Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Les troupes sénégalaises doivent rester en Gambie pour déminer le nord de Bignona»

Single Post
JP Dias : «Les troupes sénégalaises doivent rester en Gambie pour déminer le nord de Bignona»

Le dénouement de la crise gambienne est loin de convenir au leader du Bloc des centristes Gaindé, Jean-Paul Dias qui estime que «la Cedeao n’a pas à pavoiser, elle ne le peut pas». Au sujet de Jammeh, le membre de la mouvance présidentielle dit ne comprendre «qu’on donne un ultimatum à quelqu’un et qu’on le repousse deux ou trois fois, ce n’est pas normal. La Cedeao ne doit pas être fière, non plus que l’affaire ait été résolue, plus ou moins, par les présidents de la Mauritanie et de la Guinée Conakry. Le président mauritanien n’est pas membre de la Cedeao, il ne fallait pas accepter cela», martèle Jean-Paul Dias qui salue toutefois le rôle du Sénégal dans cette affaire.

Rester en Gambie pour nettoyer tout le nord du département de Bignona

Maintenant, poursuit-il, «le Sénégal doit exiger des choses, il a, vis-à-vis de la Gambie, un complexe dont je ne trouve pas le nom. Nous devons aujourd’hui exiger que les troupes sénégalaises présentes en Gambie y restent, au moins 18 mois ou deux ans, pour nettoyer tout le nord du département de Bignona. C’est une occasion rêvée pour en finir avec les irrédentistes et engager l’action de déminage».

Dias ne s’arrête pas en si bon chemin. «Le Sénégal doit aussi exiger des ponts… C’est une exigence du droit international public, la Gambie nous doit un droit de passage entre le nord et le sud. Il faut deux ponts à Farafégné, plus de masla !, tonne-t-il. Un pont poids lourd et un autre pour les minibus et petites voitures. Il serait bon d’avoir un autre pont vers l’Est de la Gambie. Il faut qu’on s’impose», martèle encore Jean-Paul Dias qui demande à la Gambie d’adhérer à l’Uemoa et d’adoter le franc Cfa comme monnaie.


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    tu n'as rien à foutre de notre casamance ,rentres au cap vert
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:50 AM)
    Ce mec n'est pas un homme d'état, trop d'agressivité dans ses paroles.

    Aucune nuance et certainement pas de mesure.

    il est bon pour le poste de Lieutenant certainement pas pour celui de patron.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:11 PM)
    L'armée doit en profiter pour nettoyer toutes les poches nuisibles à l'intégrité territoriale du pays n'en déplaisent certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:13 PM)
    Et surtout prendre le temps qu'il faut pour le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:54 PM)
    Je regrette mais DIAZ n'a pas raison en disant que les Présidents guinéen et mauritanien ont régler le problème. Non. Ils sont revenus, après plusieurs échecs, pour sauver Jammeh d'une humiliation ; pour lui éviter le cercueil.
    Top Banner
    Auteur

    Sa Matt Golo Niaye

    En Février, 2017 (14:21 PM)
    Bouff....rester 18 mois seulement?!...et puis revenir a la case de depart...kelk annees apres?!....ce mr. manque de lucidite...depuis 35 annees la Gambie fait tourner en rond le senegal avec les operations a la fode kaba n! , et nos politiciens sont incapables d'etre lucides! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:27 PM)
    Diaz doit comprendre qu'étant ministre, il n'était pas écouté. Donc ce n'est pas aujourd'hui qu'il sera. Va porter la tenue militaire et diriger les opérations. Quel vulgaire homme !Si tu es courageux, va dans le maquis pour leur dire ça. On comprend que tes poches sont vides et tu penses Macky te confieras ce dossier pour remplir tes poches. Ce dossier est plus lourds que tes gros yeux. Sans la Gambie tes troupes ne peuvent pas nettoyer le Nord. Fiche-nous la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:35 PM)
    C'est normal qu'il parle ainsi car il lui manque quelque chose qu'il n'a jamais eu. Sénégalais ou pas, il c'est un va-t'en-guerre ! Nous n'en voulons pas. Le monde n'a pas besoin de ce genre de personne. Durant les élections législatives, quand il foulera le sol casamançais, il tiendra un autre langage à cause de son caractère versatile. Vous qui le supportez, vous vous en rendrez compte. Rendez-vous dans 6 mois.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:40 PM)
    jean paul ,j ai suivi ta pietre carriere politique au cote de maître wade jusqu au moment ou tu l as trahi POUR CREER le bgc.

    le probleme casamancais ne peut pas se regler par la force. vous ignorez que le gros des combattants du mfdc se trouvent dans nos bases du sud. vas relire tes cours d histoire et du comprendras (algerie, indochine etc..) LA CASAMANCE N A JAMAIS ETE COLONNISEE.



    tes ancetres les portuguais savaient que le peuple casamancais est diifficile a coloniser et ils en ont debarrasser. c est toi le petit fils qui viendra trouver la solutiuon. a travers les solutions que vous offrez, je me rends compte que le paysage politique senegalais est infeste d idiots comme toi

    bonne chance.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:53 PM)
    Son fils barthelemy diaz doit aussi rester en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:29 AM)
    il ne revient pas au sénégal de faire la police en gambie! laissons les gambiens prendre maintenant leur destin en main ! l'implication du sénégal pour chasser yayah est saluée par tout bon citoyen sénégalais , n'en faisons pas trop maintenant et retirons nous rapidement de ce territoire, la gambie doit gérer ses problèmes! wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email