Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le NEPAD sera ’ ’prochainement ’’ intégré à l’Union africaine, annonce Gadio

Single Post
Le NEPAD sera ’ ’prochainement ’’ intégré à l’Union africaine, annonce Gadio

Dakar, 15 avr (APS) - Les structures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) seront prochainement ’’intégrées’’ à l’Union africaine pour mettre fin à ’’une certaine confusion’’ constatée entre les deux entités, a annoncé mardi à Dakar, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio.

’’Si tout va bien, très prochainement, les structures du NEPAD telles que nous les connaissons actuellement seront des parties intégrantes de l’Union africaine et la confusion sera terminée de ce point de vue’’, al déclaré à la presse M. Gadio, à la fin de la réunion du Comité de mise en œuvre du NEPAD qui s’est tenue durant quelques heures dans la capitale sénégalaise.

’’On s’est rendu compte (…) qu’il y a encore une fois des incompréhensions entre l’Union africaine et le NEPAD’’ et ‘’il fallait prendre la décision d’unifier’’ les deux processus, de sorte que l’UA puisse intégrer le NEPAD pour ‘’en faire une partie de son programme d’action pour le développement du continent’’, a-t-il indiqué.

’’Il fallait régler ce problème’’, a dit le ministre des Affaires étrangères selon qui ’’on en était arrivé à penser que le NEPAD est un organe avec ses structures, avec son secrétariat en Afrique du Sud et que l’UA était un processus tout à fait différent, parallèle’’.

Au cours de la réunion qui devait aborder la question de la réorientation du NEPAD, dans le but de le ’’revitaliser’’ et de lui donner ’’une chance de relance’’, il a été également abordé la question de savoir pourquoi les engagements financiers annoncés en faveur du NEPAD ’’n’ont pas été capitalisés par l’Afrique’’, a relevé Cheikh Tidiane Gadio.

’’L’Afrique n’a pas pu accéder à ces engagements financiers’’ et donc il s’agissait de se demander ce qui, dans les mécanismes du NEPAD, ‘’n’a pas permis de travailler efficacement à récupérer ces ressources et à les mettre en œuvre dans le continent’’, a-t-il précisé.

’’Il y a eu des tentatives ça et là mais rien de fondamental’’ n’est à proposer aux peuples africains dans le cadre du NEPAD et cela fait qu’à l’occasion de la réunion du Comité de mise en oeuvre, ’’les chefs d’Etat ont discuté de façon très franche, ont posé l’ensemble des problèmes, des écueils, des obstacles qu’ils ont eus’’, a indiqué Cheikh Tidiane Gadio.

Selon loui, le président Wade en particulier a fait ’’des propositions systématiques pour revitaliser le NEPAD et pour réfléchir sur la restructuration’’ de cette organisation qui a été mise en place depuis 2001, mais qui ’’n’a pas marché’’.

’’Donc, il fallait avoir le courage de penser les problèmes’’, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères qui a par ailleurs indiqué qu’il a été décidé que les chefs d’Etat deviennent ’’ce qu’on a appelé une sorte de (…) conseil d’administration du NEPAD’’.

Suivant ce schéma, il reviendra ainsi aux chefs d’Etat d’examiner les propositions venant des régions, de prendre les décisions politiques, par exemple quand il s’agira de ’’concentrer’’ les efforts de développement sur telle ou telle région du continent.

Une fois ces décisions prises, ’’il faut que les ministres africains soient intégrés dans le processus du NEPAD’’ en même temps que les experts, tout en travaillant à ce que des agences africaines comme la BAD soit transformées ’’en agences d’exécution’’ qui feraient des études de faisabilité avant de contribuer à réaliser ’’concrètement’’ des projets.

’’Au total, il y a eu beaucoup de propositions pour redéfinir la philosophie du NEPAD pour le remettre sur les rails et ce qui marchait sur la tête, remettre cela sur les pieds, que tout soit clair, et qu’on s’entende, qu’on se comprenne bien’’, a résumé Cheikh Tidiane Gadio.

Les chefs d’Etat ont décidé que l’ensemble des idées et propsotions émises dans ce sens soient ’’versées comme contributions’’ au processus d’intégration du NEPAD dans l’Union africaine, a-t-il fait savoir, soulignant que cela constitue l’une des décisions majeures de cette rencontre.

Prévue sur une journée, la rencontre de Dakar qui s’est tenue à huis clos, a vu notamment la participation des présidents algérien et sud-africain, Abdelaziz Bouteflikha et Thabo MBbeki, ainsi que du Premier ministre Mélès Zenawi.

Le ministre égyptien de l’Economie et du Développement ainsi que son homologue nigérian des Affaires étrangères y ont pris part.



BK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email