions, les viols, les agressions, les gestions claniques ou familiales; bref, la merde...
    {comment_ads}
    Auteur

    Joli

    En Août, 2014 (13:56 PM)
    Mr Kesseng tu as tout dit et d'autres a ajouter laisse parler le chien aboie la caravane passe à grande vitesse.

    Mr Toussaint Manga il temps d'ouvrier les yeux toi et tout tes frères et Sœurs Casamançais (es) vos faux frères et Sœurs du PDS ne fond que vous utiliser pour ensuite vous jeter comme des malles propres un homme avertis en vaux Mille
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Gui

    En Août, 2014 (14:03 PM)
    Vous rêvez les gars,Balde est parent par alliance de la famille gassama de fatick! Or ,le père de Macky était le gardien de leur maison dou macky toureundo du père des gassama! Et Balde, mari de Amy gassama,bok ci dynastie faye sall Thimbo gassama! Heeeee,macky doffoul deeh! Bon, aferou coumba am ndeye,coumba amoul ndeye quoi!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (14:08 PM)
    baldé, Karim, Samuel Sarr tous pareils, laissons la justice faire son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Août, 2014 (14:43 PM)
    On savait tous que Baldé n'irait pas en prison, c'était juste du Foureul. Baldé est mari de la fille du tourendo de Macky SALL!!! ceci explique celà wala bokk....
    {comment_ads}
    Auteur

    Malagenn

    En Août, 2014 (15:39 PM)
    Mr Babacar Gaye est un bavard , un bavard manque de lucidité , Babacar Gaye est un cas d'étude avéré du bavard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotiz

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    Puis que tu ne comprends pas je t'explique.



    KARIM c'est le chef de Gang

    Baldé le sous chef



    Compris papa la justice ne fonctionne pas comme tu le pense t'es pas juriste.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Pvd

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    cela montre que il y apas de justice au senegal ce crei n existe qu au senegal et en corre du nord
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatitte

    En Août, 2014 (16:52 PM)
    Karim a une double nationalité pour ne pas dire qu'il n'est pas Sénégalais. Quand on lui cède un peu de liberté il ne reviendra pas pour répondre à la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotiz

    En Août, 2014 (17:36 PM)
    PVD s'il ya pas de justice au Sénégal il faut voler mes 3 moutons Ladoon et je t'attrape tu verras vous aimez parlez qu'il ya pas de justice au Sénégal dites moi alors dans quel pays il y a de la Justice.



    Je pari que tu n'as jamais assister à un jugement au tribunal.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    2 Poids 2 Mesures

    En Août, 2014 (17:52 PM)
     :sn:  Vivement les prochaines élections présidentielles afin qu'on gomme le macky pour élire Karim Meissa Wade le plus plus poli et éduqué des politiciens sénégalais.

    Personne ne l'a jamais entendu retourner les insultes qu'on le serve nuit et jour sur la scène politique senegalaise.

    Il est non seulement un redoutable travailleur mais il est aussi très courtois.

    Karim Wade amena ab yar - amna ay teguinn alors Yallah na tegui namli daldi Yor Rewmi thi barkep Ya Karimmmm amine .Akhenaton .: love:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Demba Ndiougue

    En Août, 2014 (23:58 PM)
    Karim est le meilleur president
    {comment_ads}
    Auteur

    @2 Poids 2 Mesures

    En Août, 2014 (00:53 AM)
    Vous semblez bien connaitre xarim. En effet, Karim wade (dans le cadre strict du travail) est absolument pointilleux, surtout sur les details. Je l'ai vu de mes propres yeux sur la corniche, ouest, aprés 2 heures du matin pour échanter avec les ouvriers du tunnel de soumbédioune. Et aprés le départ de karim, vers 3 heures du matin, le responsable de chantier de nous dire: C'était juste pour nous encourager. Aprés, il ajoute:"kii, dou nit" !! Et depuis cette nuit, je me suis fait une idée de cet homme. Et aussi, comme vous dites, il est trés courtois. D'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui, on ne l'entend jamais. Il est vraiment, franchement trés différent du jeune sénégalais ordinaire que nous connqissons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Gaye

    En Août, 2014 (08:15 AM)
    BABACAR GAYE EST UN GROS BAVARD. ET PUIS ALLEZ SAVOIR POURQUOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Alico

    En Août, 2014 (09:47 AM)
    Il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre dans cette histoire d'enrichissement illicite. Quand on dit qu'il y a des petites sociétés autour de l'aéroport qui appartiennent à Karim Wade je voudrai savoir s'il a le droit de créer toutes ces sociétés ou non.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email