Vendredi 24 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pds et 13 partis créent un nouveau front électoral

Single Post
Le Pds et 13 partis créent un nouveau front électoral

Quatorze partis politiques (Act, And Jëf-Pads, Bokk Guis Guiss, Front national, Mcr, Mps-Sellal, Pastef, Pds, Près, Rend, Taxaw Temm, Tekki, UMP et Yoonu Askan Wi) ont décidé de former un nouveau front électoral.

"L'expérience des élections législatives du 30 juillet 2017 au Sénégal, douloureuse à tous égards, assigne à l'opposition démocratique la responsabilité de poursuivre et d'intensifier le combat pour la restauration de la fiabilité du processus électoral tout entier. Les dégâts politiques découlant de ce scrutin sont en effet d'une gravité sans précédent puisqu'ils ont produit une rupture de confiance profonde", notent les quatorze organisations signataires d'une déclaration commune.

Le Pds et Cie appellent dans ce front "toutes les forces politiques et sociales convaincues que le processus électoral au Sénégal doit être revu de façon complète pour lui permettre de recouvrer sa fiabilité en termes de transparence, de sincérité et de liberté".

Le front électoral aura, selon ses concepteurs, "pour seul et unique objectif de s'assurer que, dans notre pays, désormais, la volonté populaire s'exprimera librement et sans entraves d'aucune sorte".

Ayant décidé de ne pas prendre part à la réunion convoquée par le ministre de l'Intérieur ce mardi 21 novembre 2017, les partis membres de ce front estiment cependant que "la présence ou non à ladite rencontre ne constitue pas en soi une ligne de fracture au sein de ceux et celles qui considèrent, comme nous, que les élections législatives de juillet 2017, véritable mascarade électorale, n'ont été ni transparentes, ni sincères, ni libres".


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:37 PM)
    Il faut que les 2 mastodontes de l'opposition se retrouvent. Croyez moi c'est peut-être le pouvoir qui vous a maraboute pour empêcher vos retrouvailles. Il faut se méfier des pratiques mystiques du pouvoir. Ces gens n'ont aucun scrupule.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:21 AM)
      vous pourrez un jour arrêter définitivement avec vos histoires de pratiques mystiques à la con? on compte jamais sur nos propres efforts, il faut l'intervention hypothétique des forces occultes pour que nous puissions réussir à faire quelque chose de nos vies. ce sont des conneries? sinon wade serait toujours là et tant d'autres dirigeants du monde.soit on croit en dieu soit on croit au diable. finalement, on ne croit ni à l'un ni à l'autre. l'exemple type est wade, battu à plate couture en 2012, notamment à cause de sa volonté de nous imposer son pédé de fils, il croit que ce sont les féticheurs de macky qui ont scellé son sort, or, il sait bien que les sénégalais en avait marre de son régime. alors les gars, on ne peut pas servir dieu et le diable, il faut croire en nous, le nègre est particulier à ce niveau, c'est ce qui explique qu'en 2017 on puisse encore le vendre comme esclave dans un pays merdique qui s'appelle la libye.
    • Auteur

      Reply_authorkoba

      En Novembre, 2017 (12:00 PM)
      non monsieur l'actuel pouvoir n'a pas besoin de maraboutage. tous ceux qui suivent le vieux wade et ce qui reste du pds vont perdre à toutes les élections. les sénégalais ont ourné le dos à ce beau monde.depuis 2012 le vieux ade n'a qu'un objectif c'est de réhabiliter son fils.
      mais il trouvera sur son chemein les sénégalais responsables.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:11 AM)
    Vraiment ces guignols se prennent pour le centre de la terre. Ecoutez vous etes certainement au chomage mais nous on a un emploi. S il vous plait trouver vous un boulot pour gagner dignement votre pain quotidien. Pourquoi vouloir vivre de la politique?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:11 AM)
    Vraiment ces guignols se prennent pour le centre de la terre. Ecoutez vous etes certainement au chomage mais nous on a un emploi. S il vous plait trouver vous un boulot pour gagner dignement votre pain quotidien. Pourquoi vouloir vivre de la politique?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:48 AM)
    On ne peut plus voler une élection au Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:57 AM)
    vous avez le soutien du peuple
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (08:29 AM)
      de quel peuple parles tu? on en a marre. dakhare dou saf 2 fois. ils ont montré leurs limites entre 2000 et 2012. peuple bi mo leen yabi. thimmmmm
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:45 PM)
      le peuple ne peut soutenir ces domerames de politiciens qui volent notre argent,nos biens ,,,etc tout ce qui est les intersessent c 'est le pouvoir et leur poche sans se soucier vraiment des interêts de leur pays.on ne pourra jamais se développer avec ces genres de politiciens ils sont tous pareils sans exception.il faut que des jeunes trés engagés ,honnêtes,intélligents,visionnaires et qui vont oeuvraient pour le bien de leur population
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:16 AM)
    Sabotage organisé des élections

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais n’ont pas voté par sabotage organisé. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta,Tigo à yérim sow qui avait mis l’hotel Radisson à la disposition de maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de maky. Attention maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:28 AM)
    ils n'ont rien à faire ces messieurs! ils sont tous a chômage et meublent leur temps dans des réunions politiques où ils parlent de tout sauf des sujets qui préoccupent les sénégalais. Allez chercher du travail pour être un peu utile à la nation!
    Auteur

    Akila

    En Novembre, 2017 (10:37 AM)
    Nous sommes de tout cœur avec vous. Depuis les indépendances jusqu' à nos jours, aucun régime n' a eu à organiser une élection aussi cahoteuse, une forfaiture, une vraie honte pour tous les démocrates du Sénégal et du monde entier. Donc, ne pas participer à cette farce de dialogue. Vous allez dialoguer et après, le chef de l' Etat met les conclusions et recommandations dans son tiroir et les oublie. Ne perdez pas votre temps. Organisez-vous pour gagner la présidentielle de 2019 et balayer ce gouvernement de merdes et d'incapables.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:28 PM)


    Poste 4 vous êtes au senegal ou au kenia pour dire qu'on ne peut plus volé des election au senegal. Macky ne compte que sur le vol et la tricherie pour gagner des élections ici et les legislatives sont nettement la preuve.

    Honte à ce régime.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:45 PM)
    le sabotage organisé des legsilatives a rompu la confiance

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email