Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«VALIDER SA CANDIDATURE» ; «DIVISER L'OPPOSITION ET ESPÉRER DANS CES CONDITIONS PASSER ENTRE LES MAILLES»

Single Post
«VALIDER SA CANDIDATURE» ; «DIVISER L
Les cadres de la République des valeurs mettent en garde contre les pièges de Macky Sall

«En raison de la situation politique et sociale explosive du Sénégal, compliquée par l'absence de perspective d'issue réaliste et heureuse à court, voire moyen terme, les citoyens scrutent, avec appréhension, les dernières combinaisons des spécialistes de traquenards politiques tapis au palais de la République».

C’est le constat fait par le Cercle des cadres de la République des valeurs/Réewum-ngor (CECAR), qui se demande : «Le président Macky Sall, conformément à ses rappels insistants sur le legs des anciens et le sens sénégalais de l'honneur, va-t-il faire siens ses propres engagements de mettre la patrie au-dessus de tout ou s'inscrire dans la tradition de ses "njucc jacc" politiciens à laquelle il avait promis de renoncer ?»

Selon les proches de l’ancien ministre de l’Énergie, «dans ce contexte de veillée d'armes, le dernier appel de Macky Sall au dialogue n'a pas suscité l’engouement qu’il espérait. C'est que chaque fois que le président a appelé au dialogue, il avait déjà fini de poser des pièges par lesquels il entendait réduire l'opposition "à sa plus simple expression", avec la complicité de certains partis politiques».

Et de poursuivre : «C'est de la sorte qu'il avait introduit le parrainage, à la veille de l'élection présidentielle de 2019. Dans la foulée, il a fait procéder à la modification de l'article 57 du Code électoral, aux conséquences insoupçonnées et pour tout dire, peu remarquées à l'époque. De même, le semblant de dialogue d'avant les dernières Législatives lui avait permis de modifier le ratio entre liste majoritaire et liste proportionnelle. Bien mal lui en avait pris, au vu des résultats.»

 Cette fois-ci, soulignent les camarades de Thierno Alassane Sall, «selon toute probabilité, sous couvert de discussions sur le parrainage, il semblerait bien que Macky Sall envisage d'introduire un mode de parrainage plus destructeur pour la démocratie».

Dans cette perspective, pensent-ils, «nul ne pourrait plus être candidat aux fonctions de président de la République s'il ne recueillait pas le parrainage d'un nombre de conseillers municipaux/départementaux, de députés ou de hauts conseillers. Pour corser le tout, ces élus devraient appartenir à la même obédience que le candidat».

Aux yeux des membres du CECAR, «dialoguer avec Macky Sall revient à redonner crédibilité à sa parole largement discréditée. Dès lors qu'il aura l'onction de certains membres de l'opposition, Macky Sall aura réussi son coup : à savoir «valider sa candidature» ; «diviser l'opposition, créer des rancœurs entre ses membres et espérer dans ces conditions passer entre les mailles».

Aussi de craindre, néanmoins, que «des partis politiques ont déjà engagé de manière souterraine, et cela depuis des lustres, des négociations avec Macky Sall dont il convient d'habiller les conclusions par un semblant de dialogue».

Les proches de Thierno Alassane Sall pensent que «si Macky Sall était réellement animé de sérieuses intentions de dialogue, il les aurait mises en œuvre au sein de l’Assemblée nationale». Et qu’«en effet, il aurait pu demander aux députés de sa coalition de cesser les manœuvres dilatoires, obstructions de toute sorte et de favoriser notamment la mise sur pied de commissions d’enquête parlementaires pour édifier le peuple sur les gros scandales qui ont secoué la République au cours de son magistère».

À les en croire, «l'irruption du F24 sur la scène est dans ce contexte une très grande opportunité pour l'opposition, et a conduit Macky Sall à lancer prématurément son appel-piège. L'opposition parlementaire, qui est unanime à réclamer les modifications du Code électoral réclamées par le F24, devrait porter une proposition de loi à cet effet. Ce serait là un test majeur sur les dispositions d'esprit de Macky Sall. Il ne s'agit pas, c'est le plus tragique dans cette affaire, d'obtenir de nouvelles conquêtes démocratiques, mais de revenir au point de départ de 2012».

Ils pensent que «la grande majorité des Sénégalais est consciente que des régressions dramatiques ont été enregistrées sous le magistère de Macky Sall».

Aussi de relever : «Ces compatriotes, pour peu que le F24 sache s'inspirer des luttes antérieures, seront présents au rendez-vous de l'histoire.»


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (22:16 PM)
    Seuls ceux qui ce ressemblent s'assemblent...Donc soyez viligeant et prenez notes sur les traites qui sont partis dealer avec l'apprentit dictateur et tyrant.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (08:41 AM)
      Le 3eme mandat ne sera jamais validé. Le peuple sénégalais a déjà donné son dernier mot : pas de 3 ème mandat et c'est dans la Constitution.
      Tout ce qui se passe depuis est de la manipulation : beug jeul fenn def ko deug ak yeufou nafekh.
      Boulen fatté, Seytané li mou meune : jakhassé khel ak jeul fenn def ko "deug"
      Ces boulimiques du pouvoir bluffent pour voler notre consentement.
      Ils essaient de nous manipuler en nous faisant croire qu'un groupe de personnes politiques opposition/pouvoir ou des experts ou des conseillers élus par le PR lui même peuvent valider une 3e candidature. C'est ridicule.Ay thiakhane leu. té Yabb askan wi wessouwoul lolou 
      Sénégalais faisons nous respecter. N'alimentons même pas ce faux débat. Qu'on soit prêt à se défendre le moment venu et de sorte que plus jamais quelqu'un n'ose faire un hold-up de la voix du peuple au Sénégal et créér un telle stabilité chez nous.
      La stratégie du régime : meunou ma lekk ci thiérré bi na ci kheup souf. Et quitte à créer le chaos dans le pays 
      Mackyavel veut rendre tous les opposants ineligibles comme lui pour les contraindre à négocier (Amnesties vs 3e mandat). Li moy Yab askan wi.
      Bou yabo tous les faux opposants du système encagoulés trahir askan wi on s'en fout. Ils ne représentent rien ni personne. La prochaine étape pour Mackyavel sera probablement de leur demander de dire à travers les médias qu'i' peut faire un 3e mandat. En espérant jeul fenn def ko deug
      Ce sera la mort politique de tous les fakes du système. Tant mieux. Non seulement 3 ème mandat dou am mais Mais Mackyavel Di na len yobalé dans les ténèbres politiques pour toujours. Et Pastef renforcera encore sa base militante car le peuple sénégalais ne veut pas de 3e mandat.
      inch'Allah il n' y aura pas de 3e mandat, ci zaahir ak ci baatin. Amoul sikki sakka.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (22:21 PM)
    Lol le retour du bâton pour Macky qui pensait pouvoir isoler Sonko! Ndeysaane échec cuisant de Jimbory encore ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (22:34 PM)
    Demandez vous où se trouve Sonko? Il est là à Bignona pour la 1ere fois assister au gamou de Fansou Bodian le khalif de Bignona. Vous savez pourquoi? C par ce que touba à découvert son jeu,plus d amour. Maintenant  il vient courtiser Fansou. Gueumoul d'ara,fenn rek. Je riais depuis que je l'ai aperçu, et je me suis penché vers un de ses et je lui dis," mon cher depuis quand ton leader s interesse au marabout?

     

     Et le gars m'a répondu, " si tu ne sais d'où tu vas retourne d'où tu viens".

    Il est vomi au nord maintenant il veut se ressaisir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:33 AM)
      toi tu ne comprends rien ou tu fais le con et le nafekh , il n'y a pas de ville qui supporte sonko plus qiue Touba , il est plus populaire labs que toute la casamance reunie. Atendez de voir les prochaines élections ce sera 90% pour sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Hu Ji

    En Mai, 2023 (22:38 PM)
    Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi TAS, TEKKI et Sonko ne sont pas ensemble. Ils ont tellement de choses en commun que ça devrait transcender les egos ou les amertumes liées à la représentation des uns et des autres. Mettez le Sénégal en avant waay et debarassez nous de la dictature et de ses conséquences funestes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:46 AM)
    Aucune surprise venant de TAS qui est un homme de principes et de valeurs. L'un des rares hommes politiques sérieux et honnêtes dans ce pays. Les sénégalais devraient s'intéresser à son profil pour 2024. 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2023 (02:35 AM)
    Genie politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:28 AM)
    Au lieu de ficeler un programme et partir l'expliquer tu te contentes des séminaires entre potes dans des salons climatisés. 😛
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:54 AM)
    Bien vue Macky Sall veut juste diviser l'opposition et valider sa candidature et aller aux élections et ils vont voler tripatouiller les élections et se déclarer gagnants comme les deniers fois et ça passera comme une lettre à poste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Mai, 2023 (06:27 AM)
    Arretez ce faux débat puant de 3ème mandat. C'est de l'escroquerie politicienne!!!!

    Il est épuisé depuis Wade. Nous savons que 3eme ou 20eme, condamné ou pas, parrainé ou pas, malade ou pas, intellectuel ou pas, sénégalais ou pas  IL N Y A QUE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUI DOIT TRANCHER ET PERSONNE D'AUTRE N A LE DROIT D'IMPOSER SA LOI !!!!! 

    FRANCHEMENT QUEL ENFANTILLAGE!!!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:40 AM)
    Bby possède déjà son noyau dur issu des dernières législatives. Yewwi n'en possède pas, et çà continue de s'effiter, ce qui n'augure rien de bon pour cette Collition. Habib Sy appartient à la famille libérale, c'est connu, donc rien de surprenant. Si Macky Sall arrondi les angles avec Khalifa et Barth, et quelques autres membres de Yewwi, il peut dormir tranquille. Les individualités de l'opposition ne feront que le renforcer davantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:07 AM)
    Regardez moi ces tocards.Vous n'arrivez pas à la cheville du président Macky Sall.Vous passez votre temps à bablater guemoulene dara tchim 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2023 (09:49 AM)
    Sacré Djimbori toujours noyé dans ses sales manœuvres, ses deals et calculs politichiens. Plus « mackyavéllique » que lui n'existe pas dans cette planète (il mérite bien son nom Macky). Qu'à cela ne tienne, il devrait savoir que ses jours au perchoir son bien comptés, on ne lui laissera plus le choix de participer à la prochaine présidentielle, encore moins de désigner injustement les candidats qui devront y participer. Game is over ! Le rapport de force sur lequel il compte, n'est plus en sa faveur. Dans son propre intérêt et pour celui du Sénégal, il devrait pour une fois jouer carte sur table et s'employer résolument dans la sincérité. Autrement, l'engagement et la forte détermination des patriotes de ce pays, risquent de lui couter chers. Plus que jamais le peuple dans sa majorité aspire à un changement inéluctable. Nous lui rappelons encore une fois la disposition constitutionnelle inviolable « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Et comme disait le piètre tailleur constitutionnel « cet article ne se prête à aucune interprétation, c’est du français clair et limpide ». Qu’on respecte le peuple qui a voté en toute bonne foi la révision constitutionnelle qui a abouti à cet article de loi. C’est là toute la question ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:30 AM)
    Mackysall kesse tout le reste c'est des charlatans 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:48 AM)
    Thierno Alassane Sall, forts restes , s'est disqualifé le jour où il a menti en disant que Macky a donné "le pétrole sénégalais" à la France en refusant de signer un contrat d'exploration ( et non d'exploitation comme le confondent la majorité des sénégalais ) de Total pour le bloc de Rufisque . Aujourd'hui tout le monde sait que le gaz est exploté par BP (compagnie britanique) et Kosmos energy ( compagnie américaine) et le pétrole par Woodside ( Compagnie australienne) donc point de compagnie française ; d'ailleurs Total a fait chou blanc dans ses recherches de pétrole au Sénégal .

    Donc , quelqu'un qui a été viré pour incompétence notoire et péché d'orgeuil ne peut prétendre à gouverner le Sénégal . 

    Ce qui fait courir tous ces petits politiciens c'est justement le pétrole et le gaz découverts sous le magistère de Macky et dont l'exploitation pointe à l'horizon après des efforts titanesques du Sénégal et des compagnies partenaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Mai, 2023 (13:31 PM)
    Repondre à l’invitation de macky sall c’est trahir le peuple sénégalais 

    L’objectif du PRÉSIDENT BOUGANE depuis son entrée en politique est de dénoncer les magouilles politiciennes et de réparer tous les dégâts causés par leur comportement . La gouvernance mackyvelique a assez duré et les sénégalais en ont marre.

    Nous disons non à ce dialogue qui ne vise qu’à diviser l’opposition.

    Non à ce dialogue qui permettra à macky sall de faire un 3em mandat 

    Gueum sa bopp ne répondra pas à ce dialogue 

    Et toutes les fédérations seront en phase avec celle de Dakar 

    Tekki jotna 💛💙

    Bougane 5em president
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    En Mai, 2023 (13:43 PM)
    President bougane dit Oui à une révision des procès khalifa et Karim comme d'ailleurs toujours réclamés par les concernés mais pas d'amnestie calculée cherchant à immuniser une génération de politiciens voleurs de ce régime finissant

    Macky Sall a travers un tel projet veut protéger d'avance ces proches d'éventuelles poursuite judiciaire pour enrechissement illicite et détournement de derniers publics 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Gueye

    En Mai, 2023 (13:56 PM)
    Malgré son travail remarquable sur le terrain afin de s'enquérir de la situation préoccupante des sénégalais dans le monde rural. Mais également de trouver des axes de solutions, dans sa caravane dénommée Tekki jotna, le président Bougane Gueye Dani donne une oreille attentive à ses responsables à la base. C'est dans ce sens qu'il a répondu favorablement à la demande de la fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar en synergie avec les autres fédérations pour décliner l'appel du président Macky Sall. Car pour Bougane leaders incontournable dans le F24, qu'il à accueilli d'ailleurs hier une rencontre à la cité keur gorgui, un dialogue doit être sincère, ne doit pas pour l'intérêt d'une seule personne. Il doit être une occasion de débattre de tous ce qui peut être source de problème dans le futur à commencer par la non candidature de Macky Sall et revoir le système du parrainage. Puisque l'intérêt de la nation ne sera pas au menu des discussions, le président Bougane Gueye ne participera pas au dialogue et va continuer à sillonner le pays car pour lui l'avis de chaque sénégalais compte pour matérialiser le Tekki jotna.

    NTM en marche ak président bougane Gueye 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:36 PM)
    Le problème est que la résistance populaire n'avait pas réussi à empêcher Wade de se présenter à un 3é mandat puisque la Constitution lui avait finalement donné raison. Si pour cette fois-ci encore la Constitution permet à Macky Sall de se présenter, il est fort à parier qu'il va gagner. Il a la chance d'avoir réussi à maintenir soudée sa coalition et le socle sur lequel il est débout, c'est du béton, il ne sera pas facile de le déboulonner. Il est entrain de chercher à grignoter de l'opposition, s'il réussi, ... Un arbre qui a eu le temps de prendre Racines (Benno) n'est pas comparable avec un ensemble  boutures que rien ne relie, ça tombe. Remarquons que Wade avait sabordé la coalition qui l'avait porté au pouvoir, Macky Sall a bien appris la leçon et n'a pas fait la même erreur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email