Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Front du ’’non’’ au référendum annonce ’’une série d’activités

Single Post
Le Front du ’’non’’ au référendum annonce ’’une série d’activités
Le "Front du Non ÑAANI BAÑNA", composé d’organisations, mouvements et personnalités opposés au référendum du 20 mars prochain, portant sur la révision de la Constitution, annonce une série d’activités, parmi lesquelles des visites de proximité, caravanes d’information et des rencontres avec les leaders d’opinion.


Ce Front "compte investir le terrain dans les meilleurs délais pour battre une campagne déterminée jusqu’à la victoire finale", c’est-à-dire celle du non au référendum, annoncent ses responsables dans un communiqué transmis à l’APS, dimanche.


"Dans cette perspective, écrivent-ils, le Front du NON organisera une série d’activités parmi lesquelles des visites de proximité dans les quartiers, les marchés, les universités et les lieux de culte, etc., pour expliquer aux sénégalais la non pertinence" de cette initiative référendaire.


Ils disent également prévoir des caravanes d’information, de "grandes mobilisations et des rencontres avec les leaders d’opinion, pour prouver aux Sénégalais ce projet de réforme constitutionnelle ‘’est construit sur du sable mouvant car il est expurgé de l’éthique et de la morale qui doivent en constituer la sève nourricière".


Le 16 février dernier, le président Macky Sall annonçait la tenue, le 20 mars prochain, d’un référendum sur des réformes constitutionnelles parmi lesquelles la réduction de 7 à 5 ans du mandat présidentiel.


Si elle est adoptée par les électeurs, la réduction du mandat présidentiel ne concernerait pas celui en cours, que Macky Sall compte exercer jusqu’en 2019, soit un septennat, au lieu du quinquennat promis en 2012.


"Le Front expliquera le fond et la forme des véritables réformes refondatrices qui seules peuvent permettre au Sénégal d’opérer les ruptures salvatrices indispensables à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, au respect des droits humains et de la bonne gouvernance", promettent ses responsables.


"Cette stratégie sera déployée partout dans le pays, à Dakar et sa banlieue comme dans les régions, les départements, les communes rurales et les villages, ainsi qu’au niveau de la diaspora sénégalaise à travers les réseaux sociaux. Le discours du refus sera entendu partout. Le Front s’est doté d’un état-major souple et opérationnel pour dérouler son programme sur le terrain", ajoutent-ils.


Ce Front se dit "ouvert à tous les Sénégalais et Sénégalaises qui comptent œuvrer pour la patrie en mettant l’intérêt général au-dessus de toute autre considération".


Il ajoute ne pas écarter "l’éventualité d’ouvrir des discussions avec d’autres fronts poursuivant les mêmes objectifs pour échanger sur des actions communes, tout en maintenant sa propre identité, son indépendance d’action et de pensée".


S’agissant de la volonté de dialogue exprimée par le chef de l’Etat, Macky Sall, "le Front se dit ouvert au dialogue par principe et attend d’être saisi sur le fond, la forme et les modalités d’un éventuel dialogue".


"Dans tous les cas de figure, peut-on lire dans ce communiqué, le Front devra réunir ses membres pour apprécier ensemble le contenu de ce dialogue avant d’exprimer publiquement sa position".


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:26 AM)
    LE FRONT DES YAMBISTES,DIACKISTE,HAINEUX,JALOUX,MANIPULATEURS ET DOR KATOU MARTEAU ,CHACUN D'EUX A UN CONTENTIEUX PERSONNEL CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ,MAIS ILS AGISSENT PAS AUX INTERETS DU PEUPLES .

    ALLEZ VERIFIEZ L'HISTOIRE DE CHACUN D'EUX ,VOUS VERREZ QUE SONT TOUS DES DOR KATOU MARTEAU,CHANTAGE POUR LEUR PROPRE INTERET .

    SI VOUS VOYEZ ILS ONT ECRIT LE NON EN ROUGE QUI EST SAYTANE

    LE OUI EST ESCRIT EN VERT QUI EST L'ESPOIR
    Top Banner
  2. Auteur

    Mlj

    En Février, 2016 (00:39 AM)
    ils perdent leur temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Démission

    En Février, 2016 (05:26 AM)
    Mobilisation générale. Après la victoire du 20mars il faudra exigrr la démission du président stagiaire qui est le commun diviseur des sénégalais de par sa politique ethnocentriste et dangereuse :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euzeul

    En Février, 2016 (08:08 AM)
    Il ne servira à rien de faire dans l'intoxication. Les Sénégalais savent bien que vous êtes mus par des intérêts politiques. Le OUI va l'emporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:01 PM)
    Des articles à un prix bradés !



    C'est sur : www.tanef.sn
    Top Banner
    Auteur

    Scandale à L’ambassade Du Sén

    En Février, 2016 (17:22 PM)
    Un certain Fall, diplomate à l’ambassade du Sénégal à Berlin en allemagne et chargé du financement des projets des femmes sénégalaises vivant en allemagne, a détourné l’argent provenant des premiers remboursements effectués par ces sénégalaises. Ce diplomate dont sa femme était aussi bénéficiaire de ce financement, est parti récemmenten retraite. Les femmes qui ont déjà remboursé une partie de leurs dettes, réclament des décharges pour avoir des preuves qu’elles ont déjà payé une partie. D’ailleurs après ce scandale beaucoup de femmes, surtout du parti de l’APR, ont dit qu’elles ne vont plus rembourser. D’autres personnes qui travaillent à l’ambassade comme Cissé, Diop ou Coulibaly ont fait bénéficier leurs femmes ou de leurs filles mineures nées en allemagne de ces financements qui proviennent de l’argent du contribuable sénégalais. C’est un vrai scandale. Il y a eu une véritabeségrégration en ce qui concerne l’octroi de ces financements en allemagne. Monsieur le Président de la république, Monsieur Le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Monsieur l’ambassadeur du Sénégal en allemagne, madame MBacké, vous êtes interpellés. Madame Mbacké occupez-vous de ce détournement de fonds au lieu de faire votre propre publicité. Vos actions ont échoué. Vous avez démontré encore une fois votre incompétence.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:38 PM)
    il est déjà ko voir la photo maintenant il faut le terrasser parce que notre président n'écoute pas le peuple. Et le peuple Sénégalais n'est rien de plus que ces enfants qui sont et qui meurent pour faire manger leurs pauvres familles. Ce qui veut dire l'avenir de ce pays est entre nos mains car la majeur partie des réalisations nous revient de droit.



    Nous allons donc non seulement faire perdre Macky le référendum mais les présidentielles de 2017 ou 2019. Le temps va faire la différence car nous avons mis Wade ko pour vous donner accès au fauteuil de président. Mais c'était de la peine perdue pour tout le Sénégal



    la diaspora unissons nous si nous souhaitons sortir ce pays de ce marasme économique et intellectuels car il y va de l'avenir de tous.



    Vive la liberté d'expression, vive le Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email