Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE MOUVEMENT POLITIQUE CITOYEN LUY JOT JOTNA : Gadio exhorte Wade à renoncer aux Présidentiels 2012

Single Post
LE MOUVEMENT POLITIQUE CITOYEN LUY JOT JOTNA : Gadio exhorte Wade à renoncer aux Présidentiels 2012

« Sortir par la grande porte », c’est ce le conseil qu’a donné le chef de fil du Mouvement citoyen Luy Jot Jotna, Cheikh Tidiane Gadio hier à sa sortie de la première rencontre de coordination avec ses militants. Gadio a exhorté le président de la République à ne pas se présenter aux élections de 2012. Ce qui à ses yeux, lui permettra « de sortir par la grande porte comme Nelson Mandela ».

« Luy Jot Jotna », il est urgent d’agir. C’est sous ce cri de guerre que s’est tenue hier, la première rencontre de coordination entre les militants du Mouvement citoyen « Luy Jot Jotna » et leur président Cheikh Tidiane Gadio. Ce dernier les a appelés à un « nettoiement des écuries d’augias ».

Cheikh Tidiane Gadio a aussi lancé un appel au Chef d’Etat pour qu’il « renonce à prendre part aux élections Présidentielles de 2012 et à son Projet de dévolution dynastique du pouvoir ». Une chose qui selon lui, lui permettra de sortir par « la grande porte comme ses deux prédécesseurs les Présidents Senghor et Diouf ». De l’avis de Gadio, « c’est une grandeur d’organiser des élections démocratiques libres et transparentes ».

Revenant sur le Projet de dévolution dynastique du pouvoir, le Chef de file du Mouvement « Luy Jot Jotna », soutient qu’un « tel projet ne correspond ni à la culture politique du pays, ni à son histoire politique ». Dès lors, Cheikh Tidiane Gadio estime que ce projet « est une humiliation pour notre pays ». Le leader du mouvement Luy Jot Jotna a aussi déploré « l’affaissement des institutions dans notre pays ». Une chose qui selon lui, « dénigre la position du Sénégal sur le Plan démocratique ». Or notre pays fut jadis un exemple.

« Le Sénégal n’est malheureusement cité comme exemple sur beaucoup de questions, pour la raison évidente que nous avons une situation grave », se désole M. Gadio. Cet affaissement des institutions, Gadio le met sur le compte de la dévolution monarchique qui en est la cause unique.

Outre ces préoccupations, le Président du Mouvement « Luy Jot Jotna » a lancé un appel en faveur d’une réconciliation nationale, notamment en Casamance, qui pour lui, « est une priorité ». Enfonçant le clou, Gadio affirme que « c’est une honte nationale que d’avoir une situation de guerre dans cette partie du Sénégal depuis 28 ans et de ne pas en faire une priorité. Tous les Sénégalais devraient tout arrêter pour qu’on règle d’abord le problème de la Casamance ». Toujours dans son appel à la réconciliation, l’ex Ministre des Affaires Etrangères exhorte à la réconciliation de la classe politique autour d’une constitution qui sera respectée par tous. Ce qu’il appelle « un patriotisme institutionnel ».

Cheikh Tidiane Gadio se désole aussi du nombre pléthorique (165) de partis politiques au Sénégal. « Ce n’est pas sérieux, il faut un recentrage de la politique », clame- t-il. Au-delà, il appelle à « une reconnaissance des héros nationaux » qui à en croire Gadio, « ont beaucoup fait pour la nation Sénégalaise ». Intervenant sur la situation actuelle à la Sonatel, Gadio affirme Un problème qu’il situe surtout sur une absence de communication entre le gouvernement et la population Sénégalaise qui s’est réveillé un jour avec cette nouvelle de l’arrivée de Global Voice dans le Pays. Pour lui, le Président doit expliquer ce que Global Voice apportera aux Sénégalais ce qui aurait éviter le boycott constaté récemment de la communication au Sénégal. M. Gadio se dit aussi choque que le Gouvernement du Sénégal ne maîtrise toujours pas le problème des inondations, et de l’énergie qui devait être pour lui une préoccupation.

La mission du mouvement Luy Jot Jotna

Ce mouvement qui participe récemment au jeu politique sénégalais, est venu avec beaucoup de particularité. Leur motivation selon Cheikh Tidiane Gadio s’explique par le fait le fait que les sénégalais ont été dessaisis de quelque chose qui leur est fondamental et qui est une décision sur la cours politique, sur le coût économique, sur les grandes orientations dans le pays. Pour Gadio « nous avons pensé qu’un mouvement politique comme le notre pouvait exiger le droit des citoyens sénégalais à être au cœur, au début et à la fin de l’action politique ». D’où selon lui leur démarcation politicienne de la politique sur la forme traditionnelle, par représentationnelle de la politique par les délégations. Et leur participation à la prise de conscience de la population sur le projet de dévolution Monarchique.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ibra Seye

    En Juin, 2014 (11:33 AM)
    gadio perd alioune seye responsable mpcl de lambaye il a rejoind le pds
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email