Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Le Khalife de Darou Mouhty dément avoir prédit la victoire de Wade

Single Post
Le Khalife de Darou Mouhty dément avoir prédit la victoire de Wade

« Je voudrais faire la précision suivante : le Présdent Abdoulaye Wade (par ailleurs candidat des FAL 2012) n’est pas le premier à me rendre visite et il ne sera, sûrement pas, le dernier. Chaque fois qu’un leader politique me rend visite, je lui demande d’abord de se rendre au mausolée de Borom Darou (Mame Thierno Biraim Mbacké, frère cadet de Serigne Touba et fondateur de Darou Mouhty, Ndlr) pour s’y recueillir et formuler ses vœux. Je prie que ces vœux soient exaucés en ma qualité de Khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké. Ceci n’est pas une faveur réservée à qui que ce soit ; tous ceux qui sont venus ici peuvent en témoigner. Je voudrais par ailleurs dire que je ne faisais que perpétuer la tradition mouride et sénégalaise qui nous enseigne de recevoir nos hôtes avec les honneurs qui répondent à leur rang. Je tiens aussi à préciser, de manière solennelle, qu’aucun ndigel n’a été donné au profit d’un candidat et que mon vœu sincère est que le Sénégal, mon pays, sorte grandi de ces joutes électorales. Que le meilleur pour le pays soit le futur élu ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Skulz

    En Février, 2012 (10:52 AM)
    Mom kay de len di binde rek. Fen mom bakhar bou mak la!
  2. Auteur

    Ndiguel Ou Pas

    En Février, 2012 (11:00 AM)
    All,

    Oui ! c'est ca, les gestes parlent! Le NDIGEUL n'est pas seulement des paroles mais des gestes ou fait aussi. J'ai regardé la campagne à la télé, et on t'a vu avec Wade et ces wadayons.

    On vous comprends! les talibés ne donnent plus assez et ne vont plus aux champs pour vous! du coup..bonjour les malettes.

    Au Sénégal! les marabouts ne volent pas mais acceptent l'argent volé du contribuable!

    90% des mes parents sont à Touba et sont mouride mais moi...je suis musulman point final (senegalais d'abord devais-je dire).

    C'est fini les marabouts depuis leurs peres fondateurs.

    Je prefere etre avec Abbé X que d'etre disciple des ces soit-disant marabouts.

    Peace and love.
    Auteur

    Degue

    En Février, 2012 (11:14 AM)
    cone wore na serigne wakhoule neutre na diékhna
    Auteur

    Gemmera22

    En Février, 2012 (11:16 AM)
    En tout cas Wade est en train mourir politikment, et il risque d emporter bocou de monde avec lui!!! Parmis ces futurs cadavres on peut citer ses wadayons mai oci certain maras. Il ne s'agit pas de porter un vieux grand boubou damina et un chapeau pour détenir la vérité!!!! Nous sommes une nouvelle génération ki doit se debarasser de cette mafia organiser par des vieux!!! Quel honte..... Allez s'agenouiller devant un mara véreux pour réciter a voix basse ses souhaits d'instauration de dictature. Que dieu vous punisse.... Sales idiots,!!! A bas les coups bas.
    Auteur

    Der

    En Février, 2012 (11:28 AM)
    NTS nouveau type de sénégalais

    qui n'écoute pas de ndiguel
    Auteur

    Triko

    En Février, 2012 (11:29 AM)
    la lettre du khalif publié par dakaractu faisant office de dementi est un faux document transmis a toutes les redaction avec une imitation de la signature du khalif

    affaire bou araw

    tan k la khalif de darou na pas pris la parole pour dementir demlen ligueyi
    Auteur

    Nts

    En Février, 2012 (11:29 AM)
    FORCE EST DE RECONNAITRE QUE LA CORRUPTION PASSIVE EST ENTREE AU COEUR DU MOURIDISME C'EST A DIRE TOUBA.WADE CONNAISSANT TRES BIEN LES SENEGALAIS, REUSSI A DOMPTER LES MARABOUTS AU POINT QU'ILS N'OSENT MEME PAS SE PRONONCER SUR LA DECLARATION DE WADE.L'HISTOIRE RETIENDRA QU'AUCUN KHALIF GENERAL N'A OSE PRENDRE SES RESPONSABILITES POUR DIRE LA VERITE COMME LE FAISAIT ABDOUL AZIZ DABBAKH.
    Auteur

    Wade2012

    En Février, 2012 (11:30 AM)
    POEME A NOTRE CANDIDAT MAITRE WADE

    On ne change pas une équipe qui gagne

    Mais d'où vient cette puissance ?

    Cette intensité que tu as laissée exploser.

    C'est le lion Teranga qui dormait En toi (Grand baobab)

    Depuis ce jour, il est réveillé,...

    le premier coup est souvent le meilleur.

    Pour exister, il faut être, et être c’est rester en éveil.

    Ce lion,en or, sa force ,le stratège,Il travaille

    Parcourant le désert, à la recherche d'un adversaire

    Tel sera ton destin Abdoulaye Wade,

    Tu dois vaincre la tète haute, tous tes ennemis,

    ce rocher qui soudain se dresse en pleine mer tranquille

    Et qui pourrait transpercer le navire.

    Tu n'as pas droit à l'échec, ni à l'abandon

    Car tu portes le nom de ton peuple,

    Ce peuple qui s'est battu pour la victoire 2000,2007.

    Face à l’arsenal de l'opposition

    L'homme du19 mars 2000, décroche toutes les victoires

    L’action politique est une mission

    Il faut accepter tout ce qu'on subit

    Pour pouvoir continuer d'avancer,

    Pour que tout ne soit pas fini,

    Pour qu'on puisse toujours rêver.

    Pour que ton nom sonne dans l'éternité,

    Comme nos grands rois du senegal :

    Alboury Ndiaye ,lat dior,Coumba Ndoffène

    Maat Sine,Ndiadiane Ndiaye.....

    Nous votons Maitre Wade

    Auteur

    Diam Diam

    En Février, 2012 (11:32 AM)
    Aujourd'hui, les marabouts qui avaient pour principale activité la science et le travail, se sont préoccupés par la richesse et à tout prix. Je suis fervent talibé mouride et je respecte l'Eminent Cheikh, Serigne Touba ainsi que toute sa descendance. Mais depuis le départ de Serigne Saliou, tous les petits fils du Cheikh sont des corrompus par Wade soit manifestement ou de manière déguisée. Je suis désolé
    Auteur

    Molo

    En Février, 2012 (11:39 AM)
    Ces marabouts oublient que c'est Dieu qui donne le pouvoir mais pas une personne donc de grace si Wade vient chez-vous c'est simple il faut lui dire que la clé magique est détenu par Allah.

    Marabouts quittaient ce terrain glissant qui peut vous faire perdre toute votre crédibilité à l'endroit de vos fidèles parce que Wade lui n'a plus de respect par aucun Sénégalais à cause de ces paroles de pharaons.
    Auteur

    Diw

    En Février, 2012 (11:39 AM)
    Je cherche un Job
    Auteur

    Ze

    En Février, 2012 (11:41 AM)
    EN TOUT CAS CE QUE TOUT LE MONDE PEUT RETENIR C'EST QUE NOTRE PRESSE N'EST PLUS CRÉDIBLE MAIS POUR AUTANT NOUS SAVONS TOUS QUE TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES DE CE PAYS ONT DES RAPPORTS PARTICULIERS AVEC LE CANDIDAT DES FAL 2012 QUI FONT LEUR SOUTIEN EST DÉJÀ CLAIREMENT AFFICHE SANS MÊME LE DIRE.
    Auteur

    Tall

    En Février, 2012 (11:44 AM)
    dum dey woni maa waxon waxeet hannde hay seernaabe men ngalaa konngol ngam be mbiyat nii hannde tan janngo be mbiita nii wadde bonnii halifaabe men diine fof diine nattii won-de e hakkillaaji mabbe hannde ko kaalis tan Ceerno Ahmadou bamba ba mawdo Malicke sy chiek Oumaroul foutiou wonaa dum doo njannginnoo en yeewtoden koye men senegalnaabe bone dey ficcat laaci ndeentoden hade ki leppin-de en
    Auteur

    Is

    En Février, 2012 (11:45 AM)
    IL EST ÉVIDENT QUE NOUS SOMMES MAINTENANT TOUS DACCORD QUE NOS JOURNALISTES SE VERSENT DANS UNE MANIPULATION POLITICIENNE SANS PRÉCÉDENT QUI FAIT QUE PERSONNE NE PEUT CROIRE AUX INFORMATIONS QU'ILS VÉHICULENT.MAIS CE QUI EST CLAIRE C'EST QU'ILS NE PEUVENT RIEN CONTRE WADE CONSIDÉRÉ COMME LE CANDIDAT DU PEUPLE.
    Auteur

    Ze

    En Février, 2012 (11:56 AM)
    QUE LES GENS SE DÉTROMPENT LES CHEF RELIGIEUX SOUTIENNENT TOUS LE CANDIDAT WADE ET ILS POSENT DES ACTES QUI LE CONFIRMENT TOUS LES JOURS BIEN QU'ILS ONT UN DEVOIR DE NEUTRALITÉ QU'ILS PRÉSERVENT.L'ACTION EST PLUS IMPORTANTE QUE LA PAROLE QUI S'ENVOLE EN L'AIR.
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (14:41 PM)
    Faites attentions à ces infos. Car la presse continue d'intoxiquer ses infos. Chers compatriotes, si nous avons un mot à dire, attendons le 26 fèvrier. Essayons de demander aux gens de l'opposition leurs programmes. Ils vous répondront le nom de Wade. En tout cas moi je vote pour quelqu'un qui a un programme bien fissellé et d'aprés mon constat, il ya que Wade. Donc votons Wade pour un sénégal émergeant
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (14:44 PM)
    Faites attention à ces infos. Wade a le soutien du peuple sénégalais. Nous votons Wade car contrairement à ces gens de l'opposition, lui il a au moins un programme et des projets en cours
    Auteur

    Baba

    En Février, 2012 (14:55 PM)
    Wade a le soutien des sénégalais et ils vont le confirmer le 26 fèvrier.
    Auteur

    Hauteur

    En Février, 2012 (15:00 PM)
    Le Sénégal ne se développera qu'avec la décadance des marabouts et tous les marabouts tant qu'ils sont. La France est passée par là. Pendant la révolution , il a fallu une bonne dose de fermeté et de courage pour raisonner l'église qui a fini par s'assagir de ne plus vivre qu'à la sueur de son front
    Auteur

    Le Saloum

    En Février, 2012 (16:03 PM)
    LA peur est toujours grande chez les opposants mais c'est trop tard parce que les dés sont déjà jetés,la réelection de wade est d'actualité et personne ne pourra empêcher cela.
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2012 (16:06 PM)
    il n'est pas le seul à prédire la victoire de wade,tous les chefs religieux sont de cœur avec wade donc pas la peine de faire de l'intox ou de la désinformation.
    Auteur

    Baba

    En Février, 2012 (16:09 PM)
    Votons Wade
    Auteur

    Goor

    En Février, 2012 (16:15 PM)
    l'opposition veut brouiller les pistes mais c'est trop tard parce que les sénégalais ont compris que wade est incontestablement le meilleur candidat et même majoritaire dans le pays.
    Auteur

    Le Saloum

    En Février, 2012 (16:20 PM)
    il ne faut pas que les opposants se fassent d'illusion malgré les menaces de mettre le feu au pays ,il ne se passera absolument rien quiconque tentera quoi que ce soit répondra ses actes devant la justice.
    Auteur

    Far

    En Février, 2012 (16:36 PM)
    l'ordre public sera maintenu et force restera à la loi parce que les appels au soutien à la candidature de wade pour sa réelection se multiplient de jour en jour et mis l'opposition dans l'impasse et dans le désarroi total.
    Auteur

    Minuit

    En Février, 2012 (17:01 PM)
    NDIGUEUL OU PAS WADE PASSERA AU PREMIER TOUR PARCE QUE LES SÉNÉGALAIS SONT TRÈS DÉTERMINÉS POUR SA RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR AVEC 53,46%.
    Auteur

    Aziz

    En Février, 2012 (19:44 PM)
    ex president monm da fa leer thi foto be

    Auteur

    Thieyyy

    En Février, 2012 (19:50 PM)
    De toute façon le vieux mourant wade a plus de journaux que tous les autres réunis. Les rumeurs vont toujours circuler mais il faudrait s'en remettre aux démentis qui ne peuvent venir que des intéressés. Tu n'auras pas de ndigueul wade. Les marabouts savent que tu n'es pas l'homme qu'il nous faut. Sinon ils l'auraient dis sans hésitation.
    Auteur

    Bil

    En Février, 2012 (20:22 PM)
    Sérieusement ces marabouts nous cassent les couilles c'est comme si les Sénégalais ne peuvent pas vivre sans ces gens là trot c'est trot.

    Auteur

    Zorro Zaim

    En Février, 2012 (23:41 PM)
    Akassa mbacké si ce démenti est vrai le khalif de darou vient de montrer la voie citoyenne k tout chef religieux doit prendre:etre à équidistance des partis politiques et laisser les talibés faire leur propre choix.aucun marabout n'a le droit et la legitimité de dire aux citoyens pour ki voter.entouca je suis mouride et je me suffirai de ma conviction pour voter pour ki je veux.kouniou fi top serigne touba rek motakh.donc lou serigne touba dawoul deflo talibèm yi serigne bouniouko beugueu deflo kèn doula fallé.je suis citoyen avant d'etre talibé.
    Auteur

    Ze

    En Février, 2012 (00:26 AM)
    CEUX QUI PARLENT DE DÉMENTI NON RIEN COMPRIS CAR LR KHALIF N'A PAS BESOIN DE PRONONCER PUBLIQUEMENT SON SOUTIEN AU CANDIDAT WADE.CAR LES ACTES POSES SONT BRUISSANT DE PAROLE ET MONTRE CLAIREMENT QUE WADE EST LE MEILLEUR CANDIDAT.
    Auteur

    Is

    En Février, 2012 (00:30 AM)
    LE PEUPLE SÉNÉGALAIS EST PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉ A REELIR LE CANDIDAT WADE ET CELA EST TRÈS BIEN COMPRIS PAR LES CHEF RELIGIEUX DE TOUT LE PAYS.C'EST POURQUOI LES CHEF RELIGIEUX APPORTENT LEUR SOUTIEN AU CANDIDAT WADE LE MEILLEUR DES CANDIDATS.
    Auteur

    Ze

    En Février, 2012 (00:35 AM)
    IL EST ÉVIDENT QUE LA VICTOIRE DE WADE EST ASSURÉE CAR TOUS LES CHEF RELIGIEUX DU PAYS SONT AVEC LUI DE MANIÈRE IMPLICITE OU EXPLICITE.PAR CONSÉQUENT CET ARTICLE EST PRODUIT PAR UN JOURNALISTE POLITICIEN QUI CHERCHE A MANIPULER L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE WADE BÉNÉFICIÉ DU NDIGUEUL DE TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES.
    Auteur

    Is

    En Février, 2012 (00:38 AM)
    CERTES ON PARLE AUJOURD'HUI DU KHALIF DE DAROU MOUSTY MAIS DEMAIN ON PARLERA D'AUTRES CAR LE CANDIDAT WADE EST BIEN SURE LEUR CANDIDAT.ET RIEN AU MONDE NE LEUR FERONT RECULER.TOUS LES CHEFS RELIGIEUX DU PAYS PRIENT POUR LA RÉÉLECTION DE MAITRE WADE.
    Auteur

    Ze

    En Février, 2012 (00:40 AM)
    SINCÈREMENT WADE RESTERA PLUS QUE JAMAIS LE CANDIDAT DES FAMILLES RELIGIEUSES DE TOUT LE PAYS.LES FAMILLES RELIGIEUSES DU PAYS ONT VU EN LUI LE CANDIDAT DU PEUPLE DE LA PAIX ET DE LA COHÉSION SOCIALE.
    Auteur

    Is

    En Février, 2012 (00:43 AM)
    NOUS SOMMES DANS UN PAYS OU CERTAINS JOURNALISTES POLITICIENS ROULENT POUR L'OPPOSITION ET CHERCHENT A TOUT PRIX A MANIPULER L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE CONTRE WADE.MAIS C'EST UN COMBAT PERDU D'AVANCE CAR TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES VOTENT WADE POUR PLUSIEURS RAISONS.
    Auteur

    Ze

    En Février, 2012 (00:47 AM)
    EN VÉRITÉ LE PEUPLE SÉNÉGALAIS EST BIEN CONSCIENT DE TOUT LE SOUTIEN QUE LES CHEF RELIGIEUX ACCORDENT AU CANDIDAT WADE QUI CONSTITUE LE MEILLEUR DES CANDIDAT QUI POURRAIT CONTINUER A METTRE LE PAYS DANS LE CONCERT DES GRANDES NATIONS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email