Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le gouvernement sénégalais va sous peu recruter des chiffreurs

Single Post
Le gouvernement sénégalais va sous peu recruter des chiffreurs
Le gouvernement sénégalais va, « dans les mois à venir, organiser un concours pour les chiffreurs ainsi que pour les prestations de cryptologie », a déclaré vendredi le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, en défendant devant l'Assemblée nationale le Projet de loi n°13/2014 abrogeant et remplaçant certaines dispositions de la loi n°83-03 du 28 janvier 1983 portant statut spécial du personnel du Chiffre.

La loi a été finalement votée, dans un contexte de campagne électorale pour les élections locales du 29 juin, par 30 députés sur les 150 que compte l'Assemblée nationale.

« Le métier de chiffreur demande des compétences pointues et une formation soutenues, à même de s’adapter au contexte actuel », selon M. Sy.

Pas du tout connu du grand public, le chiffrement est un procédé de cryptographie par le biais duquel on rend la compréhension d'un document impossible à toute personne ne disposant pas de clé de déchiffrement.

Pour M. Sy, « le développement sans cesse croissant des moyens et des prestations de cryptologie, la nécessité d’assurer de façon optimale la sécurité des systèmes d’information nationaux exigent que des efforts entrepris pour doter le Chiffre national d’assises scientifiques soient renforcés et les structures techniques et administratives mises en place consolidées ».

« Le relèvement du niveau de recrutement et de la formation du personnel du Chiffre s’avère incontournable », fait remarquer M. Sy.
Le gouvernement va bientôt, selon M. Sy, se pencher sur les modalités de recrutement et de formation des cryptologues. 

L'article 5 de la loi n° 83-03 du 28 janvier 1983 portant statut spécial du personnel du Chiffre indique que « le  personnel du Chiffre de tout grade en activité de service ou en position de détachement ou de disponibilité est soumis en permanence aux règles
suivantes : Il n'est ni électeur, ni éligible et ne peut adhérer à un parti politique. Il ne jouit ni du droit de grève, ni du droit syndical . . .»

La cryptologie est à l’heure actuelle la solution technique incontournable pour protéger les échanges et les systèmes d’information contre d’éventuelles violations de leur intégrité. A cet effet, elle vise à garantir la confidentialité des systèmes, des données stockées, échangées ou circulant sur l’Internet, sur l’Intranet voire sur un simple réseau privé.

Au Sénégal, la cryptologie est utilisée dans plusieurs secteurs notamment l’administration, les télécommunications et l’informatique, plus précisément au niveau des centres d’appels, des sociétés de transfert d’argent, ainsi que pour les paiements électroniques.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Protect

    En Juin, 2014 (23:40 PM)
    QU EST CE QUE VOUS NOUS SORTEZ LA? EN CE MOMENT CE QUE LES SENEGALAIS VEULENT ENTENDRE C EST QU ON NOUS DEMONTRE QUE LE SENEGAL EST UN ETAT DE DROIT OU TOUS LES CITOYENS SONT EGAUX DEVANT LA LOI, QU ILS MARABOUT, FILS DE MARABOUT, du FOGNY , DE DAKAR, DU SINE , DU SALOUM, DE KEDOUGOU BAKEL, DE MAKA KOULIBANTAN OU DE TOUTE AUTRE OARTIE DU PAYS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pit

    En Juin, 2014 (23:56 PM)
    Il est de quelle planète ce gars?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gyre

    En Juin, 2014 (01:47 AM)
    M.le Ministre demander à votre collègue des forces armées de retourner les ordinateurs mis à la disposition des services centraux de l'armée national puiqu'ils sont truffés de logiciels espions non invasives. À BON ENTENDEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gyre

    En Juin, 2014 (01:49 AM)
    les ordinateurs sont à la disposition par les chinois pour compléter mon premier post.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyuio

    En Juin, 2014 (07:23 AM)
    si les chiffreurs sont dotes d un statut spécial qui les mettent a l abri même s ils sont a la retraite ,mais donc Mr le ministre que faire des agents de l A.N.S qui sont dans la même situation puisse qu il font tous ce que les chiffreurs font et même plus ils leur fournissent la matière première de leur boulot . Pensez a eux way et changer vos textes .ils détiennent aussi des info top=secret WASALAM
    Top Banner
    Auteur

    Cj

    En Juin, 2014 (08:01 AM)
    dans les temps les chiffreurs etaient recrute avec le niveau du BEPC je ne sais pas maintenant vu les nouvelles technologies
    {comment_ads}
    Auteur

    Reve

    En Juin, 2014 (09:12 AM)
    J ADORE CE METIER .G TJRS REVER DE FAIRE CE JOB .DE GRACE SI C OUVERT METTEZ LE DANS LES JOURNAUX MA GUISS KOCAR JE SAIS K G LES CAPACITES D L REUSSIR SOUNII YALLA ANDER

    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Juin, 2014 (09:42 AM)
    Le nouveau logiciel acquis par la Direction de la Solde est vraiment défaillant. Des agents qui ont droit à des indemnités n'arrivent pas à percevoir leurs fonds. Les agents de la Solde invoquent comme motif l'acquisition d'un nouveau logiciel qu'ils peinent à maîtriser. Toutes les tentatives des fonctionnaires pour entrer dans leurs fonds sont jusque là restées vaines. Si un nouveau système ne permet pas d'atteindre les performances escomptées, à quoi bon de s'en agripper. Il semblerait que des agents de cette structure sont allés respectivement au Maroc et en Tunisie en séminaire pour maîtriser ce logiciel mais jusqu'à présent ils continuent à causer de nombreux désagréments aux fonctionnaires. Le pire dans tout ça: ils (les agents de la Direction de la Solde) ne savent même pas quand la situation va redevenir normale. En attendant, les gens (les fonctionnaires) doivent prendre leur mal en patience. C'est vraiment dommage pour un pays qui se veut émergent. De notre humble avis, la Direction de la Solde devrait prévoir dans les cahiers des charges de l’acquisition dudit logiciel des clauses prévoyant un accompagnement par le fournisseur sur une période de temps donné. Le fournisseur ne devrait-il pas assurer la formation permanente du personnel au point que la continuité du service public soit assurée ? Toutes cette stratégie relèverait-elle de manœuvres tendant à cacher aux citoyens, en l’occurrence aux fonctionnaires que les caisses de l’Etat sont vides et qu’il faut, en conséquence, bloquer les indemnités ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fgf

    En Juin, 2014 (10:14 AM)
    Ne perdons pas de temps dans ces bêtises. Peu de chiffrement résiste aux services de renseignements occidentaux, chinois, ou américains.
    Top Banner
    Auteur

    Bacote

    En Juin, 2014 (10:17 AM)
    quant on parle de chiffreur on aborde la haute sécurité de l Etat. il parait qu' ils sont comme des médecins. IDEST on peut les déranger a n importe quel jour même les jours de tabaski noël korité et Pâques . ILS travaillent 24 h sur 24. a cause de ce qu' ils savent ils sont toujours chez eux et ne s amusent Pas de vie de bare et gare a toi si tu es sous ils vont te chasser du service. IL faut être d une grande et bonne moralité . moi je vais faire ce concours
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Juin, 2014 (10:32 AM)
    IL FAUT ORGANISER UN CONCOURS TRANSPARENT POUR DONNER LA CHANCE A TOUT UN CHACUN AU LIEU DE RECRUTER SUR LA BASE DE COULEURS POLITIQUES

    IL FAUT QUE CEUX DEPOURVUS DE BRAS LONGS PUISSENT ACCEDER AUX EMPLOIS PUBLICS DE PAR LEUR MERITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Cryptologue

    En Juin, 2014 (11:11 AM)
    il faut informer les gens le plutôt possible, la cryptologie est un domaine qui relève une bonne connaissance en mathématique(Algébre, théorie des courbe elliptique, théorie des nombre,corps finie...) et en informatique. Un bon cryptologue doit avoir minimum bac + 5 avec de solide bagage en mathématique et en informatique, car il conçoit ces propre algorithme de chiffrement et de déchiffrement. En matière de sécurité il n'y a pas de confiance, donc l'Etat doit avoir ces propres laboratoires de recherche en cryptologie on concevoir leur propre algorithme de cryptage pour ne pas utiliser des logiciels qui sont produits par d'autre pays.

    La difficulté actuellement des système de sécurité des systéme se repose sur la factorisation de grand nombre premier qui l'algorithme du chiffrement asymétrique (RSA) ou bien l'algorithme d’échange de clé de diffi Helmann dont la difficulté repose sur le logarithme discret.





    Donc il faut un bon niveau en Mathematique pour etre cryptologue, car pour générer les clé publique ou privé du systéme RSA il faut utiliser ce qu'on appelle le théoréme d’Euclide etendue..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr6for8

    En Juin, 2014 (11:13 AM)
    MERCI DE PENSER AU SENEGALAIS EN ORGANISER SE CONCOURS
    Top Banner
    Auteur

    Syuko

    En Juin, 2014 (11:15 AM)
    nous jeunes senegalais sommes contant que le gouverneur laisse tomber les europpeens pour faire confiance a la competences locale
    {comment_ads}
    Auteur

    Xfjk

    En Juin, 2014 (11:40 AM)
    AUJOURDHUI JE SUIS TRES CONTANT DE VOIR LE GOUVERNEMENT TOURNER LE DOS AUX BLANC POUR FAIRE CONFIANCES A SA JEUNESSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ey

    En Juin, 2014 (11:44 AM)
    VOILA JE VIENS DAVOIR MA CHANCE CAR JE SAIS QUE JE LE GAGNERAIS SANS SOUCIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngonet

    En Juin, 2014 (12:57 PM)
    CETTE DECLARATION DU MINISTRE EST EN ELLE MEME UNE VIOLATION DE LA SECURITE NATIONALE. ON NE PARLE PAS EN PUBLIC DU CHIFFRE ET DU CHIFFREMENT. ON DIRAIT QUE DANS CE PAYS ON A DECIDE TOUT BANALISER, Y COMPRIS LES REGLES LES PLUS ELEMENTAIRES DE LA PROTECTION DU SECRET. CETTE QUESTION NE DEVAIT MEME PAS ETRE GEREE PAR CE MINISTRE MAIS PLUTOT PAR UNE UNITE SPECIALE DONT C'EST LE ROLE ET QUI, JUSQU'iCI, S'EN EST BIEN TIREE
    Top Banner
    Auteur

    @ngonet

    En Juin, 2014 (13:54 PM)
    Tout fait en accord avec toi.et puis y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ceci est vraiment un fait banal.les chiffreurs etait recrutes jadis avec le bepc sans bruits ni tambours.je me demande bien ce qu'il y a d exceptionnel a recruter un chiffreur c est vraiment peu de chose pour un ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogol

    En Juin, 2014 (15:56 PM)
    les sénégalais sont vraiment difficiles a gérer. Un ministre qui vs informe de ce qu' il veut ou souhaite faire, vous critiquez. S'il ne vous informe pas vous dites qu' il ne fait rien. Si on recrêtait les chiffreurs a tel niveau il veut vs dire que ce n est plus le cas. Il faut s armer de sciences avant d être chiffreur. Et puis il n y a pas que des chiffreurs dans ce corps. soyons moins jaloux et diminuons la critique pour critiquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Fopa

    En Juin, 2014 (16:45 PM)
    nos soit disant intellectuels ne connaissent rien,,,nada
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic

    En Juin, 2014 (17:59 PM)
    De toutes facons les chiffreurs qui sont dans certaines ne meritent pas confiance Preuves ce sont eux qui divulguent certaines informations a leurs femmes il faut faire tres attention a ces gens ya que des menteurs

    Top Banner
    Auteur

    Cryp

    En Juin, 2014 (19:15 PM)
    il recrute des personne qui clique des logiciel pour chiffrer ou déchiffrer mais non des cryptologue. la crypto faut avoir un bon niveau en Math et en informatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crytpo

    En Juillet, 2014 (14:34 PM)
    Il faut connaire la cryptographie symetrique, asymetrique et hybride.

    connaitre les algorithmes tels que RSA, DES, 3DES etc...

    Il faut vraiment un bagages solide en maths-info
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambicieuse

    En Novembre, 2014 (13:18 PM)
    ne voyez pas les choses du mauvais coté vous parlez toujours de bagages en mathématique ou un +5 en informatique suis pas d'accord il faut donner la chance à tout le monde car je sais que il y'a des gens qui ont des +5 et ne sont pas plus intelligents que ceux qui ont le bac puis qu'on parle de concours y'a pas de soucis si tout se passe dans la transparence et pas de bras long les plus meritants seront choisis . j'aimerais savoir les matières et les pièces à fournir je m'adresse à quelqu’un qui a déjà fais le concours merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Lodia

    En Décembre, 2014 (15:57 PM)
    Répondez moi svp il faut faire l'armée pour être chiffreur oubien?? Car j'ai qu'il fournir un état signalétique .....
    Top Banner
    Auteur

    Ngom

    En Mars, 2015 (13:16 PM)
    EST ce que la liste des candidats autorises a faire ce concours est sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Juin, 2016 (09:32 AM)
    S'il vous plait mettez nous au courant de la date du concours et des dêpots des candidatures à temps parce que moi j'ai vocation d'exercer le métier de chiffre et je compte sur votre crédibilité pour realiser cette ambition.

    {comment_ads}
    Auteur

    5382463

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    INTERRESSANT MAIS EST CE QUE LE METIER DE CHIFFREUR PAIE BIEN

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:24 PM)
    Slt je voulais savoir si le concours chiffreur aura lieu cette année.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email