Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

"Je ne rejoindrai jamais le camp du Président Macky Sall"… Ainsi parlait Babacar Gaye

Single Post
Babacar Gaye, ancien responsable Pds
Il est l'invité express de la rubrique Passé-Présent du journal Quotidien. Babacar Gaye, membre du Parti démocratique sénégalais (Pds) d'Abdoulaye Wade jusqu'à un passé récent, scrute de nouveaux horizons. Le désormais ex-collaborateur et proche de Wade a en vue, une nouvelle vie politique qui pour l'amener à rejoindre le camp présidentiel au sujet duquel il disait ceci : "Je ne rejoindrai jamais le camp du Président Macky Sall".

La "transhumance" annoncée de Babacar Gaye ainsi que d'autres responsables d'envergure du Pds vers le camp du pouvoir n'a pas échappé à l'œil très critique de nos confrères du Quotidien. qui rappellent l'entretien, alors accordé à Mamoudou Ibra Kane par Babacar Gaye il y a deux ans.

À la question suivante : "Êtes-vous un potentiel transhumant ?" Babacar Gaye répond au cours de l'émission Grand Jury de la Rfm du 12 mars 2017 : "Jamais ! Je ne suis pas quelqu'un qui transhume. On ne dit jamais "jamais" en politique. Je ne rejoindrai jamais le camp du Président Macky Sall. Jamais, je ne quitterai le Pds pour Macky Sall. Par contre, je n'exclus pas, dans le cadre d'un accord programmatique, si les conditions actuelles changent, que mon parti et le parti de Macky Sall puissent s'entendre pour l'intérêt du Sénégal. En ce moment, ce ne sera pas moi mais le projet porté par mon parti que j'accompagnerai."

Et Babacar Gaye dans le même entretien d'ajouter : "Vous pensez que ceux qui sont en face de vous sont de potentiels transhumants ? Je ne suis pas de ceux qui ont des convictions à géométrie variable. J'estime que j'ai un devoir de responsabilité vis-à-vis des Sénégalais qui m'écoutent et qui m'estiment beaucoup. Je m'en rends compte sur ma page Facebook. J'estime que je n'ai pas le droit de faire une erreur ou commettre une bêtise. Or, quitter son parti pour rejoindre le camp du pouvoir, c'est commettre une bêtise."

Notre confrère se demande, si Babacar Gaye en passe de "commettre une bêtise" en quittant l'opposition pour aller vers le pouvoir ? L'opinion sera édifiée, dans les jours viennent.

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (13:57 PM)
    Heureusement que la VAR est là !
    • Auteur

      Babs

      il y a 3 semaines (14:53 PM)
      attention, le comportement d'une personne est déterminé par un certain nombre de paramètres qui, eux mêmes, déterminent une situation donnée. le changement d'un seul de ces paramètres entraîne inéluctablement le changement de comportement de la personne. un homme peut être fidèle à ses principes mais jamais à son comportement. dire qu'on ne va jamais travailler avec quelqu'un est une déclaration d'un moment faite sur la base d'une situation ponctuelle. je pense que c'est dans cette perspective qu'il faut comprendre la déclaration de babacar gueye.
    • Auteur

      Wadiste

      il y a 3 semaines (17:08 PM)
      lisez bien avant de juger les gars! il a bien dit je ne quitterai jamais le pds pour macky sall. babacar gaye a été écarté par wade donc il ne peut pas etre considéré comme un transhumant. ses fonctions de porte parole du parti lui ont été retirées et réduit à un simple militant malgré toute la loyauté qu'il a toujours eu envers wade. cette transition de pere à fils au pds a installé une véritable crise au sein du parti avec l'écart des vieux. bonne continuation babacar
  2. Auteur

    Maky Forever

    il y a 3 semaines (13:58 PM)
    Le president Maky SALL incarne la rupture , l’espérance de la republique du Sénégal par des actes visibles palpables (le P.S.E).

    Le peuple réel ,travailleur est avec son president.

    Continuez le job et laissez les bavards parler.

    Merci president
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:08 PM)
      faut être clair : ne pas rejoindre le camp du président est parfaitement compréhensible. macky fait son dernier mandat et son avenir à ce poste est fini en 2024. c'est pourquoi d'ailleurs le ps, par willane, dit se présenter en 2024. donc babacar gaye lucidement choisira un autre camp justement ! et toutes les grandes gueules qui hurlent contre un éventuel 3ème mandat doivent en prendre acte. et aussi être conscient que khalifa sall arrive ! allez déjà vous y faire voir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:53 PM)
      ce n'est pas la première fois pour babacar gaye. en 1996, ils avaient quitté le pds (ousmane ngom, feu marcel bassene etc--) estimant que wade est fini.en 2000, ils ont soutenu la candidature de abdou diouf, donc ils n'ont pas été les acteurs de l'alternance.après la victoire de wade, ils ont rampé et firent leur mea-culpa..le reste est connu. wade fit d'eux ce qu'il veut, les traita comme des moins que rien. mis son fils en orbite pour une dévolution monarchique du pouvoir!
    Auteur

    Beut

    il y a 3 semaines (14:00 PM)
    le senegal est malade de ses politiciens
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:08 PM)
    C'est pas le Senegal qui les interesse mais plutot leurs poches. Traitres
    • Auteur

      Revolte

      il y a 3 semaines (17:26 PM)
      do not worry about. quand le balai de la destruction de l'eternel arrivera chez nous, nombreux sont ceux qui vont se retrouver dans les dépotoirs de l'enfer. beaucoup de premiers seront de grands derniers; des mbapp ndarès bountou kouss!!!!!
    Auteur

    Kamu

    il y a 3 semaines (14:19 PM)
    La question que je poserai à ce monsieur s'il mettait donné de l’interviewer: le système gouvernance de macky que tu as dénoncé et décrié durant 8 années (problème de fond) a-t-il changé en mieux pour que tu envisages de collaborer avec lui après ton départ du PDS (Problème de forme)?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:32 PM)
      excellente question à laquelle il aurait répondu en bon politicien: une réponse vide.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:31 PM)
    Si tu veux avoir un avenir politique ici 2035 rejoint le camp des républicains. Sinon accepte ton statut d'opposant.

    Auteur

    il y a 3 semaines (14:36 PM)
    Ce gars ne croit en rien. il n est que dans la posture!!! il symbolise cette catégorie de senegalais arriviste, pédant et méprisant dont on doit se débarrasser.

    le genre de personnes qu n est rien à la base et cherche a etre quelquechose etantau pouvoir.

    le genre de politichiens auquel il ne faut jamais croire
    Auteur

    Zo

    il y a 3 semaines (14:42 PM)
    je ne pige pas pourquoi les news au senegal sont fucking naz, on sen fout de babacar gaye etc



    ce quon veut c que les enfants grandissent en sante et securite cela dit sante et securite national maname kene waroul nioakeu

    Auteur

    Sambou Diatta

    il y a 3 semaines (15:02 PM)
    Il arrive a tout le monde de se tromper et de changer d'avis.Il n'aurait jamais du dire ça !
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:04 PM)
    C'est loin la 1ere classe de Corsair Dakar paris avec un verre de whisky a la main
    Auteur

    Nabou

    il y a 3 semaines (15:06 PM)
    Des personnes sans aucune dignité ni valeur,la honte d'une famille...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:48 PM)
      ce n'est pas la première fois pour babacar gaye. en 1996, ils avaient quitté le pds (ousmane ngom, feu marcel bassene etc--) estimant que wade est fini.en 2000, ils ont soutenu la candidature de abdou diouf, donc ils n'ont pas été les acteurs de l'alternance.après la victoire de wade, ils ont rampé et firent leur mea-culpa..le reste est connu. wade fit d'eux ce qu'il veut, les traita comme des moins que rien. mis son fils en orbite pour une dévolution monarchique du pouvoir!
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:10 PM)
    Maintenant les poches sont vides. Ils sont pret a se prostituer
    Auteur

    V

    il y a 3 semaines (15:33 PM)
    yeufou deum gname nako bayi nako amoul fenne dou niou sakh rousse il travaillé pr macky mais en cachette
    Auteur

    Besoin D'argent

    il y a 3 semaines (15:33 PM)
    C'est coûteux d'entretenir une DIÈGUE Sénégalaise ! La plupart ne veulent pas porter leurs vraies cheveux, elles préfèrent se coudre sur la tête des cheveux tondus sur le crâne d'une pauvre paganiste Hindoue ....... = bim ! 400 milles francs sur le crâne !

    La Sénégalaise a honte de sa peau, il lui faut décaper sa couleur naturelle, donc elle achète des produits hyper-chers juste parce que c'est écrit dessus "Makari-Suisse" ou "Belle-Dame-Suisse" ! Alors que la composition de ces produits ferait peur à un chimiste !!! paf ! 20milles OU 30milles francs la fiole de 250 millilitres !

    Elle veut des bijoux en Or, et elle ne veut en quantité !

    Sa mère demande de l'argent, son père demande l'argent, ses frères, ses soeurs, ses nièces, ses tantes, ses copines de mbotaay,

    Comment tu veux entretenir un GOUFFRE FINANCIER PAREIL en restant DIGNE ??? Au bout d'un moment tu commences à envisager de toquer chez Macky ...........

    • Auteur

      Beugueu Khaliss

      il y a 3 semaines (17:28 PM)
      ouptolow sa waye!!!!! do not worry about. quand le balai de la destruction de l'eternel arrivera chez nous, nombreux sont ceux qui vont se retrouver dans les dépotoirs de l'enfer. beaucoup de premiers seront de grands derniers; des mbapp ndarès bountou kouss!!!!!
    Auteur

    Drval

    il y a 3 semaines (15:39 PM)
    Il parait qu’en accueillant les transhumants le PRESIDENT les deshabille pour voir s’ils n’ont pas de syphilis, chlamedya, gonorée, elephanthiasis???

    Auteur

    Deug

    il y a 3 semaines (15:46 PM)
    La grande famille libéral en marche !
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:10 PM)
    @Drval (15:39 PM)

    Ohhh SI ILS TE LISENT ILS DOIVENT SE SUICIDER !

    Un "homme" normal ne peut pas supporter de tels écrits à son égard !!

    NOS ORYX..............
    Auteur

    Louthi

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    Les linceuls n'ont pas de poches,à méditer...
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:40 PM)
    Il ne faut jamais diré jamais en politique!!!!!

    Auteur

    Soid

    il y a 3 semaines (16:49 PM)
    NIAKE DIOME NIAKE FAYDA. Mamadou Ibrahim Kane a du génie c est un journaliste qui connaît ce QU est la prospective. Il savait que ce volte-face arriverait et lui a posé subtilement cette question et il a menti dans sa réponse les faits le démontrent a posteriori. Je me demande si le Président a besoin de telles personnes sans vertu et qui en fait n apporteront rien de significatif au Sénégal. Votre temps est passé faites la place aux jeunes.
    Auteur

    Negro Kem

    il y a 3 semaines (17:04 PM)
    QUE bab's rejoigne Macky ou non ne m'empecchera pas d'aimer le COUSCOUS c'est plus important pour moi.On est en mangeocratie non?
    Auteur

    Thiemping

    il y a 3 semaines (17:12 PM)
    Foutez lion la paix. Ce qu'il avait dit est claire:



    " je n'exclus pas, dans le cadre d'un accord programmatique, si les conditions actuelles changent, que mon parti et le parti de Macky Sall puissent s'entendre pour l'intérêt du Sénégal. En ce moment, ce ne sera pas moi mais le projet porté par mon parti que j'accompagnerai."



    Pour moi il reste dans sa logique, il ne quitte son mouvement. Ça serait un accord entre le parti du Président Macky Sall et leur mouvement pour l'intérêt du Senegal qu'il accompagnait.
    Auteur

    Weuz

    il y a 3 semaines (17:14 PM)
    Les mêmes qui sont là aujourd'hui transhumeront si demain le pouvoir change de camp tous des requins à la recherche de proie facile c'est à nous de démêler le vrai du faux
    Auteur

    Thiemping

    il y a 3 semaines (17:16 PM)
    Foutez lui la paix. Ce qu'il avait dit est très claire:



    " je n'exclus pas, dans le cadre d'un accord programmatique, si les conditions actuelles changent, que mon parti et le parti de Macky Sall puissent s'entendre pour l'intérêt du Sénégal. En ce moment, ce ne sera pas moi mais le projet porté par mon parti que j'accompagnerai."



    Pour moi il reste toujours dans sa logique, il ne quitte pas son mouvement. Ça serait un accord entre le parti du Président Macky Sall et leur mouvement pour l'intérêt du Senegal qu'il accompagnait.
    Auteur

    A Wadiste

    il y a 3 semaines (17:28 PM)
    Depuis le début Wade a tout fait pour que son fils Karim lui succède. C'est d'ailleurs pour cette raison que Macky a été exclu de ce parti. Donc rien de nouveau, Babacar Faye était au courant depuis longtemps que le PDS était taillé pour Karim et pour personne d'autres. Donc ne justifie pas injustifiable. Babacar Faye s'est renié car en bon politicien (ou mauvais, c'est selon) il pense à ses poches plus qu'à l'avenir de ce pays. Pour ces gugusse la politique est un raccourci vers la richesse et rien d'autres
    Auteur

    Maa

    il y a 3 semaines (17:35 PM)
    Il n'a pas ete
    Auteur

    Maa

    il y a 3 semaines (17:37 PM)
    Il n'a pas été prudent c'est tout. On ne doit dire jamais. Aimons ou haïssons avec modération
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:13 PM)
    Babacar n'a pas changé, le vent qui a changé de direction de .... Covid 220 !!!!! Kékh, kékh, khékh.....
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:23 PM)
    merci de vérifier le CARNET DE SANTE du gus.
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:50 PM)
    Les transhumants sont pires que le corona virus

    Et si ol les fusillait

    Ie ruminant profite du Corona business

    Niakk diom
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:30 PM)
    Babacar Gaye griot.Je ne le savais pas.Explique moi donc toi qui donne l’information
    Auteur

    Iceberg

    il y a 3 semaines (22:29 PM)
    En tout ce que j'ai compris de la politique ;c'est de ne jamais dire "jamais".
    Auteur

    il y a 3 semaines (04:39 AM)
    Une pourriture

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email