Vendredi 23 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le M23 alerte sur le coût d’un référendum en 2016

Single Post
Le M23 alerte sur le coût d’un référendum en 2016
Même si Macky Sall a demandé à ses collaborateurs de ne plus évoquer la réduction ou non de son mandat présidentiel, le débat n’est toujours pas clôt. M23 qui s’invite au débat s’inquiète, pour sa part, de la note d’un éventuel référendum qui risque d’être salée . Dans une déclaration qu’elle a faite, ce mercredi, au cours d’une conférence de presse, le M23 a attiré l’attention des populations sénégalaises sur ce référendum qu’il trouve «somme toute onéreux au contribuable sénégalais». 


Selon le mouvement, ce référendum «ne livre pas tous ses secrets en termes de réformes, au-delà de la réduction du mandat du Président de la République». Une crainte née des suites du «fameux référendum de 2001 qui nous a valu un régime ultra présidentiel qui en réalité, centrait toutes les décisions à la volonté d’un chef de parti, qui finalement, ramenait tout à la mesure de ses ambitions et intérêts», renseigne le M23.
 
La structure qui se veut une plateforme d’alerte jouant son rôle «d’avant-gardiste pour la préconisation des intérêts populaires» déplore entre autres, «la cherté des denrées de premières nécessité, l’inaccessibilité à l’emploi,  la pauvreté accrue des Sénégalais, les expéditions aventurières et meurtrières en mer «Barça-Barzak». Ce, «malgré un taux de croissance théoriquement progressif et une stabilité de l’inflation, selon le pouvoir en place».
 
Sur un autre chapitre, le M23 dénonce «l’exploitation de nos ressources minérales et minières dans une obscurité totale animée par les autorités administratives et les entreprises bénéficiaires, au détriment des populations, de l’expertise et des entreprises locales. Sans parler des Accords de partenariat économique (Ape), préjudice avéré à notre économie nationale et sous régionale, en place de négociations contrôlées et favorables au Sénégal».
 
Autant de questions essentielles et primordiales qui suscitent l’attention des membres de la Commission orientations et stratégies de M23 et les postulent en alarmistes.
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email