Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Tentative d'assassinat de Sonko » : le nommé Yarga Sy, les médecins de Suma et la vidéo révélatrice

Single Post
« Tentative d'assassinat de Sonko » : le nommé Yarga Sy, les médecins de Suma et la vidéo révélatrice

Ousmane Sonko aurait été victime d'une tentative d'assassinat. Des personnes non identifiées ont tenté d'attenter à sa vie. Compte tenu de la gravité des faits, le procureur de la République s'est autosaisi et à instruit les enquêteurs de la sûreté urbaine d'enquêter sur la question. Une enquête a été ouverte. Elle a permis aux enquêteurs d'identifier toutes personnes, saisir tout objet, perquisitionner tout lieu et poser tout acte pour apporter une réponse à la question. Le procureur général de la cour d’appel de Dakar est revenu sur les circonstances de l’enquête face à la presse. Ibrahima Bakhoum a livré les éléments de l’enquête et a expliqué que le nommé Yarga Sy est en instance de déferrement.

 

La vidéo révélatrice

 

 Il a été aperçu une personne Yarga  Sy domicilié à Mbour employé dans une société aéroportuaire dans une vidéo diffusée par les médias. Il portait un capuchon aux couleurs pouvant porter à confusion avec les couleurs des forces de l’ordre.  Il a quitté Mbour pour des raisons professionnelles. Déjà arrêté et placé sous  mandat de dépôt, il sera extrait de la prison de Rebeuss et auditionné. Il résulte  de cette audition qu’il avait une bouteille de vinaigre pour amoindrir les effets des gaz lacrymogènes. Il a rejoint le cortège de Ousmane Sonko au rond-point Mermoz et s'est fondu dans sa garde rapprochée. Le vinaigre a été aspergé sur une écharpe de couleur verte jaune  et rouge par une personne dont il n’a pas pu identifier. La même personne a aspergé du vinaigre à Maimouna Boussou un camarade de parti. Le procureur explique qu’une réquisition a été adressée au laboratoire Bio 24 et des prélèvements sur la nature du produit demandé sur l’écharpe demandé. Le laboratoire  a apprécié qu’aucune pièce présentant un produit dangereux ne leur a été présentée. Des prélèvements ont été demandés sur l'écharpe. Aucune pièce ne leur a été fournie.

 

Enquête du corps médical

 

L'enquête s'est intéressée au corps médical, et la plupart des médecins qui ont été entendus ont invoqué le secret médical devant les enquêteurs. Le docteur Cissé  a été interrogé sur les pathologies de Sonko. Son intervention s'est limitée à prendre Sonko chez lui à la clinique et de l'installer à la suite et n’a fait aucun acte médical sur lui, ni en termes consultation, ni en termes d’analyse encore moins en termes de traitement. Le docteur Diallo a été entendu et a laissé entendre qu'il n’a posé aucun acte médical. Le docteur Niang depuis Médina Ndiathbé n’a pas permis l'accès aux autres. Il a géré le dossier depuis Médina Ndiathbé.  Le docteur Aminata Françoise Bangola quant à elle,  n'est pas inscrite sur le tableau de l'ordre même si elle a soutenu sa thèse. Elle est passible de poursuites pour exercice illégal de médecine. Elle était de permanence le jour de l’arrivée de Ousmane Sonko et n’est pas habilitée à exercer parce que interrogée sur son inscription au niveau de l’ordre des médecins, elle a répondu par la négative. L'ordre  des médecins l’a inscrite au tableau 2023. « Nous avons demandé le numéro d’inscription parce qu’il est clair et constant qu’au moment où l’enquête a été  dirigée, elle n’était pas encore inscrite. Nous avons demandé le numéro  d’inscription et nous l'apprécions » dit le procureur. Entre autres médecins auditionnés sur le sujet, le docteur Ngom a examiné Sonko quatre fois. Le médecin ophtalmologiste  affirme que le secret médical ne lui permet pas de dire de quoi souffrait le patient. Il a opposé un niet catégorique à la question de la prescription et l'état de santé global, il n'avait aucun renseignement à donner. Si un certificat médical lui a été donné il répond que le certificat médical est délivré sur demande du patient qui est le seul à avoir le contenu.

 La piste de tentative d'assassinat n'a pas été médicalement renseignée. La seule piste de l’écharpe. Une perquisition à la clinique Suma Assistance a permis d’avoir accès à son dossier médical qui porte le numéro 20395 et mentionne que le sieur Ousmane Sonko est gardé à la clinique le 16 mars  et en est sorti le 23 mars. Il fait référence à de l’asthme.  Yargua Sy a été retenu dans les lieux de privation de liberté pour des faits d'homicide involontaires d'administration de  substances dangereuses étant incapable de prouver la dangerosité du produit. Il se réclame militant de Pastel et proche de Sonko.  une instruction est ouverte pour renseigner sur la tentative d'assassinat.

 


 



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (17:06 PM)
    Que risque Sonko, s'il s'avère qu'il y'a jamais eu tentative d'assassinat à son encontre ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:36 PM)
      Sonko amoul diome amoul kersa
        beg ngour jarul lii. mentir, maniouler, mettre  la vie des gens en danger rien que pour exister et jouir de privilèges. il a trahi la philosophie du PASTEEF, ses membres fondateurs. d'ailleurs les Akhanaton molahh Morgan sont devenus les donneurs d'ordres de ce parti depuis  de leur salon à l'étranger ,à l'abri  de tout risque. que les jeunes se réveillent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:07 PM)
      Mdrr yena sonnou. Nioune PROS la niouy deglou. Et puis je ne vois pas pourquoi on nous parle de Yarga Sy et de vinaigre.
      Les vêtements de Sonko vont parler. On attend les résultats d'analyses rigoureuses de l'étranger lol. Et puis pourquoi Me Ciré Ly qui était avec PROS a eu un malaise, a été hospitalisé et a du se soigner à l'étranger ? Il a été entendu ? C'est un témoin et une victime non ?
      C'est comme ça qu'on fait une enquête dans ce pays ? Mdrr.
      Senegalais yi nio len gueuna mouss et puis leurs scénarios sont comme d'habitude mal écrits.
      Pour le digne Dr Niang une fois au pouvoir inch'Allah PROS va le blanchir.
       
       
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2023 (18:51 PM)
      Je salue cette sortie du gouvernement pour communiquer avec le peuple. Ils ont tarde a le faire. D'ailleurs, le gouvernement doit sortir tous les jours, par voie de presse et communiquer avec le peuple au sujet des sujets de Sonko et le pastef, en vue de faire face a leurs manipulations et nombreux mensonges. Bravo au procureur, il a ete eloquent, detaille, precis, et convainquant. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (17:07 PM)
    Ce pays est béni est inchallah nos ennemis ne réussiront pas a le faire tombé vive la république.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:07 PM)
    Ça c'est la vidéo qui a été choisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:11 PM)
    Lenquete montrera que Sonko a orchestrer tout ca...le pouvoir en a la preuve, cest pourquoi ils veulent le mettre a nu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:14 PM)
    Moi je me pose la question, de quoi macky sall a t il peur ?

    Le nom de mareme Faye cité dans l'enquête interne de la gendarmerie ?

    Des milliards volés par les dignitaires de l'APR dont sont frère et beau frère ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:28 PM)
    Vous noous prenez pour des cons mais on verrea bien

    on ne parle pas de yarga ou je ne sais quoi y'a une vidéo où les FDS étaient entrain de pomper je ne sais quoi dans le véhicule et vous voulez nous détourner de la réalité.

    Peine perdue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal.

    En Mars, 2023 (17:59 PM)
    Absolument fier de nos FDS et de nos magistrats. 

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:28 PM)
    Lebon leppon rek thiey Sénégal Dakh Nanou kagna gui mou teup dougou Sandaga wouti palais Maky kar KO mou daw dem.thies  soyons sérieux même les films il y a une dose du professionnalisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:26 PM)
    CES GENDARMES ET POLICIERS SOIT DISANTS D ELITE SONT DE VÉRITABLES IDIOTS. TOUT ÇA C EST À CAUSE DE LEUR EXCÈS DE ZÈLE 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:33 PM)
    C'est écrit avec les pieds et ça pique les yeux !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email