Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Camp PrÉsidentiel Va Expliquer Aux Électeurs La PortÉe Historique Du RÉfÉrendum (aminata TourÉ)

Single Post
Le Camp PrÉsidentiel Va Expliquer Aux Électeurs La PortÉe Historique Du RÉfÉrendum (aminata TourÉ)

Le "Présidium du Oui", le directoire de campagne de la mouvance présidentielle pour le référendum constitutionnel du 20 mars, va s’employer à faire comprendre aux électeurs "le sens et la portée historique" de ce scrutin, a indiqué l’un de ses dirigeants, l’ancien Premier ministre Aminata Touré, vendredi, à Dakar.

"Il est important que tous les citoyens saisissent le sens et la portée historique du référendum. Pour cela, nous allons combiner différents types d’activités et de communication" lors de la campagne en direction du référendum, a-t-elle affirmé lors d’une réunion du comité exécutif du "Présidium du Oui", dans un hôtel de la capitale.

"Notre objectif, c’est d’aller à la rencontre de nos compatriotes et de les informer des 15 points extrêmement importants de la réforme, qui vont dans le sens de l’approfondissement de la démocratie dans notre pays", a poursuivi Mme Touré,. Elle s’exprimait au nom du président Macky Sall, chef de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), l’une des composantes du "Présidium du Oui". La campagne de la mouvance présidentielle pour l’adoption des 15 réformes constitutionnelles proposées par le chef de l’Etat va surtout "cibler les jeunes", selon Aminata Touré, par ailleurs Envoyée spéciale du chef de l’Etat. Les jeunes constituent un "segment extrêmement important de la population", a-t-elle dit, ajoutant que la mouvance présidentielle ira aussi à la rencontre "des femmes et des religieux, pour qu’ils comprennent le sens et la portée historique du référendum".

"Nous irons à la rencontre des Sénégalais, à leur domicile et dans les marchés, à la rencontre de tous les segments de la nation. Le référendum est une question citoyenne, ce n’est pas une question politicienne", a souligné Mme Touré. A la réunion du comité exécutif du "Présidium du Oui" ont participé plusieurs leaders du camp présidentiel, dont Maguette Thiam (PIT), Mamadou Ndoye (LD), Arona Ndoffène Diouf (coalition Macky 2012), Malick Diop (AFP), Mor Faye (PS), Seydou Guèye (APR) et l’avocat Ousmane Sèye.

"Nous avons une stratégie qui porte sur l’occupation des sites Internet. (…) Nous avons l’ambition d’avoir une présence massive" sur cette catégorie de médias, a indiqué Seydou Guèye, responsable du pôle de la communication du "Présidium du Oui". Le directoire de campagne de la mouvance présidentielle va aussi s’appuyer sur les réseaux sociaux pour dérouler ses activités en vue de la victoire du "oui" au référendum, selon M. Guèye. "Une fois tous les deux jours, nous allons tenir une conférence de presse", a-t-il ajouté, annonçant des "visites dans les rédactions", par les leaders de la mouvance présidentielle, durant la campagne qui démarre ce samedi, pour durer une semaine.

Les 15 réformes proposées par le président Macky Sall pour le scrutin référendaire donnent la possibilité à l’Assemblée nationale de désigner certains des membres du Conseil constitutionnel, ce qui est actuellement une compétence exclusive du chef de l’Etat. L’une des réformes autorise la création d’un "haut conseil" dédié aux collectivités locales. La réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans est également proposée, avec la limitation des mandats à "deux consécutifs" pour chaque prétendant à la présidence de la République.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:17 PM)
    cette petasse là doit se taire, nous on vote et on est contre le wakh wakhet, vous prenez les senegalais pour des cons
    Top Banner
  2. Auteur

    Belse

    En Mars, 2016 (22:29 PM)
    noté le :

    victoire du non à 71%
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:39 PM)
    Non rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiomboor

    En Mars, 2016 (22:51 PM)
    tous les diop, nidaiye, diatta, diédhiou, medy, gueye, bendia, gakou, sene, mbaye, sina, lambal, djighaly, camara, sall, diallo, bousso, correa, ntab, manga, doye, sarr, ndir, ba, gomis, fall, thiaw, ndir, tioye, mangane, sané, diouf, badiane, bousso, sy, saga, niasse, obéga, marega, dime, senghor, diagne, touré, kaba, biaye, mané, dabo, malou, cor, diarra, gassama, mbenguene, seydi, maal, baldé, samb, soumaré, cissé, coly, diendiame, diafoune, tall, diaby, lessy, cissokho, bitèye, diokou, mancal, daffé, .... TOUS VOTONS OUIIIIIIIIIII du fouta au balantacounda, du gaiaga au niominca, de salémata à gueumbeul, de oussogui à boutoupa, de pikine à diaobé. OUIII OUI :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneparler

    En Mars, 2016 (22:58 PM)
    Alla bonni Sénégal, référendum par ci référendum par la. Travaillez c'est mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Grand Électeur

    En Mars, 2016 (23:05 PM)
    JE VOTE NON.

    Cependant, étant un homme de consensus avéré, je défie quiconque de me donner 15 points, euh je veux dire 15 raisons valables, qui me feront changer d' avis de voter non! Mais il faut que celà soit du solide, car je ne tiens pas à faire du waxwaxèèt gratuitement! Dou yoomb nak...

    Intêressés? -Alors vous avez, pour ce faire, jusqu' au samedi 19 mars 2016 à minuit, fermeture de la possibilité de me convaincre de changer.

    BON COURAGE  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:13 PM)
    Aminata Touré pense qu'elle est plus maligne que tous ces politicians. Elle sera finalement le dindon de la farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brouhaha

    En Mars, 2016 (23:23 PM)
    Non 78,01%............oui 22,45%
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:28 PM)
    Madame c'est vous qui etes devant l'histoire du Senegal et vous avez choisi la mauvaise porte.

    J'ai ecris que l'on vous a donnez un BONBON, en vous ramenant dans ce gouvernement, or que vous meritiez plus et mieux je pensais a l'epoque. Il ya tres peu de femme leader en Afrique de l'Ouest, et vous avez ete 1er Ministre, presque President donc, et voila que l'on vous decouvre accrochez a tous ce qui est antidemocratique et votre parcour educatif etant la Justice, et dire que c'est sous votre presence que le Senegal devient injuste, est grave.

    Vous etes 3 femmes avec un background judiciaire: Amsatou Sow, Aissata Tall, bien sur d'autres femmes pratiques cette noble profession mais elles ne sont pas visible comme vous trois. Parmis vous 3, 2 disent non.

    Ensuite il est tres tard Madame de vouloir, MAINTENANT, expliquer au PEUPLE SENEGALAIS quoi que ce soit, cela aurait du etre fait depuis plusieurs mois, il fallait donner le temps au peuple, elaborer, expliquer, repeter, donner des exemples. C'est triste Madame.
    Top Banner
    Auteur

    Partisan

    En Mars, 2016 (00:04 AM)
    je vote OUI et OUI car suis pour la Democratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:16 AM)
    Ils n'ont pas encore fini d'expliquer avec l'occupation integrale et sans partage de la RTS par l'APR et ses allies

    Je crois que ils ont compris que malgre leurs agissements honteux le ministere de l'interieur qui prepare des fraudes massives et fait campagne pour le OUI, les medias du regime RTS et TFM qui ignorent le camp du NON la corruption LE NON est toujours vainqueur partout

    Et puis elle est ridicule cette dame avec sa vilaine bouche pourquoi historique qu'est ce qu'il y a d'historique ici ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:59 AM)
    La seule explication que je veux entendre de Macky Sall c'est pourquoi il pense que les reformes proposées par la CNRI, après des consultations élargies de la population ne sont pas assez bonne pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:01 AM)
    Il faut être honnête et dire aux sénégalais que vous voulez légaliser l'homosexuel au Sénégal. Et pire encore éliminer le 2nd tour. Votons NON pour les générations futures
    Top Banner
    Auteur

    Os

    En Mars, 2016 (10:23 AM)
    Celle là, elle n'a qu'à essayer d'aller en France. Les vrais juges courageux et incorruptibles sont aux aguets et les attendent. Le 1° qui fourre son nez à l'hexagone sera traqué et ecrouillé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Mars, 2016 (20:44 PM)
    Ils avouent avoir lancé un référendum sans pour autant informer le peuple sur le contenu.



    Ces gens sont décidément impayables !!!







    Vous avez vu la grosse faute sur les affiches (de propagande... publique) du référendum ???



    UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOIe

    (oui, ils ont mis un E à foi, car ils ne pensent qu'à manger et n'ont pas de foi)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email