Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Pourquoi Serigne Bassirou Gueye doit être démis…»

Single Post
«Pourquoi Serigne Bassirou Gueye doit être démis…»

La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté, a révélé, ce mardi, que si le procureur avait épluché les 19 rapports que lui avait transmis l’Ofnac, l’on n’en serait pas là dans l’affaire Petro-Tim dans laquelle est impliqué Aliou Sall. « Inadmissible », réagit Cheikh Tidiane Seck, président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), qui pense que le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, doit être démis de ses fonctions.  

«Soit, il a vu les dossiers et les a étouffés, soit il les a tout simplement mis au placard. Dans tous les cas, cela pose un problème d’indépendance ou de compétence de la justice», a-t-il fait savoir avant d'ajouter : «Dans ce cas précis, je pense qu’il faudrait démettre le procureur Serigne Bassirou Gueye pour mettre quelqu’un plus indépendant, plus compétent.»

S'arrêtant sur le rapport du Coud, au sujet duquel l'Ofnac et le parquet de crêpent le chignon, le responsable libéral dit ne pas comprendre la démarche du maitre des poursuites.

Cheikh Seck dit : «Il a renvoyé le rapport à l’Ofnac pour avoir plus d’informations. Le rôle du procureur, ce n’est pas de juger le travail de l’Ofnac. S’il a besoin des informations supplémentaires, il doit activer les démembrements de la justice (la Dic ou la Section de recherche) pour avoir des éléments supplémentaires en vue de poursuivre ou de ne pas poursuivre.»

En conférence de presse, le 13 juin, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, avait déclaré avoir renvoyé à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) son rapport produit sur un présumé détournement au Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) pour « no respect du principe sacro-saint du contradictoire ».

Dans sa réponse, ce mardi, la patronne de l’Ofnac a expliqué que «la procédure pénale en cours à l’Ofnac, n’est pas celle qui est prévue dans le Code de procédure pénale. L’Ofnac ne travaille ni sous l’autorité ni sous la direction du procureur de la République. Ce sont les officiers de police judicaire et les agents de police judiciaire qui travaillent sous son autorité ».

 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Saer

    En Juin, 2019 (21:13 PM)
    un intelectuel malhonenet est plus pur quune bombe atomique

    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (21:16 PM)
    Comme quoi ça suinte de partout maintenant. Dieu est juste parce que les Sénégalais ne méritent vraiment pas ce que leurs dirigeants leur font subir. Des dirigeants qui ne cessent de trahir leur confiance. Mais aujourd'hui, il semble que l'on s'achemine vers la délivrance et toutes les magouilles et autres combines vont éclater au grand jour. Et il n'est rien de caché qui ne sera révélé. Dieu merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:16 PM)
    Comme quoi ça suinte de partout maintenant. Dieu est juste parce que les Sénégalais ne méritent vraiment pas ce que leurs dirigeants leur font subir. Des dirigeants qui ne cessent de trahir leur confiance. Mais aujourd'hui, il semble que l'on s'achemine vers la délivrance et toutes les magouilles et autres combines vont éclater au grand jour. Et il n'est rien de caché qui ne sera révélé. Dieu merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:43 PM)
    En realite , pour une bonne equioe de foot , il faut un bon cotch , qui sait prendre de bon joueur et de mettre chaqu'un a la place qu 'il faut .

    Les gars douci gayi , mais ci maky la .
    {comment_ads}
    Auteur

    Paniqué

    En Juin, 2019 (21:43 PM)
    La peur a changé de camp.

    Qu'Allah préserve notre Sénégal des mauvais dirigeants et juges injustes.
    Top Banner
    Auteur

    Alioune

    En Juin, 2019 (21:46 PM)
    C’est une pute ce procureur aucun respect pour lui et il ne doit plus poursuivre personne vu que des délinquants financiers et criminelle se promènent comme ils veulent alors qu’il détient tous les preuves

    Peuple sénégalais demander aussi son départ à ce procureur et je dirais même sa radiation car c'est un ennemis, un traître de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:58 PM)
    Ce procureur là Macky Sall dois le démettre aucun sérieux il fait ce qu'il veut des dossiers de tous les dossiers nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samir K.

    En Juin, 2019 (22:03 PM)
    Mané dans un pays normal Aliou serait déjà convoqué, entendu, mis sous contrôle judiciaire, ses maisons perquisitionnées, ses ordinateurs saisis mise sous scellés, ses comptes fouillés et bloqués... Mais bon c'est le Petit Président

    Diantre pourquoi la justice ne convoque pas le principal concerné Aliou Sall mais on nous parle de Cledor sene, mody niang, abdoul mbaye, samuel sarr



    Il ne jouit d'aucune immunité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Riannne

    En Juin, 2019 (22:11 PM)
    Vendredi on devait aller tous à la prison de rebeuss chercher Khalifa Sall

    Ce scandale n’en finit

    Un procureur qui vient se foutre de nôtre gueule en faisant appel aux sachants comme il l’a dit alors qu’il a le rapport de l’Ofnac dénonçant les magouilles de Aliou Sall avec Timis

    Faut les chasser tous du pouvoir

    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2019 (22:15 PM)
    la dame a mis du piment dans la sauce
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbimi 100%

    En Juin, 2019 (22:21 PM)
    BIENTÔT MACKY VA LE REMPLACER PAR UN MBIMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbimi 100%

    En Juin, 2019 (22:22 PM)
    BIENTÔT MACKY VA LE REMPLACER PAR UN MBIMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (22:22 PM)
    Pourquoi Seneweb s'est tu sur la fuite de Sonko qui devait déférer aujourd'hui le 25 devant la Bag et qui s'est débiné..
    Top Banner
    Auteur

    Samir K.

    En Juin, 2019 (22:32 PM)
    Vu sur un site internet

    Retour sur la prestation de serment du Petit Président. Entre hors sujets et silence sur l’essentiel (auteur aliou badara mbup)



    1 / Mayeni Jones dit : Agritrans a reçu un virement de 250000$ de la part de British Petrolum (BP) (impôt qui devait revenir au fisc). Je précise de la part de BP.



    Aliou Sall répond : je jure qu’ Agritans n’a pas reçu un virement de 250000 $ venant de Timis-corporation. Mais Koula wakh Timis corporation ?



    Conclusion : Aliou fait hors sujet. On lui dit que c’est BP qui a donné, lui il jure que Timis-corporation n’a pas donné !!!



    S’Il a foi en ce qu’il dit, Aliou sall devait dire Agritrans n’a jamais reçu 1 $ venant de BP. Je le défie, s’il dit qu’Agritans n’a pas reçu l’argent de BP, j’arrête le combat et je lui demande pardon.



    2 / Mayeni Jones dit: « Dans son contrat avec Franck Timis Aliou Sall a un Salaire de 25000 $ /mois. Il s’est vu aussi promettre dans le même contrat 3 millions de $ d’actions dans LES SOCIETES de Frank Timis ». Le contrat ne dit pas quelles sociétés de Frank Timis ni leurs OBJETS.



    Aliou Sall répond : Je n’ai aucune action dans une SOCIETE PETROLIERE qui a une activité pétrolière au Sénégal. Aussi Je n’ai aucune action dans les autres sociétés pétrolières à l’étranger en relation avec le pétrole et le Gaz au Sénégal.



    Remarque : Sur ce point aussi Monsieur le Petit Président tu fais hors sujet : Mayeni ne dit pas que tu as des actions dans une société pétrolière au Sénégal ou à l’étranger. Elle dit que ton contrat stipule que tu auras 3 millions $ d’actions dans LES SOCIETES appartenant à Frank Timis. Mayeni ne parle pas de société pétrolière mais de sociétés tout court. Té aussi, Timis da barri sociétés nak.



    Conclusion : Donc pour démentir Mayeni Johns et séttal sa dèr, Monsieur le Petit Président, il fallait juste dire que tu n’as aucune action dans aucune société appartenant à Frank Timis. C’est simple non ? Tu ne l’as pas fait !



    3/ Mayena Jones, avec une copie du contrat en main, dit ( c’est le point le plus important de la video de BBC): « Le contrat qui lie Aliou sall à Timis stipule que pour qu’Aliou Sall puisse avoir le salaire (25000 $) et les actions (d’une valeur 3 millions $), son frère, Macky Sall, doit signer les décrets qui lui permettront de garder ses concessions. » Donc Mayeni dit que Timis l’a CORROMPU pour garder les deux blocs.



    Aliou Sall : Le Petit Président n’a pas répondu à cette accusation. SILENCE total sur l’accusation la plus grave et qui implique directement son frère, Macky Sall.



    Conclusion : Aliou Sall n’a pas juré n’avoir pas été corrompu par Frank Timis.



    Yaxam Mbaye le chargé de Com du Petit Président a raison de dire qu’Aliou a juré pour parler aux sénégalais lamda. Justement le Sénégalais Lamda ne fera pas attention à ses subtilités de langage du Petit Président.



    Sur l’essentiel donc le Petit Président a soit préféré faire hors sujet soit garder le silence. Sur ce, on attend une nouvelle ‘‘prestation de serment’’ sur l’essentiel avec le Coran bien sûr et une vision panoramique sans coupure du Petit Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yobaléma

    En Juin, 2019 (23:31 PM)
    J'aimerais bien lire ce rapport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    En Juin, 2019 (00:09 AM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777



    www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (01:06 AM)
    ou est Mr ndaw le procureur de crei???

    quand il n'avait pas suivi les ordres de Macky

    il a été limogé en pleine audience
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (01:06 AM)
    le procurer travail sûr les ordres de Macky

    le responsable est Macky

    c'est une bande de mafia
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Juin, 2019 (03:27 AM)
    Bass Tenggal bopp bu rond Gueye est un idiot pas un procureur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (07:27 AM)
    on demande pardon a saynabou ndiaye , on croyait qu elle ne travaillait pas qu elle etait complice...helas c etait pas a son niveau...et elle a bien fait de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:39 AM)
    c'est un enfoiré !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Yobalémé

    En Juin, 2019 (08:54 AM)
    J'aimerais lire ce rapport. Aidez-moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalien

    En Juin, 2019 (10:08 AM)
    Mané dans un pays normal, un Etat de droit, Aliou Sall serait déjà convoqué, entendu, mis sous contrôle judiciaire, ses maisons perquisitionnées, ses ordinateurs saisis mis sous scellés, ses comptes fouillés et bloqués...



    Diantre, pourquoi la justice ne convoque pas le principal concerné Aliou Sall? Mais on nous parle de Cledor sene, mody niang, abdoul mbaye, samuel sarr, ya un certain Garaf qui est aussi passé, aujourd'hui Kassé. De qui se moque t-on ?



    Aliu Sall ne jouit d'aucune immunité.
    {comment_ads}
    Auteur

    @lui

    En Juin, 2019 (11:11 AM)
    cerbere du regime
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email