Samedi 25 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

«Le gouvernement face à la presse» : ce que les trois ministres retenus vont dire

Single Post
«Le gouvernement face à la presse» : ce que les trois ministres retenus vont dire
Trois ministres se présenteront, ce jeudi, devant les journalistes pour la traditionnelle séance d’explications dénommée «Le gouvernement face à la presse». La rencontre est prévue à partir de 10 heures à l'hôtel Terrou-Bi.

Sont attendus les chefs des départements des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop.

D’après le communiqué du gouvernement, deux sujets seront au menu : «le dispositif de gestion des inondations et les mesures prises pour soutenir le secteur de l’élevage». Des thèmes d’une brûlante actualité en cette veille d’hivernage et de fête de Tabaski.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ataraxie

    il y a 2 jours (08:38 AM)
    Que des démagogues, menteurs, indignes.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 jours (08:40 AM)
    Oui travaillez! Au mois où Sonkolait et sa nokos bande tape sur des casseroles. Hier ça m'a fait marrer. Il ne reste plus que ça à Sonko?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:41 AM)
     

    DÉPUTÉS POUR LA CAUSE DES ENFANTS SÉNÉGALAIS

    Qu’est-ce que j’attends des ministres qui vont parler ? Qu’ils utilisent un langage de vérité et qu’ils nous parlent de nos enfants et comment ils comptent les accompagner.

    Pour avoir fréquenté ce forum pendant plus d’une dizaine d’années, j’y ai remarqué une constante : le volet éducation est celui qui est le plus rapidement évacué lorsqu’il n’ouvre pas sur des insultes ou autres dérapages inutiles. Pourtant, tout le monde s’accorde sur le fait que la principale cause de l’état désastreux de notre société sénégalaise est à chercher dans le déficit d’éducation. Cela me fait ironiquement penser à la personne qui s’achète une belle paire de chaussures pointure 38, pas chère, alors qu’il chausse du 42 et qui se plaint d’avoir mal aux orteils en permanence.

    Et si nous nous mettions tous dans une posture de « députés du peuple » sans mandat et sans carte d’accès à l’assemblée nationale? Pourquoi faire ? Pour repenser notre école que nous avons héritée de la colonisation et dont il faut se poser la question de la mise à jour! Les ASC nawétanes peuvent aussi être des vecteurs de réflexion. L’élan doit venir du peuple pour que son souffle porte.

    C’est la période où, chaque année, on procède au même rituel sans jamais en faire une lecture objective et constructive. Je veux parler, sans détour, du fameux concours d’entrée en sixième que le colon nous a fourgué et qui a été mis aux rebus par sa propre descendance depuis des lustres. Combien d’enfants sénégalais ce concept suranné laisse-t-il sur le bord du chemin par année ? Beaucoup trop !

    Quel en est le prix payé ? L’état actuel et non reluisant de notre société dans laquelle nos enfants volent, violent, tuent et n’ont plus le sens des valeurs par manque de repères et de cadre éducatif véritable !

    Le souvenir de nombreux copains et copines de cm2 qui ont fait les frais de ce désastre est encore gravé dans ma caboche, depuis cinquante ans. Je n’ai rien pu faire pour eux car j’en avais pas les moyens et la légitimité peut-être. Si je (ou nous) ne fais rien pour leur petits-enfants, je serais coupable.

    Sommes-nous incapables de penser un collège pour tous mais qui ne sera pas un collège unique comme le modèle de la France qui est resté notre référence en la matière ? Si, si, un collège inclusif, avec des parcours diversifiés et des passerelles, est à notre portée. Nous en avons les moyens et nous le démontrons à longueur de jour ( !!!). Ma seule question est : «En avons-nous la volonté et l’intention ? ». Le véritable débat n’entrera chez le législateur que si la nation le décide et la Nation c’est nous tous, sénégalais lambda qui n’en demeurons pas moins citoyens avec des responsabilités à assumer à l’égard de nos enfants.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:02 AM)
      pour te répondre je dirai en premier lieu que les parents soient responsables et arrêtent de faire des enfants à la chaîne sans se préoccuper de leur avenir : santé, alimentation, éducation, instruction , civisme etc...
      Cet examen pour passer de l'élémentaire au secondaire est une *fantaisie inutile, coûteuse"
      Chaque enfant scolarisé a droit de suivre le cycle scolaire obligatoire jusqu'à la fin sans examen inutile. Ses notes suffiront pour le classer dans son futur cursus ; littéraire ou maths.
      à toujours vouloir cracher dans la soupe coloniale est une ineptie dans le domaine éducatif 
      Jusqu'à ce jour aucun n'a réussi autrement qu'en passant par l'école obligatoire
      Je comprendrais davantage que vous vous indigniez sur le manquement gouvernemental en matières d'accueil des élèves ( abris provisoires en tôle qui perdurent, inondations, manque d'enseignants souvent inaptent à enseigner, grossesses et abus sexuels entre enseignants ou élèves)
      Les policitiens et nantis envoient leurs enfants dans des écoles privées ( cathos ou à l'étranger) encore un sujet dont vous devez relever la dérive républicaine.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:08 PM)
       
      Post 11 :02
      De votre part, j’ai comme l’impression d’une incompréhension de mon propos.
      Le nombre élevé d’enfants par famille n’est pas un problème de l’école, c’en est un pour l’économie du pays et le reste. L’école se doit de tous les accueillir, quelqu’en soit le prix.
      Comme vous, je dis bien que le « concours » d’entrée en sixième est une discrimination abominable.
      Ne me prêtez pas le fait de cracher sur le colonialisme en matière d’éducation. Ce que je dis est clair, me semble-t-il : ce modèle hérité du colonialisme est suranné et n’existe plus, depuis très longtemps, en France où on évalue les enfants en termes de compétences pendant et à la fin du cycle élémentaire.
      Quant aux autres maux innombrables que vous citez, ils ne sont pas dans l’école par essence. Ils y sont par importation et surtout par le comportement des adultes. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas prioritaires, mon premier combat, dans l’immédiat (utopique peut-être !) porte sur le modèle conceptuel d’école à reconstruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:46 AM)
    Je suis deçu de ce regime et surtout de ce qu'il a fait de certains fonctionnaires totalement vendus pour mentir et profiter de peu d'avantages . La dignitè vaut plus que toute la richesse de ce monde . Si les gents s'interesse à SONKO et compagnons c'est qu'au moins ils refusent la traitrise, le mensoge et constituent tout compte fait un espoir pour une population trahie et laissèe à elle meme. Que Dieu acheve ce qu'il a commencè en SONKO et compagnons
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:22 AM)
      C'est eux le régime de malfrats du benno tass yakar qui disaient de wade mo yakhe djikoyi, je crois que vu le contingent de traîtres de la république sous le magistère de macky, il n'y a même pas photo...
      Ce régime de malfaiteurs a fini de prostituer toutes les institutions de la république. Une vraie gangrène dont il impératif de s'en débarasser le plus vite possible.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (09:01 AM)
    Pourquoi ils ne vont pas parler des élus du peuple qu'ils ont emprisonné arbitrairement en ignorant leur immunité parlementaire ? C'est de la fuite en avant. Ce gouvernement apr est vraiment décevant. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (09:28 AM)
    Ils vont faire comme s'ils ne s'étaient rien passé et que la vie au Sénégal est un long fleuve tranquille. Le déni de réalité est une caractéristique des régimes à l'agonie :  c'est d'ailleurs un élément qui accélère leur chute
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    il y a 2 jours (09:39 AM)
    Voici les dignes représentants de la population, on travaille et les autres bavardant. Courage et bonne chance. On est fier du régime de la présidentielle
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (09:49 AM)
    Ah, la parole du Gouverne....Ment, laisse tomber!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 2 jours (09:49 AM)
    Les menteurs ont pris le pouvoir et veulent le conserver par le mensonge. 

    Profitez des derniers jours qui vous restent.
    Top Banner
    Auteur

    Verax

    il y a 2 jours (10:19 AM)
    Ce gouvernement composé essentiellement de menteurs .En particulier OUMAR GUEYE 

    fene reck laye deff. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:27 AM)
      Wa benno kaye fenne nagno fenneu fenne ba dieul rew mi wayé meuneutougno fenneu fenne ba amfi troisième mandat...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:40 AM)
    ils ont repri leurs comedie d mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    il y a 2 jours (12:04 PM)
    Je ne comprendrais jamais les gens qui hurlent comme des Chiens toutes griffes dehors!! Ceci est un instant de dialogue et d'information par rapport aux préoccupations des ciroyens sur certains pans de la société!! Cela ne vous intérrésse pas mais tracez votre chemin sans invectiver. Il y a des million de concitoyens que cela intérrésse! Déja vous ne proposez Rien! Basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:28 PM)
       
      J’ai le sentiment de reconnaître dans votre propos le même sentiment de rejet que vous reprochez aux autres qui n’adhèrent pas aux mêmes principes que vous. Vous les rejetez et vous fermez la porte à toute tentative de pédagogie pour leur donner à comprendre. Je dis bien « donner à comprendre », pas « convaincre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:41 PM)
      Ce dialogue monotone et ennuyeux n interesse personne ils sont en permanence dans le mensonges et les complots ils sont plus crédibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    il y a 2 jours (12:09 PM)
    Le Gouvernement est dans les dispositions d'informer la population et ceci est un gage de responsabilité dans le monde contemporain!! Quand un est contre une methode d'action, il faut en proposer une autre!! Nos vaillants chevaliers de l'apocalypse ( Barth, Khaf,sonko, Ahmed) et leurs sbires ne sont Bons que pour voler, Aller Violer des Nymphettes, et appeler au Chaos!! Sorry mais nous serons là pour vous casser les Couilles et par le Travail et le Dialogue!!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (12:59 PM)
    gni gnane la ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:59 PM)
    gni gnane la ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:59 PM)
    gni gnane la ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:59 PM)
    gni gnane la ?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (12:59 PM)
    gni gnane la ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email