Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Le ministre de la Famille au chevet des femmes du monde rural

Single Post
Le ministre de la Famille au chevet des femmes du monde rural

Pour apporter la rupture selon les orientations du président de la République, sous l’éclairage du Premier ministre, Madame Anta Sarr, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfance a effectué une visite de proximité auprès des femmes victimes d’inégalités géographique et sociales vivant dans les zones considérées comme laissées en rade par les institutions de la République. Il s’agit précisément des îles du Gandul, du Diombato dans la région de Fatick et du Carabane en Casamance.

Les femmes de ces villages laissées pour compte ont vivement apprécié la venue du ministre. Elles ont toutes déclaré ne jamais oublier les actes du ministre Anta Sarr car depuis la création de ces villages, un Ministre n’ait venu dans ces localités.

C’est pourquoi selon elles, le président de la République ne s’est pas trompé de son choix en la personne d’Anta Sarr car elle est consciente qu’elle est le ministre de toutes les femmes du Sénégal. De ce point de vue toutes les femmes de ces sites s’engagent derrière le ministre pour soutenir le président de la République.

La visite a été marquée par la remise de 09 groupes électrogènes pour l’alimentation de 09 cases de santé des 09 îles non électrifiées du Gandoul, des moulins à mil entre autres matériels pour alléger leurs travaux .

L’acte a été salué car c’est suite à la naissance d’un bébé victime de brûlure sur le plateau technique par une bougie, que les femmes ont saisi le ministre, qui promptement a réagi pour sortir les femmes de l’obscurité.

Elle ne s’est pas limitée aux îles, le ministre a aussi effectué une visite dans la communauté rurale de Mérina Ndakhar précisément dans le village de Dalakh, de Beud Dieng, de Santh, de Ndiaye Thioro les 23 et 24 novembre 2013 pour voir les réalisations des femmes avec des moyens rudimentaires et écouter leurs doléances.

Il s’en est suivi la visite dans les champs appartenant aux femmes des villages sus nommés pour ensuite les remettre du matériel lors d’une cérémonie très sobre tenue à Kelle.

Anta Sarr a instruit ses services techniques de renforcer l’encadrement et le coaching des femmes afin de s’assurer le suivi du matériel mais aussi d’élaborer un plan de renforcement des capacités avec elles. Dans sa démarche, le ministre met en avant les capacités techniques car elle estime que les femmes doivent développer des alternatives pour assurer leur propre autonomisation.

Le ministre compte sillonner tous les villages pauvres du Sénégal pour ensemble définir des stratégies de sortie de crise telles que stipulées dans le Yonnu Yokkuté afin de faire du Sénégal un pays émergent. Car il n’est plus à démontrer que sans les femmes le développement est quasiment impossible. La prochaine étape sera la zone sud.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email