Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Opinion ] Le jardin du Sénégal

Single Post
[ Opinion ] Le jardin du Sénégal

Le problème de certains hommes politiques est de croire qu’ils ont en face d’eux le « laos » et non le « dêmos ». Le premier terme est associé à une foule ou à une masse sans organisation, sans conscience manifeste. Dans le second cas, il s’agit d’un ensemble organisé de citoyens.

Pour en revenir à Macky Sall, son principal problème est l’absence de machine électorale à sa disposition. L’Apr Yakaar n’a pas encore la capacité de se muer en une machine électorale performante comme celles du Ps et du Pdsl. Sa posture au sein de Bennoo, où deux gros challengers se font une guerre larvée, n’est pas enviable. Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niass ne laisseront jamais Macky Sall devenir le leader et le candidat de Bennoo. Pour contrer Macky Sall, Ousmane Tanor et Moustapha Niass peuvent, chacun en ce qui le concerne, s’appuyer sur un cartel de « partis complémentaires (les Pc) » comme les désignent les observateurs politiques. Pit, Ld, Rnd, And-Jef « Landing », Yoonu Askan Wi, Msu, etc. Il s’agit de partis politiques qui n’ont jamais dépassé le seuil de 2 % des suffrages pour le Pit, le Rnd et le Msu et de 3 à 4 % pour la Ld ou And-Jef « Landing ». C’est là toute la question du leadership au sein de Bennoo. Le risque est grand que cette alliance hétéroclite connaisse un sérieux revers. Il est normal alors que de jeunes requins, analysant froidement la situation, aiguillonnent leur chance : Khalifa Sall, Aïssatou Tall Sall, Madièye Mbodji, Cheikh Bamba Dièye, etc. Le discours électoral de Bennoo est tellement embrouillé que les citoyens demeurent perplexes.

Jacques Séguéla note dans « La prise de l’Elysée », un livre coécrit avec Thierry Saussez, « qu’on élit un homme, pas un parti, mais jamais on est élu sans parti ».

Poursuivant, il soutient que « l’engagement d’une grande formation permet de s’appuyer sur une base politique, un noyau dur de l’électorat ».

Mais là où Bennoo risque d’avoir de sérieux revers se trouve dans sa difficile capacité à élaborer une stratégie de campagne électorale du fait de l’existence d’une armée mexicaine. Une telle formation, armée mexicaine, favorise l’émergence de nombreux enjeux de pouvoir qui l’emportent sur la créativité. La stratégie d’une campagne électorale est toujours définie et suivie par une petite équipe soudée. Le schéma est simple : la dynamique part du candidat et se transmet « par capillarité à son équipe, puis se diffuse par tous les moyens de communication possibles ». La vérité est qu’une campagne électorale ne se joue pas sur la base de propositions vraies ou fausses, bonnes ou mauvaises. Elle prend en compte la texture d’une société donnée. Et dans le cas de la nôtre qui est devenue consumériste, « fluide, mobile » aux attentes contradictoires, aux humeurs changeantes avec des électeurs zappeurs, pour reprendre les mots de Séguéla, l’ami de Diouf, le bon candidat gère les paradoxes de la société pour les « rendre fertiles » et fédérer les attentes pour « ne pas s’enfermer dans les contradictions ».

Wade ou la grande bataille

Le candidat Wade a trois atouts de départ. Une petite équipe soudée autour de lui, une formation politique dotée d’une puissante machine électorale et un réseau de partis politiques comme vecteurs de transmission. Me Wade est aussi le champion des campagnes physiques. « Personne ne peut être élue sans payer de sa personne, il faut s’y préparer tôt ». Et Wade s’est très tôt préparé à cette campagne électorale. Il est un virtuose de l’animation de campagne électorale. Il sait que celui qui gagne une campagne « trace sa route et ne se laisse jamais influencer ni décourager par les aléas ». Il sait aussi pouvoir compter sur une bonne partie de l’électorat religieux traditionnel. Le danger, certes, est grand de croire qu’une élection se joue sur un bilan, sur des réalisations. Une élection se joue sur l’espoir suscité. Une campagne électorale est régie par l’impératif de donner envie aux électeurs d’avoir envie de voter pour vous.

Mais à côté de ses chances subsistent aussi des problèmes liés à la nature de son parti politique. Une formation politique minée par des querelles intestines que tente désormais de contrôler un Farba Senghor, responsable du parti avec la bénédiction et le soutien de son mentor. La déclaration de la candidature de Me Wade a contribué à apaiser le climat délétère qui régnait au sein de son parti et à centrer le débat sur sa réélection.

Pour le moment au sein du Pdsl, les ambitions se sont tues, mais pour combien de temps encore ?

Le changement de sigle pour mettre fin à la vieille rengaine « du canal historique et des libéraux de lait ». Néo comme paléo militants ont les mêmes chances et les mêmes droits et dignités. Le critère dominant qui fera la différence entre les militants est la capacité de mobilisation des uns et des autres. Les appels pour la réunification de la grande famille libérale trouvent des échos positifs chez certains, Idrissa Seck, Jean-Paul Dias, Me Doudou Ndoye, Me Massokhna Kane, mais peinent à attirer d’autres comme Macky Sall, Me Alioune Badara Cissé, Moustapha Cissé Lo, Me Djibril War, etc.

Certes, des problèmes sociaux subsistent. La charge de l’électricité qui pèse sur les épaules des ménages est élevée. Les prix des denrées de première nécessité ont connu une croissance rapide et fulgurante. Et la mouvance présidentielle peine à expliquer aux populations que la cause de tels faits est à rechercher dans les tribulations de l’économie mondiale troublée par les crises nées aux Etats-Unis, en bref, dans le monde occidental.

D’un autre côté, les rapports heurtés qui existent entre la presse et le pouvoir entraînent et créent une situation de méfiance réciproque. Comme disait l’autre, du fait de leur nature, pouvoir et presse entretiennent des équilibres instables.

Le chantier de Me Wade en 2010 sera de ramener la paix entre sa mouvance et la presse dans le strict respect des prérogatives dévolues à chaque partie prenante de la société. La presse, cet enfant de la démocratie, trouve son essence dans la Constitution qui garantit à chaque citoyen le droit à l’expression, à la liberté d’association, de presse, de réunion, etc. Pourquoi être aux portes du paradis et griller sous le chaud soleil. Me Wade a largement contribué à l’essor de la presse sénégalaise au cours de son long passé d’opposant. Il lui est facile de trouver la solution idoine pour ramener définitivement une paix durable entre sa mouvance politique et la presse. En opérant de cette sorte, le candidat de la mouvance présidentielle aura largement mérité par antonomase le titre de « Maître ».

Actualités d’un champ politique. Il nous faut réinventer la politique. Le ciel est vide pour reprendre Jean-Paul Sartre. Il faut inventer à partir de soi, de notre commune histoire, un destin politique à transcrire au tableau du monde. Le Sénégal a connu de grands empires et de royaumes qui ont rayonné sur la face du monde avant le choc maudit de la traite négrière et de la colonisation.

Il nous faut réfléchir sur les formes d’organisation traditionnelle de ces ensembles au sein desquels régnaient la liberté d’expression, la dévolution démocratique du pouvoir et la notion importante de vertu. Osons dans un sursaut de dignité propulser la vertu au-dessus de nos ambitions subjectives. Le salut ne tient plus aux injures, à la violence et aux anathèmes, il est dans notre capacité à interpréter les signes qui se profilent à l’horizon et qui, par la puissance de l’espoir dont ils sont porteurs, nous mèneront vers l’ataraxie.

Abdoulaye SEYE

Journaliste



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email