Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le mal vivre des banlieues : un thème dans les législatives au Sénégal

Single Post
Le mal vivre des banlieues : un thème dans les législatives au Sénégal

APA-Dakar (Sénégal) La banlieue dakaroise et son mal vivre constituent un des thèmes de prédilection des candidats aux élections législatives sénégalaises qui se relaient à Guédiawaye, Pikine, Yeumbeul, Thiaroye et autres agglomérations satellites de la capitale sénégalaise.

Landing Savané, candidat malheureux à la présidentielle de février dernier, tête de liste national de la coalition « And Defar Sénégal » (s’unir pour bâtir le Sénégal), a tenu un meeting dans le quartier de Guédiawaye au cours duquel il a estimé que ce quartier proche de la capitale sénégalaise, est toutefois « à la périphérie de la politique de développement de la région de Dakar ».

Le chef de And Jef/PADS a exhorté les populations de Guédiawaye à faire confiance à sa liste pour régler les problèmes de ce département délaissé, à savoir mettre fin aux inondations récurrentes, mais aussi créer des unités de production pour régler la question du chômage des jeunes.

Un autre candidat malheureux à la présidentielle, Robert Sagna, tête de liste de la coalition « Takku Défaraat Sénégal » (TDS, s’unir pour reconstruire le Sénégal), s’étonne de la précarité de la vie dans les banlieues où « il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de gaz ». Il a dénoncé à ce propos le gouvernement qui nargue, a-t-il dit, les populations, se désolant qu’"on érige des immeubles et des routes quand des familles entières ne mangent pas à leur faim" et qu’il y a une "pénurie de denrées de première nécessité".

Il a demandé aux populations des Parcelles assainies, Pikine et Guédiawaye, tous dans la grande banlieue dakaroise, de ne pas commettre la même erreur qu’à la présidentielle en votant pour la "coalition Sopi" (qui avait investi Wade).

Mamoune Niasse, leader du parti du Rassemblement pour le Peuple (RP), tête de liste de sa formation aux législatives, a déploré mardi devant les populations de Pikine et Yeumbeul, le fait que « rien n’était préparé à l’approche de l’hivernage ».

« Pikine n’est pas associée à la distribution des milliards », elle est plutôt exposée aux agresseurs et au manque de lumière.

Une candidate investie sur la liste "Sopi 2007", Aminata Lô, s’est engagée à éradiquer les maux de la banlieue si elle était élue.

Elle a énuméré à ce propos les maux dont les populations de Pikine souffrent : inondations, chômage, mais aussi difficultés d’accès au crédit, pour les femmes.

La seule femme tête de liste des législatives, Me Ndèye Fatou Touré du mouvement "Tekki" dont le président, Mamadou Lamine Diallo, était parmi les 15 candidats à la présidentielle de février dernier, a déclaré à Pikine que les futurs députés devront "voter des lois justes" allant dans le sens de l’intérêt des populations.

Me Touré a également évoqué le droit des populations à un environnement sain, dans des banlieues où les réseaux d’évacuations des eaux sont quasi inexistants.

La campagne pour les législatives qui a démarré dimanche au Sénégal met en lice 14 partis et coalitions pour des élections qui se tiendront le 3 juin prochain.

Une partie de l’opposition constituée de 15 partis et coalitions, a décidé "boycotter activement" le scrutin.

Le Sénégal compte près d’une centaine de partis politiques, dont la plupart n’ont jamais partcicipé, à une élection autrement qu’en se logeant dans des coalitions qui se dénouent et se dénouent au fil des échéances et des rapports au pouvoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email