Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PALAIS RÉAGIT À LA LETTRE DE PAPE DIOP ADRESSÉE À BENNOO SIGGIL SÉNÉGAL «Le niveau de cette lettre est trop bas, malheureusement», selon le porte-parole du président Wade

Single Post
LE PALAIS RÉAGIT À LA LETTRE DE PAPE DIOP ADRESSÉE À BENNOO SIGGIL SÉNÉGAL «Le niveau de cette lettre est trop bas, malheureusement», selon le porte-parole du président Wade
Officiellement, le Palais s’est désolé, hier, de la réponse «salée» que Pape Diop, président du Sénat, a servie à Bennoo Siggil Senegaal. «Le niveau de cette lettre est trop bas, malheureusement», s’est emporté Mouhamadou Bamba Ndiaye, porte-parole du président Wade, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse.


Ce n'est pas seulement dans l'opposition et la société civile qu'on s'indigne de la lettre que Pape Diop a servie à l'opposition réunie au sein de Bennoo Siggil Senegaal. Dans le camp présidentiel aussi, on goûte fort peu – officiellement – le contenu de cette réponse du président du Sénat à l’opposition qui lui demandait d’«instruire le Conseil constitutionnel de constater l’empêchement définitif du président de la République» après avoir «diligenté les examens médicaux idoines». C’est le cas du Palais. Notamment Mouhamadou Bamba Ndiaye, ministre conseiller de Wade qui, en conférence de presse, hier, au Palais, pour la restitution des activités du président Wade, a déclaré : «Je reconnais que le niveau de cette lettre est trop bas, malheureusement. Et la faute incombe à ceux qui ont initié cette démarche (Ndlr : destituer le président de la République) qui ne me paraît pas digne du Sénégal».

Mais, s’est-il empressé de préciser, «la réponse de Pape Diop, aussi salée qu'elle soit, répond véritablement au même niveau que la première lettre de l'opposition». En effet, selon le porte-parole de Wade, «c'est l'opposition qui écrit toujours les premières lettres qui sont des lettres insultantes et quelquefois très peu intelligentes, et qui s'offusque quand elle reçoit des réponses de la même nature». Ce qui témoigne, à en croire M. Ndiaye, «du niveau de débat politique (qui) est extrêmement bas au Sénégal parce que ce sont des insultes, on évoque des cas relatifs à la vie privée des individus. Mais c'est la faute de nos politiciens aussi bien de l'opposition que du pouvoir» qui relèguent au second plan les «problèmes réels des Sénégalais» qui ont pour nom économie, société, marche du pays, marche des institutions. «Il y a tellement de sujets, mais quand on quitte tous ces sujets et qu’on se focalise sur ces types. Dans le débat politique sénégalais, on cite trop de noms. Comme le disait Senghor, c'est un débat crypto-personnel. On ne cite que des noms, on ne parle jamais d'idées, jamais de projets ni de programmes», regrette Bamba Ndiaye.

Revenant sur le contenu de la lettre de l'opposition, Bamba Ndiaye a trouvé que c’est «absolument faux et enfantin» la requête que celle-ci avait faite au président du Sénat. À savoir «démettre le chef de l'État de ses fonctions de président de la République pour sénilité et dégénérescence mentale cliniquement constatée». Reconnaissant qu'on peut discuter «sur l'âge du président», Bamba Ndiaye, qui «travaille avec le président tous les jours, le matin jusqu'à 23 heures», rassure sur l'état mental de Wade. «On ne quitte jamais ici avant 23 heures et c'est le même rythme qu'on entretient tous les jours. Et il a une mémoire prodigieuse, la capacité de soutenir un débat pendant très longtemps», a-t-il ajouté.


«Au Sénégal, il est très difficile de dialoguer, tout est faussé au départ»


L’avenir du «dialogue politique qui est plus ou moins lancé», Bamba Ndiaye n'y croit pas trop parce qu'«au Sénégal, il est très difficile de dialoguer parce que tout simplement, tout est faussé au départ». Le porte-parole du président de la République a laissé entendre que «dès que le débat est lancé, les réactions le faussent puisque les uns vont parler de sincérité alors que d'autres diront que je vous ai appelé N fois. Et tout cela me rend personnellement pessimiste».

Poursuivant, il a fait savoir : «Un politicien est un politicien, ils ne sont pas dans le même camp et chacun sait ce que l'autre veut, cela est clair et net. Donc, quand on va dialoguer, on va le faire entre personnes mûres, on met les dossiers sur la table et l’on discute sur les dossiers. Il n'y a aucun paramètre pour mesurer la sincérité d'un individu. Ce n'est pas possible».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email