Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Colonel Kébé n’a pas le droit de faire de la politique

Single Post
Le Colonel Kébé n’a pas le droit de faire de la politique

L’affaire colonel Kébé occupe le débat public depuis quelques jours. Il est reproché à l’ancien patron de la Direction de l’information et des relations  publiques de l’armée (Dirpa) d’avoir enfreint la loi. Militaire à la retraite, le colonel Abdourahim Kébé a été relaxé ce mardi, après trois jours de détention. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Mais la question se pose de savoir si le colonel Kébé a le droit de faire de la politique.

Selon la loi du 28 juillet 2008, la réponse est Non. Cette loi impose l’obligation de réserve aux officiers, même à la retraite, jusqu’à 65 ans. La raison, c’est qu’il est mobilisable jusqu’à cet âge. Cette loi dispose que l’officier n’a pas le droit de mener des activités politiques, même s’il a le droit de voter, indique la Rfm.

Au regard de cette loi, le secrétaire national à la défense du parti Rewmi, le colonel Abdourahim Kébé n’a pas le droit de faire de la politique parce qu’il n’a pas encore l’âge limite de  65 ans.

En outre, le militaire est soumis au devoir de réserve. Autrement dit, il ne peut pas parler en public ou  dans les médias sans l’autorisation de la hiérarchie.

L’âge de la retraite est de 59 ans pour les officiers des armées  comme les colonels, lieutenants et autres. Et 60 ans pour les officiers de services, c'est-à-dire les intendants et autres.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (16:48 PM)


    c bon d’expliquer pour que les perroquets puisent comprendre
    • Auteur

      Perroqueys

      En Mars, 2019 (16:54 PM)
      cela ne suffira pas à leur faire comprendre quoi que ce soit, les réponses sont faites de manière automatique sans aucu' discernement
  2. Auteur

    Perroquets

    En Mars, 2019 (16:55 PM)
    Pour rectification
    Auteur

    Malou

    En Mars, 2019 (17:04 PM)
    je veux bien croire à ces informations relatives aux devoirs du militaire à la retraite, encore il ne suffit pas de citer la date d'une loi il faut citer de manière expresse les articles et dispositions pour éclairer nos sombres lanternes
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2019 (17:07 PM)
    Cet officier supérieur, qui a occupé de hautes fonctions dans cette armée savait bien ce qu'il faisait en rédigeant son post.Le fait est que WADE est parvenu a tout chamboulé dans l'esprit des sénégalais , dans ce pays chacun croit qu'il peut tout faire et dire sans en mesurer les conséquences et ce-là devient grave.La plus part des gens ne sont pas encore bien formés pour digérer de manière saine et calme le jeu démocratique,car dans cet espace la violence n'a pas de place:on utilise la force des argument et non l'argumentaire de la force!!!!!Carpe dieum.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:28 PM)
      ce que je ne comprendrai jamais c'est que wade ait institué le vote des militaires et introduit des femmes dans l'armée.
      car toute cette situation (capitaine dièye, colonel ndaw et même les policiers) est la conséquence directe de cette loi.
    Auteur

    Gueum Sa Bopp

    En Mars, 2019 (17:12 PM)
    NOUS SALIONS LA MATURITE DE L'OPPOSITION







    POUR PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE







    NOUS DANS GUEUM SA BOPP ON CONTINUE







    LA MISSION POUR LE VRAI CHANGEMENT







    TOUJOURS AU SERVICE DU PEUPLE
    Auteur

    Ngoor

    En Mars, 2019 (17:42 PM)
    C'EST FAUX. LA LOI PORTE SUR LE DROIT DE RESERVE SUR LES AFFAIRES MILITAIRES ET LES SECRETS D'ETAT. IL A LE DROIT DE FAIRE DE LA POLITIQUE. COMMENT PEUT ON MUSELER UN CITOYEN PENDANT 5 ANS ? SI UN OFFICIER A LA RETRAITE ECRIT UN ROMAN, IL N'A PAS DONC LE DROIT D'EN DISCUTER PUBLIQUEMENT ? UN OFFICIER A LA RETRAITE N'A T IL PAS LE DROIT DE PARTAGER SON EXPRIENCE AVEC LES JEUNES A TRAVERS LE LIVRE ET LES CONFERENCES ? LES REPONSES A TOUTES CES QUESTIONS SONT OUI.
    Auteur

    Dame Sall

    En Mars, 2019 (18:30 PM)
    Cette loi est anti-constitutionnelles. Un militaire qui n'est plus en activité ,ne doit pas être prive de ce droit civique de servir a ds fonctions politiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (19:03 PM)
    c pas normal les militaire sont des citoyens
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:06 PM)
    on commence à avoir des magistrats,, militaires policiers, en rupture de ban avec leur profession ,se jeter tete baissée dans la politique sans tenir compte de l'opinion publique peu habituée à ce genre de sortie qui indispose quelque part
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:06 PM)
    on commence à avoir des magistrats,, militaires policiers, en rupture de ban avec leur profession ,se jeter tete baissée dans la politique sans tenir compte de l'opinion publique peu habituée à ce genre de sortie qui indispose quelque part
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:40 PM)
    Vous avec vos maraboutage la vous nous casse les tympan allez priez c'est que de faire du mal a ton prochain.
    Auteur

    Alaadji

    En Mars, 2019 (20:48 PM)
    Un colonel en activite fut ministre dans le gouvernement actuel de Macky SALL
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:22 PM)
    Les militaires sont soumis à certaines contraintes que les profanes ignorent. Il est bon de commenter mais connaître aussi les lois et règlements. Malheureusement nous avons tellement d'experts sur toutes les actualités.
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:11 PM)
    Macky dérive mais comme en Afrique la masse est bête et idiote, on le laisse dériver. Quand vous serez des réfugiés politique bientôt en Mauritanie et qu'on vous réduit a l'esclavage, vous comprendrez mais avant ça, vous êtes trop bètes pour prévenir. Les peulhs sont mauvais en 7ans, ils nous ont divisés.
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:16 PM)
    Cette loi ne peut pas exister. Idrissa Seck l'aurait su, lui qui voulait être président.

    Supposons qu'elle n'existe pas, la formation du colonel devrait lui servir de faire les choses beaucoup plus stratégiquement. On connait les officiers techniciens, stratèges et guides des troupes.

    Un militant jeune, innocent, au sang chaud pourrait commettre certaines imprudences; on aurait compris ses erreurs de jeunesse. Moi, j'ai passé ces jours à me mettre à la place de ses enfants, son épouse, ses proches, avec beaucoup de peines.
    Auteur

    Big Beuz

    En Mars, 2019 (13:21 PM)
    Bonjour.

    Un militaire n'est pas un policier. Il est régi déjà par le Règlement Service Armée RSA et juridiquement par le Code de Justice Militaire auquel se souscrivent tous les militaires de tous les rangs et grades. Il (Le Colonel) conserve ses avantages aussi financier comme militaire. Il a droit aux honneurs militaires etc. Jusqu'à l'âge de 65 ans effectivement il peut être rappelé sous les drapeaux. Le Capitaine a commis une faute lourde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email