
Après son ‘’Nemmeeku Tour’’, la "Caravane de la liberté" d’Ousmane Sonko, lancée depuis Ziguinchor, a été écourtée, ce dimanche, par les forces de sécurité qui ont appréhendé le leader du Pastef avant de le déposer manu militari à son domicile de Dakar. Une mesure "sécuritaire" vue par certains observateurs comme une continuité de la stratégie de l’État de déjouer les plans de l’opposant politique.
«Le délit d’Ousmane Sonko ? C’est sa popularité !». C’est la réponse servie avec ironie par Me Khoureychi Ba, membre du pool d’avocats du maire de Ziguinchor, dans un entretien avec notre consœur Ngoné Saliou Diop. Mais est-ce suffisant pour écourter sa caravane ? Non, répond le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup qui, citant l’article 14 de la charte fondamentale, éclaire que «un citoyen a le droit de se déplacer et de s’établir d’où il veut dans le pays. La Constitution doit être une référence absolue».
Le président de la haute autorité de régulation de Pastef rappelle, plus loin, que «l’article 106 du Code pénal prévoit et punit l’attentat à la liberté».
De son côté, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a expliqué que la responsabilité de l’État était engagée, après la mort d’un homme à Kolda, vendredi dernier, tué dans des échauffourées entre forces de sécurité et manifestants.
Antoine Félix Abdoulaye Diome a également affirmé que le cortège d'Ousmane Sonko n’avait pas les autorisations nécessaires et qu’il y avait «des risques de troubles à l’ordre public».
Au sein de Pastef, l’on regrette également la «mort» des concerts de casseroles, initiative initiée en 2022 par leur leader, après «une campagne de diabolisation» du camp présidentiel.
Le ‘’Nemmeeku Tour’’ a aussi subi le même sort. Suspendu depuis les incidents de Tchiky, dans le département de Mbour, il avait été repris quelques semaines plus tard, notamment dans la zone des Niayes. Mais c’est également sans compter avec la détermination des forces de sécurité qui ont une nouvelle fois dispersé les foules faisant usage de grenades lacrymogènes.
À rappeler, également, que Fadilou Keita, membre du Pastef et coordonnateur du «Nemmeeku Tour», a été arrêté, début décembre dernier, sur ordre du procureur de la République, suite à un post fait sur sa page Facebook accusant l’État du Sénégal dans la disparition du gendarme Didier Badji et de son ami le sergent Fulbert Sambou, dont le corps sans vie a été repêché près des falaises du Cap Manuel. Le fils de Nafi Ngom Keïta, ancienne présidente de l'Ofnac est, jusque-là, dans les liens de la détention, pour «diffusion de fausses nouvelles», conformément aux articles 80 et 255 du Code pénal.
«Cela est la continuation de la stratégie mise en place par le régime pour contrer et déjouer les plans d’Ousmane Sonko, dont la popularité n’est plus à démontrer», a commenté un journaliste analyste politique. Ce dernier estime que «pourtant, au moment où Ousmane Sonko était interpellé, d’autres responsables et leaders de formations politiques étaient en train de mener des caravanes», rappelant, par ailleurs, les marches bleues de Me Wade, à la fin des années 90, et la tournée nationale de l’actuel chef de l’État en 2011.
Déjà condamné dans l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko, dont le verdict dans le procès ‘Sweet Beauté sera connu ce 1er juin, est toujours «isolé» dans son domicile à la cité Keur Gorgui, le poussant à reporter sa déclaration de presse annoncée tard dans la soirée. Ce, après que son service de communication a été interdit d’accès.
Dans une note parvenue à Seneweb, le député Guy Marius Sagna, proche du maire de Ziguinchor, a invité «tous les élus (députés, maires, conseillers) de la République à rallier, ce lundi à 16 h, la cité Keur Gorgui, écharpe en bandoulière et autour de la taille». Les membres du Comité exécutif de la F24 ont également décidé de rendre visite à l’opposant politique chez lui à 15 h.
Interrogé la semaine dernière par Seneweb sur l’avenir politique d’Ousmane Sonko, l’enseignant-chercheur Adama Sadio, Docteur en sciences politiques, soulignait qu'"en politique, ce sont les rapports de force qui font l’histoire et non parfois le droit". Il a ajouté : "Si Ousmane Sonko parvient à contrer une certaine résistance sur le terrain - et d’ailleurs, il me semble qu’il a très bien compris - s’il le réussit, il pourra bel et bien être candidat en 2024.»
26 Commentaires
Dc le fobd c d emempecher daller a la renco tre d ela population?Ok.
Reply_author
En Mai, 2023 (15:03 PM)Nos conditions de vies ne sont pas une fatalité. Nio ko nangou. Yallah dafa niou teeral ba paré. Niou nangou nek jaammu un système gardé par un petit groupe qui en profite.
Senegalais yi sen keur la niou warone tog normalement Etat bi di len di fey. Comme dans les pays pétroliers ou gaziers. Même les pays sans ressources comme la France mo fa am
Normalement Sénégal Kou ci am sokhna niou jokhla keur ak budget mensuel. Santé gratuite. Pas de yarwane ni famine. Dieu nous a réservé l'abondance déjà mais nioune nio wayadi
Le commerce de nos ressources suffit largement pour nourrir notre petit peuple. Ken waroul passer 8 a 10h par jour di liguey pour am lo lek wala di khar retraite pour am keur. C'est de l'esclavage. Pire on paye pour enrichir un système qui en profite en détournant nos milliards. On est leur esclaves tous otages de ce système bou guéné Yallah ci lepp en plus bizarrement
Le contrat entre l'Etat et le peuple n'a jamais été respecté.
On se fout de nous. L'accès à l'eau est un droit mais les factures sont cheres. L'accès au logement est un droit mais c'est tout le contraire. C'est l'État qui DOIT nous loger . C'est même inscrit dans la charte des droits de l'homme. Saviez vous tout ça ? Et quel est le rôle réel de l'État ? Mais en réalité ils font tout a l'envers, complexifient les textes de lois pour qu'on ignore nos droits et leurs agissements.
N'avez vous pas l'impression qu'on nous arnaque et on nous donne une carotte avec des fausses promesses avec des programmes de développement politiques door marteau féni nén pour nous endormir ? Ils signent même des dettes sur notre dos et des générations futures !
Le seul tort de Sonko est de vouloir un monde plus équitable et juste. Nous rendre notre humanité. Gueuna meune jaammu Yallah. Mais nitt yi tallou niou sakh jammu Yallah ndakh doundou bou metti. Le système le fait exprès
Personnellement Sonko sera gagnant. Car heureusement Dieu est juste et tout le mal que lui fait subir le système augmente son élévation spirituelle, le rapprochant inchallah au Paradis de haut degré.
Dieu nous a prévenu et il tient toujours ses promesses. Kepp kouy wakh wala def na khol li Yallah wakh ba paré.
Bref a chacun de choisir son camp
Reply_author
En Mai, 2023 (15:08 PM)il a joué, il a perdu. Il doit accepter ça.
Le Sénégal ne l'appartient pas. Il s'est fourré tout seul dans la merde. Maintenant, comme il a perdu, il veut brûler le pays pensant que cela lui permettra d'être candidat en 2024.
Reply_author
En Mai, 2023 (15:20 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:20 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:20 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (16:22 PM)Le veritable leader qui a initie cette vague anti imperialiste dans toute l'Afrique et par la volonte de Dieu, c'est un Senegalais et ce n'est pas Ousmane Sonko. Cette vague a demarre en 2011 juste avant les elections de 2012... et Sonko est sorti de nul part en 2014 et a voulu recuperer cela pour que les jeunes le suivent.
C'est pourquoi Dieu va remettre de l'ordre et stopper les magouilles du Pastef qui sont des imposteurs.
Si l'Afrique doit se liberer, cela se fera par le veritable leader que Dieu a choisi depuis longtemps....et jamais par des imposteurs.
Reply_author
En Mai, 2023 (16:29 PM)Tres bien, justement celui qui vous avez parle de la caverne de Platon il y a 11 ans, c'est celui-la meme qui a initie la vague anti imperialiste a grande echellle...et c'est juste la volonte de Dieu car il n'y a avait aucun but pouvoiriste derriere...juste un sentiment profond partage avec la masse afin qu'ele soit conscientisee.
Pastef ces imposteurs sont venus pour recuperer tout ca a leur compte, et pour mettre en place un autre plan en realite. C'est pourquoi leur leader et leur plan et mensonges seront stoppes nets par Dieu.
Dieu a son propre plan et il sera mis en place et l'Afrique sera bel et bien liberee....mais pas par un imposteur.
A bon entendeur (signature)
Wake UP (signature)
Reply_author
En Mai, 2023 (16:34 PM)Shame on you et que Dieu t'ouvre les yeux si tu as un bon cœur
Par ailleurs, j'aimerais juste faire savoir aux gens que Sonko est le seul responsable de ce qui lui arrive.
il a tué le projet de pastef dans les jaccuzzi de sweet beauté
Reply_author
En Mai, 2023 (15:20 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (16:35 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (16:38 PM)Big Om
En Mai, 2023 (15:20 PM)Quand sonko tout est présent et le pouvoir doit payer beaucoup d'argent pour mobiliser.
Que protège le Sénégal.
Que dieu protège le président sonko.
Amine
Nianthio
En Mai, 2023 (15:32 PM)Encore un autre imbécile du nom de Dr. Sadio vient nous parler de rapport de force. Voilà ces genres de diplômes qui ne servent à rien si ce n'est que raconter des bêtises. Science politique, merde quoi ! Oui on doit voir ce qui s enseigne dans nos écoles et universités ! Je me rappelle toujours cette phrase que j'ai trouvé dans le cahier d'une étudiante en 1ere année de science po. Tenez vous bien,comment dans un pays à 99,99% de croyants,on peut devant des jeunes parler de " POLITIQUE DU VAGIN?"
Ce professeur n à t il pas de maman?
Reply_author
En Mai, 2023 (15:35 PM)Mauvaise Fois
En Mai, 2023 (15:38 PM)Lick
En Mai, 2023 (15:37 PM)Soigneur De Fous
En Mai, 2023 (16:05 PM)Maky dégage
Moom
En Mai, 2023 (16:11 PM)Ndamli
En Mai, 2023 (16:22 PM)Après le COVID, la guerre en Ukraine et le schéma de reprise post COVID a mis à nue notre système de consommation extravertie avec comme corrolaire une hausse généralisée des prix, de tous les prix. La fin de la subvention sur le carburant intervenu il y a six mois a fait encore redémarrer l'inflation.
Les manifestations de mars 21 avaient comme soubassement effectivement la crise COVID, l'agenda politique aidant. Cette nouvelle crise sociale cumulée à celle du COVID est encore plus dure. Et l'état a peur que cela n'explose, mais tel un enfant jouant avec des allumettes ils laissent l'occasion au politique de s'en emparer.
Combien de gens ont perdus leurs revenus depuis le COVID, dans le formel comme l'informel? Et ce qu'il en reste comment se débrouillent ils avec l'inflation. Les commerces alimentaires sont barricadés parce que les gens ont faim. Même les fds ont faim, il suffit de voire leur frêle silhouette.
Ce qui est pire c'est que personne n'en parle. Mais au contraire ils suivent une actualité orchestrée de toute pièce pour mieux parler de futilités. Il semble que les sénégalais, éternels debateurs des grands places, soient tout simplement prévisibles, programmables.
Ndamli
En Mai, 2023 (16:22 PM)Après le COVID, la guerre en Ukraine et le schéma de reprise post COVID a mis à nue notre système de consommation extravertie avec comme corrolaire une hausse généralisée des prix, de tous les prix. La fin de la subvention sur le carburant intervenu il y a six mois a fait encore redémarrer l'inflation.
Les manifestations de mars 21 avaient comme soubassement effectivement la crise COVID, l'agenda politique aidant. Cette nouvelle crise sociale cumulée à celle du COVID est encore plus dure. Et l'état a peur que cela n'explose, mais tel un enfant jouant avec des allumettes ils laissent l'occasion au politique de s'en emparer.
Combien de gens ont perdus leurs revenus depuis le COVID, dans le formel comme l'informel? Et ce qu'il en reste comment se débrouillent ils avec l'inflation. Les commerces alimentaires sont barricadés parce que les gens ont faim. Même les fds ont faim, il suffit de voire leur frêle silhouette.
Ce qui est pire c'est que personne n'en parle. Mais au contraire ils suivent une actualité orchestrée de toute pièce pour mieux parler de futilités. Il semble que les sénégalais, éternels debateurs des grands places, soient tout simplement prévisibles, programmables.
Ndamli
En Mai, 2023 (16:22 PM)Après le COVID, la guerre en Ukraine et le schéma de reprise post COVID a mis à nue notre système de consommation extravertie avec comme corrolaire une hausse généralisée des prix, de tous les prix. La fin de la subvention sur le carburant intervenu il y a six mois a fait encore redémarrer l'inflation.
Les manifestations de mars 21 avaient comme soubassement effectivement la crise COVID, l'agenda politique aidant. Cette nouvelle crise sociale cumulée à celle du COVID est encore plus dure. Et l'état a peur que cela n'explose, mais tel un enfant jouant avec des allumettes ils laissent l'occasion au politique de s'en emparer.
Combien de gens ont perdus leurs revenus depuis le COVID, dans le formel comme l'informel? Et ce qu'il en reste comment se débrouillent ils avec l'inflation. Les commerces alimentaires sont barricadés parce que les gens ont faim. Même les fds ont faim, il suffit de voire leur frêle silhouette.
Ce qui est pire c'est que personne n'en parle. Mais au contraire ils suivent une actualité orchestrée de toute pièce pour mieux parler de futilités. Il semble que les sénégalais, éternels debateurs des grands places, soient tout simplement prévisibles, programmables.
????????????????????
En Mai, 2023 (02:19 AM)Deug Tiggui
En Mai, 2023 (03:01 AM)Participer à la Discussion