Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le parti de Cheikh Béthio : Les raisons d’un parti « déguisé »

Single Post
Le parti de Cheikh Béthio : Les raisons d’un parti « déguisé »

Un parti politique, dénommé Fep, est nouvellement reconnu par le ministère de l’Intérieur. Un parti « attribué » à Cheikh Béthio. Ce que ce dernier n’a ni affirmé, ni infirmé. Pis, le récépissé du parti est intégralement financé par Cheikh Béthio, même si celui-ci porte le nom de Lat Diop, un inconditionnel du Cheikh. Ainsi, les observateurs cherchent à comprendre le pourquoi de ce parti « masqué ».

D’après nos investigations, le parti appelé Fep appartient à Cheikh Béthio Thioune. Car, selon nos sources, « le récépissé du nouveau parti est intégralement financé par Serigne Béthio ». Lat Diop, administrateur civil de son état « n’est qu’un bouclier ». Au fait, le récépissé dudit parti porte son nom. Un parti qui est venu à son heure, une réaction d’orgueil. En effet, depuis la disparition de Serigne Saliou, «Cheikh bi » laissé à lui-même rencontre pas mal de difficultés. En premier lieu, il y a la fin du faste entre lui et Wade, qui n’a duré que le temps d’une élection présidentielle. En effet, Wade a « attaqué » Cheikh Béthio devant Serigne Saliou à Touba. Ceci, au lendemain des élections. Durant lesquelles Serigne Béthio a soutenu avec âpreté le troisième Président du Sénégal. C’est clair, les dés sont jetés, Béthio Thioune va s’opposer à Wade aux prochaines élections, sauf revirement de dernière minute. Il va peser de tout son poids, car la réaction de Wade lui reste encore au travers de la gorge. Et les municipales constituent une phase test pour le parti du « Cheikh » dans certaines localités. Serigne Béthio et ses talibés vont âprement se battre à Malicounda, leur nouveau fief. Car, Cheikh Béthio qui avait demandé à ses « millions » de talibés de s’inscrire sur les listes électorales de la commune,,, s’est heurté à la décision de Wade, qui a exigé l’arrêt des ventes et morcellements des terrains de la localité. Pire, il a installé une délégation spéciale à Malicounda. Cheikh Béthio, « pressé », veut coûte que coûte récupérer « sa ville natale ». En outre, il y a « l’intolérance » de Touba à l’égard du « Cheikh de Serigne Saliou ». Il est donc obligé dans cette situation d’avoir une base solide. Bref, ce parti n’est, donc, qu’un « moyen de pression sur Wade et Touba ». Ainsi, Cheikh Béthio arbore le boubou de marabout politicien, tout en faisant la sourde oreille à Macky et à la Génération du concret ; et anime discrètement son parti « maquillé ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email