Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«La situation du pays est difficile, les gens doivent se parler» (Aliou Sall)

Single Post
«La situation du pays est difficile, les gens doivent se parler» (Aliou Sall)
 Aliou Sall n’est-il pas en train de baliser le chemin pour son frère de président de la République? En tout cas, il a profité des «Thiants» de Serigne Abdou Aziz Mbacké à Hamo 6 pour inviter l’opposition, en présence de Me Madické Niang, à un dialogue politique pour sortir le pays de la situation actuelle, jugée difficile.

Un dialogue entre l’opposition et le parti au pouvoir ! C’est l’appel lancé, hier, par Aliou Sall, frère du Président Macky Sall à Hamo 6. C’était à l’occasion des chants religieux organisés par Abdou Aziz Mbacké Khadim Awa Bâ, petit fils de Serigne Cheikh Maty Lèye, dédiés à Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ibnou Khadim Rassoul. En présence de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, Aliou Sall a lancé son appel. Le frère du Président Sall a fait le constat, comme la majorité des Sénégalais, que la situation actuelle du pays est «difficile». Ainsi, concède-t-il, les gens doivent parler pour trouver une issue heureuse, pour l’intérêt général. Il a aussi sollicité des prières du marabout pour la bonne marche du pays.

Cette page tournée, Aliou Sall a tressé des lauriers à son ancien patron. «Le fait de ne pas appartenir au même parti politique ne veut pas dire que nous sommes des ennemis. J’ai toujours eu de très bonnes relations avec Me Madické Niang», déclare Aliou Sall. Mieux, poursuit-il, «quand on l’avait saisi pour me limoger de mon poste de chargé de la coopération à l’Ambassade du Sénégal en Chine, après le départ de Macky Sall du Pds, il avait refusé. A l’époque, il avait dit que je faisais du bon travail. Mieux, Me Madické Niang m’avait même proposé le poste de Paris.

Mais j’avais décliné poliment son offre, pour lui éviter des représailles. Parce que des faucons du Palais pouvaient dire au Président Wade que Me Madické Niang roule pour Macky Sall, qui était alors en disgrâce». Prenant la parole, Me Madické Niang a confirmé les propos de Aliou Sall, en révélant même que le général Fall, à l’époque ambassadeur du Sénégal en Chine, «était même prêt à démissionner si on relevait Aliou Sall de ses fonctions». Notons que les chants religieux se sont poursuivis jusque tard dans la soirée, en présence d’une trentaine de petit fils de Serigne Touba Mbacké.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Alla Atiou

    En Octobre, 2013 (11:08 AM)
    Doivent se parler? Parler à ton frère ouais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sssss

    En Octobre, 2013 (11:09 AM)
    toi et ton frangin de président vous êtes les seuls à prendre du poids par ces temps qui courent
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (11:23 AM)
    Qu'il est parfois beau et aisé d'être ignorant volontaire ou non. Oui, enfant, j'habitais un petit village paisible au milieu des champs de cultures, de chasse d'animaux sauvages, de pêche de poissons, gambadant au clair de lune qui rythmait les saisons. Pour nous instruire, nous utilisions des lampes à pétrole constituées d’un pot de nescafé vide dont le centre était troué pour faire ressortir un morceau de tissu qui faisait office de mèche à allumer pour l’éclairage. Oh que c’est beau de se souvenir du temps des bains communs entre enfants dans le fleuve sans danger. L’eau était douce et servait même à y faire du linge que nous séchions le même jour car le soleil frappait à point en milieu de journée. Les fruits étaient sauvages ou appartenaient à aux habitants du village et que nous pouvions consommer à volonté sauf par interdiction collective lorsqu’ils n’étaient pas encore mûrs. Oui, c’est le temps de l’innocence non coupable. C’était un autre temps, une autre époque avant la découverte de la ville ou de la modernité qui nous faisaient découvrir des contraintes nouvelles.

    La découverte du nouveau monde qu’est la modernité, notre âge, l’accession au savoir imposaient une autre conception et un rôle nouveau. Par notre volonté ou par désir ou accident de notre parcours ; nous sommes contraints à présent d’embrasser un monde nouveau de survie. Et pour conquérir ce nouveau monde, il nous faut de l’audace, de...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224pffff

    En Octobre, 2013 (11:23 AM)
    A cette cérémonie, beaucoup d'argent a certainement été échangé sans taxe ni contrepartie (travail, marchandises, etc.). L'argent distribué est celui des sénégalais. Cette cérémonie n'a eu aucune utilité pour notre développement. Nous avons écarté Abdoulaye Wade car sa famille jouait un rôle trop important dans les affaires de l'Etat. Macky Sall qui je le rappelle était son N°2 au PDS, Premier Ministre, Directeur de campagne, etc. a été élu (très bizarrement) pour le remplacer et je pense que les sénégalais ne voulaient plus des immixtions de la famille du Président dans les affaires de l'Etat. Et bien c'est pire car en plus de la famille du Président, il y a la famille de la Première Dame. Un peu comme les régimes africains de l'époque... Le Sénégal mérite mieux que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (11:24 AM)
    (suite), de la mesure et de la culture. Connaître ce nouvel espace par la seule école est insuffisant à qui veut y vivre et gagner sa place en toute sécurité alimentaire, matérielle ou physique. Alors, ne pas se soumettre à ces exigences de connaissance de son monde, de son environnement est un choix de l’ignorance volontaire qui est un crime pour tout homme instruit car les moyens d’acquisition du savoir sont à portée de main de nos jours. Ainsi, faire fi des menaces qui nous entourent en obstruant systématiquement les libertés individuelles de ceux qui expriment pacifiquement leurs mécontentements, alors qu’ailleurs, la recherche de cette liberté se gagne par les armes et la mort d’hommes. Alors, l’adoption de tels actes est une ignorance volontaire criminelle qui caractérise un manque de discernement notable et une incompétence de gérer les problèmes de la cité. Nous voulons un Sénégal paisible, prospère et démocratique où chacun aura sa place dans le concert des nations pour le développement. Vive la Démocratie, vive la république et vive le respect des acquis démocratiques dans la liberté.
    Top Banner
    Auteur

    Allo Allo

    En Octobre, 2013 (11:26 AM)
    salen yi mougnlen wayé les autres manouniou mougne macky mo niou ko digon digue bor la
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Octobre, 2013 (11:31 AM)
    Aliou est vraiment une personne très honnête beugue Deugue té dou nafékhe limou beug yalla nako yallah défal nit kou digne té am personnalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Separler...

    En Octobre, 2013 (11:34 AM)
    Et si on se parlait?, ecrivaient, dans un texte, publié il y a deux mois, Cheikh Tidiane Dieye et Adama Gaye. Merci de ne pas oublier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2013 (11:43 AM)
    ALIOU EST UN HOMME BIEN
    Top Banner
    Auteur

    Perdrix

    En Octobre, 2013 (11:54 AM)
    Aliou est un homme digne et intègre. je l'ai connu depuis le secondaire. c'est vraiment quelqu'un de bien. Un grand travailleur. Que Dieu t'accompagne SALL Aliou. les bons témoignage sur Me Madické ne feront que du bien pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Allo Aloo

    En Octobre, 2013 (12:05 PM)
    ha bouyabo khar 50ans ndakh macky manu ci dara du def limoulène ndakh manuko epuis apre macky sakh kiy nieuw moy yèèss allor nane kharat benène 50ans pr am ku melni wade senegal begouniou ligèye motakh khamouniou valeurou ligèye kat waye wade bokou ci limou def lep ci rèw mi ak pr askane wi sokhor rek ak monsonge politique takh bamou dem waye ku yalla di diokh ngay khèp do am mouk lou geune

    yermande yalla pr peuple senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Octobre, 2013 (12:35 PM)
    Merci Aliou... en tout cas je peux temoigner que t'as toujours travaille dur pour ton pays, tu as mérite ton poste de ministre conseiller au bureau economique de l'ambassade du Senegal en Chine car t'as fait etudes d'administration ENA de France et t'as eu les diplômes qu'il faut donc comme disent les anglais " you were the right man at the right place" donc tu meriterais mieux Aliou. Je te souhaite un grand succes.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecdeparis

    En Octobre, 2013 (12:37 PM)
    En démocratie, on élit un homme ou une femme pas une famille. C'est fou comme la chose publique peut devenir l'affaire d'une famille.

    Cher Monsieur, aussi louables que puissent être vos intentions, vous n'avez aucune légitimité à vous positionner comme vous le faites.

    Ne profitez pas de la position de votre frère. Vous devriez vous faire plus discret : c'est une question de déontologie.

    Bien entendu, vous avez le droit de faire de la politique comme tout le monde sauf qu'en ce qui vous concerne j'ai comme l'impression que vous sortez du trou que depuis que votre frère est président.....
    Top Banner
    Auteur

    Fdf

    En Octobre, 2013 (13:01 PM)
    TEY AY GOOR YOU NIAW EN VOGUE SUR SENEWEB..... ALIOU NO NICE... NIOL NIAW PONKAL.... DS LA FAMILLE SALL IL NYA PAS LE CHOIX HEUREUSEMENT POCHE BI DISS NA
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2013 (13:13 PM)
    LE PROPHÈTE (PSL) DIT : « UN PEUPLE QUI A CONFIÉ SES INTÉRÊTS A UNE FEMME NE RÉUSSIRA JAMAIS »

    * EN 2001, MAME MADIOR BOYE ÉTAIT NOMMÉE PREMIER MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL. COÏNCIDENCE OU PAS : LE 26 SEPTEMBRE 2002, LE NAUFRAGE DU BATEAU LE JOOLA FAIT PLUS DE VICTIMES QUE LE TITANIC 1953 MORTS.

    * EN 2013 AMINATA TOURÉ, NOMMÉE PREMIER MINISTRE ET QUELQUES JOURS APRÈS SA NOMINATION UNE COUPURE D'EAU SANS PRÉCÉDENT AU SÉNÉGAL.

    DANS LE SAINT CORAN, LE SEIGNEUR,EXALTE SOIT-IL, DIT : « QUE CEUX QUI S’OPPOSENT A SON COMMANDEMENT PRENNENT GARDE QU’UNE ÉPREUVE NE LES ATTEIGNE, OU QUE NE LES ATTEIGNE UN CHÂTIMENT DOULOUREUX. »

    IL DIT ENCORE : « IL N'APPARTIENT PAS A UN CROYANT OU A UNE CROYANTE, UNE FOIS QU'ALLAH ET SON MESSAGER ONT DÉCIDÉ D'UNE CHOSE D'AVOIR ENCORE LE CHOIX DANS LEUR FAÇON D'AGIR. ET QUICONQUE DÉSOBÉIT A ALLAH ET A SON MESSAGER, S'EST ÉGARE CERTES, D'UN ÉGAREMENT ÉVIDENT. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Gued

    En Octobre, 2013 (13:27 PM)
    Nous sommes derrière toi Aliou SALL, un homme honnête, pas l'insulte à la bouche, continue, Dieu t'accompagne, personnes n'y peut rien, tel est la volonté de Dieu, tu seras inch'Allah le Maire de Guediawaye, tu es le seul qui prends des initiatives, qui rassemble, la jeunesse et les femmes de Guediawaye sont avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Octobre, 2013 (14:43 PM)
    Dakar Libe est ce que tu es normal????
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2013 (17:45 PM)
    Nadem dafa togne walihou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanaam Rek

    En Octobre, 2013 (17:58 PM)
    aliou ne regarde pas les critiques sen fondements, fonce car tu le fais de bon coeur, ne laisse pas les 1% de haineux te décourager, on sait qui est derrière tous ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Octobre, 2013 (21:02 PM)
    Ils ont qu'a arreter les thiants et se mettre au boulot...et nous sortirons de ls situation difficle...c est tt
    {comment_ads}
    Auteur

    Barigo Jouni

    En Octobre, 2013 (08:39 AM)
    Un certain Monsieur Amadou TOURE a publié sur facebook un beau texte en réaction à l'appel du jeune frère de Monsieur Macky Sall au dialogue des forces vives de la nation pour abréger les souffrances des populations sénégalaises. Appréciez!



    _____________________________________________________________________________________



    SUGGESTIONS A ALIOU SALL SUR LA SITUATION DIFFICILE DU PAYS



    «La Situation Du Pays Est Difficile, Les Gens Doivent Se Parler» (Aliou Sall)







    Puisque vous reconnaissez cela, qu’est-ce que vous attendez pour en prendre l’initiative ?

    L’erreur d’appréciation du Président Macky SALL, dès l’annonce du deuxième tour et dans l’ivresse de la perspective de « battre » WADE, a été de croire pouvoir s’appuyer sur les expériences managériales respectives de Moustafa NIASSE et d’Ousmane Tanor DIENG pour gérer l’Etat et « humilier » à son tour Wade et « sa clique ».

    En occultant les raisons opportunistes et « stratégiques » élémentaires qui ont poussé tous les ennemis de Wade dans ses bras déjà chargés de colère contre la fratrie Wadienne, le Président Macky SALL est entré dans une spirale infernale de règlements de comptes psycho affectifs extrêmement grégaires enveloppés dans un souci de « gouvernance sobre et vertueuse », incarnée par l’exhumation d’une Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite aux allures d’une « Légion des Cimetières ».

    C’est vrai qu’il a été humilié, trahi, abandonné, lâchement combattu par tout ce que la Cour de Wade comptait comme courtisans et chambellans. C’est indéniable qu’on a cherché à le persécuter par des accusations ignominieuses et des calomnies relayées par toutes les gorges chaudes de l’époque Wadienne.

    La victoire éclatante du 25 Mars 2012, contre toute attente raisonnable, n’absout-elle pas toute haine antérieure et ne résonne-t-elle pas déjà comme la marque divine d’un honneur restauré, le signe évident d’un Secours Suprême face à un adversaire redoutable que Dieu et le peuple ont réduit en aumônier seul et trempé sur un chemin orageux ?

    En s’entêtant à vouloir coûte que coûte rendre la pareille à Wade déjà assommé par l’Histoire, le Président Macky SALL détruit sans le remarquer la sagesse séculaire qui a rendu ce brave peuple facilement gouvernable, en dépit de sa propension légendaire à « gueuler », se plaindre , ruser et arroser ses plaisirs après avoir fait trembler le voisinage par ses colères homériques !

    La haine froide et résolue portée par les Moustafa, Tanor, Bathily, Dansokho, Aziz Diop, Dias et autres hirondelles du désamour politique a abusé de la raison ordinaire du Président Macky SALL qui aurait pu gouverner avec ses alliés sans s’aliéner ses compagnons de toujours !

    A force d’être soutenu aveuglément contre « les prédateurs de la République » tous curieusement domiciliés au PDS et seulement au PDS, le Président SALL a été éloigné des urgences du pays, isolé dans l’opinion, abandonné au front social en ébullition dangereuse et pris en otage par des « Conseillers » coupés de toute réalité !

    L’heure est effectivement venue d’amorcer le mouvement salutaire qui consiste à se sortir rapidement de cette gestion haineuse du pays par communiqués de presse interposés, par déclarations ou diatribes politiciennes assassines, par dénigrement systématique !

    Qui, dans ce petit pays de 13 500 000 habitants, peut honnêtement lever la main et dire sans trébucher qu’il a hérité de…milliards ? Ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent le faire !

    A 98,99%, tous ceux qui ont de la fortune dans ce pays le doivent à leurs positions privilégiées dans le système étatique ou à leurs relations d’affaires au sein des … organismes de…l’Etat ! Autrement, ils sont incapables de justifier leurs biens, devant Dieu et les Hommes.

    Allons-nous continuer à nous insulter, à nous tirer dessus, à nous envoyer « injustement » en prison d’une alternance à l’autre, alors que nous avons les moyens de crédibiliser nos juridictions judiciaires et nos Juges dont les traditions de compétence et d’impartialité sont attestées ?

    Tant qu’un régime peut librement protéger ses amis et « traquer » ses adversaires, nous ne serons jamais épargnés par la tristesse, les mauvaises surprises et tout ce qui compromet le bonheur d’une vie promise à la joie !

    Le peuple sénégalais souffre et a besoin impérativement de retrouver sa gaîté proverbiale au milieu des épreuves quotidiennes qui sont le lot universel de toutes les nations !

    De Senghor au dernier serviteur de ce peuple, en passant par Diouf, Wade et Sall, aucun Chef de l’Etat Sénégalais ne viendra jamais à bout des misères humaines, même si le devoir d’un Etat national et patriotique est de s’attacher à garantir une amélioration constante du niveau et de la qualité de vie de ses populations.

    Alors, Aliou, va trouver ton grand frère et indique-lui le chemin qui ramènera le sourire dans les familles sénégalaises, toutes sensibilités, obédiences et cultes confondus !

    Que Dieu bénisse le Sénégal et fortifie son peuple afin qu’il se libère de tout ce qui rabaisse et avilit la dignité humaine !





    Amadou TOURE,

    A Saint-Louis, SENEGAL Le 09/Octobre/2013

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email