Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audience avec le Chef de l’Etat : Le mouvement Force républicaine pour la citoyenneté et l’équité vote BBY et tacle And Sam jikko Yi

Single Post
Audience avec le Chef de l’Etat : Le mouvement Force républicaine pour la citoyenneté et l’équité vote BBY et tacle And Sam jikko Yi
Le mouvement Force républicaine pour la citoyenneté et l’équité (Force) a été reçu par le chef de l’Etat  le samedi 23 juillet en même temps que  le mouvement national des arabisants républicains (Manar). Une occasion pour ces derniers d'étaler leur lot de doléances non sans vanter les réalisations du Chef de l’Etat dans leur secteur. D’ailleurs ils comptent le soutenir et voter pour lui pendant les élections législatives.

Les principales doléances soumises au chef de l’Etat par le  mouvement Force républicaine pour la citoyenneté et l’équité ( Force) et le mouvement national des arabisants républicains (Manar)  étaient entre autres, l’implications des arabisants dans les instances de décisions, une représentation au niveau du cabinet du président pour avoir un interlocuteur direct au niveau du palais mais aussi la gestion de certaines directions, agences, des postes de conseillers dans les ministères qui les concernent directement. Sur le même volet, ces arabisants vont soutenir le Chef de l’Etat pendant les élections du 31 juillet.  Interrogé  sur la cohabitation à l’assemblée nationale, Mohamed Sahid Agne président du mouvement Force estime que les arabisants doivent tout faire pour que cela n’arrive pas. «  Le Niger n’est pas loin  mais  quand il a  connu une cohabitation en 1998, c’étaient des blocages dans les politiques de développement » argumente-t-il.  A l’en croire, le Chef de l’Etat a beaucoup fait pour les arabisants de 2012 à 2022 : le bac arabe a été instauré en 2013, 64 daaras modernes ont été érigés alors qu’avant lui il n’en existait pas pratiquement à moins que cela émane du domaine du privé. Autres réalisations à l’actif de Macky Sall : la mise sur pied de la haute autorité du Waqf qui peut régler le problème de la pauvreté,  ainsi que le bureau assistance aux Daaras et aux  diplômés en langue arabe entre autres réalisations  qui concernent directement les arabisants. « En termes de comparaison, les arabisants se retrouvent beaucoup plus dans la gestion du Président Sall depuis son accession à la magistrature suprême que pendant les règnes des autres présidents que le pays a connu », soutient-il.

Régler l’épineuse question de la mendicité

Aussi, ils promettent de résoudre avec l’accompagnement de l’Etat certaines questions, qui jusque-là, posent problème. « La mendicité par exemple, dit-il, est une problématique que seuls les arabisants peuvent régler ». Il en est de même pour la modernisation des daaras qui est un dossier chaud entre les mains de l’Etat et qui se heurte toujours à la réticence de certains marabouts qui peuvent être convaincus par les arabisants qui connaissent sans conteste ce que ces derniers attendent de l’Etat. «  S’il y a des réticences c’est simplement parce qu’il n y a pas eu une démarche inclusive dès le début. Nous allons accompagner le Président dans cette modernisation et pour cela il faut une insertion des arabisants dans le système, les hommes du secteur doivent diriger le secteur » a encore notifié M. Agne.

Sur la question de l’homosexualité soulevée par And sam Jikko Yii,  il invite la population à tenir compte  des déclarations des chefs religieux qui n’ont aucun élan politique pour ce qui est de la religion. «  Il y a dix ans de cela, le débat de l’homosexualité ne se posait pas au Sénégal. Ceux qui l’ont soulevé ne veulent pas une stabilité du pays. Ces entités sont elles-mêmes financées par des lobbies. Les vrais arabisants et marabouts savent que le Président ne soutient pas l’homosexualité » souligne-t-il. En atteste, rappelle-t-il, sa déclaration lors de la visite de Obama au Sénégal mais aussi  son instruction à tous les acteurs qui l’accompagnent à faire attention à ce qu’ils signent ne serait-ce que pour les clauses qui font la promotion des homosexuels.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:31 PM)
    Il faut dissoudre Tous ces partis parasites et mettez leur chef en prison. Y compris patef
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:36 PM)
    Sawaye vous êtes tous achetés ! Bizarrement c'est après 10 ans au pouvoir qu'il va enfin vous recevoir pour vous corrompre ? Mais vous représentez qui svp? 

    ALLÔ ALLÔ ON PASSE RIEN À SIGNALEE À BORD 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:04 PM)
    L'exemple du ministre me malick Sall de la juste a donné le bon exemple. Car il a dans son minestère des conseilles techniques arabisants . Et d'autres cabinets qui ont rapports avec ça .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:08 PM)
    En tout cas les arabisants remercient le président de la République pour ses réalisations inédites dans l'enseignement arabo-islamique, comme nous remercions Me Malick SALL Garde des Sceaux ministre de la Justice d'avoir aider son Excellence Monsieur le Président dans sa politique d'insertion des arabisants compétants, en nomment des arabisants dans son cabinet ministériel, leur donnant des institutions tels que le CREDIJ et en renforçant la présence des cadi dans les tribunaux pour régler religieusement les conflits.

    Merci Me Malick SALL

    Merci Président Macky SALL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arthur

    En Juillet, 2022 (20:15 PM)
    Modernisation des cités religieuses. Arabisants dans les ambassades et Consulats au Moyen Orient. Touba, Gounass, Tivaouane.... sont satisfaites de Koor Mareme.

    Serigne si niooka niaanal

    Kenn dou Macky
    Top Banner
    Auteur

    Kane

    En Juillet, 2022 (20:58 PM)
    Le Président Maky a bc fait pour les Arabophones. Mais s'il y a d'autres choses à faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Ba

    En Juillet, 2022 (21:02 PM)
    Le ministre de la justice . Merci mr malick sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbapulo

      En Juillet, 2022 (21:28 PM)
      C'est un parfait exemple pour le gouvernement du Sénégal et ses dirigeants 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Fama Gueye

    En Juillet, 2022 (21:16 PM)
    les ministres de le république  doivent tous  prendre exemple sur le ministre de le justice monsieur Malick sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:28 PM)
    Ce pas sûr bongo bongo kaye fecc
    Top Banner
    Auteur

    Thierno Ndiaye

    En Juillet, 2022 (23:54 PM)
    Le ministre Malick sall a donné un bon exemple au autre ministère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:14 AM)
    l'Africain il est arabisant "Francisant" ect et jamais africnisant. quand est ce l'africain va revenir vers ses racines propres et être fier de ce qu'il est. J'ai honte de ces gens qui n'ont rien dans la cervelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte --- W­­W­W­­.­X­2­­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email