Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Dialogue politique bute sur les coalitions

Auteur: Seneweb News

image

La commission politique du Dialogue national continue ses conclaves. Hier encore, l'équipe du Général Mamadou Niang s'est réunie, mais les différentes parties n'ont pu s'accorder sur la définition d'une coalition.

Selon L'As, la divergence étant profonde, le président du comité a demandé aux uns et aux autres de poursuivre la réflexion jusqu'à la semaine prochaine.

Par ailleurs, le Comité attend toujours d'être informé de l'arrivée de Famara Ibrahima Sagna dont l'installation a été annoncée par le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Auteur: Seneweb News

Commentaires (8)

  • image
    Recrutement il y a 5 ans

    bonjour! vous cherchez un emploi, nous recrutons, vous avez un emploi vous pouvez cumuler . c'est dans le domaine du marketing de réseau.
    de l'entrepreneuriat et de l'investissement, nous sommes une multinationale à la recherche de personnels. possibilité de travailler à distance , vous travaillez de votre temps libre ,Nous venons de démarrer .
    Contact 781937474

  • image
    Talibé il y a 5 ans

    Dialogue déguisé avec toujours un Monsieur en Lunette Noir-Fumée

  • image
    il y a 5 ans

    Il faut montre de la maturite de la part des deux cotes, surtout du cote opposant qui ne veut rien entendre et montre aucune flexibilite

  • image
    ousmaninho il y a 5 ans

    Le dialogue national est le futur de ce pays, a un moment donne il faut que les memebres de l'opposition grandissent un peu et qu'ils acceptent les conditions de ce dialogue et qu'ils arretent de mettre des batons dans les roues

  • image
    il y a 5 ans

    Il ne faut pas baisser les bras, ce dialogue national va faire beaucoup de bien au pays et va permettre au senegalais de se reunir autour d'un meme but. J'ai confiance en ce projet

  • image
    Ondine il y a 5 ans

    Moi je blame pas le gouvernement, je suis certaine que c'est l'opposition qui se cache derriere cet echec.

  • image
    il y a 5 ans

    C'est encore et toujours l'opposition.. Yen a marre franchement! On avance nulle part avec eux

  • image
    M.GUEYE/Saint-Louis il y a 5 ans

    ? IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES
    Les agents de l’IPRES étaient en séminaire dans un hôtel de la place pour concevoir et appliquer des augmentations de salaire uniquement pour leurs propres avantages et privilèges. Son Excellence le Président de la République Macky SALL est invité à réagir face à l'exploitation sans vergogne que pratiquent les agents de l'IPRES sur les malheureux retraités. Ce qui étonne le plus c'est qu'on a la conviction que ces retraités appauvris ont trimé toute leur vie durant rien que pour satisfaire les caprices de ces agents de l’IPRES qui veulent bâtir leur bonheur sur le malheur des retraités. Et pourtant ces agents de l'IPRES font un travail facile, sans peine ni contrainte. Le traitement salarial mensuel et les faveurs accordées à un seul de ces agents de l’IPRES, dépassent le plus souvent les gains annuels réunis de trois ,quatre à cinq retraités. Quelle injustice Ils ont mis en application et à leur gré et profit la citation de Voltaire : "le malheur des uns (les retraités) fait le bonheur des autres (les agents de l'IPRES). Les retraités ne demandent pas la charité mais plutôt un traitement de justice et de dignité basé sur des pensions valorisantes parce-que si l'IPRES est devenue une riche institution, c'est au prix de la sueur et du sang des retraités. L'Etat doit protection et accompagnement soutenus à tous ceux qui lui ont rendu de loyaux services pour le développement de la Nation. Pour ce faire voici entre autres quelques propositions allant dans le sens de favoriser le bien être individuel et collectif de ses membres et améliorer ainsi le quotidien des retraités :
    ? La présence au moins de 5 mandataires représentatifs des retraités dans le conseil d’administration.
    ? Mettre en place un conseil de surveillance dirigé par un retraité choisi par ses pairs.
    ? Réorganiser les centres médico-sociaux pour une amélioration des services offerts en rapport avec l’association des retraités.
    ? Pour le recrutement démocratique du personnel exerçant à l’IPRES, il faut impliquer l’association des retraités.
    ? Adopter des mesures en faveur du pouvoir d’achat des retraités.
    ? Augmenter la pension minimale et compléter les faibles pensions.
    Par ailleurs, malgré l’importance de l’éducation dans le développement de l’être humain, très peu d’études se sont attardées au besoin de formation continue chez les personnes âgées ainsi que leur implication dans la recherche de la paix, le développement durable et la bonne gouvernance. Une étude descriptive quantitative devrait permettre de mieux connaître les intérêts et les besoins reliés à la formation continue des personnes âgées et de déterminer les perceptions des répondants quant aux bienfaits, aux défis et aux préférences reliés à la formation continue. Ces résultats permettront de mieux planifier les activités de formation continue destinées aux personnes âgées.
    Enfin La formation continue s’avère être le mécanisme idéal pour permettre aux retraités de s’épanouir et de conserver leur santé le plus longtemps possible.

Participer à la Discussion