Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Tentative d’assassinat» : la procédure qui fragilise les accusations de Ousmane Sonko

Single Post
«Tentative d’assassinat» : la procédure qui fragilise les accusations de Ousmane Sonko
Le président de Pastef assure que des laboratoires ont confirmé que, le 16 mars dernier, on a tenté de lui ôter la vie au moyen d’une substance nocive. Les avis d’un médecin et d’un avocat jettent le doute sur ses affirmations.

Dans un post Facebook, Ousmane Sonko accuse : «Les résultats des analyses que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus. Les résultats confirment bien la tentative d’assassinat sur ma personne, perpétrée par des éléments des Forces de défense et de sécurité. Nous y reviendrons très bientôt dans le cadre d’une conférence de presse portant sur ce point et sur bien d’autres.»

Le président de Pastef menace : «Nous donnerons une suite judiciaire internationale et politique en interne à cette tentative d’assassinat dont nous ignorons encore toutes les conséquences sur notre santé.»   

Ces graves accusations du leader des Patriotes ont fait bondir certains responsables du pouvoir de leurs chaises. Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, estime sur Twitter que «Ousmane Sonko viole encore une fois le respect dû à nos Forces de défense et de sécurité en les accusant de tentative d’assassinat sans en apporter la preuve».

Et le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises d’avancer que «même dans les pires dictatures, on n’empoisonne pas les opposants en direct sur les téléphones et les médias». Le ministre-conseiller Seydou Guèye en écho : «En ce qui nous concerne, on ne connaît rien en empoissonnement.»

Venant d’adversaires politiques de Ousmane Sonko, ces réserves s’avèrent logiques. Mais elles ne sont pas de nature (scientifique) à fragiliser les accusations brandies par ce dernier.

«Un prélèvement doit être mis sous scellés»

En revanche les sorties sur le sujet de Dr Babacar Niang et de Me Moussa Diop poussent à s’interroger sur la rigueur de la procédure suivie lors des prélèvements évoqués par Sonko et jettent le doute sur la recevabilité des résultats des analyses qui en seraient issues.

«Ousmane Sonko est allé faire une contre-expertise qui ne sera pas contradictoire, remarque Me Diop dans les colonnes de Source A. Je peux me lever un bon jour, verser de l’acide sur ma chemise, aller faire une expertise et venir publier les résultats pour dire qu’on m’a versé un produit. (Cette expertise-là) n’aura aucune valeur devant la justice. Il faut qu’il y ait des preuves concrètes et palpables qu’on doit déposer sur la table pour convaincre la justice et le peuple sénégalais.»

Dans une vidéo reprise par Source A, Dr Babacar Niang, le directeur de Suma Assistance, la clinique où le leader des Patriotes a été hospitalisé après sa tentative d’assassinat présumée, se veut plus précis sur la procédure en matière de prélèvement médico-légal. Et son éclairage semble fragiliser la thèse de la tentative d’assassinat, par le biais d’une substance nocive, avancée par le Patriote en chef. «Même un médecin assermenté ne suffit pas quand lui-même fait le travail», prévient-il d’emblée.

Dr Niang explique : «Un travail de prélèvement sur quelqu’un doit être mis sous scellés où toutes les personnes qui ont assisté à ce prélèvement doivent signer. Après, on envoie ces prélèvements dans des laboratoires différents tout en gardant un prélèvement à côté pour que, si demain il y a des contestations, l’huissier puisse prendre le troisième prélèvement et le donner au concerné pour qu’il l’envoie au laboratoire de son choix.»

Le médecin de poursuivre : «S’il y a des contestations, le troisième prélèvement sera effectué en présence des huissiers qui vont être des témoins devant le laboratoire capable d’examiner le produit. Ce, afin de voir si ce que le laboratoire X a sorti sera le même que l’autre. Donc, il y aura tout un combat juridique avant qu’on y arrive. Il y a des préalables qui auraient pu faciliter la chose, mais malheureusement on est dans du médico-politique.»



55 Commentaires

  1. Auteur

    Deb

    En Mai, 2023 (10:10 AM)
    En un mot on peut pas être juge et parti
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (10:31 AM)
    Y'a en qui réfléchissent qui savent que Sonko ment. ( la majorité des sénégalais) 

    Y'a en qui savent intérieurement que Sonko ment mais qui font exprès de le croire et qui le défendent publiquement. (militants de pastef de mauvaise foi). 

    Enfin, y'a les naïfs qui croient en tout ce que Sonko racontent (militants de pastef debiles). 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:33 AM)
    Il y'a des médias et sites dont la préoccupation quotidienne est de "fragiliser" Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Manla

    En Mai, 2023 (10:33 AM)
    Bonjour à toutes et tous. J'espère que vous allez bien en cette fête du travail et je souhaite un bon travail pour celles et ceux qui n'en ont pas. s'agissant de la tentative d'emprisonnement, la vidéo est claire : l'agent de BIP a bien pulvérisé un produit dans la voiture et tout le monde l'entend et cela n'a rien avoir avec le vinaigre de yarga sy. Et à la place du criminel au pouvoir et ses exécutants,j'aurai très peur si l'affaire va à l'international car ce n'est pas un président d'un pays qui va donner ses ordres là-bas. Et pour le produit,les analyses permettront de le tracer de la source à l'utilisateur : fabriquant, vendeur, revendeur etc..

     

    Et orange sera dans l'obligation de fournir toutes les communications téléphoniques depuis ces 10 dernières années (loi terroristes oblige en France ). 

    Et donc il sera très aisé de savoir quel agent de la BIP l'a utilisé.

    Et Branco connaît un peu le fonctionnement de la CPI pour y avoir fait son stage de doctorat. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2023 (10:34 AM)
    Non seulement le prélèvement n'a pas respecté les standards en vigueur. Mais moi mon autre question est la suivante : puisque SONKO fait confiance aux laboratoires d'analyses étrangers pour prouver son empoisonnement, SONKO devrait se soumettre au test d'ADN par ces mêmes laboratoires d'analyses étrangers pour prouver son innocence.
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:34 AM)
    Ce qui est étonnant c'est qu'un médecin et un avocat se prononcent sur un dossier que par définition ils ne connaissent pas 

    Il fallait donner leur identité s'ils sont si sûrs d'eux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:46 AM)
      Relisez l article tranquillement et vous aurez vos réponses. Lol 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:36 AM)
    Ah quand les haineux de l'APR, répondeurs automatiques compulsifs se déchaînent...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:39 AM)
    Je n'aime pas ce gouvernement. Il est violent et nul. La nullité c'est là bas qu'il faut la chercher. C'est pour cela qu'il ne gagne ses procès que dans un pays de magistrats obéissants et carriéristes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:41 AM)
    Sonko est arrive en politique par le mensonge et contiunuera a croire que ce mensonge le portera au pouvoir..mais la verite qui finira par triompher contre le mensonge
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:42 AM)
    Je ne sais pas comment les partisans d'un homme qui n'a pas de parole d'honneur se regardent dans une glace le matin 

    Je ne sais pas......

    Je ne sais pas....

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Médecins Pastéfiens Pestiférés

    En Mai, 2023 (10:45 AM)
    Ces accusations graves et sans fondement prouvent encore une fois les limites et l'ignorance de SONKO et son incapacité à diriger le Sénégal. Khanaa il n'y a pas de médecins à Pastef, il n'y a pas de médecins pestiférés ou pastéfiens ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:47 AM)
    me moussa diop tire plus sur sonko que sur la cible commune. mayniou afia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Mai, 2023 (10:48 AM)
    On perd du temps au Sénégal avec ce Sonko, quelqu'un qui laisse ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20 ans dans une maison close en plein couvre-feu puis nous dit que c'est son maître coranique qui lui aurait avisé que c'était Halal ?
    Auteur

    Dmf

    En Mai, 2023 (10:53 AM)
    Dié Maty Fall avait raison quand elle disait que"SONKO en se dévoilant progressivement devient de jour en jour son propre adversaire."
    {comment_ads}
    Auteur

    3eme Mandat Rekk L

    En Mai, 2023 (10:56 AM)
    J'étais contre le 3 ème mandat mais les mensonges répétés de Sonko m'ont fait changer d'avis : Vive le 3eme mandat, Vive le 2 ème quinquennat !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:57 AM)
    Encore une histoire à la sonko ! Toujours day doukhal lokhom si tatou kouy dem ! Thiey wadji !

    So nak pobam, sonal nit yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:01 AM)
    Auto pipe pipe chauffeur arrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby la ma sé té
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2023 (11:02 AM)
    Les répondeurs automatique sont de seneweb.ils sont toujours dans la manipulation sur ordre du maky.et supprime tous les commentaires défavorable aux Maky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:14 AM)
    Dans ma cuisine du petrole coule de mon robinet......vous y croyez ? Vous êtes pastouf !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Où Sont Les Médecins Pestiféré

    En Mai, 2023 (11:20 AM)
    Mais où sont les médecins pastéfiens ou pestiférés pour conseiller cet énergumène de Sonko)??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:45 PM)
      dis lui qu'il a 50 ans et qu'en dans 10 il sera considéré comme un vieux donc qu'il se ressaisisse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:28 AM)
    Ousmane Sweet beauté mou sélleu mii est un Sénégalais donc n'est pas digne de confiance, Idy alias Makka ou Bakka Idy le néo mouride dixit
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:36 AM)
    Didier Badji, Foulbert SAMBOU, Francois MANCOUBA, les dizaines de jeunes assasinés, Macky SALL est un tueur ça ne fait nul doute pour ceux qui sont honnêtes, le gaz qu'ils ont fait inhaler à Ousmane SONKO est bien un poison, que les prélévements soient sous scéllé ou pas, le fait même d'extraire de force OS de sa voiture pour le mettre dans une voiture de Police sans aucun mandat de juge est illégale et je ne peux pas croire que c'était simplement pour l'amener au tribunal, même les bébés ne prendraient cette histoire au sérieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maître Coranique De Sonko

    En Mai, 2023 (11:45 AM)
    On attend toujours que le maître coranique de Sonko nous dise dans quel hadith ou dans quelle sourate il a appris que c'était Halal de laisser ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment et encagoulé par une fille de 20 ans dans une maison close.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:38 PM)
      Depuis que vous etes né combien de fois une infirmière ou medecin femme vous a consulté sans que vous vous posiez des questions. Etait ce anormal de se faire soigner par une dame et qu'est ce qu'en dit la religion? Vous convoquez la religion. Dans de pareils cas que dit la religion par rapport aux témoins qui doivent etre présents pour attester la véricité  des choses dont ils sont appelés à témoigner. La réponse c'est de faire preuve  de "mandou" 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:25 PM)
      Sauf que Adji Sarr, Kya et Thiané ne sont spécialistes qu'en ndigologie 3 options: Intégral, Body-Body et sensuel hors que les médecins voir l'infirmière dont tu fais allusion, le kinésithérapeute sont spécialisés en massage thérapeutique: manam danio diangue fadj.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2023 (11:51 AM)
    Qui peut me dire quelque chose de vrai que Ousmane Sonko a dit de vrai depuis son irruption politique au Sénégal ???? Donnez la preuve palpable svp.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:05 PM)
    11h55...laisse nous respirer, la terre entière sait qu'il y a un processus pour effectuer des analyses et des prélèvements...demain je vais acheter du cyanure, l'envoyer à un labo en Gambie et je vais décréter que mon voisin, devant la porte duquel je gare mon Djakarta, a tenté de m'enpoisonner...je trouverai bien 10 moutons pour aller tenter de le lyncher....

    #vladimir.stratège.ukrainien
    Auteur

    S D

    En Mai, 2023 (12:07 PM)
    Sonko se croit Malin que tout le monde alors que c'est le contraire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:14 PM)
    Ça y est ça va dans tous les sens. Ceux qui commentent ne savent rien du protocole mis en place pour prélever et analyser les prélèvements. Le concerné a promis de donner les détails. Attendez donc!. Quel pays!?, tout le monde est expert en tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:22 PM)
    C'aurait été trop flagrant de le faire dans le fourgon. La tentative d'assassinat de Navalny s'est passée dans un restaurant. L'assassinat du demi frère du président de Corée du Nord s'est passé  dans  un aéroport ou il a recu le jet d'un liquide mystérieux qui l'a finalement emporté.  Pour moi, de facon très simple la tentative d'assassinat dont parle Sonko vient de l'usage de produit que les FDS ont pulvérisé dans la voiture et qui a contraint les occupants à s'extirper de force sous peine d'encourrir des conséquences néfastes. J'ai lu quelque part que certains de ces produits sont interdits dans les conflits (guerres). Si c'est vrai, je trouve que c'est quand meme bizarre. Interdit dans le "rétablissement" de l'ordre mais autorisé dans le "maintien" de l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:33 PM)
    Le vrai problème de Sonko c'est qu'il n'hésite pas à tenter de manipuler. Un laboratoire à l'étranger ? Lequel ? Quel prélévement ? Franchement puéril. Triste...
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:43 PM)
    Il est quand même temps que sonko  arrête ses singeries. les manipulations et les victimisations ça va 1 an mais 2 ans ça commencent à fatiguer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:30 PM)
    Comment les forces de l'ordre et les services secrets, s'ils veulent empoisonner sonko vont attendre le jour de son audience où toutes les caméras sont braquées sur lui pour l'empoisonnerer en direct. Les services secrets tuent en secret monsieur, pas en direct. Saway, dell wakh, wakhou nitt. Mais tes gars sont encore plus fous. Sonko est un petit Trump. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:33 PM)
    Un leader immature expert dans la manipulation qui pense que tous les sénégalais sont naïfs comme ses militants. 

    Tellement évident son mensonge. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Mai, 2023 (14:35 PM)
    S'il y a substance c'est comme tout le monde le sait deja du vinaigre et comme coupable un membre de son propre parti qui l'a lui-meme avoue. tout ceci est une incroyable perte de temps qui nous detourne de l'objectif de developper notre nation.
    Auteur

    Transparence

    En Mai, 2023 (14:51 PM)
    Sonko yakaru rewmi..le fonctionnaire qui n'a jamais détourné les deniers publics. Depuis lors je crois à tout ce qu'il dit. Yallah na yallah samou Ousmane Sonko, may KO ndam. Vive le sénégal ,vive la paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparence

    En Mai, 2023 (14:56 PM)
    Mes vives félicitations à Ousmane Sonko pour le lancement des grands travaux à zguinchor. Billahi tu es un grand travailleur,  yallah nala yallah samou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2023 (14:56 PM)
    C'est dans la souillée nature naturellement souillée de leurs choses, que le sinistre ex Diola Diola pure Souche, désormais cruellement certainisé, le mesquin sonko s'exhibe-sautille-crache des balivernes pour imiter ses nouveaux semblables, en racontant des tonnes de bobards-mensonges-trahisons-traitrises-combines-complots-pactes diaboliques-haines-racismes déguisés. Ces semblables ne sont jamais au grand jamais crédibles, car étant des sinistres experts en confection-diffusion de tonnes de foutaises pour semer-distiller des barils de zizanies au sein de notre éternellement CHER SENEGAL. Et cela depuis le 01.01.1963!!! Toutes les bordels bordéliques qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL sont les funestes oeuvres des éternels mesquins "êtres". La SOLUTION pour sauver définitivement notre pays, pour le loger à jamais dans LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel, il NOUS faut, NOUS autres Patriotes authentiques, accélérer-amplifier-consolider-blinder la DEcertainisation de notre éternellement CHER SENEGAL. Pas d'alternative!

    FOULBES!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Mai, 2023 (15:01 PM)
    Quand l'adversaire incapable de convaincre le peuple malgré ses réalisations, avec l'argent du contribuable, il fait recours à la force nationale. Sonko est une patrimoine africaine pas seulement sénégalais. L'homme est un grand travailleur qui n'a jamais volé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:33 PM)
      eh on dit patrimoine AFRICAIN. Un jour tu comprendras l'irresponsabilité de ce Sonko...
    {comment_ads}
    Auteur

    Développement

    En Mai, 2023 (15:09 PM)
    Sans doute le président Macky a fait des réalisations importantes dans ce pays, mais il doit quand-même féliciter Ousmane Sonko qui n'a jamais détourné les deniers publics durant sa carrière d'inspecteur des impôts. Il mérite des félicitations. C'est un grand patriote. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou A. Ba

    En Mai, 2023 (15:32 PM)
    L'avocat Me Moussa Diop et le Dr Niang par expérience ont démonté de toutes pièces les accusations infondées  du leader des patriotes. 

    La récréation est terminée pour ce dernier, qu'il sache que l'ère de la manipulation et la propagande mensongère est révolue. S'il tient réellement à la magistrature suprême en 2024, qu'il sache que cela se fera avec des idées et arguments pour convaincre et non par des inepties. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:45 PM)
    Maitre Moussa DIOP, lui au moins il parle que du droit..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    C Bill

    En Mai, 2023 (15:45 PM)
    Bill laye Tall laye Wakh ki TAB, on a tenté " d'assadeciner" AuShowMan au vinaigre !

    L'organe Mundial de la seinteté va interdire a partir du 01 mai 2023 :

    - La production

    - La vente 

    - Et l'usage du vinaigre sur toute l'étendue de la planète pour sauver notre Glandiateur national qui ne souffre plus seulement d'addiction à la chose mais , est devenu paranoïaque .
    Auteur

    Taye

    En Mai, 2023 (16:01 PM)
    Depuis le debut je savais clairement que Sonko etait en train d'en frabriquer une nouvelle des siennes.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2023 (16:02 PM)
    Franchement quelqu'un ici est surprit que Sonko c'est invente une vie? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hanina

    En Mai, 2023 (16:03 PM)
    Le plus grand manipulateur de l'histoire du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Mai, 2023 (16:03 PM)
    Sonko ne sait plus quoi faire pour deflecter l'attention de ces casiers avec la justice.. 
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:39 PM)
    Sonko fait du bon boulot à Ziguinchor

    Laisse la presse couchée ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:43 PM)
    Sonko est en perte de vitesse depuis qu'il a dit qu'il détenait le rapport de l'IGE contre Mame Mbaye Niang et le fait qu'il n'a pas voulu montrer ses preuves.

    Khalifa Sall ira répondre à l'appel au dialogue de Macky Sall.

    1- Sonko ira répondre au tribunal où il sera jugé pour diffamation dans l'affaire Frédéric Napel.

    2- Sonko ira répondre au tribunal pour l'affaire Sweet Beauté.

    3- Sonko ira répondre au tribunal pour l'appel du procès des 29 milliards du Prodac.

    Il est mal barré.

    Pasteef doit rapidement trouver un autre candidat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:13 PM)
    Couronnement de Charles III : toute la population appelée à faire allégeance au roi… et ça fait grincer des dents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:30 PM)
    Sacré média tartuffon, ce monsieur a quand même du mérite. Vous essayer depuis 4 ans de discréditer le monsieur en mettant sur la balance votre position dominante sur le marché et votre histoire. Vous acceptez de faire dans la bêtise et pourtant le monsieur est là debout. Au nom des tous premiers lecteurs, arrêtez vos bêtises et mettez vous a égale distance de ce combat (qui au deumeurant doit être strictement politique. Politique saine, pas les conneries qui se passent actuellement dans ce pays). Faites de la vraie info et de l analyse, imposez un débat positif, contribuez à la conscientisation de la population (bien en avance d ailleurs) et svp arrêtez votre suicide.
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:51 PM)
    Déguisement Sonko Yi gno djeukeu soofe
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mai, 2023 (19:05 PM)
    Dissoudre Pasteef ou arreter Ousmane Sonko qui joue avec la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Mai, 2023 (20:52 PM)
    Sonko il faut le comprendre, il fait tout son possible pour ne pas faire fasse à Adji Sarr, car il sait ce que la fille 👧 détient. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug.

    En Mai, 2023 (10:38 AM)
    Sonko veut imiter Navalny. Ndessane. Heureusement que Macky Sall n'est pas Poutine. l'Allemagne n'est pas à côté.

    A la fin le leader du Pastef frôle le

    R I D I C U L E.

     
    Auteur

    Albouri

    En Mai, 2023 (11:00 AM)
    Sonko sera arreté fondamentalement faux, inimaginable, un commentaire completement à coté loin du journalisme. L'analyse doit etre cartesiene, rationnelle aucune rationnalité dans l'analyse. Une presse en ligne qui accule pour ne jamais mettre l'accent sur ce qui innocente Sonko, comme le certificat medical, l'ensemble des temoins à decharge, l'absence de preuves de la plaignante, ses nombreuses tergiversations qui vont du coq à l'ane. Comment l'on peut arreter une personne qui est innocente victime d'un complot, avec une presse aux ordres qui a la paresse de faire des investigations pour bien informer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:07 PM)
    Les robots Pastef ont fini de prendre Ousmane sonko au sérieux. Tous ceux qui croyaient que le type était normal commencent à se rendre compte qu'ils avaient affaires à un illuminé. C'est pourquoi il ne peut plus les mobiliser 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email