Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le mot « transhumant » à la sénégalaise figure désormais dans le petit Larousse

Single Post
Le mot « transhumant » à la sénégalaise figure désormais dans le petit Larousse
La cote sénégalaise ne cesse d’augmenter dans le monde. Cette fois, c’est grâce à nos hommes politiques. En effet, ces derniers se sont illustrés comme étant les meilleurs transhumants politiques au monde. C’est d’ailleurs pour cela que le dictionnaire Le Petit Larousse illustré, édition 2012 a fait du phénomène une spécificité sénégalaise. « Au point que le substantif « transhumant » à la sénégalaise figure dans Le Petit Larousse illustré, édition (2012). 

 La définition donnée : adjectif, qui effectue une transhumance ; nom Sénégal, personne qui quitte son parti d’origine pour adhérer à un autre, généralement au pouvoir », a révélé le Professeur Ibrahima Sow, dans sa contribution, dans les colonnes du journal « L’AS ». « Ce triste phénomène devient donc pour nous une sorte de marque de fabrique déposée », s’est désolé le Chercheur à l’IFAN. Le Professeur Ibrahima Sow « a été le premier Sénégalais » a engagé la lutte contre la transhumance politique. 

L’AS relève qu’il y a de cela un an, le Professeur Ibrahima Sow, en sa qualité de directeur du laboratoire de l’imaginaire, avait organisé en 2014 une table ronde sur « La transhumance au Sénégal : causes, conséquences et remèdes ». « Cette plaie béante et puante a la vie dure chez nous », a regretté Professeur Ibrahima Sow qui ne cache pas son dégoût face à la pratique.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Zembla1

    En Avril, 2015 (15:55 PM)
    Mr Sow a un degout; moi j'ai des vomissements tellement c'est degueulasse ce qui est appelé transhumance alors qu'il s'agit de prostitution politique

    Ceux et celles qui les accueillent dans leur parti sont tout aussi condamnables

    Wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:19 PM)
    Un peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite.C'est à nous de refuser d'abord d'etre "achetés" par ces sales politiciens.Et ensuite de les chasser du pouvoir pour installer des hommes ou femmes choisis selon des criteres moraux irreprochables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makox

    En Avril, 2015 (16:27 PM)
    Comme aucun président ne veul l'interdire c'est au peuple de l'interdire, en manifestant (légalement et infiniment) jusqu'à ce que le transhumant revienne à sa case (son partie au laisser la politique) de départ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:31 PM)
    donnez des exemples de transhumants
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Avril, 2015 (16:37 PM)
    Les senegalais devraient user de toutes les voies pour faire retirer cette inscription singulière qui rabaisse l´homme sénégalais. En donnant une définition sénégalaise au transhumant, on traduit implicitement l´idée que cette tare est ancrée à jamais dans la culture politique du pays, comme si cette tare se regénérera de génération en génération. Or, ceux qui s´adonnent à cette pratique si déhonorante, transgressent un des éléments de base de la personnalité Africaine, à savoir que la parole donnée est au dessus d´une signature duement apogée. Comment peut-on solliciter le suffrage de ses compatriotes pour en faire par la suite une monnaie de change à travers des ralliements contre nature? Le combat du Pr SOW devrait etre celui de tous les sénégalais soucieux de la préservation des valeurs morales de la société.
    Top Banner
    Auteur

    Kamion

    En Avril, 2015 (16:50 PM)
    NDEYESSANE! !!!! Non Sénégal dou dém  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Moussa Cisse

    En Avril, 2015 (18:19 PM)
    je ne suis d'avis avec le professeur sow a qui je voues une consideration profonde; j'estime que notre pays est en voie de reconstruction incarnè par le president macky sall. Il est dans son devoir de faire appel au competences issu de n'importe qu'elle organisation civile ou

    politique. a mon humble point de vue la transumance n'est un crime





    {comment_ads}
    Auteur

    Trashumant En Devenir

    En Avril, 2015 (10:21 AM)
    Trashumant doussi politique rek la ame. Ceux qui quitte une religion pour une autre sont des transhumants, Ceux qui quittent une tarikha pour un autre sont aussi des trashumants. Ceux qui quittent, dans un meme tarikha un marabout pour un autre marabout on l'est aussi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:14 AM)
    Comme chaque responsable politique a son betail kegn...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email