Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LATIF COULIBALY DEPLORE LE DESISTEMENT DES PARTIS DE GAUCHE ET ACCUSE LE PS ET l’AFP " Si on en est arrivé à parler de Bennoo, c’est grâce à Dansokho, la Ld, Momar Samb du Rtas,..."

Single Post
LATIF COULIBALY DEPLORE LE DESISTEMENT DES PARTIS DE GAUCHE ET ACCUSE LE PS ET l’AFP " Si on en est arrivé à parler de Bennoo, c’est grâce à Dansokho, la Ld, Momar Samb du Rtas,..."

Invité de l’émission « Remue-ménage » diffusée sur la radio Rfm, ce dimanche 6 novembre 2011, Abdou Latif Coulibaly s’est prononcé sur la crise que traverse la coalition Bennoo siggil Senegaal. Sans ambages, le journaliste pointe un doigt accusateur sur le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des Forces de progrès (Afp) qu’il accuse d’avoir imposé un diktat contre les partis de la gauche sans qui, cette coalition de l’opposition n’aurait pas existé.

«  Si on est arrivé à parler de Bennoo c’est parce qu’il y a eu la Ld, Momar Samb du Rtas, Amath Dansokho et les autres. En réalité personne ne s’imaginait qu’on aurait pu arriver à une alliance, s’il n’y avait pas ces partis  », a soutenu Abdou Latif Coulibaly.

A ses yeux : «  le crédit de Benno est à l’actif des partis de gauche. C’est eux qui ont fait exister Benno en tant que structure et entité politique ».

Toutefois le journaliste d’investigations constate avec regret que Abdoulaye Bathily et Cie ont commis les mêmes erreurs de 2000 avec la Ca en pensant renoncer à leur candidature au profit de celui qu’ils estiment étant majoritaire. En effet, explique-t-il, «  les partis de gauche n’ont pas changé de perspectives par rapport à la dynamique de 2000. Ils ont simplement considéré dans leur esprit et dans les faits qu’il y avait deux partis de masse  ». Par conséquent, poursuit-il : «  il fallait chercher parmi eux, leurs leaders pour représenter Bennoo ». Et le journaliste d’ajouter : « Ils ont tellement crédibilisé cela qu’on est arrivé à une situation où les deux partis (Ps et Afp) ont imposé un diktat incontournable aux partis de gauche  ».

Abdou Latif Coulibaly qui semble regrette la démarche de Bathily et autres « Les partis nous avaient habitué à plus d’ingéniosité et de tact politique par rapport à ce qu’ils ont fait dans cette affaire là ». D’après lui, si les partis de gauche ont renoncé à leur candidature, c’est parce qu’ils se disent que la chose se joue arithmétiquement comme dit le Ps.

Très remonté contre l’attitude du Ps et de l’Afp qui clame leur majorité, M. Coulibaly de soutenir : « une majorité crédibilisée par les autres doit avoir de la modestie de considérer également que les autres partis sont importants ».

Tout le contraire du Ps et de l’Afp qui aux yeux du journaliste snobent les autres partis. «  Il y a une approche tellement paternaliste et de mépris à l’égard des autres partis qu’ils considèrent comme des partis satellites  », se désole-t-il.

Ce qui tout fait faux à en croire M. Coulibaly qui souligne qu’en 2000, le Ps qui était à 42% s’est retrouvé avec 12% en 2007 au moment où l’Afp passait de 17% à 5% en 20007.

«  Une arithmétique de cette nature est quelque part trompeuse car elle ne reflète pas réalité politique », conclut-il.

D’après son analyse, « on aurait pu aborder la question de Benno autrement que par le mécanisme de la majorité ». Une majorité qui dit-il, «  n’est fondée sur rien du tout car depuis 2000 on constate que ces partis majoritaires sont dans une pente descendante. Ils se cassent la gueule régulièrement ».

Aussi reproche-t -il aux partis de gauche , "d’avoir persisté dans cette situation anachronique dans laquelle ils sont pris en otage ».


32 Commentaires

  1. Auteur

    Dofou Texas

    En Novembre, 2011 (01:12 AM)
    J'ai du mal a croire que Latif Coulibaly n'est pas un membre de BEnno Siggil Senegal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mélastikou

    En Novembre, 2011 (01:19 AM)
    Bénno était bien parti face au démon PDS mais les voila entrain de se quereller pour une positionnement et je pense que si c’est seulement pour travailler et aider le peuple on n'a pas besoin d'une guerre de positionnement donc ceci éxplique peut étre qu'ils ont peut être des intentions inavouées. Honnêtement je vois pas wade et bénno està la traine, disons donc que ce sera pas facile pour nous autres sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:29 PM)
      le monde n'est pas unipolaire et pour moi déclencher une guerre mondiale pour moi n'a pas de sens. l'hégémonie américaine repose sur son économie et sa capacité à innover. elle est le résultat de leur travail. les chinois seuls semblent l'avoir compris et se mettent au travail.
       
      l'iran et la russi n'ont aucun mérite a contester l'hégémonie us. qu'ils se mettent au travail et qu'ils depasses économiquement les usa. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Fall

    En Novembre, 2011 (02:06 AM)
    Drôle d'analyse !



    Il n'y a pas de gauche ou de droite au Sénégal, il y a juste des formations politiques sans ligne sincère ni discours construit.



    N'oubliez pas que cette gauche en question a soutenu Wade en 2000, ce qui est curieux. C'est comme si Olivier Besancenot soutenait Sarkozy. Alors, vous allez me dire qu'on devait se débarasser de Diouf. Un analyste de votre notoriété ne doit pas confondre calculs politiciens et convictions politiques.



    Aussi, je ne sais pas pourquoi vous argumentez avec les scores des élections de 2007. Ces résultats ne sont pas fiables, Wade a volé ces élections en créant ses propres résultats qu'il a fini par imposer au peuple et à l'opposition.



    Je ne conteste pas votre professionnalisme en matière d'investigation journalistique, mais en matière d'analyse politique, vous êtes vraiment lamentable. Je me demande même quelle idée vous vous faites de la politique et de la démocratie.



    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2011 (02:09 AM)
    Que des alliances contre - nature ... BSS n'est rien d'autre qu'une grossière farce pour les intérêts personnels de ses leaders politiques. Les alliances politiques au Sénégal, perso je sais comment ça fini ... par de grosses embrouilles comme d'habitude ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Mbodj

    En Novembre, 2011 (02:24 AM)
    Latif a raison.La gauche souffre de son emiettement absurde et de son complexe d'inferiorite numerique.La gauche n'a plus d'identite propre.C'est le renoncement total,l'abattement ideologique.La gauche atomisee s'accroche a n'im-

    porte quelle particule pour un semblant de survie,esperant un extrapontin en retour.La gauche avec son ideal de justice et de progres,cette gauche la reste a construire.
    Top Banner
    Auteur

    Qui A Tué Sud?

    En Novembre, 2011 (02:44 AM)
    La victoire de Wade était due a une querelle de famille si Diouf avait réussi a faire travailler Niasse, Djibo et Tanor la majorité du PS serait encore au pouvoir. Abdou Latif Coulibaly passe du journalisme politique a la politique tout court en empruntant le raccourci de la mauvaise foi. Ce qu'il dit du PS et de l'AFP est a rapprocher de l'expérience de Sud, dépecé, sacrifié, au profit du patrimoine privé de ses journalistes vedettes. Qui a e en compagnie de Karim Wade voir le roi M6 pour un montage financier de quelques millions de dollars? Il faut arrêter de jouer a la vierge effarouchée. Après les partis cabine téléphoniques, il y a des ambitions de desk politique confondues avec la politique. Le PS est une réalité dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (03:43 AM)
    Avec Bamba Dièye en candidat et les autres partis derriere, cela pouvait marcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guedel34

    En Novembre, 2011 (03:49 AM)
    Latif, c'est comme Jules Diop. Rien que des tartufferies. Ils sont entrain de porter au pinacle ceux qu'ils ont mis au pilori il y'a moins d'une annee. Gadio, Idrissa Seck sont devenus leur chou chou.

    Enlevez vos masques. Show your balls men!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno Rekk.

    En Novembre, 2011 (06:52 AM)
    Que Benno Siggil Senegal fasse un choix et le rende public. Le reste on s'en fout. Celui qui ne sera pas choisi et qui s'entêtera verra avec les électeurs. On dirait que les gens ont oublié les leçons de 2000. Je voterai pour le candidat choisi par Benno. Et vu que Niasse et Tanor ont solennellement déclaré qu'ils accepteraient le verdic de Benno, celui des deux qui fera marche arrière est fini mort et enterré comme Djibo.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (06:58 AM)
    Pour NOUS le PS reste un grand parti, pépénière de personnes sincérement compétentes-intégres-amoureuses-respecteuses sincéres de la République laique du Sénégal. Le probléme du PS c'est qu'il n'arrive pas à changer de ton-rythme vue l'évolution des temps, le changement intervenue dans les mentalités des dignes peuples sénégalais. La politique politicienne ne tient plus. Les slogans également! L'honorable Ousmane Tanor DIENG, HOMME compétent-expérimenté, est victime de sa présence cinquantenaire dans les rouages du pouvoir. Il faut que le PS se débarasse d'un certain complexe de supérioté. Supérioté virtuelle! Après 2000, c'est tôt pour que le PS revienne. Quand à l'honorable Moustapha NIASSE, actif depuis 1960, NOUS avions toujours pensé qu'IL opterait à accompagner les JEUNES dynamiques-compétents-es-honnêtes-sincéres-nobles, déterminés-es à sauver le Sénégal et à le remettre sur les bons rails. Hélas...! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Novembre, 2011 (08:05 AM)
    Il faut arrêter de nous bassiner avec Bamba Dieye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsopiste

    En Novembre, 2011 (08:15 AM)
    On est face à une opposition en perte de vitesse qui ne capte plus et qui ne mobilise plus,parce que les sénégalais dans leur immense majorité savent que Wade a fait des méga-réalisations pour le Sénégal d'aujourd'hui et de demain in challah il sera réélu parce que plus que jamais les sénégalais se rendent encore compte qu'il est le meilleur amna FOULA AK FAYDA
    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Novembre, 2011 (08:22 AM)
    Cheikh Bamba Dieye est ce que Wade a voulu faire de Karim au Sénégal et au PDS: il a remplacé son père à la tête de son parti. C'est un aventurier qui prend les sénégalais pour des ignorants. Son parti ne représente même pas 3% de l'électorat sénégalais. Lors des dernières législatives, il a recueilli moins de 10000 voix. N'eût été le boycott des partis de l’opposition dite significative, il ne serait jamais devenu député. A St Louis lors des législatives, on se rappelle encore de son chantage pour être tête de liste de la coalition benno. Jusqu'à quelques heures de la clôture du dépôt des listes, il faisait du chantage pour être le numéro 1 de benno. Ensuite il a été à la CAP21 jusqu'en 2009, donc souteneur de Wade. Il faut arrêter de nous vouloir faire de ce monsieur comme le sauveur du Sénégal. Il ne peut pas et il ne le sera jamais!
    Top Banner
    Auteur

    Faydatou

    En Novembre, 2011 (08:27 AM)
    selon un voyant , si les délestages intempestifs ne cessent pas à tambacounda , il y aura un grand mouvement de colère qui va créer un tsunami social . Donc , ayez pitié des conditions climatiques dont sont victimes les populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Novembre, 2011 (08:28 AM)
    SOUFFREZ VOUS DU BENNO SOUFFREZ LATIF COULIBALY LE TEMPS QUE NOUS Y SOMMES .VOUS NE REPRSENTEZ ABSOLUMENT RIEN SUR L ECHIQUIER POLITIQUE SENEGALAIS SANS CETTE PRESSE BAVARDE ET COMPLEXEE QUI PASSE TOUT SON TEMPS A COUVRIR VOS INCAPACITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaary

    En Novembre, 2011 (08:37 AM)
    Comment ces partis peuvent-ils crédibilisés alors qu'ils ne peuvent pas mobiliser pour leur compte. La gauche? Existe t-elle? Elle a goûté à toutes les sauces, Latif oublie que cette gauche a cheminé avec Diouf, puis avec Wade etc......Elle ne croit plus aux idées de gauche. Une campagne présidentielle demande une unité large!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Novembre, 2011 (08:51 AM)
    Cheikh Bamba Dieye est ce que Wade a voulu faire de Karim au Sénégal et au PDS: il a remplacé son père à la tête de son parti. C'est un aventurier qui prend les sénégalais pour des ignorants. Son parti ne représente même pas 3% de l'électorat sénégalais. Lors des dernières législatives, il a recueilli moins de 10000 voix. N'eût été le boycott des partis de l’opposition dite significative, il ne serait jamais devenu député. A St Louis lors des législatives, on se rappelle encore de son chantage pour être tête de liste de la coalition benno. Jusqu'à quelques heures de la clôture du dépôt des listes, il faisait du chantage pour être le numéro 1 de benno à St Louis, alors qu'il yavait des gens comme Alioune Badara Cissé plus capables que lui. Ensuite il a été à la CAP21 jusqu'en 2009, donc souteneur de Wade. Il faut arrêter de vouloir faire de ce monsieur le sauveur du Sénégal. Il ne peut pas et il ne le sera jamais!
    Top Banner
    Auteur

    Metti

    En Novembre, 2011 (13:53 PM)
    Aies au moins l ' honnêteté de dire que benno a été créé par TAALA SYLLA et CHEIKH BAMBA DIEYE; vous tous , vous ne pouvez pas digérer la clairvoyance de ces deux petits poucets au combien kharagnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Monark

    En Novembre, 2011 (14:29 PM)
    abiboulaye dièye, c l' INCARNATION DE LA DEVOLUTION MONARCHIQUE; son parti est héréditaire de père en fils comme si feu dièye-père avait crée le parti avec des moutons ou des incompétents. aujourdhui l'histoire le classe à coté de Marine le pen, bongo-fils et eyadéma fils. nous lui conseillons comme modèle en démocratie Diaz-fils. d'ailleurs l'utilisation de son surnom BAMBA est une escroquerie politique, car comment utiliser ce surnom quand on parle officiellement au peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby..boulaye

    En Novembre, 2011 (14:33 PM)
    abiboulaye dièye, c l' INCARNATION DE LA DEVOLUTION MONARCHIQUE; son parti est héréditaire de père en fils comme si feu dièye-père avait crée le parti avec des moutons ou des incompétents. aujourdhui l'histoire le classe à coté de Marine le pen, bongo-fils et eyadéma fils. nous lui conseillons comme modèle en démocratie Diaz-fils. d'ailleurs l'utilisation de son surnom BAMBA est une escroquerie politique, car comment utiliser un surnom quand on parle officiellement au peuple. aurait il le complexe de son nom abi..boulaye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallaa

    En Novembre, 2011 (14:43 PM)
    talla sylla est différent de abyboulaye dièye car lui n'est pas pouvoiriste. il a su partir de l'aasemblée nationale alors vice président alors que ce monsieur dieye gere que ses intérets et fait la politique spectacle
    Top Banner
    Auteur

    Siguy

    En Novembre, 2011 (14:45 PM)
    Tu compares une association privée à l'Etat du Sénégal que tu es pathétique. Jugez ce qu'il vous dit au lieu de juger l'homme, avec des arguments tirés sur les cheveux. Certains nternautes doivent lire les articles au moins à trois reprrises pour comprendre ce qu'il contient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Novembre, 2011 (16:43 PM)
    LA LD , LE PIT, RTAS ne sont jamais capables,se sont des leaders irresponsables qui n'ont plus d'arguments et ne font pas confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Novembre, 2011 (16:46 PM)
    le Parti socialiste a été toujours à l'origine de la violence politique dans ce pays,NIASSE ET TANOR qui sont des opportunistes et ne visent que le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (17:16 PM)
    c'est mieux pour eux de renoncer à leur candidature parce qu'ils sont fatigués d'avoir des 0,1% et ils savent que actuellement wade est le meilleur candidat.
    Top Banner
    Auteur

    Korite

    En Novembre, 2011 (17:21 PM)
    cette opposition a montré ses limites donc il n'est plus question de faire marche en arrière,la réalité des choses fait que wade est l'idéal ,il est l'espoir de ce peuple ,faire confiance à wade c'est aimer son pays donc luttons pour sa réélection en 2012 au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouton

    En Novembre, 2011 (17:30 PM)
    vu la situation de L AFP ET PS qui ont beaucoup régressé depuis 2000 a une signification politique,ce qui fait dire que ces deux partis n'ont plus de représentativité dans ce pays à cause de leur gestion nébuleuse et catastrophique du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korite

    En Novembre, 2011 (17:35 PM)
    ce regroupement des partis dans benno n'est fondé sur rien du tout c'est pourquoi l'implosion est inévitable donc notre bon choix sera sur le candidat wade qui réussi l'unité autour de lui et ce peuple a besoin de cette unité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (17:41 PM)
    BATHILY , DANSOKO,et autres sont des corrompus,ils défendent que leurs intérêts personnels ,en tout état de cause la population sera avec wade en 2012 dés le premier tour avec 65%.
    Top Banner
    Auteur

    Belier

    En Novembre, 2011 (17:45 PM)
    benno est du passé,les citoyens ont assez entendu des mensonges alors benno ne fait plus l'unanimité eu sein de l'opinion nationale ce qui fait notre soutien à wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belier

    En Novembre, 2011 (17:50 PM)
    NIASSE ET TANOR ne sont pas des leaders qui peuvent diriger ce pays,ils ont totalement échoué et se sont des ennemis jurés donc aucune chance en 2012 .WADE sera réélu dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouton

    En Novembre, 2011 (17:55 PM)
    comme DISAIT l'autre voter NIASSE ET TANOR c'est jeter sa carte à la poubelle donc pour éviter cela votons wade qui est le bon choix en 2012 .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email