Vendredi 28 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Le ‘’ndigël’’ existe toujours, même si son intensité a baissé (journaliste)

Single Post
Le ‘’ndigël’’ existe toujours, même si son intensité a baissé (journaliste)

Le journaliste politique Mame Less Camara met en garde contre les ‘’conclusions trop hâtives’’ faisant croire que les chefs religieux ne sont plus assez influents pour donner des consignes de vote lors des élections.

‘’En 2000, nous avons assisté à une année électorale particulière. Cela est dû au fait que l’électorat avait déjà choisi de tourner le dos au pouvoir socialiste. Mais, ce que je crains, c’est que les Sénégalais tirent des conclusions trop hâtives de cette expérience électorale’’, avertit Camara dans une interview publiée vendredi par le journal Le Quotidien (privé).

‘’[…] L’intensité du +ndigël+ a baissé. Mais, fait-il valoir, le principe existe toujours. C’est pourquoi il y a cette bousculade des hommes politiques, qui savent bien s’en tenir aux portails des différentes familles religieuses pour bénéficier de leur soutien.’’

 

‘’Donc, il serait un peu pressé et un peu idéaliste de penser que le +ndigël+ s’est estompé définitivement. Il est trop tôt pour l’enterrer, même s’il n’a plus le même poids qu’il avait auparavant’’, prévient Mame Less Camara, correspondant à Dakar de la radio BBC et formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI).

 

‘’A Dakar et dans les autres capitales régionales, ceux qui ont suivi le +ndigël+ [de leur chef religieux] représentent respectivement 5% et 11, 5% des votants’’, indique une étude publiée en février 2009 par le Mouvement citoyen et la Fondation allemande Konrad Adenauer.

 

Cette enquête, qui portait sur l’élection présidentielle de février 2007 souligne que ‘’ces chiffres permettent donc de relativiser l’influence du +ndigël+ en milieu urbain comme celui des lobbies maraboutiques’’.


affaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Cc

    En Septembre, 2011 (13:37 PM)
    cc
  2. Auteur

    Edhtdf

    En Septembre, 2011 (13:51 PM)
    Le ndigel existera toujours ,tant que les senegalais prendront leurs marabouts pour des fils de dieu. Ce sont des hommes comme nous tous, font des betises, mentent tout le temps, se rabaissent lorsque leurs interets sont en jeu, s'aplatissent devant les detenteurs de fric. Mais les paysans et les su[ertitieux des villes les croient sortis tout droit de la cuisse de Jupiter. Les senegalais sont des cons bien qu'ils soient intelligents. Voila pourquoi le ndidel ne disparaitra JAMAIS. :haha:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (14:07 PM)
    Si soutenir un candidat et demander à ses proches de faire est un ndigël donc il existe parce que les familles maraboutiques du sénégal soutiennent le président ablaye wade et demandent aux sénégalais de faire de même mais pas à le demande du président
    {comment_ads}
    Auteur

    Vif.sn

    En Septembre, 2011 (14:10 PM)
    50 ans après son indépendance, le Sénégal offre aux yeux du monde une image peu reluisante : exclusion sociale, mal gouvernance, perte de valeurs, culte de la personnalité, culture de l’incompétence pour ne citer que ceux-là!



    Face à cette situation, un groupe de personnes a trouvé impérieuse la nécessité d’apporter sa modeste contribution à la reconstruction nationale. Cette reconstruction nationale dont le fondement repose sur un retour aux valeurs cardinales telles que l’amour du travail bien fait, la droiture, l’honnêteté, la tolérance, l’ouverture, la citoyenneté, la culture de l’excellence en tout temps et en tout lieu, permettra de fédérer personnes âgées, adultes jeunes et moins jeunes autour d’un même idéal: le Développement économique et durable de notre cher nation!



    Pour ce faire, les Volontaires d’Ibrahima Fall (VIF) s’appuient sur un mentor bénéficiant d’une crédibilité au sein de la Communauté Internationale et possédant un portefeuille relationnel enviable pour incarner ces valeurs républicaines.



    Le choix en la personne de Ibrahima Fall nous semble la plus indiquée pour répondre aux aspirations de tous les sénégalais!







    facebook.com/groups/232464023466434/



    Ensemble envoyons les politiciens professionnels et marchand d'illusion à la retraite anticipée
    {comment_ads}
    Auteur

    Antindigël

    En Septembre, 2011 (14:44 PM)
    Un homme digne de ce nom, avec ses convictions profondes, ne peut et ne doit en aucune manière accepter qu'un chef religieux lui dicte une consigne de vote pour un candidat auquel il ne croit pas et la suive.



    C'est un manque de respect de la part du chef religieux.



    C'est de la bêtise de la part du talibé.



    Heureusement que les sénégalais commencent à prendre la tangente par rapport à cette manière de faire archaïque et loufoque.
    Auteur

    Pétaw

    En Septembre, 2011 (14:55 PM)
    mécréans taisez vous...

    ignorants
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Marre

    En Septembre, 2011 (15:14 PM)
    eh oui au sénégal en 2011 on croit encore à ces mares à boues qui sont sont des pervers ! mais bon le sénégalais croit encore au miracle ! pourinfo j'encu.le vos mères
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Le Ndiguel

    En Septembre, 2011 (15:15 PM)
    NOUS NE SOMMES PAS DES MARCHANDISES DANS LES MAINS DES MARABOUTS ET DES POLITICIENS........CES MARABOUTS SONT LA POUR S´ENRICHIR........................JE SUIS MUSULMAN SANS MARABOUT .............NOS MARABOUTS DOIVENT PRENDRE LE BON EXEMPLE DE SERIGNE TOUBA QUI PORTAIT DES HABITS SANS POCHE POUR NE RIEN PRENDRE DES AUTRES.......................................IL NOUS FAUT UN PRESIDENT SANS MARABOUT POUR INSTAURER UN ETAT DE DROIT POUR TOUS DS LA JUSTICE ET LA PAIX,SANS CELA ON SERA TOUJOURS DES MARCHANDISES AUX MAIMS DES MARABOUTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Septembre, 2011 (15:15 PM)
    Ce qui serait pertinent c'est de nous expliqué en quoi le "ndigel" serait lié à la religion.Pour moi il y a tromperie.Tout le monde peut comprendre que ceux qui ont fait les régles du football ne pouvaient mettre comme régle que "les joueurs qui ont le sida ne pourront pas jouer les matches" pour la bonne et simple raison que le sida est apparu dans les années 1970.

    Alors expliqué moi comment le coran déscendu des siécles avant jesus peut il parlé d'un processus né au 18 er siecle.Les états modernes sont apparus au 18 siecle la premiére constitution celle des USA en 1789 donc la premiére constitution qui organise les pouvoirs au sein de l'état et comment ceux qui dirigent seront-ils désignés.Expliqué moi comment des marabouts peuvent faire dire au coran des choses sur des mecanismes mis en place au 18er siecle par des hommes.
    Auteur

    Peulh Bi

    En Septembre, 2011 (15:30 PM)
    Est ce que demander à ses talibés de ne pas voter pour tel ou de voter contre un tel peut etre considèrer comme "ndigêl" ? :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Djibokapas Dewade

    En Septembre, 2011 (15:57 PM)
    Toi Djibo qui t'as dit que le coran est descendu avant jésus. Si tu es musulman tu dois savoir que le Prophète (PSL) lui même est né au 6e siècle apres Jésus (en 571). Par contre je suis d'accord avec toi que le coran n'a jamais parlé de 'ndigël". Le ndigël date pratiquement au moment des competitions electorales entre Senghor et Lamine Gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (17:53 PM)
    C'est un parcours qui fut un marathon de 12 ans - allant du mois de Muharram 1300.h au mois de Ramadan 1312.h

    -. CHEIKH AHMADOU BAMBA confirma avec un groupe de mourides bien connu le Pacte d'Allégeance "Bayca"

    Le Prophète MOUHAMMAD ( Paix et Salut sur Lui) est le Premier à témoigner le Pacte Primordial de soumission à

    DIEU -

    l'homme ne remplira sa mission sur terre qu 'en se soumettant exclusivement à DIEU - c'est pourquoi au terme de

    sa mission, il nous laissa l'Islam comme Voie Royale du Pacte d'Allégeance. Les fils d'Adam qui eurent la Faveur

    DIVINE de répondre les premiers lorsque DIEU dit : "Ne Suis-je pas votre SEIGNEUR ?" sont ceux qui, Ici-bas, sont

    restés par pure Faveur DIVINE fidèles à leur engagement : ce sont les vertueux.

    Au terme de la vie du Prophète, le vertueux en qui DIEU trouvera une foi exclusive intacte, au-dessus de toutes les

    autres aspirations, héritera de la Mission de l'Elu et servira de modèle de soumission à la communauté musulmane.

    Ce dernier assumera le combat suprême par son âme vis-à-vis des autres dépendances en dehors de DIEU c'est le

    combat de l'indépendance du culte exclusif à rendre à DIEU qui valut la satisfaction de DIEU au Prophète et à ses

    compagnons qui ont versé le sang pour adorer leur SEIGNEUR exclusivement.

    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (20:46 PM)
    Le corporatisme aveugle ne sert pas la presse. Lorsqu’on est journaliste, et que l’on décide de tirer sur Wade tous les jours, il faudrait accepter que d’autres journalistes prennent la plume pour le défendre. Cela ne peut que grandir le métier, et enrichir le débat politique qui est à privilégier sur les attaques personnelles. C’est çà le pluralisme et le débat d’idées
    Auteur

    Ibson

    En Septembre, 2011 (23:00 PM)
    JE PENSE QU'IL FAUDRAIT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE NDIGUEL PROVENANT DE CERTAINS CHEFS RELIGIEUX ET LA QUINTESCENCE DU MOURIDISME INCARNEE PAR UNE BONNE PARTIE DES MARABOUTS MOURIDES.LE NDIGUEL A TOUJOURS EXISTE DANS NOTRE PAYS DEPUIS LE TEMPS DE L'EXISTANCE DE CHEIKH AHMADOU BAMAB; IL FAUT RECONNAITRE QUE NOUS SOMMES DANS UN PAYS TRES PARTICULIER HABITE PAR DES SAINTS QU'ON NE RETROUVE NULLE PART DANS LE MONDE QU'ON LE VEUILLE PAS :MAME ELHADJ MALICK SY QUI A REVIVIFIE LA SUNNA DU PROPHETE ET A PERMIS A PLUSIEURS FIDELES DE S'ACCOMODER A UNE VIE RELIGIEUSE AVEC UNE FREQUENTATION MASSIVE ET PERPETUELLE DANS LES MOSQUEES A TRAVERS LE PAYS ET MEME A L'EXTERIEUR.MAME LIMAMOULAYE CET ERUDIT QUI A SU S'IMPOSER EN FONDANT UNE COMMUNAUTE UNIE PAR DIEU DANS LA SOLIDARITE ET DANS LA PAIX POUR LE RAYONNEMENT DE L'ISLAM.CHEIKH AHMADOU BAMBA QUI A VAINCU LE BLANC SANS EFFUSION DE SANG ET QUI A REDONNE L'HOMME NOIR SON IDENTITE D'ANTAN A PU ACQUERIR DU BON DIEU UN IMMENSE SALAIRE QUI CONSTITUE LE COROLLAIRE DE CE QU'ON VIT ACTUELLEMENT.

    ALORS CET ACQUIS .CET HERITAGE LAISSES PAR CES ILLUSTRES HOMMES DE DIEU DEVRAIENT ETRE CONSOLIDES PAR LES PETITS FILS DE MANIERE A RESPECTER ET A FAIRE RESPECTER LES DIFFERENTS PRECEPTS DE L'ISLAM MAIS CERTAINS PRINCIPES LEGUES PAR CES MARABOUTS SONT SOUVENT BAFOUES AU PROFIT D'UNE CLIENTELE POLITIQUE EPHEMERE.

    JE DEMANDE A CEUX QUI CRITIQUENT CERTAINS MARABOUTS DE POUVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES ET SAVOIR QUE DANS CHAQUE COMMUNAUTE EXISTENT DES BONS ET DES MAUVAIS PAR CONSEQUENT IL FAUT EVITER DE GENERALISER UN ACTE PERPETRE PAR UN MARABOUT IMBU PAR LE S BIENS TERRESTRES POUR LE COLLER A TOUTE UNE COMMUNAUTE CE N'EST PAS REFLECHI DE LEUR PART .

    SI VOUS PRENEZ L'EXEMPLE DE SERIGNE MAODO IBN MAME ABDOU IL INCARNE LES VRAIES VALEURS DU TIDIANISME AVEC SERIGNE MBAYE SY MANSOUR .SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU MBACKE A TOUJOURS REJETE LES OFFRES DE L'ETAT; DONC CAMARADES AYEZ UN PEU DE RESPECT A VOS PROCHAINS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakhaat

    En Septembre, 2011 (23:03 PM)
    ce phénomène du "ndiguel" est fini,certains petits marabouts financés par WADE comme "serigne" Modou Kara essaie de nous tromper,il fait partie du dispositif du PDS pour 2012,il nous prend pour des idiots avec ses gesticulations,il sera chargé de casser du sucre sur le dos du mouvement" "y'en a marre" avec son frère le voyou mame Thierno birahim, qui ne mérite pas ce prénom.La coalition "BENNO est consciente des rôles que le pdt wade a attribué à chacun de ces marabouts;ce qui les intéresse,femmes,voitures, passeports diplomatiques et ils diront aux talibés soyez patients et voter pour WADE qui les entretient,beaucoup logement dans des logements de l'État ou conventionnés
    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Septembre, 2011 (23:30 PM)
    Penser seulement que le "Ndigeul" n'existe plus est une erreur monumentale ,le dire l'est encore plus , les marabouts sont ici pour nous montrer le chemin tracé , s'ils disent ou dictent des choses à leurs disciples c'est parce qu'ils savent ce qui est favorable ou pas , on ne dot en aucun cas minimiser leur directives
    {comment_ads}
    Auteur

    Myra

    En Septembre, 2011 (23:37 PM)
    Les chefs religieux ont leur mot à dire du fait qu'ils sont les détenteurs de savoir , certains sont des visionnaires et mages qui savent ce que demain sera par la Grace de Dieu; remettre leur parole en doute serait fatale pour la stabilité de la paix dans ce pays, Wade se fie à eux c'est pourquoi il gagnera les élections
    Auteur

    Mandela Sow

    En Septembre, 2011 (04:53 AM)
    L'analyse de Mame Less Camara est on ne peut plus juste. Sinon, comment comprendre cette bousculade des hommes politiques aux portillons des résidences de chefs religieux? Ensuite, un exemple concret nous a été donné il n y a pas très longtemps, quand le khalife général des mourides a demandé à ses talibés de réservé un accueil royal au président Wade. Tout le monde a vu la grande mobilisation à cette occasion. Donc n'allons pas très vite en besogne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Septembre, 2011 (08:20 AM)
    khamna ni journaliste yi ak politicai yi sonou nagnou dé ndigal ndigal rek , ndigal mom liy takh mou diouguéfi moy nguéne fékhé ba kén dotoul diébalou si s.touba fék manou lén fi dielé diébalou rek manou lénfi dielé ndigal ! man dama contre wade mé sou khalif ceneral dioxé ndigal si wade ! wade lay wotél
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2011 (10:15 AM)
    les senegalais doivent savoir ke les marabouts sont là seulement pour ieurs propres interets,laisser le ndigueul et faites vos choix personnel pour changer le destin de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (11:52 AM)
    Ndiguel ou pas le président a gagné la sympathie des grandes familles maraboutiques qui le soutiendra aux élections de 2012.
    Auteur

    Idy012

    En Septembre, 2011 (13:27 PM)
    je suis d'accord avec ce grand nom du journalisme !



    C'est une donne incontournable et qui demeure actuelle malgrè les apparences.

    C'est ce qu'a très tôt compris notre Leader Idrissa SECK, lui qui entretien des relations empreintes de recpect et de sincèrité à l'endroit de tous les directeurs spirituels aussi bien musulmans, chrétiens que coutumiers.

    Ils constituent en eux-mêmes, une force tranquille capable de réguler les tensions sociales mais aussi de changer la donne électorale.

    N'oublions pas qu'au Senegal, le "Politique" s'est toujours appuyé sur le "religieux" pour arriver à ses fins: SENGHOR/SERIGNE FALLOU MBACKE

    ABDOU DIOUF/ SERIGNE ABDOU LAKHAT MBACKE

    ABDOULAYE WADE/SERIGNE SALIOU MBACKE



    Idy 4 ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Septembre, 2011 (17:03 PM)
    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    Le ndigueul du khalife general des mouride existe toujours chez nous les mourides





    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2011 (22:32 PM)
    excusez moi je ferai un peu hors sujet pour fustiger une situation anormale. Ce personnel de l'administration territoriale qui n'est pas affecté et ces postes vacants qui de préfet, de sous-préfet et leurs adjoints qui restent à être pourvus faute de mouvement sans compter les départs à la retraite non remplacé jusqu'à quand cette situation?Qui cherche-t-on à protéger? Que cherche-t-on à préserver? Cela doit bouger!
    {comment_ads}
    Auteur

    Henz

    En Septembre, 2011 (01:45 AM)
    ndigueu égal sous developement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email