Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le discours de vérité de Serigne Mbaye Sy Mansour à Macky Sall: « Sanctionner les pilleurs »

Single Post
Le discours de vérité de Serigne Mbaye Sy Mansour à Macky Sall: « Sanctionner les pilleurs »

Le Président Macky Sall était ce mardi 10 avril chez le Khalife général des Tidianes, aux Almadies. Une occasion pour Serigne Mbaye Sy Mansour, qui est très connu pour son franc-parler, d’inviter le chef de l’Etat à ouvrir une enquête en ce qui concerne les pillages au palais. « Ces temps-ci, des informations ont fait état de pillages à la Présidence de la République. Ce qui est inadmissible aux yeux des Sénégalais », a-t-il souligné, avant de lui conseiller « d’auditer tout ce qui doit être audité, de diligenter une enquête sans complaisance pour sanctionner les pilleurs ». Pas de tolérance, ajoute-il, à l’endroit de tous ceux qui ont commis des fautes de gestion dans le défunt régime. Le religieux a indiqué dans les colonnes du journal Le Populaire qu’« il faut sanctionner, mais de façon juste. Sinon vous payerez les pots cassés ». 


liiiiiiiaffaire_de_malade

52 Commentaires

  1. Auteur

    Linguére

    En Avril, 2012 (09:21 AM)
    Tout à fait d'accord !
    • Auteur

      Ben

      En Avril, 2012 (09:30 AM)
      il doit sanctionner les pilleurs en commençant par la france qui par le biais du franc cfa pille notre économie. lisez ceci:

      un ami expert financier qui vit aux etats-unis, camerounais de souche, george bediong a nyokon, n’a pu se retenir après la révélation faite par mutations dans son édition du mercredi 18 février dernier et dans laquelle, sur la base d’un rapport de la banque des etats de l’afrique centrale (beac), il est indiqué que : « au 31 décembre 2008, les six etats de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac) disposaient d’une somme totale de 7482 milliards de fcfa au sein de la banque des etats d’afrique centrale (beac). » son irritation se décuple quand il est fait mention de ce que 55% de ce pactole est à la disposition du trésor français.

      il retrouve tout de même sa lucidité pour expliquer en français facile l’entourloupe qui a cours pour les pays de la zone cfa depuis 1943. « c’est comme aller garder son épargne – réserves financières – chez son voisin. en d’autres termes, après avoir travaillé pendant une saison et consommé ce que tu peux, au lieu de garder ton excédent dans ton grenier pour y avoir accès et le contrôle lors des temps difficiles, tu préfères aller garder ton épargne dans le grenier du voisin. la saison d’après, le même processus se reproduit; ainsi de suite. pendant que tu continues à travailler dur pour consommer, ton voisin utilise cette épargne pour investir, et mener une vie de pacha. génération après génération, l’écart et le fossé d’enrichissement s’agrandissent. tes enfants deviennent de plus en plus pauvres, pendant que les enfants de ton voisin s’enrichissent. »

      résultat des courses, « tout l’argent, que ce soit en forme des revenus d’export, ou d’aide internationale, octroyée au nom du pays en question, tout est porté a sortir des pays utilisant le cfa pour être gardé en france, au trésor français. » la conséquence de cette servitude entretenue depuis belle lurette est que la france est considérée comme une puissance avec le fruit du labeur des millions d’africains qui croupissent dans la misère du fait de gouvernants, émanation de la france, et qui n’envisagent aucunement leur émancipation de ce tutorat dévastateur pour leurs compatriotes afin de prendre date avec l’histoire. donc, comme l’indique babissakana dans cette édition (lire page 13), « l’argent déposé par la beac est un financement cadeau qui est toujours là pour permettre à la france de faire face à ses dépenses ». pendant ce temps, elle doit feindre de se montrer magnanime avec des pays qui lui tendent la sébile et se voit donc rétrocéder sous forme d’aide ou prêt un argent qui est le leur en réalité.

      sans abandonner la piste de la réparation du préjudice subi depuis des décennies par les etats des zones cemac et uemoa que suggère bediong a nyokon, l’urgence pour les pays africains asservis par la france depuis l’époque coloniale est à arrêter la saignée en dénonçant ces accords scélérats et en reprenant leur souveraineté monétaire. avec des pratiques comme celle qui est décriée ici et qui ne trouve pas beaucoup d’experts pour en défendre son bien fondé pour le développement des etats logés à l’enseigne pays pauvres très endettés, le préalable est de couper ce cordon ombilical qui rattache la zone cfa à l’euro. un développement est-il possible pour tous ces pays sans une politique monétaire autonome ? pas besoin d’être un disciple de keynes ou tout autre maître de la pensée économique pour répondre par la négative.

      une observation simple permet de se rendre compte de ce que les pays comme ceux désignés par le générique « dragons d’asie », dont certains avaient le même niveau de développement que le cameroun en 1960, sans justifier du même potentiel énergétique, présentent aujourd’hui une situation économique enviable, sont regardés comme modèles par leurs égaux d’hier qui leur quémandent désormais la fameuse aide publique au développement. quel paradoxe ! corée du sud, indonésie, thaïlande… n’ont pas eu besoin d’un arrimage à une monnaie de référence pour être où ils sont aujourd’hui. idem pour les puissances émergentes que sont la chine, l’inde ou le brésil. la création d’une monnaie n’est pas une panacée et n’est pas le seul facteur qui retarde le décollage économique du cameroun. on aura toujours beau jeu d’évoquer le zaïre de mobutu et ses poussées inflationnistes. mais cette monnaie propre constitue un préalable auquel il faudra annexer une vision, des compétences, la transparence et le sens de l’intérêt général.

      par junior binyam
    • Auteur

      Lafourmi

      En Avril, 2012 (14:00 PM)
      merci ! voici un saint sérigne, au moins.

      un sérigne au coté de la vérité.

      mais touba ne voit et ne vit que de ses intérets. après le saint serigne saliou, la liste des saints est close à touba.

      tout ce qui suit n'est que mensonge, nébuleux et mondain.

      que dieu vous accorde longue vie, sérigne sy.

      merci
    • Auteur

      Fans Wade

      En Avril, 2012 (19:22 PM)
      vous touts qui parlent .vous n avez pas aucun ideal si ya des voleurs ou no .aussi m baye si mansour le marabout ne doit parler de ca .parceque pas de sou de lui .ne payer aucxun doit avec des talibe
  2. Auteur

    Ben

    En Avril, 2012 (09:23 AM)
    Il doit sanctionner les pilleurs en commençant par la France qui par le biais du CFA spolie notre économie

    BEN
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2012 (09:24 AM)
    merci serigne bi, nous voulons des marabouts comme serigne mbaye sy mansour mais pas béthio thioune
    • Auteur

      Messager

      En Avril, 2012 (12:08 PM)
      à aaa !! excusez....mais l imposteur string boldé n a rien d un marabou !! c est un bouffonn ,k suivent hélas des gens ensorcelé ou ki manque une case dans la caboche !!! chaques sortie de ce marabou mbaye sy mensour est kom une lumiére face aux ténébres des complices de waokh wakhéét !! mbaye sy est un des rares ,k je trouves sincére ,véridique ,ki me donne la fierté de porter ce nom sy !!! choses pillées....de toute façon...est indigeste ...un jour ou l autre se manifeste en maladie et autres punitions divine !!! merci serigne mbaye sy mensour !!
    • Auteur

      Chretien Ndiaye

      En Avril, 2012 (12:12 PM)
      merci serigne bi. nous voulons des serignes comme ça , pas des serignes qui protégent des voleurs.
    Auteur

    Karamoko Usa

    En Avril, 2012 (09:26 AM)
    voilà un vrai mara et citoyen aimant son pays. Je l'estime, car il est trop véridict. Que DIEU vous donne une bonne santé et longue vie.
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2012 (09:27 AM)
    Nous saluons ta franchise et te prie de réagir au cas où certaines situations se produisent



    Wakhkatou deggeu
    • Auteur

      Lune

      En Avril, 2012 (09:40 AM)
      c est a vous les mara k macky doit se mefier voila des gens ki pr la plupart n ont jamais travaille de leur vie et se font entretenir par les politiciens avec l argent du contribuable avec en plus des avantages indus; passeports,engrais et semences gratuits etc...on ne vous entend k lorsk vous estimez ne pas etre servi
    • Auteur

      @lune

      En Avril, 2012 (10:04 AM)
      khamal lingay wax ak ki ngay waxal , tu n'a jamais entendu serigne mbaye dans ces affaire là, un marabout nak c'est un guide qui a des talibés et qui ne peut refuser un adiya venant de ces derniers. mais qui connait serigne mbaye sait qu'il a toujours refusé l'argent des politiques, je t'invite à aller chez lui à tivaouane tu saura que c'est pas du genre il vit dans la simplicité totale totale totale mala wax lii.
    • Auteur

      [email protected]

      En Avril, 2012 (10:42 AM)
      merci de votre reponse je prefere te laisser repondre ce type de @lune... qui n´as rien compris de serigne mbaye sy mansour .. a toujours refusee l´argent des politiciens je salut tapha sy de passage ..... macky boulle fatte li nga wakhonne mooyyy audite biiii surtout karim wade . farba . awa ndiaye . sinon tous les membres de l´ancien gouvernement de wade ..... vive le ministre du tourisme et de la culture le grand youssou ndour ... hoooo beuggggeeeee hein ..
    Auteur

    Karim Wade

    En Avril, 2012 (09:32 AM)
    béthio thioune il est quoi pas un Marabou S.V.P il n'es pas un marabou OK ce un tyrans di nax naxate
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (09:33 AM)
    Djamil, le respectable-l'honorable Thierno Mbaye Sy Mansour, traduisent fidélement les Enseignements de l'Illustre, le Savant Thierno Malick SY. Grâce à ces deux là de Tivaone, ou à cause d'eux, NOUS arrivons, en bouchant nos narines-oreilles, en fermant nos yeux, à tolérer Tivaone version tidiane. Un adepte authentique de la Tidjanya vraie, ne peut pas, en aucun cas, en aucune manière, être lié d'amitié avec l'indigne-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-courrupteur-voleur-violeur-violent-méchant wade. Il résulte que le fameux porte-parole du guide de Tivaone est un fidéle ami de l'indigne-raciste-corrompu-menteur-falsificateur-corrupteur-voleur-violent-violent-méchant wade. Chose que celui-ci a déclarer publiquement avec une certaine fierté. Alors, qu'à cause de l'indigne-raciste-menteur wade le Sénégal navigue de catastrophes à catastrophes, d'humiliations à humiliations. Nous savons ce que signifient les liens avec wade. PEULS
    Auteur

    Maty

    En Avril, 2012 (09:35 AM)
    il ne fallait pas s'attendre au autre chose de serigne Mbaye SY Mansour c'est un homme de Dieu il est juste et véridique. malheureusement tous les marabouts ne sont pas comme lui. moi c'est mon idole
    • Auteur

      Mrs

      En Avril, 2012 (09:51 AM)
      yalla nalla yalla samall bopam arla ak sa diabottt deug mo gneukk mw moudj kon bokk yahh sii ....................... .vendeur d pneumathique tous les marque michelin bf goodrish bridgeston avec montage extra.....................
    Auteur

    Niit

    En Avril, 2012 (09:37 AM)
    Malako wakh Sy Malick yagg fi ter ande ak werr  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2012 (09:37 AM)
    vive Serigne Mansour Sy Djamil à bas Modou Kara M'Backé l'opportuniste.

    Vive les idées de Ahmadou Bamba et de Malick SY.
    • Auteur

      [email protected]

      En Avril, 2012 (10:50 AM)
      bayilll sayytaaneeee . kara ta rien fait c´est un marabout comme tous les marabouts ....

      dieureudieuff wa keur seydi hadji malick sy. ak wakeur serigne cheikh ahmadou bamba mbacke. ak wakeur seydina limamou laye . ak wakeur baye niasse . ak ahloulle bayti wakeur cheikhna cheikh sadbou aidara.particulierement cherif bounana aidara khalife des khadres . alhamdoul lillah senegal diarama ....
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:18 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:18 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:18 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:18 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:18 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:18 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:18 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:19 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre ! mon soutien a des limites....nos freres chretiens doivent pouvoir construire leur eglise à tivaoune !!
    • Auteur

      Désolé

      En Avril, 2012 (12:19 PM)
      @ armaniii ! la spiritualité n est pas héréditaire !! c est pas parcequ on est descendant de cheikh ibrha fall ,kon est directe marabou !! un vrais marabou ,digne de ce nom a une culture de discrétion ,humilité ,simplicité servant dieu loin des dorures 4x4 ,luxure ,femme à gogo ,vie dissolue !!! la religion ce n est pas une monarchie ,désolé !! ce quon à reproché à wade ,faut arrété de se comporter kom mouton ...dés k il sagit de religion !!! un vrais marabou ne s exprime pas à la télé m6 kom un gamin ,tous les senegalais de paris avait honte cette sortie folklorique du fameux marabou....?? merci de pas censurer seneweb ,montrez k vs ne faite pas la courbette à certains...de certains juste parcequ ils sont héritiers !! encore s ils sont kom mensour mbaye sy ,je comprendrai ,le respect du à l homme intégre ! mon soutien a des limites....nos freres chretiens doivent pouvoir construire leur eglise à tivaoune !!
    Auteur

    Pr Mouhamedsall

    En Avril, 2012 (09:39 AM)
    Merci serignebi. Je vous admire pour votre franchise votre modestie et votre sens de la mesure. tout ce que vous dites repose sur le saint coran et la souna du Prophète. Q'ALLAH le TOUT PUISSANT vous garde longtemps et vous donne la force de nous éclairer'éclairer .N'en déplaise aux soient disants" marabouts" affairistes qui ne se soucient que leur intérêt.
    Auteur

    Yatta_ngi

    En Avril, 2012 (09:42 AM)
    Cet homme semble décidément répondre à sa réputation, bien établie, de rigueur et de probité.

    Avec le vieux franc-maçon, maitre-chanteur et raquetteur, un audit approfondi mènerait surement vers des pans entiers des familles religieuses dont certains membres se sont repus de recels de biens et numéraires volés contre des "conseils" de "mougn", de "wormaal kilifeu", s'ils n'insultent pas expressément !

    Comme le vieux débris ne se gênera pas à éclabousser à tours de bras, cela pourrait aider ces familles à nettoyer leurs flancs et à se débarrasser des parasites qui s'y sont incrustés.

    Auteur

    Loumo

    En Avril, 2012 (09:42 AM)
    je vous adore serigne bi voici ce qu'on attend d'un homme de Dieu égal à lui meme toujours les autres marabouts copier la bonne voie c'est mieux.
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2012 (09:46 AM)
    je suis mouride ,mais j ai beaucoup de respect pour serigne baye que le bon dieu vous donne longue vie Amine ya rabi SY MALICK
    Auteur

    Waxoon

    En Avril, 2012 (09:54 AM)
    Il faudra sanctionner les auteurs de cette ignominie et leurs complices qui ont servi de facilitateurs au Palais (sécurité) et à l'aéroport voir au port puisque l'on parle de bateaux d'argent ! Ces gens vraiment de petite caste.
    Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (09:59 AM)
    EN TOUT CAS SI MAKY FAIT DES AUDITS OBJECTIVEMENT,SANS CIBLER DES PERSONNES MAIS DES FAITS,IL AURA FAIT UN TRES GRAND PAS EN DIRECTION DES LEGISLATIVES.IL LE SAIT D'AILLEURS.IL SAIT QUE LES SENEGALAIS ON 2 DEMANDES;LA DEMANDE SOCIALE TOUT COURT......ET LE BESOIN DE JUSTICE.IL FAUT QUE MAKY REDONNE AUX SENEGALAIS LA CONFIANCE EN LEUR JUSTICE......
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (09:59 AM)
    Quand on a les mains et la conscience propre, on ne peut réagir autrement que comme SERIGNE MBAYE SY MANSOUR. DIEUREDIEUF SY MALICK YOW AK SAY RAQUES. Mame Dabakh soriwoul. Reste le pempart de ce pays de Seydi Haj Malick et Khadimou Rassoul. nous sommes fiers de toi.
    Auteur

    Noah

    En Avril, 2012 (10:08 AM)
    Vous avez votre surnom Allemand qui signifie chez nous un homme de character au franc parler. I l faut que nous cessons de comparer serigne Mbaye Sy Mansour a Bethio parceque c'est une insulte. Cela dit voila une verite indeniable envers Macky parceque nous avons vote contre Ablaye Wade pour un changement nouveau et non une corruption et gabegie continuelle.



    C'est pere Allemand qui dit que le roi crapaud qui est Wade est difficilement remplacable. l'honnete est un character sacerdotal pour tout guide qui se reclame religieux parceque sans l'honnete, la morale est absente.
    Auteur

    Alla

    En Avril, 2012 (10:09 AM)
    merci serignebi encore une vérité
    Auteur

    Albert

    En Avril, 2012 (10:17 AM)
    Laissez Macky faire son travaille. Il se peut que les sommes détournés ne soient très loin. Il va les récupérer et faire en sorte que ses adeptes ne commettent pas les mêmes erreurs. J'attends d'un marabout qu'il soit plus tolérant. Je n'aime pas les moustaches je préfère la barbe.
    Auteur

    Guigoz

    En Avril, 2012 (10:27 AM)
    Serigne Mbaye SY Mansour yalla na fi yague té werr. Serigne ni lay mèle dé .Siguil nga tidiane yi dé.   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Tall

    En Avril, 2012 (10:31 AM)
    o haali goonga yo be nodde kambe fof e laawol alaa oo ko thidian walla oo ko mouride senegal ko senegaal men enen fof ko duum wadi kala baddo ko boni yoo nyaawe tawa ko e dow laawol hay gooto hoto acce tawde be nuundaani yobe nyaawe Macky ko e maa min sabbii caggal Allah e nelaado mum tiinno golle dee ne keewi
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2012 (10:33 AM)
    Digne petit fils de Bou el Mogdad Seck. Dire la vérité et rien que la vérité au nom du Tout Puissant
    Auteur

    Big

    En Avril, 2012 (10:43 AM)
    macky na ka commencer les audites par lui meme on dirait k vous avez oublier kil etait dans le gouvernement juska 2007

    Auteur

    Bakyi

    En Avril, 2012 (10:48 AM)
    il faut sanctionner les gens qui ont enceinté des filles qu'on leurs a confiées quelque soit leur position professionnelle ou réligieuse
    Auteur

    Yen à Marre

    En Avril, 2012 (10:51 AM)
    La maison ou Macky à été reçu est un terrain de 1500 mcarré offert par wade à SMS donc commencez à restituer ça avant de parler des autres pilleurs Lol éternel mécontent ce vieux pour le comprendre remonter aux historiens tijanes ils vous expliqueront l'histoire de son père et de seringue babacar rta
    Auteur

    Kluklu

    En Avril, 2012 (10:54 AM)
    serigne bi na top feulé . ils sont jaloux parceque ils ne peuvent pas avoir un talibé qui peut etre president ils avaient misé sur IDY et voila ;..... quant aux pillieurs commencons d'abord par serigne mansour qui pillie les terrains d'autrui on s rappelle de son fameux probleme à ngor. macky je sui d'accord avec les audits mais depuis 2000 et je peux jurer que toi et tes proches seriez epinglés . bande de cons mbaye sy allemend demal nga diangui mo guen di diay foula. amo xam xam amo dara meno yob ken si yalla t lolu lanuy doyé ap serigne :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Mannmii

      En Avril, 2012 (14:26 PM)
      pouvez vous me fixer les barometres du savoir ? wann ma nattou waayi xamxam pour savoir si serigne mbaye sy en a ou non. en tout cas il ne cherche pas de porte parole ou d'interprete pour animer les multiples conferences et causeries religieuses qu'il organise au moins deux fois dans la semaine durant toute l'annee, aussi bien au senegal qu'a travers le monde (en afrique et en europe). vous ne savez pas ce que vous dites.
    Auteur

    Mle

    En Avril, 2012 (10:55 AM)
    Merci sy, voila un homme digne
    Auteur

    Niakhou

    En Avril, 2012 (10:57 AM)
    serigne ni lay mèl ,dieure dief souniou mame mbaye sy  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Sofff

    En Avril, 2012 (11:01 AM)
    sokhor ignane kep moko diap mouy melni mousse

    Auteur

    Asss

    En Avril, 2012 (11:02 AM)
      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   seringe bi mé mbok yi on pe bien applodir notre mara sans pour autan dénigré ceux des autres car c pa digne d'un taloubé cheikh de parlé négativema d'autre marabou encor   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxxx

    En Avril, 2012 (11:15 AM)
    Voilà le vrai guide. Celui qui dit la vérité rien que la vérité au nom d'Allah. Je ne suis d'aucune confrérie religieuse mais j'aime beaucoup Serigne Mbaye Sy Mansour et Théodore Adrien Sarr. Ces deux personnes représentent ce que doit être un guide religieux.



    Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (11:31 AM)
    SERIGNE MBAYE SY MO DEUGOU.IL NE FAITS PAS DANS LE "maslah".....ET A TOUJOURS ETE LOIN DE TOUT CE QUI TOUCHE LA POLITIQUE.C'EST LUI LE VRAI....NTS ET LES GARS DE Y'EN A MARRE LUI DOIVENT DES DROITS D'AUTEURS.DE PLUS CE N'EST PAS UN CORROMPU ET C'EST POURQUOI IL PEUT PARLER SANS METTRE DES GANTS.J'AI ENTENDU PARLER DE SON PERE SERIGNE MANSOUR SY......IL EN EST LE REFLET.

    ------JE PENSE QUE MAKY DOIT TOUJOURS LUI DEMANDER CONSEIL,LUI ET UN MARABOUT MOURIDE QUI ME PLAIT BEAUCOUP---JE NE SUIS PAS MOURIDE ET QUE LES MOURIDES M'EXCUSENT SI JE ME TROMPE---JE CROIS QUE C'EST SERIGNE MOUNTAKHA,NON???TOUJOURS SOURIANT AVEC SA BARBE BLANCHE.COMFIRMER MOI SVP. QUAND JE LE VOIS A LA TELE SAMA YARAM DAFAY DAW....JE NE SAIT PAS POURQUOI.JE VOUDRAIS QUE MAKY PRENNE CONSEIL SUR LUI ET SERIGNE MBAYE SY....AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE DOIS AUX AUTRES MARABOUTS

    Auteur

    Maty

    En Avril, 2012 (11:32 AM)
    soff soit poli Baye SY motte nala mame. respecte son age au moins.
    Auteur

    Awa

    En Avril, 2012 (11:35 AM)
    Si macky ne fait pas ca il fera pas de deuxieme mandat lou lerr la wakh les senegalais lont elu rien que pour ca
    Auteur

    Sofff

    En Avril, 2012 (11:43 AM)
    ragal wané fo nèk dou yeufou dioulitt. kou kham linga done dinka wané. ila yawmi diini touba moy djitou. lici dess sama yone.
    Auteur

    Les Pilleurs Donc Junior

    En Avril, 2012 (11:49 AM)
    donc on doit commencer par junior ou serigne mansour donc serigne bi ferme la un peu
    Auteur

    Patriote36

    En Avril, 2012 (12:08 PM)
    pourquoi cette haine,sachez k vous ki appelez a la division n etes ni mouride,ni tidjiane,vous avez le coeur rempli de haine.tous les musulmans ont la meme destination.dieu sait k ceux ki insultent 1 homme religieux k tout le monde respecte de par son franc parler verra les consequences.SERIGNE MBAYE SY EST le seul a avoir dit MACKY lorsk k on la chasse du gouvernement k il etait poli et ne denigrer pas les otres bcoup l on suivi a la tele nationale.et ce k il vient de dire est logik,on ne peut pas dilapider les ressources d1 pays et rester inpunis.sont sommes tous des freres et soeurs.moderez vos paroles meme si vs etes mouride vs devez savoir ki est SERIGNE MBAYE SY.PR MOI TOUBA OU TIVAOUNE C PAREIL.JE SW MUSULMAN AVANT TOUT.WASSALAM. :?: 
    • Auteur

      Tiédo

      En Avril, 2012 (12:21 PM)
      une homme "religieux" , ou un homme tout court qui protége des voleurs , surtout dans un pays pauvre , mérite la haine. et si les gens etaient sérieux , un tel homme religieux mérite la mort.

      qui protége des voleurs et un voleur et doit etre traite comme tel. félicitation aux hommes droits et justes et a mort les corrompus , faux, voleurs.
    Auteur

    Slimoun

    En Avril, 2012 (12:41 PM)
    Merci Serigne Mbaye SY, vous êtes comporté en digne responsable vis à vis de la communauté musulmane. Touba est devenue ville sainte quand WADE a pris le pouvoir.Mais je demande à Macky de ne pas suivre les traces de son prédécesseur pour prendre comme point culminant cette ville où le président est dévalué et accueilli à terre. Même Serigne Mansour a accueilli Macky sur un divan bien douillé pour lui montrer que c'est son Président, mais à Touba même le porte-parole qui n'est rien met le Président à ses pieds, ce n'est pas normal.Seul Ahmadou Bamba a créé Touba et il était ce qu'il était, mais ces marabouts actuels, je suis mieux qu'eux.Nous pouvons nous dévouer à Dieu jusqu'à avoir la récompense du Cheikh sinon plus "Lawla fadlu Lahi aleykoum wa rahmatahou, ina Laha tawaboul hakimou" "Youhtihi mane tachaou".Donc il faut que nos gouvernants aient d'autres attitudes vis à vis du monde qui ne comprendront pas.Merci Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY aussi qui avait tout prédit, bien que je ne sois Tidiane mais un Musulman. Un émissaire suffit auprès des Marabout et respecter pour chacun d'eux une manifestation annuelle qui les honore et dont on les comnnait. Macky essaie de feindre dans toutes les maisons religieuses les évènements répétés et considérer juste la déclaration d'une manifestation par communauté, les autres manif ils n'ont qu'à l'assumer et de ce fait Macky tu seras en paix et la population aussi et ce serait moins de gaspillage dans le pays.
    Auteur

    Djiban

    En Avril, 2012 (12:51 PM)
    Bravo mon Marabout, il faut faire une audites pour savoir comment durant toutes ses années l'argent est utilisé il faut faire aussi une audites a tous les directeurs nationaux ce sont ses directeurs qui donnent de l'argent aux Ministres avec leurs magouilles . Ses directeurs ont beaucoup de maisons beaucoup d'argent.
    Auteur

    Diam

    En Avril, 2012 (13:07 PM)
    niit da wara niitee soignez vos paroles svp

    wah diou niaw mbalite la foko tour mou barifa
    Auteur

    Ex-thiantacoune

    En Avril, 2012 (13:14 PM)
    Merci, Serigne MBAYE SY Mansour, nittou deugg, toi tu n'es pas comme mon EX-marabout BETHIO TOUNE.
    Auteur

    Klak

    En Avril, 2012 (13:22 PM)
    Fall merciiiiii wakhkatou deug nga
    Auteur

    Sall

    En Avril, 2012 (13:22 PM)
    baakham guen ne tidianeyi gnigui sooga fesal seen bagne bi wade dakh limou wakhon mouritela s mbaye mom ak serigne yam
    Auteur

    Lo Abdou

    En Avril, 2012 (13:24 PM)
    je connais bien ce marabout la il est fachè parcek il n a pas pu manger pendant le regne de wade et il espere le faire avec macky sall ,ce marabout est un eternel jaloux il a ses yeux fixès sur touba et ne se rend pas compte ke touba est une potentialitè grace a ses talibés
    Auteur

    Klak

    En Avril, 2012 (13:26 PM)
    sall boul wakh lolou. liserigne touba wakh si lamisso ak ngour mo la wara guindi. wakh deug dou bagn nit ki! je ne suis pas tidiane mais degueu mo nekh yalla
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Avril, 2012 (13:28 PM)
    il est d'une necessite imperieuse q'aucun membre du gouvernement de wade y compris wade de ne pas sortir du senegal, tant que des audits ne soient d'eclenches sur leurs gestions des deniers publiques . Sans cela ,cest toi Maki sall qui payera les pots cases,comme si la bien dit Serigne mbaye sy mansour
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2012 (13:43 PM)
    il a un visage de mecontent ,eternel mecontent je sais pas pourkoi.
    Auteur

    Merci

    En Avril, 2012 (13:57 PM)
    diadieuf sy malick

    Auteur

    Lafourmi

    En Avril, 2012 (13:58 PM)


    Merci ! Voici un Saint Sérigne, au moins.



    Un Sérigne au coté de la vérité.



    Mais Touba ne voit et ne vit que de ses intérets. Après le SAINT SERIGNE SALIOU, la liste des saints est close à touba.



    Tout ce qui suit n'est que mensonge, nébuleux et mondain.



    Que Dieu vous accorde longue vie, Sérigne SY.



    Merci
    Auteur

    True

    En Avril, 2012 (14:04 PM)
    prkw campé tjrs le debat entre ls tarihas. il ne s'agit po de cela il fo savoir interpréter des lignes.

    là il s'agit d'un Marabout ki donne des consiels au president rien d plus.

    Auteur

    Bf

    En Avril, 2012 (17:56 PM)
    TOUBA GUI TAKH SEN KHOL YI DI DAGUE AKA BINEGAR NAKH NIMOU MEL BOLEN AMONE KHAM KHAM DIGUEN AND AK DAL NAKH FI LOUFI NEK SOUNIOUK NANGO DIOKHè SOUNIOU ALAL MOKO WARAL.MOUY HOPITAL,DI LAMP YI CI MBEDE YI AK YENEN AK YENEN NIOUNE TALIBEYè KOFIDEF ,NIOUNE YAKAROUNIOU DARA CI GOUVERNEMA Tè POURTAN LINIOUY DOUGAL CI CAISSOU REWMI KEN DOUGALOUKASSI TALOLOU KOU NAFEKHOUL LERNALA .RAKHASSLEN SEN KHOLYI TA LIGUEN GEUM NGUEN GUEUNE Cè ANDAK PASTEF MANAM NANGO DIOKHè NGIR GNI AMOUL MANE Cè DIARANIOU ,AY WAKHI KESSè DEFAROUL AB DEUK WASALAM.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email