Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Le communiqué du Conseil des ministres du 5 août 2020

Single Post
Le communiqué du Conseil des ministres du 5 août 2020

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 05 août 2020, à 10 heures, au Palais de la République.


Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, adressé les condoléances les plus attristées de la Nation, à la Ummah islamique, suite au rappel à Dieu du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane NIASS et de El Hadji Moussa DIA, Khalife de Mbeuleukhé.
 
Le Chef de l’Etat, au titre de l’évaluation des dispositifs relatifs à la Tabaski, a d’abord réitéré ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de bonheur à la communauté musulmane. Il a félicité et exhorté les ministres en charge de l’élevage et du commerce à procéder à l’évaluation inclusive du déroulement de la Tabaski 2020, en termes d’approvisionnement du pays en moutons et en denrées et produits essentiels.

Il a rappelé au Gouvernement son instruction d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie d’autonomisation du Sénégal en moutons.
 
Le Président de la République, abordant l’implication des jeunes dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19, a lancé un appel à la jeunesse pour conforter au quotidien le plaidoyer communautaire pour l’observance généralisée des mesures barrières et le port obligatoire et systématique du masque dans les transports et les lieux recevant du public, sous peine d’amende, en cas d’infraction.

Le Chef de l’Etat a, sur ce point, demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces armées, de déployer sur le terrain un dispositif spécial de régulation et de contrôle de l’accès aux plages et des rassemblements publics, sur l’étendue du territoire national. 
 
Le Président de la République a, enfin, insisté sur l’importance qu’il accorde à la relance de l’économie nationale, à travers l’ajustement et l’alignement du Plan d’Actions Prioritaires (PAP II) du PSE, aux opportunités et contraintes nées de la pandémie de la COVID-19. 
 
Le Chef de l’Etat, évoquant la sécurité et la préservation des espaces et édifices publics, a condamné la recrudescence des actes de délinquance et de vandalisme dont les auteurs doivent être sanctionnés de façon exemplaire, conformément à la Loi. Il a, dans ce contexte, demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces armées de renforcer la sécurisation des bâtiments et édifices publics.

Le Président de la République, à cet effet, a invité le Ministre de l’Intérieur à mettre en place une stratégie préventive de lutte contre la délinquance et l’occupation anarchique de la voie publique. Il a aussi demandé au Gouvernement de prendre les mesures idoines, relatives à la mise en œuvre consensuelle du Programme national de modernisation des marchés et espaces commerciaux, d’un montant global de 69,5 milliards FCFA.
 
Le Chef de l’Etat a, particulièrement, demandé au Gouvernement, de lui faire des propositions relatives à l’agglomération de Keur - Massar - Jaxaay -Tivaouane Peul, vu la grande urbanisation de cette zone, afin d’y asseoir la présence accrue des services de l’Etat et l’implantation d’infrastructures publiques de base.
 
Le Président de la République a, par ailleurs, insisté sur la reprise, dans les meilleures conditions sanitaires, des enseignements en présentiel dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, à compter du 1er septembre 2020. Il a également souligné la nécessité d’assurer l’orientation de tous les bacheliers, y compris ceux restants au titre de l’année 2019 et ceux attendus pour la session de 2020. 
 
Le Chef de l’Etat, au titre du climat social et du suivi des affaires intérieures, a invité le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement à asseoir la continuité de l’approvisionnement en eau sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans la commune de Mboro. Il a, de plus, requis l’intensification de l’exécution des projets d’assainissement dans les centres urbains du pays, afin de prévenir tout risque d’inondations.
 
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique. Il a exprimé sa compassion et présenté ses condoléances émues au peuple libanais suite aux explosions survenues à Beyrouth. 
 
Au titre des Communications, 
 
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur la mise en œuvre des cinq initiatives présidentielles.
 
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la mobilisation des ressources financières, l’exécution du Fonds FORCE-COVID-19 et du budget ;
 
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication portant sur la situation internationale et l’assistance apportée à nos compatriotes de la Diaspora ;
 
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur la relance de l’économie nationale, dans le contexte post-COVID-19.
 
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de la pandémie.
 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur la situation de la pluviométrie, la mise en place des intrants et l’exportation des produits horticoles.
 
Le Ministre de l’eau et de l’assainissement a fait une communication sur l’alimentation en eau potable des populations à Dakar et dans les autres localités du pays.
 
Le Ministre, en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent a fait le point sur la mise en œuvre des réformes prioritaires du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
 
• Le projet de loi d’Orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires (LOADT) ;
 
• Le projet de décret modifiant le Décret n°2019-413 du 30 janvier 2019 portant création du Centre de Formation judiciaire (CFJ) et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante :
 
• Monsieur Amadou Gallo DIOP, Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle en Neurochirurgie, est nommé Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, en remplacement de Monsieur Amadou Thierno GAYE.
 
Fait à Dakar, le 05 août 2020
Le Ministre, Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (21:28 PM)
    Quand l’État a restreint la liberté de circulation pour circonscrire le périmètre de propagation du virus, des citoyens se sont livré à un trafic d’un autre genre, pour se déplacer impunément en essayant d’échapper à la vue des gendarmes;



    Quand l’État a demandé la fermeture des lieux de prière pour faire respecter les mesures et protéger les plus vulnérables, des hordes de populations se sont levées, parfois sous l’instigation d’activistes fanatisés, pour exiger leur ouverture;



    Enfin quand le ministre de la Sante a fait valoir les risques de contamination, en demandant aux populations d’éviter les déplacements pendant la Tabaski, des prêcheurs, imbus d’on ne sait quelle science, se sont opposés à cette décision, en la combattant et en la dénonçant, faisant appel à leur foi en Dieu.



    C’est collectivement que nous portons la responsabilité de ce qui nous arrive. L’État a fait tout ce qu’il avait à faire et qui relève de ses missions regaliennes. Nous lui avons opposé notre liberté de culte, notre liberté de mouvement.



    Des innocents sont en train de mourir, contaminés par des inconscients. Les statistiques sont immuables : à partir de 70 ans, 9 personnes atteintes sur 10 meurent du Coronavirus. Quel que soit leur pays, leur région et quel que soit leur Dieu
  2. Auteur

    Le Passant

    En Août, 2020 (21:36 PM)
    Félicitations à Gallo !
    Auteur

    Décourageant

    En Août, 2020 (22:14 PM)
    C'est décourageant de voir les tronches de cette bande de parvenus qui se font appelés ministre et président prendre le destin des sénégalais en main. Comment on peut voler les milliards de toute une population et dire que lon s'inquiète pour la santé de cette dernière ?
    Auteur

    En Août, 2020 (22:19 PM)
    C'est quand meme tres grave



    A ce niveau de responsabilites au conseil des ministres on ne sait pas que Mr Amadou Gallo Diop eat Pr de Neurologie et non de Neurochirurgie



    Et pourtant le ministre de tutelle est universitaire TCIM
    Auteur

    En Août, 2020 (23:01 PM)
    Laissez deviner, le conseil des minables s'est réuni.

    Cette semaine combien de milliards allez vous nous voler, hein bande de voyous.
    Auteur

    En Août, 2020 (23:28 PM)
    J etais nule a l ecole avant que j dirige



    J v demissione
    Auteur

    En Août, 2020 (23:37 PM)
    ha assemblée des guignols de la république .. Gni gno soof. Ku fi wakh troisième mandat rèk gnou dèfaal la coiffure Davala, après on te jette dans le Canal de Fass.
    Auteur

    Xulii

    En Août, 2020 (23:46 PM)
    Et la grève du Sytjust ? ??
    Auteur

    Didi

    En Août, 2020 (00:02 AM)
    Félicitation au Pr Gallo et bravo au Pr Gaye, merci pour le beau travail accompli jusque-là. Qu’Allah le tout puissant vous accompagne Gaye
    Auteur

    Corro

    En Août, 2020 (00:19 AM)
    Sauf erreur de ma part Anadou Gallo Diop est Professeur de Neurologie et non de Neurochirurgie.Excellente décision du président
    Auteur

    Xalass

    En Août, 2020 (01:24 AM)
    Vraiment je plus ce que veulent les Sénégalais...

    Et ce gouvernement a échoué la gestion du covid

    Surtout sur le plan communication ,faisant cette pandémie une maladie de la honte

    Deuxièmement ce n est pas avec du riz et des chansons qu on combat le virus

    Auteur

    Proposition D'une Citoyenne S

    En Août, 2020 (07:40 AM)
    Que les greffiers grévistes soient immédiatement remplacés, sans délai, car ces gréves intempestives plombent toute l'économie sénégalaise. Investir au Sénégal est devenu synonyme de détention provisoire.



    Que le NON port du masque devenu obligatoire dans les lieux publics soit sanctionné sévèrement . Pour la personne qui ne porte pas et aussi le commerçant ou le bureau, banque, administrations ou autres , qui l'accueilleraient sans masque. Amoul masque, amoul khaliss, amoul documents.
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2020 (07:48 AM)
    Les mangeurs de Riba se réunissent chaque mercredi
    Auteur

    Mboro Manque D'eau

    En Août, 2020 (08:57 AM)
    Merci au PR. Les populations de mboro souffrent gravement de ce manque. Merci aussi de bien suivre la mise en œuvre des instructions données sinon ça ne bougera pas. Nous sommes fatigués
    Auteur

    Hop

    En Août, 2020 (09:00 AM)
    Que le gouvernement se penche sur le problème récurent des inondations a Dakar. ZAC MBAO fait -elle partie du Sénégal ou de la Gambie? Le décore à la ZAC me pousse à me poser sans cesse de telles questions. Comment une zone aménagée par l'état puisse restée sans voiries goudronnées, sans assainissement pour une petite bande de terre entre le péage et le TER.C'est inadmissible.Les populations sont obligées de prendre leur destin en main en s'organisant par cité et avec les moyens du bord pour juguler leurs maux. C'est des cotisations individuelles à n'en plus finir. Est ce leur rôle? pour des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts.Ou est l'état dans tout ça?



    Bravo au maire de KEUR MASSAR sans connaitre son nom. Voici un battant qui a goudronné au bout de presque 5ans la quasi totalité des grandes voies. Fier chandelle.



    Cdt
    Auteur

    Sérieux

    En Août, 2020 (14:45 PM)
    Je lance un cri de cœur au président de la République de venir en aide less population de El Hdji Pathé ,Keur Massar.La zone est complétement dépourvue d'infrastructures de bases,ils vivent la hantise de la pluie pour ne pas dire les inondations récurrentes accompagnées des pléthores de maladies.Des eaux stagnantes douze mois sur douze .Une route accompagnée d'un système de canalisation était prévue depuis longtemps mais on n'en parle plus ,les populations continuent de prendre leur mal en pis.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email