Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Le Sénégal souffre » : Barthélémy Dias dénonce les failles du régime Sonko-Diomaye

Auteur: Yandé Diop

image

Ce mercredi, face à la presse et ses militants, Barthélémy Dias a lancé un cri du cœur, qualifié d’appel vibrant à la nation. « Je parle comme un fils à sa mère patrie, debout, au seuil de l’épuisement, comme un frère à ses sœurs et frères quand la maison prend feu. Je ne viens pas réclamer un pouvoir, mais une conscience. Je ne viens pas diviser ni séduire, mais rassembler et servir. Quelque chose s’est brisé dans notre contrat national, entre l’État et son peuple. Ce n’est ni un discours ni une promesse de plus qui recollera les morceaux, mais un acte de vérité, de foi et d’amour », a-t-il déclaré.
Un Sénégal en souffrance
Pour l’ancien maire de Dakar, « le Sénégal souffre, et sa souffrance n’est pas abstraite. Elle a des visages, des odeurs, des silences : le souffle court d’une mère qui ne sait plus quoi mettre dans la marmite, le regard perdu d’un jeune face à un lendemain vide, la lassitude d’un père qui rentre les mains vides, l’attente d’un talibé sur le trottoir d’un pays sourd à ses enfants. » Il critique les discours glorifiant le pétrole et la croissance du PIB : « Oui, le PIB monte, mais pour qui ? Pour les puissants qui s’enrichissent sans partager ? Cette croissance ne nourrit pas, n’emploie pas, ne soigne pas, ne console pas. Quand les bailleurs se retirent, que l’inflation mord les salaires, que les prix flambent et que les services publics vacillent, ce n’est pas le Sénégal qui monte, mais la colère. »
Les tares du régime mises à nu
À la tête de son nouveau mouvement, Sénégal Bi Nu Beug. Barthélémy Dias dénonce les maux de la société : « Je suis venu non pour dominer, mais pour porter un appel calme, ferme, lucide et responsable. Un appel qui traverse les silences et rompt les routines. » Il fustige un régime qu’il accuse de confisquer l’État et de négliger les besoins du peuple.
Sans prétendre détenir une solution miracle, Dias insiste sur la nécessité d’un changement collectif : « Ce pays ne changera que si nous changeons notre manière de le regarder, de le toucher, de le porter et de l’aimer. » Il s’adresse aux enseignants sans craie, aux médecins sans moyens, aux jeunes sans emploi, aux femmes sans justice, aux retraités sans repos, aux paysans sans semences, aux pêcheurs sans aide, aux commerçants asphyxiés, aux fonctionnaires humiliés, aux artistes sans scènes, aux talibés sans sandales, aux scientifiques sans laboratoires et aux artisans sans ateliers. « J’en appelle à toutes celles et ceux qui ne veulent plus subir », conclut-il, plaidant pour un Sénégal plus juste et uni.
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (43)

  • image
    internaute il y a 3 mois

    barth j ai pas lu ton texte car je sais que tu es entrain de danser pour qu il n y aura pas d election en 2024 donc tu ne t es pas reveille de ton sommeil et en plus d etre un poltron double de traitre les senegalais t ont vomi mon cher tu n as jamais eu de metier a part la politique et malheureusement tu es mort politiquement .
    JUB JUBAL JUBANTI les residus d opposants qui accompagnaient macky le fuyards sortent pour nous dire que le pays ne marche pas .
    cherche dans ta maison et tu trouveras la reponse de la cherete de la vie dont tu parles .
    merci l ex maire actuel influenceur influenceur

  • image
    La vérité il y a 3 mois

    Barthélémy le Sénégal ne souffre pas mais c'est toi qui souffre

  • image
    Thieuy li il y a 3 mois

    Pastef demande a' tout le monde de fermer la bouche. Non on ne se taira jamais. On continuera de votre incompetence jusqu,au jour ou ' vous foutrez le camp. Barth le peuple est derriere vous Sonoko diaay nala dole' nangou sa mandat depute', et la mairie de Dakar. Khamoul ni Yalla rek mo am dole' et il finira mal, bilahi

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Hi hi hi

  • image
    Demsav il y a 3 mois

    Depuis la mémorable défaite de cette opposition face à Diomaye, il s'est développé dans notre pays, une classe politique dont le rôle essentiel est de saboter, de tout faire pour rendre la tâche compliquée à nos jeunes dirigeants.
    Il va de soit que dans le discours comme dans la pratique, cette opposition, n'est ni dans la proposition, ni dans dans la contribution, au contraire toute son activité à travers les médias est de saboter et de railler.
    Dieu sait que le pays tient debout, et que le but des nouvelles autorités de ce pays est d'instaurer un climat de confiance à travers des hommes et des femmes intégres, sérieux, patriotes et dont le seul credo est de servir le Sénégal et non se servir du Sénégal.
    Le Sénégal n'a jamais connu un leader politique aussi nul et insolent que barthélemy diaz.
    Son discours n'est jamais programmatique encore moins explicatif sur sa vision du Sénégal. Son discours est toujours critique, insultant et jamais il ne propose sa vision.
    Je ne dénie pas à l'opposition, sa capacité de s'opposer mais saboter le système parce que le programme de lutte contre la gabegie, la corruption, et la reddition des comptes commencent à toucher des gens que l'on considère naguère intouchables....
    Barthélémy n'est pas un homme politique intelligent, il est maladroit et n'est mu que par son désir de vengeance.
    JUB JUBAL JUBANTI

  • image
    Alerte danger !!! il y a 3 mois

    ALERTE aux odeurs de la vapeur toxique provenant de la combustion des déchets plastiques de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. SOPLAST est une usine chinoise de recyclage des déchets plastiques installée par l'ancien régime, au coeur des populations et cote à cote de l'usine Métal. Des odeurs fortes permanantes perceptibles à des centaines de mètres de l'usine. Les populations riveraines ainsi que les jeunes travailleurs sénégalais sont en danger permanent.
    l'État garant de notre sécurité sanitaire est vivement interpellé.

  • image
    Alerte danger !!! il y a 3 mois

    ALERTE aux odeurs de la vapeur toxique provenant de la combustion des déchets plastiques de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. SOPLAST est une usine chinoise de recyclage des déchets plastiques installée par l'ancien régime, au coeur des populations et cote à cote de l'usine Métal. Des odeurs fortes permanantes perceptibles à des centaines de mètres de l'usine. Les populations riveraines ainsi que les jeunes travailleurs sénégalais sont en danger permanent.
    l'État garant de notre sécurité sanitaire est vivement interpellé.

  • image
    Zeum il y a 3 mois

    Le Sénégal va très bien, il faut aller travailler que de perdre votre temps à vouloir fait semblant de s'opposer alors que vous n'avez rien dans vos têtes.

  • image
    il y a 3 mois

    Le chien de balcon tais toi bobby

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bravo le futur président

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bravo le futur président

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bravo le futur président

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bravo le futur président

  • image
    il y a 3 mois

    Diaz moo saankk khalifa, il a perdu kjhalifa si on il serait dans l equipe de diomaye sonko

  • image
    il y a 3 mois

    Personne au Sénégal n’est plus sénégalais que Barthelemy Diaz, mais il n’arrivera à rien en politique dans notre pays car Barthelemy n’a pas une âme sénégalaise. Il a une culture tellement hybride que très peu de sénégalais se retrouve dans sa démarche politique . Il vit une culture ultra urbaine qui se retrouve dans le landerneau social très limité du plateau . On sent tous les efforts qu’il développe pour ressembler au plus grand nombre mais quelque part cela cale . Enfin il a toujours pris la mauvaise décision dans ses alliances et mésalliances

  • image
    Taf il y a 3 mois

    Je n arrives pas â comprendre comment des sénégalais peuvent faire confiance à ce Barth qui chaque fois qu'il est confronté à des difficultés politiques se réfugie derrière sa nationalité américaine je me souviens du haut de son balcon face à la charge des manifestants devant sa maison il disait de faire gaffe parceque la maison est occupée par des citoyens américains et c était pas la première fois qu'il évoquait sa nationalité américaine pensant se tirer d affaire ce gars n est pas sénégalais

  • image
    Cher Barth il y a 3 mois

    Cher Barth,
    Ce pays a besoin de beaucoup plus que de ta rethorique senghorienne pour penser que tu es un homme nouveau.
    Si ce bled est malade, c'est bien parce que les virus que vous etes, vous socialistes et liberaux, avez infectes son organisme dans son entierete.
    Vous avez instaure la corruption, le vol des biens publiques, le demagogie, l'insolence, le complot politique, la boulimie fonciere, la transhumance politique, le tokk mouy dokh et le nepotisme et meme le crime comme systeme de gouvernance.
    Vous avez gangrene le systeme de ce pays.
    Vous et votre mentor Khalifa avez ete la depuis Senghor.
    Ce n'est point le virus qui a mis ce pays au lit qui viendra nous faire croire qu'il est aussi le remede.
    Les senegalais ne sont pas aussi naifs que vous le croyez !!!!

  • image
    il y a 3 mois

    Psstef moy mouton mouton moy pastef

  • image
    il y a 3 mois

    Courage dias, l'avenir est devant nous.

  • image
    omer il y a 3 mois

    c'est toi qui souffre

  • image
    Jjj Rek il y a 3 mois

    You've expressed a strong opinion about the current dialogue! Here's a corrected version of your text, focusing on grammar, spelling, and clarity, while retaining your original message and tone:
    En tout cas, ce dialogue initié par le pouvoir est insensé, inopportun et pas urgent. Le peuple a fait confiance à Sonko en votant pour le candidat qu'il a choisi, et il a confirmé ce choix en confiant l'Assemblée nationale à une écrasante majorité. Logique avec lui-même, le peuple vous a donné les moyens de dérouler votre PROJET.
    Pourquoi vouloir aller chercher ces mêmes hommes du système qui ont mis le Sénégal dans le gouffre pour soi-disant un dialogue national ? Pas besoin de dialoguer avec des pourritures du système; c'est une perte de temps et un signe de manque de confiance en vous. Ce sont les mêmes visages qui s'étaient rendus il y a juste un an au fameux dialogue de Macky que l'on retrouve aujourd'hui à Diamniadio, ce qui veut dire que nous sommes dans la continuité.
    Mais Barth lui appartient au passé,il est au crépuscule de sa carrière politique ndeysan boy Dakar…devenu sdf à Dakar mdr 😂

  • image
    Hhg il y a 3 mois

    Je croyais qu'il avait changé d'approche de communication mais apparemment non c'est plus fort que lui.
    L'impolitesse est innée en lui

  • image
    Observer il y a 3 mois

    Lui et son Papa kif kif , aucune politesse donc aucun savoir

  • image
    Meane il y a 3 mois

    Mr Diaz nous sommes éveillés.Aucun système tok mouy dokh ne marchera plus.Reflechis sur comment faire un businesss lucratif qui emploie des jeunes.Croire que les discours pour baratiner peuvent fonctionner vraiment vous êtes mal parti.Un conseil tu espères parler jusqu’à revenir nous manger notre argent .Trouves toi du boulot Mr Diaz .Avec ce régime je le dis aucun discours politique ne va passer .Togal di khar

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Au moins ils ne l'ont pas tué comme le prévoit l'islam

  • image
    Kals il y a 3 mois

    Va dormir barth

  • image
    Vieux routard il y a 3 mois

    Right
    He's damned right
    Il à raison.
    Il sera glorifié
    Digne et immaculé
    Merci DIAZ

  • image
    Nianthio il y a 3 mois

    Qui peut refuser que le senegal souffre? Faites du micro trottoir. Ils vous ont vendu du vent.
    Demandenz vous pourquoi sonko se rend enn cote d ivoire?
    Maintenant c est la cot d iuvoire qui nous prete de l argent. Sur 193 milliardss de la semaine !, 60% viennent de la cote d ivoire. Alors c normal que sonko se rennd labas

    C foutu pour ce pays!

  • image
    Qui est responsable il y a 3 mois

    Et qui est responsable de cette situation, au regard de tous les scandales reveles par les rapports que Macky Ali Baba Sall avait commandes, puis pousses sous son coude?
    Ne vois-tu pas que lui et ses 40 voleurs ont mis ce bled a genou?
    Comme ils o0nt vole toutes nos caisses, il faut bien que l'on trouve de l'argent alleurs.

  • image
    Qui est responsable il y a 3 mois

    Et qui est responsable de cette situation, au regard de tous les scandales reveles par les rapports que Macky Ali Baba Sall avait commandes, puis pousses sous son coude?
    Ne vois-tu pas que lui et ses 40 voleurs ont mis ce bled a genou?
    Comme ils o0nt vole toutes nos caisses, il faut bien que l'on trouve de l'argent alleurs.

  • image
    Momo il y a 3 mois

    J’aimerais savoir avec quels moyens ils vivent, quel travail permet à certains politiciens de vivre dans le luxe alors qu’on ne leur connaît ni diplômes, ni entreprises, ni postes internationaux, ni héritages. Tout à l’heure à Thiès je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu passer Bocoum au volant d’une land cruiser V8, cette voiture qui coûte plus de 80 millions sans compter le carburant et l’entretien. Des politiciens sans métier, propriétaires d’immeubles, de villas de luxe, leurs enfants en occident, etc. Ils ont berné les sénégalais depuis des décennies, aujourd’hui c’est fini, les jeunes sont éveillés. Leurs souffrances ne sont pas nouvelles, seulement ils ont maintenant espoir et confiance en leurs nouveaux dirigeants. Aucun politicien périmé et profiteur ne peut les faire sortir dans la rue, ni les manipuler. Il est temps de vous recycler.

  • image
    il y a 3 mois

    Les chiots aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye

  • image
    il y a 3 mois

    Il fait des constats comme tous les senegalais et il dit lui meme qu'il n'a pas de solutions. Je me demande pourquoi organise t il une conference presse. Le gars est depasse cette maniere de faire de la poitique est depassee, je lui conseille d'aller reprendre ses etudes

  • image
    il y a 3 mois

    Non à un coup d'état constitutionnel

  • image
    Thieuy il y a 3 mois

    Al hamdoulillah Barth a lu mon commentaire. Ni leu rek un discours responsable plein de sens. Ça ira barth

  • image
    il y a 3 mois

    Oh on comprend ta colère .faut pas essayer de nous faire peur..nous avons foi à un avenir radieux avec diomaye et sonko

  • image
    il y a 3 mois

    Politician professionel

  • image
    il y a 3 mois

    Grande Bouche encore là ? Apprendra t il jamais à la fermer pour un peu ? Au moins réfléchir avant de dire des conneries.

  • image
    il y a 3 mois

    ... BERTH .... TU AS RATè LE TRAIN ....

  • image
    True il y a 3 mois

    Ndakh ame na nite bou féké fi Sénégal néke wone rewmou mitiwoul.

    Meiti motakh bayame yobou ko États Unis dés son jeune âge .

    Barth et son père nous parle de démocratie il y a une de ses sœurs Anita Diaz qui était dans la même classe que moi à Yalla Suuren qui s'est convertie à l'Islam niou bannir ko .

    Limiy wakh geumouko kounmeunoul instaurer démocratie sa famille guissouma fenen fokoy instaurer.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Au moins ils ne l'ont pas tué comme le prévoit l'islam

  • image
    jean il y a 3 mois

    si une de tes soeurs se convertit au christiannisme .vous allez la banir .Arrêtes de nous faire la messe

  • image
    Ñij-ñij il y a 3 mois

    C'est Barth qui souffre, pas le Sénégal! Il a été enterré vivant! Est pris qui croyait prendre.😀

  • image
    il y a 3 mois

    Barth même si tu le dis pas les Sénégalais et pastef ci bopam savent très bien que ce pays va mal mais ils font la sourde oreille

  • image
    Milk il y a 3 mois

    Le Sénégal souffre moome !
    Foo laale miiguii miitti !

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Lui qui a soutenu Sonko avec ses mensonges. Quil assume.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Lui qui a soutenu Sonko avec ses mensonges. Quil assume.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    je ne le sens pas car j'ai toujours travaillé sans compter sur les politiciens

  • image
    il y a 3 mois

    Mr le Maire de Dakar.👍

  • image
    Théodore il y a 3 mois

    Tu fais partie du passé Barth. Ne perds pas ton temps

  • image
    reply_author il y a 3 mois

  • image
    reply_author il y a 3 mois

  • image
    reply_author il y a 3 mois

  • image
    Moustapha Diop il y a 3 mois

    Je crois qu'il se fiche de nous . C'est tout ce que j'ai a dire de sa declaration

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ce garçon va réussir il dit il fait

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ce garçon va réussir il dit il fait

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ce garçon va réussir il dit il fait

  • image
    Bth il y a 3 mois

    Le Sénégal dans son entier te dit merde merde et toujours merde

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Tu veux parler au nom de votre bétail plutôt...

  • image
    Patriote il y a 3 mois

    Ou c'est le mouton qui dit merde

  • image
    Patriote il y a 3 mois

    Ou c'est le mouton qui dit merde

  • image
    Patriote il y a 3 mois

    Ou c'est le mouton qui dit merde

  • image
    reply_author il y a 3 mois

  • image
    reply_author il y a 3 mois

  • image
    Bilan ne suffit plus il y a 3 mois

    Les Sénégalais préfère le comportement. Aimer son pays son peuple avant sa famille! les étrangers et accepter les fautes de haute trahison.

  • image
    il y a 3 mois

    Il est devenu ridicule! Je ne sais pas qui lui a conseillé de tenir une manifestation aujourd'hui, croyant faire un contre-dialogue. Il ne faut faut pas faire dans la réaction! Attendre que les autres agissent pour réagir est contre-productif. Barth est en train de devenir un piètre politicien!

  • image
    Fouta toro il y a 3 mois

    Machallah

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ndeysan il a complètement perdu la tête comme les 3 thierno néddo ko bandam et bougane.

  • image
    il y a 3 mois

    Tout dont le Senegal a besoin sont des politiciens JUB qui dirigent... C'est ce que le peuple a avec Sonko et Diomaye. Les voleurs et detourneurs politiciens sont rejete a jamais par le peuple...Et Batth en fait partit.
    Bartth est maintenant un Zombie politicien sand aucun support, meme dans son quartier...

  • image
    Bëgg ceeb il y a 3 mois

    Ku bëgg réew mi, ñu bëgg lë .

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Le Sénégal ne se satisfait pas des Charlots qui nous gouvernent. Barth a raison, le peuple souffre et ces gens sont en train de nous narguer en faisant du pathio live and direct! Achat de 4x4 pour des députés après avoir crié urbi et orbi qu'avec eux au pouvoir de telles pratiques n'existeraient pas; une "journaliste" qui fait le dispatching d'argent en précisant que le président est très occupé pour rencontrer ces "héros" ( zéros en réalité !), etc.
    Le vrai peuple est là, il note tout et attend la prochaine alternance, après le Moss dém.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ndeysan il a complètement perdu la tête comme les 3 thierno néddo ko bandam et bougane.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Si seulement la politique pouvait s'arrêter un peu et que les gens se consacrent exclusivement au travail mais malheureusement au sénégal certains ont fait de la politique un métier, on ne parle plus que de ça, c'est vraiment horrible.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Tiouné bou joub kharagn bou dioubboul mo ko tané d!!!!! Fois 0 bou deh ay milliards sakh 0 la ley diokh!!!!!

  • image
    c'est peuple qui vote il y a 3 mois

    Le peuple choisi des honnêtes sérieux pas voleurs, qui ne changent pas de partis selon son intérêt.

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

Participer à la Discussion