Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Fouta et le Projet de Diomaye : Mamoudou Ibra Kane signale une "erreur à corriger" au plus vite

Single Post
Le Fouta et le Projet de Diomaye : Mamoudou Ibra Kane signale une "erreur à corriger" au plus vite


Journaliste et homme politique, Mamoudou Ibra Kane a lu le livre-programme de Bassirou Diomaye Faye intitulé "LE PROJET". 

Cependant, le souteneur d'Amadou Ba à la Présidentielle 2024 a constaté une "erreur à corriger au plus vite", concernant le Fouta. 

En effet, dans son livre programme, Diomaye propose de créer des pôles-régions, avec notamment une partie de la région de Matam (Fouta) rattachée au Ferlo et l'autre partie rattachée au Walo. Voici sa publication, et ci-dessous, la photo mentionnée par Mamoudou Ibra Kane dans sa publication. 

"Le Fouta dans "LE PROJET" : une erreur a corriger !
Mary Teuw Niane, Birame Souleye Diop, Amadou Moustapaha Sarré, El Malick Ndiaye, Guy Marius Sagna, Hannibal Djim..., je salue votre engagement patriotique et vos réflexions souvent pertinentes sur diverses plateformes d'informations dont Facebook. 
Je suis en train de lire avec beaucoup d'intérêt le livre-programme intitulé "LE PROJET" du candidat élu président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye. 
Un chapitre parmi d'autres a retenu mon attention. Il s'agit du chapitre relatif à la création de "pôles-régions" comme socle d'une véritable politique de décentralisation économique à laquelle adhère notre Mouvement Demain C'est Maintenant.
Que dites-vous du découpage, j'allais dire du charcutage du #Fouta (Matam) en 2 entités distinctes entre le Waalo et le Ferlo dans "LE PROJET" qui constitue le programme de #Pastef et du président #BassirouDiomayeFaye ? Après l'évocation du Baawol, du Kayoor, du Siin-Saalum, du Bundu, du Waalo, de Kasamäs, de Ndakaaru... ne faudrait-il pas avoir la même démarche pour le Fuuta ? Ou à la limite, conserver la région naturelle du Fleuve Sénégal (de Saint-Louis à Bakel) ? Voir document ci-dessous.
Originaire de la région naturelle de Kasamäs, meurtrie par 42 ans de rébellion séparatiste née d'un mépris socioculturel, le Premier ministre #OusmaneSonko, chargé de conduire la politique de la Nation définie par le président de la République, ne peut pas et ne doit pas cautionner un tel découpage quand bien même "LE PROJET" serait bien intentionné. 
J'ose espérer qu'il s'agit juste d'une erreur qui sera vite corrigée. Errare humanum est, perseverare diabolicum (l'erreur est humaine, c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique). 
Ceci étant dit, l'idée de création de "pôles-région de développement économique" est bonne chose en soi. Il faut cependant la challenger davantage pour la rendre meilleure et conforme à nos réalités historiques, géographiques, politiques et socioculturelles.
Je profite d'ailleurs de cette tribune, pour saluer les visites rendues par le Président Faye aux Khalifes généraux des mourides et des tidianes tout en l'invitant à ne pas s'arrêter en si bon chemin... Nos guides religieux comme nous l'avons déjà écrit, sont des éducateurs, des régulateurs sociaux, des soupapes de sécurité et des partenaires privilégiés pour toute politique publique.
Permettez enfin que je me réjouisse de la décision du chef de l'Etat de consacrer ses ses premiers déplacements à l'étranger à nos voisins de la #Mauritanie et de la #Gambie. Les autres suivront sans doute.
Vive le #Sénégal un et indivisible !
Salutations distinguées,

Mik"



Image en ligne

 


58 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (14:26 PM)
    Mr le loucher vous nous fatiguez

    Allez travailler et laissez les gens travailler 
    Top Banner
    • Auteur

      Plus Jamais L’ethnisisme

      En Avril, 2024 (15:08 PM)
      Mamadou Ibrahima kane il faut dire mamadou Ibrahima Diallo. Et ce n'est pas un Diallo du Sénégal mais de Guinée . Certains disent Diallo moy Kane il ont changé de nom . Et il nous tympanise au lieu de travailler. Son média itv qui était jusque-là alimenté par le pouvoir est maintenant menacé (seul le travail paye désormais) le fouta fait partie du Senegal et sera traité à égalité avec les autres parties du Sénégal. Il n'y aura plus du Nedkobandum au Senegal. Ce que macky faisait était vu et su de tous on attendait seulement la fin. Merci Mamadou Diallo au travail 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:06 PM)
      Quand Sonko ouvrait sa bouche à longueur de journée ça vous agacait pas et il n'était pas ethnisiste. Bande dhypo. Mamoudou va parlé même si ça voud emmerde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il S'ennuie

      En Avril, 2024 (19:53 PM)
      Bientôt il dira que Diomaye est allé a Touba et a Tiwaouane grâce a lui. Mais pourquoi il se croit important. Fais comme ton beau-pere. Sois discret. Le Fouta a été bien servi. Diomaye fera le nécessaire. D'ailleurs pourquoi vous n'avez pas développé le Four avec Macky Sall. Pardon, ils étaient occupés  à gaspiller de l'argent en les jetant à même le sol, a faite des cérémonies familiales, a epouser des femmes, a financer les maitresse..... Kilife gui. Si j'ai un conseil a vous donner, rester journaliste et ne vous approcher plus jamais de la politique. Je vous respectai beaucoup. Arrêter vos menaces. Tantôt les marabouts, tantôt le Fouta, vous voulez faire vomme les autres ? On a perdu, on l'empeche de tourner en rond. Ces deux là, ont souffert avant d'en arriver là. Ils feront le nécessaire. Ils ne sont pas là pour leurs intérêts. Arrêter de nous stresser. Macky a fait pire. J'ai l'impression que c'est la méthode des toucouleurs.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:43 PM)
      Mister Mik prends note stp et tu nous feras le recap quand le régime en place aura 100 jours ou 6mois ou 1an voire 2ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:10 PM)
      Hey bro give your advice to your old friend; we know how to do / when to do it/ and where;
       we don't give a# to what you are thinking about it; 12 years without thinking to Senegalese people is a very bad experience that we had experienced,
      The only thing you need to is to shut your mouth 🤫 and leave us transform this country,And honestly your role need to be played inside a trash 🗑️ 
      Tchiiiiimmm doléne rouss sahhh 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:29 AM)
      Les élections présidentielles récentes au Sénégal ont livré un verdict significatif, consacrant la victoire du candidat du PASTEF. Cependant, ce changement de pouvoir offre également une occasion de réfléchir aux pratiques politiques passées, en particulier à l'ethnocentrisme qui a marqué les douze années de règne précédent.
      Durant cette période, l'ancien président Macky Sall a été vivement critiqué pour avoir favorisé les membres de son ethnie au détriment des autres groupes. Les nominations gouvernementales ont souvent été partiales, avec une surreprésentation des membres de son ethnie. De même, le choix de son successeur a été perçu comme une continuation de cette préférence ethnique.
      Ces pratiques ont exacerbé les tensions interethniques et ont érodé le tissu social du Sénégal. De plus, des menaces ouvertes ont été proférées à l'encontre des autres ethnies en cas de désaccord politique. Le cas du sinistre Moussa Bocar Thiam est toujours présent dans nos esprits.
      Personnellement, j'ai toujours été troublé par ces pratiques et j'ai exprimé mon désaccord au sein d'un forum que je partage avec des amis. Malheureusement, mes prises de position n'ont pas toujours suscité de réactions ou de débats constructifs au sein du groupe.
      Avec l'avènement de nouveaux dirigeants progressistes, il est primordial de rompre avec ces pratiques d'ethnocentrisme politique. Nelson Mandela disait que "pour être libre, c'est vivre d'une manière qui respecte et renforce la liberté des autres". En dénonçant ouvertement ces pratiques, nous pouvons contribuer à la construction d'un Sénégal où chaque voix est respectée, quelle que soit son origine ethnique.
      Ensemble, en promouvant des valeurs d'égalité, de justice et de respect mutuel, nous pouvons œuvrer pour un Sénégal plus inclusif et uni. Il est temps de tourner la page sur le passé et de travailler ensemble vers un avenir où la diversité est célébrée et où chaque citoyen a sa place légitime dans la société sénégalaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citizenhood

      En Avril, 2024 (12:10 PM)
      Fouta sonne ethnocentrisme - car mot ne figurant plus sur les cartes de l'administration territoriales actuelles - plus facile à cour dans les cartes des archives coloniales.  Today we say Region de Matam - that exclude other parts of Fouta colonial - Podor is not part of Matam region I believe.
      Tes parents toucouleurs à travers le monde t'invite à plus de respect par rapport à l'intégrité de leur vaillante citoyenneté sénégalaise - We Senegalese and proud to be - We are Senegalese first - then poular after:
      The prime minister of Singapore stated that:  " If I have only one single word to explain the drive behind Singapore success - I would say:   " Citizenhood "
      Yo Allah reen Senegal     Founnangueh nangueh diaspora / Pacifique Sud
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (04:55 AM)
      Enfin il commence à parler de choses sérieuses.
      Il a un point très intéressant. 
      En avant vers l'industrialisation!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Codda

      En Avril, 2024 (13:37 PM)
      Seydi Kane bien dit .En fait éliminer le FoutaToro C est rayer le Sénégal du Map monde. Ceux qui ont réagi autrement ne connaissent pas l'histoire de notre cher Sénégal. Jamais au plus grand jamais nous ne l'accepterons. Vous parler de "Neddo KO bandum"  vous ignorez même le sens de ce concept ' qu'est ce que ça à avoir avec la souspression d'une région mère la terre sainte du Fouta.la terre qui vu apparaître  l' Islam la terre des grandes figures aussi bien religieuses qi'hitoriques C inimaginable. C ça votre "projet" ? Changer d'avis car ça ne marchera pas. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (14:28 PM)
    Vraiment Mamadou ibra Kane commence à nous fatiguer avec sa prose quotidienne 

    Certes, sa crédibilité de journaliste est atteinte par son malheureux compagnonnage avec le fonctionnaire milliardaire battu au premier tour mais il peut quand même chercher autre chose à faire que pondre un papier à la va vite chaque jour 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:52 PM)
      C vous qui nous fatiguez vous qui ne comprenez rien du tout. Allez  sillonner  votre malheureux projets . Ce n'est pas en faisant un pas en arrière  qu'on  avancera.  Vous êtes trop petit pour diviser le senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:29 PM)
    Non ce charcutage c'est juste une réponse au fait que le Fuuta , région naturelle , géne pastef pour le soutien énorme à Maky Sall , sinon il n'y a pas de logique dans ce découpage à part électoralistes .

    Mais son projet , c'est de la littérarture pour ne pas dire du vide ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:02 PM)
      Nous avons les yeux bien ouverts. On Vera si c'est pas une marginalisation. Nous avons trop laisser faire car nous sommes sage mais c'est fini. Nous exigeons une considération strictement égale.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:57 AM)
      Quel dignité ? C'est justement parce qu'il ont opté pour la violence sur ça été instauré. Une zone de rébellion est une exception mon frère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalou

    En Avril, 2024 (14:29 PM)
    MIK est un ethniciste dangeureux. Quel racourcis simpliste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2024 (14:36 PM)
      Mamoudou Ibra Kane est nul. C'est évident. Mais est-ce yow ci sa bopp tu ne fais un raccourci en le traitant d'ethniciste? Est-ce ce que tu n'es pas simpliste toi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:30 PM)
    Mamadou ibra, l'homme qui a décidé tout seul qu'il était devenu important 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:03 PM)
      Comme le macky il a découvert et lu tardivement le projet.
      Il s'est converti immédiatement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Avril, 2024 (14:35 PM)
    ce gars c est un. vrai ethniciste et un cancer pour la cohesion sociale. Quand Macky favorisait les haaalpoulars et les foutankees vous n' avez rien dit et vous jouissez de ce clanisme des haalpoulars jusqu a avoir votre television et radio haalpoul popular et on a tous souffert et on s est battu contre macky sall et AMADOU BA dans leur projet de faire du senegal une nation peulh ou les peuhs de guinee et de la mauritanie  seront mieux traiter qu un serrere, un diola OU etais tu? Aujourd hui vs allez souffir car on va vous faire mordre la meme poussiere, FOUTA GASSIII, NEDOO KOO B ANDOUM GASSIII
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:52 PM)
      Si tu dis que Fouta gassi, ça veut dire que tu méconnais (1) cette zone, (2) sa culture et (3) ses habitants. On a jamais attendu l'Etat pour mettre en place des choses la bas. De Senghor à Abdou Diouf en passant par Wade, plusieurs régimes sont passés et on a continuer à vivre. C'est pas aujourd'hui que c'est prêt de s'arrêter. 
      Par contre on est sénégalais entièrement et à part entière, donc tout se qui sera projetté dans se pays, penser, réaliser, on interviendra dessus qu'on nous y intégre ou pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kaaw

      En Avril, 2024 (14:54 PM)
      Vous pouvez rien faire Le fouta est l'essence même du sénégal Tout est parti de labas Ignorant va reviser tes leçons Diomaye et sonko sont trop petits pour museler le fouta car nous sommes le sénégal Les nouveaux arrivistes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:40 PM)
      Wa nedkobandum Niogui mer dé😄 aka nio gaw c i guéné diassi comme disait doumourou . L'histoire a été falcifié vous étiez tout le temps dans le désert entrain d'airer avec vos bêtes 😄😄 c'est fini le nedkobandum le Senegal appartient au Sénégalais 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:27 PM)
      C'est vous le danger et ça se voit que n'êtes jamais aller au Fouta pour sortir ces inepties.  Le Fouta est loin d'être favorisé et ça de Senghor a Macky.  Je peux dire que Macky a rendu les voyages sur Fouta plus facile avec les nouvelles routes mais il y'a un manque énorme d'emplois,de structures éducatifs, santé etc....  La majeure partie des réalisations au Fouta sont faites et entretenues par sa diaspora, pas l'état et ça depuis Abdou Diouf.  Arrêter cette phrase idiote de Neddo ko Bandoum.   Les Halpuular sont présents dans toutes les parties politiques.  La haine que vous semer ne marchera pas au Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:37 PM)
    Il est trop bavard maintenant, on ne l'a jamais entendu quand macky a parachuté plus de 600 mauritaniens dans notre administration. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:18 AM)
      Est ce que les Mauritaniens ont besoin d'être parachuté. Va demander aux saints louisiens qui ont tous déménagé à Nouakchott et à la frontière.
      La Mauritanie est plus riche que ton pays d'hypocrites.
      Combien de sénégalais sont chez nous en Mauritanie. Tu ne peux même pas compter. Tous les wolofs de Saint Louis jusqu'à Dagana sont en Mauritanie et certain même sont dans nos administration et tu oses ouvrir ta bouche sur la Mauritanie.
      On risque de vous mener une vie difficile en Mauritanie. Continuer vos conneries . Tout l'Afrique est entrain de vous détester sans que vous ne le sachez. Votre réveil sera brutal sal pauvre et pays pauvre et hypocrite et pays de chirk.
      Heureusement que vous avez un président qui n'a rien à voir avec vos chirk 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ahmidou Thiam

      En Avril, 2024 (22:25 PM)
      voila un esclave qui aime etre a la solde de ses maitres.L'homme a la peau foncee n'est rien en Mauritanie.En parlant se Senegalais qui sont aux frontieres c'est tres normal et vous n'y pouvez rien la bas c'etait chez nous les noirs.si vous continuez a nous emmerde on va reprendre tout notre gaz.TAISEZ VOUS DOULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mik

    En Avril, 2024 (14:37 PM)
    Plus je le lis, plus je remercie Wade d'avoir remis ce type à sa place 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:37 PM)
    Dommage l identité politique de ce monsieur (le soutenir de amadou ba) 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:39 PM)
    Wakhi clan ak wakhi ethnie rek moko nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlou

    En Avril, 2024 (14:43 PM)
    MiK n'est pas trés intelligent je vous le dis et le répéte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:44 PM)
    Je n'ai jamais entendu ni lu mamoudou ibra kane denoncer antérieurement ce qu'il appelle aujourd'hui mépris socioculturel de la Casamance qui aurait créé le mouvement séparatiste de cette région. Et pourtant pendant presque vingt ans il avait jour et nuit les outils informatiques avec lui pour le faire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:55 PM)
      Sur le dossier de la casamance que tu ne maitrises certainement pas, heureusement que c'est pas tous les casamançais qui ont plongé dans la rebellion sinon ça serait le chaos. C'est plutot des criminels qui ont pris en otage une grande majorité de la population pour légitimiser leurs combats. Les maisons de casamançais brûlés par les rebelles, les meurtres et autres sont le fruits d'ethniciste qui, vraisemblablement, ont des liens ethnicistes avec toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Avril, 2024 (14:54 PM)
    MIK, les sénégalais t'ignorent. 
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Avril, 2024 (14:54 PM)
    Bonjour,

    il a raison d'attirer l'attention des porteurs du PROJET qui a été rendu public. C'est un sénégalais qui a son mot à dire. vive MIK vive Amadou Ba le chef de l'opposition.le réveil sera brutal avec AB opposant. Même les dirigeants de Pastef ont compris ça. Ils cherchent à s'appuyer sur Macky pour l'affaiblir (AB.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:56 PM)
      Je croyais que le chef de l'opposition c'etait Idrissa Seck et non pas Amadou Ba? Ce dernier n'a qu'a creer son parti ou rejoindre le pastef. APR c'est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Avril, 2024 (15:06 PM)
    Merci mamoudou ibra kane fier de vous frere seydi kane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:11 PM)
    Ibra kham lep te menoul dara. Tu gagnerais a la fermer franchement.

    De la part de quelqu'un qui t'estimait quand tu etais moins pretencieux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:15 PM)
      C vous qui nous fatiguez vous qui ne comprenez rien du tout. Allez  sillonner  votre malheureux projets . Ce n'est pas en faisant un pas en arrière  qu'on  avancera.  Vous êtes trop petit pour diviser le senegal . C à vous de vous raire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:11 PM)
    La nouvelle manipulation en cours consiste à traiter d'ethniciste, de neddo ko bandum et de tous les noms d'oiseaux le Fouta et ses habitants, du fait qu'ils n'ont pas voté pour le parti aux pouvoirs et parce qu'ils donnent leurs avis sur le fonctionnement du pays. 

    Ou allons nous ? Vers la pensée unique, le parti ou le courant idéologique unique ? des débats de bas étages sur les guinéens ? 

    Comme disait Senghor sur le Sénégal au crépuscule des indépendances : "Cher vieux Sénégal, il est temps que nous te lavions des calomnies qui te défigurent, que nous te rendions ton visage de jeunesse. Si je t’ai tant chanté — et de préférence ce pays bas, où dorment mes Ancêtres sous les palmes et l’Alizée –, c’est que tu es ma patrie, la chair de ma chair, la chair de nos morts. "
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:12 PM)
    MIK est un ethniciste

    Lui il vit le nedeko
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Avril, 2024 (15:19 PM)
    Mais il commence á nous pomper l'air quand même , find something to do for the progress of Sunugal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    Il ne faut pas chercher des problèmes là où il n y en a pas. Si l'idée est bonne, c'est l'essentiel. Le problème de découpage relève d'ajustements antérieurs. Personnellement, étant originaire du département de Bakel, que cette localité soit rattaché au Boundou ou à la égion du fleuve, cela importe peu. Ce qui importe c'est le developpement des terroirs afin que le flux migratoire vers Dakar pour des raisons d'emploi, de santé, de formation puisse diminuer drastiquement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:18 PM)
      C vous qui nous fatiguez vous qui ne comprenez rien du tout. Allez  sillonner  votre malheureux projets . Ce n'est pas en faisant un pas en arrière  qu'on  avancera.  Vous êtes trop petit pour diviser le senegal . C à vous de vous taire. C la pire des idées
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferufoot

    En Avril, 2024 (15:34 PM)
    MIK a fait une remarque et un débat d'idées serait meilleur que les insanités que vous lui profèrer.

    Il a juste souligné une anomalie sur le fameux projet, il faut juste des explications à son égard et à ses lecteurs ou apporter une correction s'il y' a erreur comme il le prétend. Y'a que le Sénégal qui y trouve son compte.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:20 PM)
      y a aucune erreur, une région du fouta n'a jamais existé au sénégal.
      qu'on donne le fouta au mali si on veut, c'est une région péiphérique ou il fait 40 à l'ombre, si ce n'était le fleuve, y'aurait rien là bas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:33 PM)
      La région du Fouta Toro est le territoire historique allant du Nord du Sénégal au Sud de la Mauritanie et s'étendait de l'actuel Bakel jusqu'à Dagana. 
      Va relire l'histoire. Tu l'ignores certainement parce que les habitants du Fouta n'ont jamais appeler à une rebellion et ont toujours accepter et intégrer le fait qu'ils appartiennent au Sénégal et sont sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Fouta

      En Avril, 2024 (03:37 AM)
      Au Fouta il fait 40 dégré
      Touba ,Diourbel 44 dégré
      Kaolack,Tamba 45 degré à 46 degré 
      Si chaleur était développement ces villes citées seraient les plus développées de l'Afrique de l'Ouest 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Avril, 2024 (15:38 PM)
    Le nouveau chef de l'opposition. Il va bientôt commencer à faire des lives🤣

    Dites lui aussi que barricade 55 jours, lacrymogènes et arrestations musclées font de la partie s'il veut relever le défi.

    Ken dou ousmane mou sell mi, thiey!!!!!

    Être garçon n'est pas facile mamadou 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:50 PM)
    L'heure est au travail , actuellement .A moins de vouloir se faire remarquer , on ne s'attarde pas sur un programme de candidature à l'élection presidentielle , pour crier au scandale. Ceux qui viennent d'arriver par rapport à l'existant, sauront y adapter LE PROJET. La réalisation est l'affaire de TOUS. Attendons de faire l'etat des Lieux d'abord .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Avril, 2024 (16:07 PM)
    MIK a parfaitement RAISON. C'est heureux qu'il dise haut et fort ce que pense la majorité des Haal Pulaar. L'élection de Macky Sall a décomplexé la haine contre les haal Pulaars dans ce pays. N'est-ce pas Pastef qui avait le projet en 2019 de wolofisation de l'éducation nationale imposant les enfants du Fouta à apprendre par une langue étrangère. N'est pas Sonko qui a stigmatisé le Fouta lors des précedentes élections. C'est avec Macky Sall que les gens ont commenté à scruter sur la bases des noms les nominations publiques ... Je suis Haal Pulaar, boy Dakar et j'approuve le rôle publique de MIK sur cette stigmatisation des pulaars. Je suis convaincu qu'il va y avoir de plus en plus de MIK à tous les niveaux de la société pour se dresser contre cette Volonté de Pastef d'effacer l'IDENTITE PEUL DU FOUTA en tentant de la morceler et de la noyer dans d'autres ensembles. C'est le même mécanisme que les colons ont pratiqués en Afrique. Les pullaaars ne se laisserons pas faire !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:25 PM)
      Je suis effectivement daccord avec vous sur la multiplication des MIK dans la société sénégalaise. Par prudence, nous observerons et laisserons personne faire de nous des victimes. 
      C'est qu'ils méconnaissent la culture peulh notamment de ceux du Fouta. Allez relire le rôle de Almamy Kane le grand guerrier dans sa fameuse croisade contrôles les côlons, un des principaux lieutenant de El Hadj Oumar Tall, le rôle de thierno Souleymane Baal et tant d'autres illustres qui se sont opposés à des forfaitures par le prix du sang. 
      le fouta et le peulh ne sont pas du genre guerrier à vouloir faire la guerre pour nimporte qu'elle raison et à crééer des rebellions hostiles au pouvoir central. Mais par contrôle personne ne nous piétinera et nous donnerons notre avis sur le fonctionnement de ce pays, qu'on nous y invite ou pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Avril, 2024 (16:10 PM)
    Arretez de donner a ce type une importance qu'il n'a pas; il n'arrive pas a digerer la defaite de son poulain et cherche a se positionner. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:27 PM)
      C vous qui nous fatiguez vous qui ne comprenez rien du tout. Allez  sillonner  votre malheureux projets . Ce n'est pas en faisant un pas en arrière  qu'on  avancera.  Vous êtes trop petit pour diviser le senegal . C à vous de vous taire. C la pire des idées
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (16:17 PM)
    pastef n aura pas un second mandat incha allah amine ya rebi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:23 PM)
    Qu on soit politicien ou pas, cette façon de découper le territoire national est tout simplement aberrante. 

    Et pourtant dans leur découpage  le Ferlo, le Waalo et tant d autres territoires historiques/traditionnels apparaissent plusieurs fois dans leur combaison.

    Pourquoi n ont-ils pas au moins appliqué cette logique pour le Fouta?  Si ce n est pas un lapsus, alors les auteurs de ce découpage sont, à mon humble avis, de mauvaise foi ou intellectuellement malhonnêtes ou histriquement limités.

    Ce lapsus ou peut être cette conneriie n a rien avoir avec votre dualité APR/PASTEF, mais une problematique qui concerne tout senegalais, politicien ou non. Ce serait aussi injuste d ommettre le cayor ou le boundi etc.

    Et ceci n a rien avoir avec les histoires de "neddo ko bandum".

    J espère que ceci est un petit lapsus qui sera vite gommé. Apres tout. nul n est infaillible!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:29 PM)
      Ca m'étonnerait que ce soit un lapsus. C'est clairement fait exprès afin de morceller cette partie du Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Kedire

    En Avril, 2024 (16:25 PM)
    Quelle est l'idée de M. Mamoudzou Ibra KANE et quelle est selon lui l'erreur du projet du Président Bassirou D.D.FAYE ? M. KANE doit avoir le courage de ses idées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:27 PM)
      L'idée est très claire à moins que tu ne comprennes pas le français. Il suffit juste de lire attentivement le texte, se départir de toutes appartenances partisanes et de ne pas faire focus sur la personne de MIK. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:39 PM)
      Bien sûre que c'est fait exprès mais n'y arriveront jamais 
      Nul n'est plus sourd que celui ki ne veux pas entendre. L'erreur c de vouloir rayer le Fouta de la carte du Sénégal et fait la sourde oreille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:35 PM)
    L e message de pastef : taisez vous seuls Ousmane sonko et bassirou doivent parler au Sénégal. Ce grand pays entre les mains de 2 aventuriers et d'une clique de mercenaires 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:52 PM)
    Président Bachir, dîtes à Mr Mamadou Ibra Kâne que les critiques sont et seront les bienvenues. Il faut qu'elles deviennent objectives et dans l'honnêteté intellectuelle. Un merci au Pdt Faye d'avoir eu le courage d'analyser et de réfléchir sur un développement et l'enclavement des zones en deficultés de la relance économique. Fouta comme la plupart des zones urbaines, rurales, constituent des menaces pour le développement. Toutes ces zones pourraient porter le fer de la lance notre autosuffisance alimentaire. Mon président a tracé sa vision à travers son œuvre. Les années de son 1 er mandat feront la base du décollage. Il a les capacités et des équipes compétences. L'avenir est meilleur juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:18 PM)
    MIK. Donc quand vous critiquiez Diomaye, Sonko et Pastef, vous n'aviez pas encore lu leur programme maladroitement libellé projet. Donc aucune objectivité chez toi Sacré Moumoudou le journaliste à la belle voix et au francais limpide qui a fait couler les larmes d'un chef religieux. 

    Pour rappelle Sonko se considère certe casamancais mais Sonko est plus Wolof que Casamançais. La langue maternelle de Sonko est le Wolof et non le diola. Il semble même qu'une partie de son ascendance est originaire du Fouta. Il est le reflet de la symbiose ethnique qui cimente notre commun vouloir de vivre ensemble dans un senegal de paix et prospère.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kane Diallo

    En Avril, 2024 (18:01 PM)
    Shut up MIK

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:45 PM)
      Bien sûre que c'est fait exprès mais n'y arriveront jamais 
      Nul n'est plus sourd que celui ki ne veux pas entendre. L'erreur c de vouloir rayer le Fouta de la carte du Sénégal et fait la sourde oreille
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiawan

    En Avril, 2024 (18:03 PM)
    Jazakallah khairan MIK ! Heureusement que vous avez la pertinence de toujours rester vigilant par rapport ce fameux "Projet". Ces aventuriers qui construit ce projet n'ont aucune maturité politique et verse toujours le populisme et la démagogie. Le "Projet" = Pensée unique. Wa salam ! 
    Top Banner
    Auteur

    Moi Jobserve

    En Avril, 2024 (18:13 PM)
    Moi J observe, le nouveau regime, je suis apolitique. J ai jamais etais au Fouta bien que je suis poular, je ne connait que Dakar. Je peut voter pour n importe qui fera avancer le senegal. Mais le jour que ses nouveau gens du pouvoir pensent qu ils peuvent complex ou faire peur au poular, il sauront qui sont les poulars originaire du fouta. J entend beaucoup de haine ... il sauront qui a cree le Senegal ak keen dou gnou fonto... respect reciproque, guem service ak loi ... ou vera kou mome Senegal, soi ou n est tous egaux a l aise ensemble ou .. se fera respect pour sure incha Allah comme nos grand parents l on fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Avril, 2024 (18:45 PM)
    Mamadou ibra kane ne sait pas qu une partie de la région de matam fait partie du ferroviaire notamment Ranerou ferroviaire qui est le troisième de la région de matam. Moi je suis de la région de matam et je suis du ferroviaire. Le ferroviaire a une frontière avec le djolof le diagnostic et le senegal oriental. On parle de ranerou ferroviaire qui est du fouta et de la région de matam. Il y a des villages du ferroviaire qui sont à plus de 60 km du chef loeu de région matam.

    Vraiment ce petit mamadou ibrahima kane nous tympans. " Demain c était hier "avec le candidat poltron amadou ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Cissokho

    En Avril, 2024 (19:30 PM)
    repondre à mamadou ibra cane , celui qui a misé et perdu est une perte de temps; demander lui de s opposer. il aura tout perdu, le nedo co bendum. il cherche ç faire cu buzz, peine perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:26 PM)
    Trés positive. S'opposer c'est à la fois critiquer, rectifier et donner des pistes de solutions.
    Top Banner
    Auteur

    Citron

    En Avril, 2024 (20:54 PM)
    Ibra Mamadou guissago dara Fouta est déjà servi farba sathie na khalisse bou Bari ak sokhna batoor iow mom yak DJ boubou follow on va voir si vous payer les impôts ce année passée  del wakh rek guemo yalla  défaite bi gna meunoul digérer ba Legui sa mboko nderingue bi woury diouli ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ala Drpit

    En Avril, 2024 (21:00 PM)
    S'il.vous plaît arrêter vos histoires d'éthinie. Je.suis halpoular mais j'estime beaucoup les wolofs avec leur ouverture d'esprit.  D'ailleurs cela a fait que tout le.monde parle wolof au Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:37 PM)
      Arrête de jeter des fleurs à ces fdp. Nous les halpoulars, personne ne peut se foutre de nous et être tranquille. Daniouye nief s'en ndeye MBA guene réglé. Ce que vos grands parents et parents n'ont pas osé ou pu faire, ce n'est pas de petits types qui pourront le faire aujourd'hui. On vous attend au tournant. Peut-être que vous sous estimez la réaction des fils du Fouta ici et d'ailleurs. Ndeguene n'a repas rek domerames you bone yi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:15 PM)
    Le Sénégal est une nation mais avec ses particularités. Vos manigances ne sont du vent. Le fouta est et resrera fouta 'circulez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Halpoular

    En Avril, 2024 (22:37 PM)
    Un jour viendra et vous allez comprendre que les halpoulars constitue une grande force silencieuse. Présente dans l'armée, dans la gendarmerie, la police et dans dans tous les secteurs de développement économique du pays. Les milliardaires sont diamentaires halpoulars, les intellectuels sont halpoulars... Etc etc. Ils sont ici au Sénégal comme à l'étranger. Vous intérêt à cultiver la paix sociale malgré vôtre complexe qui date depuis vos grand parents. Qu'est ce qu'ils ont pu faire. Rien, Nada.vous serez toujours des aigris, de vrais fils de pute. Katalen s'en ndeye feulé. Domeharam yi guen done. Allez faire pipi et dormir. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Palmarin

    En Avril, 2024 (23:11 PM)
    Tout le monde sait que le Needo ko bandoum est un concept creux que le Pastef a récupéré du régime de Wade et sur lequel II s'est adossé pour insulter Macky Sall et toute l'ethnie pular. Ce découpage est lié au fait que le Fouta a voté massivement pour Amadou Bâ. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:49 PM)
      Le Fouta vote et plebicite qui il veut. Allez tous vous faire foutre. Nous on est tranquille. Tout votre bavardage est un non événement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Diop

    En Avril, 2024 (23:44 PM)
    Il faut faire un découpage de la casamance et aussi du Sine et en même temps du saloum. Exterminer les diolas rebels. Renvoyer tout les sereres conducteurs de charrettes dans les champs. Ainsi Dakar va bien respirer avec les vols et saletés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:27 AM)
      Tu vas souffrir plus de 100 ans on ne votera plus jamais du nedkobandum au Sénégal l'erreur de 2012 ne se répétera plus jamais on le dira à nos petits enfants insallah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:31 AM)
      C qui on. Comme le disait mon défunt papa, un professeur agrégé de lettres moderne depuis les années 60.espece d'aigris. C'est vous qui allez continuer à mourir de haine du à votre complexe et de jalousie toute votre vie. Le prochain président de la république du Sénégal, c'est Allah swt qui va en décidé inchalah mais pas toi. Pauvre con. Fils de paysan. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2024 (00:39 AM)
    Bonjour Matam et Podor, Macky n'a rien fait de leur gestion douze ans de galères pour le fouta changé par les émigrés de chaque village donc voilà la situation,je suis originaire du village de dimat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:44 AM)
    ALLEZ Y SEULEMENT!!! C'EST INÉVITABLE LA GUERRE CIVILE AU SÉNÉGAL. الفتنة نائمة لعن الله من أيقظهاla Fitna est endormie, Dieu a injurié tout celui ou celle qui la réveillera. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:04 AM)
    L'illusion commune et hystérique au Sénégal actuel c'est de croire que le Fouta a profité du régime de Macky Sall et/ou aux regimes le précédant. Les filles/fils du Fouta n'ont jamais attendu quoi que ça soit de l'Etat pour enclencher leur développement local. Merci à la Diaspora. Partout, des écoles, des centres de santé, des hopitaux, des stades etc.. construits grâce à la bonne volonté de ses filles et fils. 

    Podel wi: so wujaaka nebam, yoo daccide e nebam mum. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Avril, 2024 (07:06 AM)
    C'est le moment de travailler et de donner de l'espoir au sénégalais. Il y a urgence à utiliser nos ressources pétroliers et gaziers pour développer notre pays. Mais attention au apprenti sorcier qui voudront découper la région de Matam. Si vous touchez au fouta, une deuxième rébellion vous y attend et vous risquez d'avoir une scission qui éclatera le pays en mille morceaux. Donc il faut bien réfléchir avant de faire des bêtises et le regretter amèrement. Merci 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:45 PM)
      Si vous faites rébellion et vous demandez l'indépendance 
      T'inquiète on vous donnera sans problème aucun soldat ne mourra 
      Pour défendre quoi que ce soit Le fouta n.a aucune utilité pour le Sénégal 
      C'est le Sénégal inutile 
      Nous autres on a été traumatisé par le règne d'un neddobandum
      Plus jamais ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:16 AM)
    Quand les africains comprendront que les problèmes d'ethnies nous plombent, ce continent avancera à grands. Ces élections ont montré que les préoccupations sont devraient être ailleurs. Il n'y a que les abrutis qui pensent qu'on peut gouverner un pays dans ces conditions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:20 AM)
    bonjour a tous arretez de polimiquer pour rien le Fouta fait parti du senegal 

    basta le senegal est UN et indivisible 

    merci
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:38 PM)
    SVP! dites a ce type de la fermer, tes opinions n'interessent personne  en plus tu n'as jamais ete une reference dans le monde des medias, Mr avec ces francais a la merde tu n arrete pas de nous soualer.concentre toi sur ce qui te reste,  ta soit disant itv et fiche nous la paix, do touss 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:03 PM)
      Arrête de mêler itv aux sorties de Mamoudou ibra kane! Il n'est plus là depuis longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Avril, 2024 (18:38 PM)
    Mamoudou, nopaloul le NEDDO ko bandoum système s'est EFFONDRÉ. Il ne se redressera jamais. Un Toucouleur Foutanké ne sera plus jamais président au Sénégal. Jamais ! On vous a donné une chance, vous avez déçu les Sénégalais par votre ethnocentrisme. Prenez votre indépendance et rattaché vous à la Mauritanie.  Personne ne vous regrettera ou vous retiendra. La preuve, TOUT LE SÉNÉGAL, À PART LE FOUTA, A VOTÉ CONTRE AMADOU BA L'HÉRITIER DU TEKROUR que vous rêviez d'établir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toi

      En Avril, 2024 (19:54 PM)
      Toi tu reves dans ta misère de haineux. Il n'y a pas de Sénégal sans les pulaars. Il n'y aura jamais de développement du Sénégal sans ou contre les poulaars. Nous sommes dans tous les coins du Pays et en nombre significatifs et le Fouta est un élément fondamental de notre identité Vous aller vous consumer dans votre haine car point de Sénégal sans les Pulaars. On n'a pas attendu Macky pour être vital pour ce pays. Sa présidence n'est qu'un épiphénomène comme pour ses prédécesseurs. Nous étions puissants avant lui, pendant Macky et nous seront plus fort encore après son départ. Vous nous rendez service en mobilisant encore plus nos parents partout. Tu va crever de haine mon cher !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:11 PM)
    nedd system🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Unité Nationale Et égalité Des

    En Avril, 2024 (23:09 PM)
    En 2012 les Sénégalais ont commis l'erreur de leurs vies en elisant un Toucouleur. Heureusement qu'ils se sont réveillés en Mars 2024. Maintenant plus jamais de président Toucouleur Foutanké. Ces gens là ne savent pas partager. Le NEDDO ko bandoum système c'est fini, MAMOUDOU. On fera bloc pour que ce Sall système ne renaisse pas
    Top Banner
    Auteur

    Damel

    En Avril, 2024 (23:18 PM)
    Mamoudou neddo ko bandoum personne n'a besoin de t'es conseilles, si tu crois que le fouta c'est le Sénégal tu te trompe .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:54 PM)
    Le NEDDO ko bandoum système est mort et enterré en mars 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:05 AM)
    Mik est un DANGER POUR LA COHÉSION SOCIALE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:06 PM)
    Mamoudou, tu nous pompes l'air avec ton Fouta désertique là 🏜 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (09:08 AM)
    Encore une grande gueule un soit disabt intelectuel mamour diallo un bras armè de la politique du neddoko bande dèsormais enterrèe par la perte du pouvoir si tu aimes vraiment le fouta pourquoi ne pas partir s'installer tu nous emmerder ton rêve est enterrè  tu te crusts dèja ministre le peuple vous a vomit et vous  ne revenez plus aux affaires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email