Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

“2ème quinquennat” et non “3e mandat”: Ce que cache le nouvel élément de langage du camp présidentiel…

Single Post
Pr Ibou Sane, Politologue sur le 3e mandat de Macky
La notion de « troisième mandat », qui a déjà fait des morts en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest, ne semble plus passer. Par conséquent, au Sénégal, les tenants du pouvoir font de plus en plus recours au concept « second quinquennat » pour « légitimer » une éventuelle candidature de Macky Sall en 2024. Un expert décortique cette stratégie de communication. 


Dans un entretien téléphonique avec Seneweb, le Pr. Ibou Sané, politologue, a déclaré que « Macky Sall a droit à un nouveau mandat de 5 ans », parce que, explique-t-il, « par ‘nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs’, la Constitution fait allusion à deux mandats de même durée ».

Mais le constat est unanime : Depuis quelques semaines, le terme « quinquennat » est de plus en plus utilisé par les tenants du pouvoir qui, en réalité, ne ratent plus jamais l’occasion pour défendre la possibilité d’un nouveau mandat de 5 ans.

En effet, interpellé à Podor sur un éventuel second quinquennat, Abdoulaye Daouda Diallo, tout nouveau directeur de cabinet du chef de l’Etat, a dit, en début d’octobre, « réitérer (son) accompagnement indéfectible à toutes initiatives que le président Macky Sall aura pris concernant la prochaine présidentielle de 2024 ».

Même son de cloche pour Cheikh Kanté, ministre d’Etat auprès du président de la République chargé du PSE. « Le Président Macky Sall a droit à un second mandat de 5 ans suivant les dispositions de l’article 27 de la constitution et j’invite les Sénégalais qui croient en lui et qui sont persuadés de la pertinence de son programme économique et social, à descendre sur le terrain politique et à se prononcer pour qu’on l’amène à briguer un second mandat de 5 ans. Il y va de l’intérêt supérieur de la nation ». Pour étayer ses propos sur la validité de la candidature de son leader en 2024, l’ancien Directeur du port autonome de Dakar estime que le référendum de 2016 avait validé la mise en place des deux mandats successifs de cinq ans et qu’il n’est pas fait mention de la rétroactivité de cette disposition constitutionnelle.  

Contacté par Seneweb sur cette nouvelle stratégie de communication, Dr Jean Sibadioumeg Diatta dit également constater que de plus en plus, des hauts responsables de Bby tentent de justifier la possibilité d’une nouvelle candidature du Président Sall en 2024, « déjà rejeté par le concerné lui-même », en mettant en avant ce terme. 

Le syndrome du 3e mandat de Wade

Toutefois, d’après cet expert en science du langage, derrière ce jeu de mot « quinquennat » en lieu et place de « mandat », on peut déceler quatre objectifs de communication. D’abord, à enseignant-chercheur en Communication à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, « l’idée du quinquennat est une échappatoire pour ces leaders face à une opinion qui se rappelle les conséquences douloureuses du troisième mandat de Wade », en 2012.

Ensuite, ajoute Dr. Diatta, « l’évocation du quinquennat constitue également une façon pour le pouvoir de lancer un ballon de sonde afin de mieux appréhender le niveau de réception de ce message ». Le communicant est d’avis que cela apparaît d'autant plus vrai que le Président Sall a récemment rappelé qu'il en parlera le moment venu sans aucune pression. « Cela nous donne l’impression donc que le Président attend d’avoir une meilleure lecture de la situation pour se positionner pour ou contre un autre mandat ».

En tout état de cause, l’enseignant-chercheur a souligné que les membres du pouvoir veulent installer le débat sur le quinquennat à travers le matraquage, c’est à dire le fait d'amplifier le débat autour de cette question, mais aussi à cause du fait que Macky a partout défendu l'idée du verrouillage de la constitution qui l’empêche de candidater en 2024. 

«Face à l’absence d'arguments juridiques, ils se penchent sur ce concept. Ils veulent profiter de la saturation médiatique pour influencer les citoyens mais aussi grâce au pouvoir des médias. Cela contribuera donc à accorder plus de crédit à cette candidature, à lui asseoir une validité », a expliqué l’expert.

Dr Jean Sibadioumeg Diatta a, enfin, fait savoir que « le fait, pour le pouvoir, d'installer ce débat sur le quinquennat, peut constituer une stratégie de désorientation de l’actualité marquée par la cherté de la vie. Elle consiste à créer un problème pour en oublier un autre plus pressant ». 


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:21 AM)
    2 mandats successifs : ça veut dire 2 mandats  de 5ans.Cest clair.En plus c'est une demande sociale. 

    On ne confiera jamais le Sénégal a une personne qui est sous contrôle judiciaire pour viol , sodomie et menaces de mort. 

    LES SÉNÉGALAIS N'EN VEULENT PAS !!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:33 AM)
      Mais il n'y a pas que Sonko comme candidat que je sache..il y en a et il y en aura plein d'autres le moment venu.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Massamba

    En Octobre, 2022 (10:32 AM)
    Des detectives privés depuis 04 mois traquent les richesses des membres du gouvernement. Avec la fin du régne, beaucoup ont bougé leurs capitaux vers l'étranger, ce qui a facilité le travail des détectives. Y en aura sui echapperont au controle, mais ceux qui ont commencé à bouger leur fond depuis ces 4 derniers mois sont tous sur le viseur. 

    Je comprendrais que vous soyez prêts à donner votre vie pour un troisième mandat. Parce que c'est soit le troisieme mandat soit la prison à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2022 (10:40 AM)
    Foutez-nous la paix avec ce 3ème mandat. Nul n'est ÉTERNEL au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Octobre, 2022 (10:56 AM)
    Je ne sais pas pourquoi on nous casse la tête avec ce troisième ou deuxième mandat. Après tout, c'est nous qui votons, j'incite tous les jeunes à aller s'inscrire sur les listes et si ce monsieur veut se représenter, qu'il se représente et on lui montrera qu'il est minoritaire dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Octobre, 2022 (11:14 AM)
    Les Senegalais sont extrêmement fatigués et comprennent qu'un seul homme,Macky Sall,pour ne pas le nommée,est responsable à 90% de leur situation de précarité,de pauvreté qui a maintenu notre pays parmi les 21 les plus pauvres du monde.Et n'ont aucun espoir que cette situation s'améliore avec lui.Le souhait de la majorité est donc qu'il quitte.Et même si par extraordinaire il forçait un mandat pour s'installer pour un "2e quinquennat ",l'objectif populaire restera de le faire partir par tous les moyens possibles.

    Ça débutera dès sa déclaration de "2e quinquennat " et ça prendra le temps que ça prendra.
    Auteur

    Maky Forever

    En Octobre, 2022 (11:21 AM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler.

    Dans le respect de la loi, rien que la loi toute la loi. Juridiquement vous pouvez demander pour cinq ans encore la confiance des  électeurs du Sénégal,  moralement vous devez le faire et économiquement vous êtes dans l'obligation de Contunuez de batir le nouveau Sénégal émergeant. La réussite de la prophétie ne dépendra que de vous.

    Merci président. 

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au 3 Elle Mandat

    En Octobre, 2022 (12:44 PM)
    Il n'a pas retenue la leçon de Wade, l'être humain est assoiffé de pouvoir, il faut savoir s'arrêter sinon cela peut nous amener au pire , il fait ses deux mandats qu'il laisse la place aux autres ainsi va la vie, nul n'est insdispensable , nul n'est immortel sauf le bon Dieux , il ne faut pas mettre ce pays à feu et à sang de grâce pensez aux autres ??? C'est ainsi que naissent l'es guerre civile on a vu ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, retenez la leçon. que la paix soit dans ce pays. Wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (12:59 PM)
    Pour une explication simple et a la portee des plus nuls du senegal ,l expression NULNE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS SUCCESSIFS veut dire que les electeurs senegalais ne veulent pas voir une meme personne , c est a dire macky sall , se presenter aux presidentielles de 2012 , les gagner et exercer un mandat, se presenter encore en  2019, les gagner et exercer un second mandat et oser  se presenter en 2024 .

    Aucune loi ne le lui permet .Et il perdra ces elections et si une seule personne est blessee ou tuee, il en est entierement responsable parceque averti depuis 2011.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:05 PM)
    Le moment venu, si Macky pose sa candidature, laissons le conseil constitutionnel valider ou ne pas valider sa candidature. A quoi servirait cette institution si  omme certains le veulent on l'empêche de jouer son rôle en matière d'élections.  Quelle que soit la décision sue ce conseil prendrait, le dernier mot appartiendra au peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:18 PM)
      Le onseil Conseil Constitutionel du Senegal valide les demandes du president a 100% et tout le monde le sait. LE peuple ne peut pas dependre de ces emplyes du President.
      Le peuple decidera, pas le Conseil Constitutionel. Macky Sall lui meme a fait la comparaison entre mandat et preiere... une priere de 2 ou 3 rackats est toujour une priere, Un mandat de 5 ou 7 ans est toujours un mandat. C'est Macky Sall lui meme qui l'a dit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:22 PM)
    Tu reves debout kouleu gueuneu yabate amoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:24 PM)
    Et le septennat ou tu as gouverné tu en fait quoi boulgnou fonto 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:29 PM)
    Avec tout ce que les sénégalais ont vecu récemment avec toi meme si tu avais droit à un autre mandat tu allais être sanctionné a plus forte raison tu n'en as pas droit tu forces tu seras lapidé par 17 millions de sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:32 PM)
    Ce petit persidan va finir très mal 
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Octobre, 2022 (15:56 PM)
    Depuis 3 ans, les sinistres "êtres" du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, déguisés en ceci-cela & fictifs experts, passent leurs souillés temps à parler-cracher de "troisième mandat" du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Personne dignement digne de ce nom n'a entendu ou lu dans les journaux-sites leurs programmes-projets qu'ils mettront en oeuvre au cas où, miraculeusement, ils accéderaient au pouvoir. Ils ne parlent que de "troisième mandat". Ils refusent mesquinement de se référer aux réalités macabres dans lesquelles le Président Macky Sall avait trouvé notre pasy enchâssé & ses massifs-sains-saints programmes mis en oeuvres dans le pays. Le Président Macky Sall est L'AUTEUR de la Révision constitutionnelle en 2016 instaurant le mandat de 5 ans pour 2 fois. Par conséquent conséquente, il faut être animé-motivé-orienté-guidé-drogué et ayans en ligne de mire des funestes desseins destinés à créer-distillés des zizanies afin de loger notre éternellement CHER SENEGAL dans des océans de merdes merdeuses. En 2012, l'ex président accidentel wade abdoulaye, à plus 80 ans (sans TVA) tenait à continuer de détruire notre pays avant de le foutre dans les souillés mains de son fils qui finirait de réaliser les basses & immorales oeuvres confectionnées & distillées par son papa. NOUS l'avions contesté dignement-noblement-Patriotiquement. Il avait ignoré de NOUS entendre, car soutenu par ses semblables déguisés en comme ça - comme ça. Alors NOUS l'avions laissé faire, car Convaincus que NOUS le chasserons dans le respect strict de la Constition de la République du Sénégal. CHOSE FAITE DIGNEMENT EN DEUX-MILLE-DOUZE! La Constitution de la République du Sénégal, les lois-règles-règlements en vigueur & les dignes-nobles-Patriotes authentiques Peuples sénégalais souhaitent vivement que le Président Macky Sall poursuit ses saines-saintes Oeuvres pour sauver définitivement notre pays et l'nisérer ainsi justement au sein des pays civilisés du monde civilisé.

    FOULBES!!!. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:23 PM)
      Pas une raison. Les Etats Unis et l'Europe ont change les presidents qui les ont sorti de deux guerre mondiales parce qu'il y a toujours quelqu'un qualifie pour prendre la releve. Ne me dites pas qu'il n'y a pas une personne capable de remplacer Macky Sall au sein de BBY ou APR? Choisissez un candidat autre que MAcky Sall et faites tout pour l'electer. Il doit y avoir un candidat qualifie dans ce grans pouvoir and Coalition non? Si la reponse est non, a quoi sert cette coalition d'inqualifie?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:23 PM)
    Quand on nous dit que nul ne peut faire plus de "10 ans" au pouvoir et qu'on cherche à en faire "17", de qui se moque t'on ?  Président ne les écoutez pas. Gor thia wakh dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:26 PM)
    Une vraie catastrophe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­nte --> W­­W­­­W­.­X­­2­1.­F­­U­­N
    W­­W­­­W­.­X­­2­1.­F­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:51 AM)
B­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -- W­­W­­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id09449257
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:06 PM)
B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte - W­­­W­W­.­­X­­2­1.­­F­­­U­­N id05519798
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email