Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pm et des ministres rattrapés par leur passé : Les fondations de l’éthique en souffrance

Single Post
Le Pm et des ministres rattrapés par leur passé : Les fondations de l’éthique en souffrance

Le Premier ministre, à peine nommé, a été rattrapé par son passé. Tout comme des ministres, dont l’un par une affaire de mœurs légères ; l’au­tre pour avoir purgé une peine suite à un détournement. Ces cas-là ne méritent pas un traitement à la légère car ils interpellent la question même de l’éthique et de la bonne gouvernance au cœur du projet de société de l’actuel locataire du Palais Léopold Sédar Senghor, Macky Sall.

Nombreux ont été les Sénégalais, comme nous, à avoir salué  le choix du Premier ministre, en la personne du banquier Abdoul Mbaye, venu du secteur privé et auréolé du titre de «soigneur» d’institutions bancaires en déliquescence. Certes, nous n’avions point succombé à un angélisme béat à l’annonce de sa nomination, même si nous lui avions fourgué un préjugé favorable, sur la foi de son talent supposé de «redresseur de ban­ques en faillite». Seulement, si l’équipe ministérielle mise en place était une vitrine, on découvrirait par la suite, dans l’arrière-boutique, quel­ques cafards révélés par la presse. Il est vrai que le trophée de l’éthique au nouveau Premier ministre décerné devait inciter à la prudence, tant l’art de redresser des banques en faillite, peut exposer à des failles morales dans un univers d’argent et d’affairisme avec tout ce que cela comporte de risques. Or, que disent donc les révélations sur le banquier Abdoul Mbaye devenu Premier ministre sous l’ère Macky Sall ? Qu’il aurait été inculpé dans des affaires d’escroquerie et abus de confiance, dont l’une relative à 349 millions de Cfa qu’il devrait à Abdoulaye Dia­khité, un homme d’affaires guinéen, et une autre de 660 millions que lui réclamerait un certain Mbaye.Que M. Mbaye, alors directeur de la Banque sénégalo-tunisienne, serait indexé dans une affaire de liquidation foncière par la famille de Pape Ndiamé Sène. Certes, Abdoul Mbaye a répondu, à certaines accusations, via ses avocats dans les colonnes du journal L’Enquête (n°251 du samedi 7 et dimanche 8 avril 2012. Page3), mais c’est pour confirmer nos confrères que l’actuel Premier ministre a bien un dossier judiciaire pendant au 1er cabinet d’instruction.

Nous écrivions, dans ces colonnes que Macky Sall sera le président de la République le plus surveillé comme du lait sur le feu, épié dans ses moindres gestes et actes, non sans le mettre en garde contre des erreurs qui risquent de l’ignifuger. La bronca révélatrice qui a accompagné la nomination du Premier ministre et de trois autres tient de confirmation de cet avertissement.

SERUMS DE VERITE
Quelques sérums de vérité méritent d’être inoculés dans le corps du nouveau gouvernement pour en extirper les virus opportunistes. Que l’on ne nous serve point l’argutie victimaire ! Se prosterner devant la béance de la vérité, c’est le pire des services que l’on rendrait au Pré­sident Macky Sall, plébiscité par un peuple dont l’aspiration au changement promis avec Wade en mars 2000 n’a point été assouvie 12 ans durant. Ce qui fera le plus mal au nouveau pouvoir, ce seront les fureurs populaires corrosives, parce qu’insatisfaites d’éthique et de bonne gouvernance, surtout dans une situation d’attentes, parfois impatientes.  Ce qui pose, ici et maintenant, et au nom de la seule vérité pour refonder une «République abîmée» pour usurper l’expression du dernier livre du journaliste-écrivain (devenu politique), c’est l’exigence de divorcer avec tout consensus «panurgiste» et toute complicité bêlante. Si certaines décisions ne sont pas prises, soit par les accusés (l’auto-démission), soit par le Président Macky Sall lui-même (la démission obligée), l’on risque d’accréditer l’idée dangereuse d’une impossible intégrité de l’homme politique sénégalais. Le changement postulé, en termes de bonne gouvernance et d’éthique, abhorre tout «Téran­gaïsme» au sommet de l’Etat. On attend du Président Macky Sall qu’il serre la vis pour étouffer le vice de la mal-gouvernance ayant prévalu sous l’ère Wade.

Que l’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas là de quoi fouetter… une brebis galeuse !  Cet argument est aussi lisse qu’un ngalakh de Pâques, car  il y a, quelque part, un climat vicieux et vicié, lorsqu’un Premier ministre nommé pour faire la grande lessive dans la gestion de l’Etat se retrouve sous le coup d’un dossier judiciaire pendant devant la justice. Une justice qui se retrouve à portée de son influence par ses nouvelles fonctions «primatorales». Tout comme, on ne peut s’accommoder, dans la remise en chantier de l’éthique républicaine et la moralisation de la vie politique, d’un ministre qui traîne un passé de violeur. D’un ancien bagnard, quand bien même il a payé pour sa faute pour détournement. Ce qui a été révélé n’a encore enregistré comme riposte que de frêles esquifs et esquives de démentis. Ce n’est pas tout de même une «petite brise passagère» dont on sait où elle a fini de mener son théoricien !

Que l’on se comprenne bien : les cas cités ne remettent pas en cause les autres choix, mais le Président Macky Sall gagnerait à les clore, sans se préoccuper outre mesure de l’affût et des raffuts de quelques rescapés de l’orchestre politico-médiatique de Wade qui a déménagé avec la sono présidentielle, mais qui n’a pas rangé ses timbales et cymbales. Certes, les Sénégalais attendent surtout le nouveau Président sur ses engagements et sur les changements promis. Et changer, c’est aussi faire en sorte que les Sénégalais réapprennent à chérir la justice et la vertu. Ils ne veulent surtout pas d’une République «clanisée» par des jet-setters et autres fils de…, aux


65 Commentaires

  1. Auteur

    G06a90s72

    En Avril, 2012 (16:15 PM)
    Deux semaines que nous attendons. Deux semaines de trop. L’équivoque n’a que trop duré.

    Chers concitoyens, ôtez-moi d’un doute. Il me semble que la loi fasse bien obligation au Président de la République de déclarer pour publication l’état de son patrimoine au moment de sa prise de fonction. Oui ou non. Si c'est bien le cas, il serait inadmissible que le Président tarde encore - sinon pire se dérobe - à cette obligation. Au vu de la confiance que nous lui avons accordée en le portant à la Magistrature Suprême, que Macky néglige de se conformer à la Loi serait une première et amère désillusion.

    A ce jour, l’homme nous a laissé une belle image de sérieux et d'intégrité. Mais chaque jour de son mandat, cette confiance et ce soutien devront se mériter. Ils lui seront accordés à hauteur de ses actes.

    Comparé à Avril 2000, il y a aujourd’hui une énorme différence d’état d’esprit dans l’opinion : nous ne baignons pas dans l’euphorie mais dans la vigilance. Oui, nous savons maintenant jusqu’où l’ignominie des politiques peut aller. Wade et sa cohorte d’hyènes ont ruiné nos espoirs et considérablement saigné le pays. Une fois suffit. Désormais, plus personne ne peut abuser de nous ou nous endormir. Témoins de douze dernières années de répugnantes forfaitures, notre moindre devoir est de garder les yeux ouverts et l’esprit alerte. Que le personnel politique sache qu’on le tient à l’œil. Nous veillons sur les comportements, les paroles, les idées, les projets et les actes. Nous ne supporterons la moindre des médiocrités. Que ceux qui se sentent incapables de hauteur et d’excellence libèrent la place. Les talents ne manquent dans le pays pour les remplacer. Dieu merci.

    Notre détermination à voir le Sénégal changer positivement est inébranlable. Nous sommes armés de la plus extrême des exigences et d’une farouche détermination pour assainir les mœurs politiques de notre pays. La bonne gouvernance ne sera plus jamais une promesse -sinon une faveur- que le pouvoir politique nous adressera selon sa bonne volonté. C'est un droit qu'exige chaque Sénégalais. C'est un devoir que chaque citoyen investi d'une responsabilité publique va scrupuleusement respecter. Sur ce sujet, il n'y a plus rien à négocier ou à tolérer. Cela vaut autant pour le commis d’administration que le Président de la République. Quiconque violerait nos droits et trahirait ses obligations nous trouvera déterminés sur son chemin.

    Nous estimons grandement le Président Macky. Mais, il se fait que nous ne signons plus de chèque en blanc. On ne joue avec notre futur et celui de nos enfants. Kokou djèkh na tak. Chacun d’entre nous compte contribuer bien à un Sénégal meilleur, aux côtés du Président élu et de son Gouvernement, mais sur la base de la confiance.

    Nous attendons donc que Macky publie l'état de son patrimoine, comme la loi l’y oblige. Si c’est un retard, ce serait déjà peu tolérable à son niveau de responsabilités.

    Une chose est sûre, si cette publication tarde encore, nous n’hésiterons pas à porter telle affaire devant la Cour de Justice compétente.

    Et au demeurant, nous attendons également Macky sur la suite qui sera donnée aux indéniables délits d'accaparation de biens publics que ne manqueront pas de révèler les audits commandités. Nous voulons la clarté. Ceux qui nous ont spolié - le cas échéant, Ablaye Wade compris - doivent rendre compte devant une justice sereine et indépendante prête à exposer tout délinquant à la rigueur de nos lois.

    Wa salam.

    G06a90s72

    Top Banner
  2. Auteur

    Boyalmadies

    En Avril, 2012 (16:23 PM)
    Il y'a une question que je me suis toujours posée et qui n'a toujours pas trouver de reponse jusqu'ici:



    Pourquoi les Sénégalais, ou du moins,certains d'entre eux, sont FONCIEREMENT MÉCHANTS ET HYPOCRITES...???



    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (16:23 PM)
    SI TOUS CEUX QUI ONT......UN "PASSE" SONT ECARTES; IL N'Y AURAIT NI MINISTRES NI PRESIDENT NI IMAM....NI MEME DE KHALIFS GENERAUX....C'EST LE SENEGALAIS LAMDA QUI DOIT AVOIR DE L'ETHIQUE AVANT D'ETRE NOMME OU ELU.



    JE SUIS DESOLEE MAIS CI JIKKO YI LA.C'EST COMME EN ITALIE OU ON CHOISIT SANS REGARDER QUI A FAIT QUOI.SI CEUX QUI SONT CHOISIS SONT LE.....MOINDRE MAL; FAISONS AVEC ET TRAVAILLONS.



    SENEGAL DAAL DOYNA WAAR......KEN DIOUBOU FI!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Par Dit!

    En Avril, 2012 (16:23 PM)
    Excellent article. ça nous change de ce qu'on a l'habitude de lire ici.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:35 PM)
      Toi les gens stupides te mettront beaucoup de + car vous etes tous les memes des aigris ceratinement des crève la faim qui rendent toute l'humanité responsable de leurs incompétences, nullités et carences .Pour ta gouverne, personne n'a donné 90% de ton pétrole à quelqu'un, mais celà c'est très difficile à expliquer à un idiot. Oui pendant que tu es sur ce site à raconter des balivernes , des gens sont entrain de travailler sans relache depuis près de 10 pour découvrir " ton pétrole" , le sortir des entrailles profondes de la terre , le transporter, le raffiner et le commercialiser .Eh bien tout celà ne fait pas d'un coup de baguette magique , mais requiert des moyens techniques, des connaissances et des moyens financiers loin de tes capacités mentales 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (16:25 PM)
    prudence ,ce ne sera pas facil,maky doit savoir coacher en étant impitoyable,impartial,et irréprochable
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2012 (16:29 PM)
    Vous ne faites que mentir ! Nous on n'a tout compris maintenant vous les gars du PDS vos intoxications nous n'avons que faire ! De toute facon un passé tout le monde en a si je vous dis que votre président le Tout puissant Abdoulaye WADE n'est pas aussi clair que vous le pensez , il avait une gonzesse qui ne faisait que lui donner le sein à tripoter pour un paquet de fric. Pour ne citer que cela et biens d'autres Ministres qu'on connait alors ces egarements bien propres à l'homme sinon nous serions des ages pas importants ! S'il n' y avait pas le péché l'attribut kil diegalé n'aurait pas de sens ! ce qui importe ce sont des resultats alors Basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    B.d.

    En Avril, 2012 (16:32 PM)
    Très bel article, bonne maîtrise du verbe et du français. Cependant, tout excès étant nuisible vous sous êtes pris à votre propre jeu en abusant de superlatifs et de formules pompeuses. Ce qui vous a valu une certaine méprise, car j'estime qu'il s'agit juste d'une méprise lorsque vous dites "Macky Sall sera le président de la République le plus surveillé ... non sans le mettre en garde contre des erreurs qui risquent de l’ignifuger". Que je sache, "ignifuger" signifie protéger contre le feu du grec "ignis". A partir de là je ne comprends pas vraiment votre phrase...lééral gnou ko bokk. Sinon je trouve que vous avez une bonne connaissance de la langue de Molière, ce qui n'est pas le des journalistes de Sénéweb qui osent écrire les phrases du genre "Maréme Faye notre première dame mariée et mère de trois enfants..." Heureusement qu'elle est mariée...C'est lamentable ce qu'on peut lire sur SUNUWEB bi waaay !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vbg

    En Avril, 2012 (16:37 PM)
    Non mais merd.e quoi. Cette presse bien pensante qui s'épanche sur une éventuelle affaire de détournement dans laquelle serait impliquée la banque que dirigeait le PM n'a pas oser ouvrir sa gueu.le il y a quelques mois, lorsque les Wade et l'ex régime dilapidaient au vu et au su de tous nos maigres richesses. L'ancien premier ministre à l'image de tous les membres du gouvernement se livraient à des comportements incomparablement plus graves mais aucun journaliste n'osait piper mot de peur d'être envoyé en prison. Aujourd'hui qu'on a un premier ministre qui fait consensus et dont les qualités sont louées de toute part, une certaine presse se fixe comme mission de le faire débarquer et on va se retrouver avec un Jules Ndéné bis et le pays continuera sa descente aux enfers. C'est consternant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Avril, 2012 (16:38 PM)
     :haha:  Qui doit être surprit  :?:  lorsque l'on sait que cette gueule tordue de PM banquier a pour parrain Ouatara le padré de tous les gueules tordues, sa vire à la mafia, il y a encore pire dans le dossier de la crise ivoirienne. Le Sénégal c'est pas le Brèsil voir qui veut, comprendre qui veut. Youssou Ndour na pas les compétences de Gilberto Gil Bossa Nova. Il est temps de déplumer les faux faucons, l'éthique n'existe pas et ne peut pas exiser chez les wolofous.  :haha:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Talk

    En Avril, 2012 (16:39 PM)
    Mais alors Anta, ne met pas tout le monde dans le même sac. Certes, il y'a certains qui ont la main salle mais par contre, d'autres sont "blan comme neige".
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakal

    En Avril, 2012 (16:41 PM)
    vous avez oublie OMAR GUEYE.POURQUOI IL EST RESTE AU PS ALORS IDY ETAIT PREMIER MINISTRE D ABDOULAYE WADE.,DETOURNEMENT .OMAR GUEYE AVEZ VIDE LES CAISSE D UNE SOCIETE. DOMMAGE AU SENEGAL ON OUBLIE SI VITE.COMMENT PARLEZ DE KARIM ET CONSORT ALORE CE GOUVERNEMENT EST PLEIN DE GENS MALHONNETES
    {comment_ads}
    Auteur

    Diokine

    En Avril, 2012 (16:45 PM)
    l'auteur de cet article est un véritable salaud car personne n'est plus dégueulasse que ceux qui viennent de quitter le pouvoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Serge

    En Avril, 2012 (16:46 PM)
    Ils sont vraiment nuls nos journalistes. C'est quand même évident que quand les institutions sont poursuivies en justice, ce sont les directeurs qui y répondent .... Pauvre con
    Top Banner
    Auteur

    Mac

    En Avril, 2012 (16:48 PM)
    Macky Sall ne fera jamais de declaration de patrimoine car il ne pourra jamais jsutifier les 2 maisons qu'il a aux US (Atlanta et Houston). Ce sont tous une bande de voleurs et malheureusement, le peuple n'a rien compris comme disait l'autre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:02 PM)
      Quel texte?? Des textes écrits par des hommes qui se protègent... Cela ne signifie rien. Car on peut juger pour haute trahision. Et dans haute trahision, on peut mettre tout ce qu'on veut. Alors, tu vois que les textes ne protègent pas à 100%. Il y a toujours une faille. Le plus simple comme président est de faire les choses convenablement, de ne pas s'enrichir malhonnêtement.... Tu n'as pas vu l'exemple de la Mauritanie. L,ex président évoque les mêmes textes que les nôtres. Et on connaît la suite...puisqu'il est jugé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakal

    En Avril, 2012 (16:50 PM)
    PARLONS PAS D ETHIQUE AU SENEGALE .6 EGAL 9 .DOMMAGE POUR NOUS BAS PEUPLE

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahah

    En Avril, 2012 (16:50 PM)
    REGARDEZ CETTE VIDEO LA NUIT DU VOILE SUR YOU TUBE TRES INSTRUCTIVE POUR LES FEMMES MUSULMANES PASSEZ LE MESSAGE MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Seussss

    En Avril, 2012 (16:55 PM)
    Warouna Deugue Nakkk....

    Abdoul Mbaye demissionne et laisse la place a Moustapha NIASS. Je comprends Macky il n a pas eu le temps qu il faut pour choisir les membres de son gouvernement. Mais j espere qu apres les legislatives on aura la vrai liste du gouvernement.

    Du Courage Macky... Ca ne sera pas facile ....
    Top Banner
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Avril, 2012 (16:56 PM)
    Il n'y a qu'en afrique qu'on est content d'avoir des banquiers aux commandes des affaires étatiques, loin de porter un juger de personne je sais juste que depuis la nuit des temps le banquier ne s'est jamais preoccupé du bien etre de la masse aucontraire il se gave et s'enrichit sur le dos de pauvres gens. Comme temoins la situation economique,politique et sociale de l'occident(USA et UE) et pourtant le monde n'a jamais aussi engendré de richesses que que nos jours,en depit de tout cela plus de precarité,plus de pauvreté,plus de restruction des droits elementaires de l'individu. Tout ce qui brille n'est pas or.
    {comment_ads}
    Auteur

    Journissime

    En Avril, 2012 (17:00 PM)
    Ouf le Sénégal a enfin un journaliste qui sait écrire. C'est tellement rare que ça fait un immense plaisir. Bel article.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Avril, 2012 (17:04 PM)
    Qu'est-ce-que c'est ignoble cet acharnement sur le PM et certains ministres. C'est le clan des wade qui veut prendre sa revanche. Macky et son groupe ne doivent pas se laisser faire. Qu'ils laissent les chiens enragés aboyer et qu'ils continuent leur chemin. L'essentiel, c'est de poser des actes concrets de changements que les sénégalais attendent d'eux. Une enquête sérieuse montrera, c'est sûr, que tous ceux qui sont en train de jacasser, sont plus souillés que le fond d'une fosse sceptique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Sy

    En Avril, 2012 (17:06 PM)
    DES PERSONNES COMME LATIF COULIBALY , DOUDOU NDOYE , AHMED AIDARA( ET SA REVUE DE PRESSE )

    SONT DEVENUS LES SATANS DE CETTE NOUVELLE ERE . QUELS COMPORTEMENTS !

    LE PREMIER (LATIF) SE CROIT PLUS INTELLIGENT QUE TOUS

    LE SECOND( DOUDOU NDOYE) EST TRES PRESSE ET NE SAIT PAS SE TAIRE ...TRES LOQUACE

    LE TROISIEME SE CACHE DERRIERE SA REVUE DE PRESSE POUR ATTAQUER CERTAINES PERSONNES

    COMME YOUSSOU NDOUR .IL EST TEMPS QU'IL NOIE SA RANCUNE . ON T'AIMAIT BIEN AHMED MAIS TU

    PERDS TA NOTORIETE MAINTENANT . D'AUCUNS MEME PENSENT QUE TU ES PAYE POUR NUIRE .

    JE TE CONSEILLE D'ARRETER SI TU VEUX FAIRE CARRIERE . MERCI !!!
    Top Banner
    Auteur

    Ciey

    En Avril, 2012 (17:11 PM)
    QUE VOULEZ VOUS EN FIN DE COMPTE?

    DES GENS BLANCHES COMME NEIGE?????

    DA NGUENE DI WEUSSINE MBA GEM DEM TOLE :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Avril, 2012 (17:14 PM)
    Bayi len Macky mou legueye waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2012 (17:18 PM)
    Dites moi le nom du ministre violeur et du ministre Bagnard.?

    {comment_ads}
    Auteur

    Robert22

    En Avril, 2012 (17:19 PM)
    si cela est avéré il doit évidemment démissionné impossible de rester tant qu il est justiciable d une affaire :dedet:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2012 (17:21 PM)
    Macky fera cette déclaration, n'en doutez pas. Pendant qu'on y est Wade devait faire sa DECLARATION ¨DE PATRIMOINE DE FIN D'EXERCICE afin qu'on compare de combien s'est accrue sa fortune. On doit faire une déclaration de patrimoine à l'ENTREE et à la SORTIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2012 (17:26 PM)
    je ne comprend jamais les sénégalais, pourquoi laisser le régime de Wade nous volés autant d'argent et que personne ne dis rien. le Sénégal ne se développera jamais tant que chacun n'incarne que ses intérêt personnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juge

    En Avril, 2012 (17:31 PM)
    EN fait selon moi.un accusé n'est pas un inculpé.en plus on parle d'ethique et de morale,pourquoi ces questions ne se posent pas au moment du depòt de candidature de nos futures PRESIDENTS?car parmi les candidats a la presidentielle de 2012 il y a eu pas mal d'accusés. senegalaisement notre
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Avril, 2012 (17:31 PM)
    khamkham dééskoy jangue waayé fit.ngor.jiambaar.diom jangue douko mayé dééskoy donnou té kéba mbaye 93 amouloon fitou atté abdou diouf ak ablaye wade daa démissoinne té wolof nééna boo géjjéé géér gééréy jibi kon anna etique bignou koy wakhal khoul lil akhkha walaw kaana mourran konnak manmii abdou mbaye doyouma téy doyouma souba té douma doy féék attéw ngouko bamou léér né louubaloul alalou diaambour noongi oubbi sounouy khél ak sounouy nopp ak sounouy beut  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2012 (17:32 PM)
    Au sénégal on sait "qui est qui" l'éthique manque dans cet equipe des "voleurs et engrosseurs" de jeunes filles :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty Ndiaye

    En Avril, 2012 (17:37 PM)
    Troublants que tous ces faits et péripéties de notre nouveau Président!

    En tout état de cause, nous attendons qu'i nous édifie sur son patrimoine personnel comme l'y oblige la constitution.

    Par ailleurs, il devra prendre ses responsabilités puisqu'on ne saurait tolérer à la tete de nos institutions des repris de justices, des ressortissants français (son Directeur de Cabinet) et des banquiers dont le dossier est pendant devant la justice.

    Vive la république et due se poursuive la révolution! :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:51 PM)
      A ma connaissance, le tramway roule sur une voie ferrée. C'est un petit train urbain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:13 AM)
      Quand on construit le TER vous avez dit qu 'il fallait construire un tramway. Bon Dieu le BRT est beaucoup plus moderne et écologique que le tramway qui date depuis l'aube de l'humanité. Allez vous êtes toujours dans la critique négative de toutes les réalisations de Macky Sall pour des raisons politiciennes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    @yirim

    En Avril, 2012 (17:38 PM)
    il faut qu'il démissionne rapidement nous ne pourrons pas attendre un mandat voire deux

    sama khèle tèye na ssi torope



    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2012 (17:39 PM)
    c'est bien de révéler ce dossier de Abdoul Mbaye il faut surveiller ce banquier vorace et affairiste il va transformer l'Etat en busness et il va privatiser tout
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Avril, 2012 (17:50 PM)
    Les "affaires" dans lesquelles est cité Abdoul Mbaye lui concerne-t-il in personnae ou c'est parce que c'était le responsable morale (Directeur Général)? Ce sont des contentieux entre la (les) banques qu'il dirigeait ou entre lui en personne et des tiers?

    Quelqu'un peut-il me repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Cam's Ndeela

    En Avril, 2012 (17:51 PM)
    LOU DJIWOUWA DJEEKHOUL DJOGOUFA/TANT QUE LA GRAINE EXISTE, LA PLANTE VA DEMEURER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Justice

    En Avril, 2012 (18:00 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    ATTENTION.



    CE JOURNALISTE PARLE D'UNE AFFAIRE OU UN DEBITEUR D'UNE BANQUE A ETE DEBOUTEE PAR LA CHAMBRE D'ACCUSATION ET LA COUR SUPREME.

    OU EST LE DELIT COMMIS PAR ABDOUL AZIZ MBAYE QUI REPRESENTAIT SA BANQUE? :?:  :?:  :?: 



    IL FAUT ETRE PRECIS.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Avril, 2012 (18:08 PM)
    Entre 2000 et 2007 ,des pedos et des voleurs étaient au palais et celà n'a pas empéché de les reconduire pour un deuxième mandat.Laissez ces gens là travailler pour le bien de tous
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2012 (18:13 PM)
    Gens du PDS, parlez nous un peu de ce que les Wade ont pris. Vous n'avez pas honte de critiquer ces honnêtes gens qui viennent à peine de s'installer. Vous êtes pire que la morve, ce liquide visqueux qui dérange les gens tout le temps. Après les milliards volés, c'est aux véhicules et autres biens de l'Etat que vous vous attaquez. Vous faîtes semblant de ne pas avoir des maisons un peu partout dans le monde, en vous faisant passer le logement de l'Ambassadeur du Sénégal à Paris, peine perdue, vous serez débusqué par A ou B. Eteignez nous vos tisons, nous voulons la vraie lumière. Ce que nous demandons à Abdoul MBAYE et son équipe, c'est le travail, rien d'autre. Cessez donc de nous enquiquiner avec vos farces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrimoine De Wade

    En Avril, 2012 (18:17 PM)
    Avt de parler du patrimoine de ceux qui arrivent, reclamons les declarations de ceux qui sortent en commencant par Wade. Personnellemt, j ai plus confiance au pm qu à l autre diakhite qui a des problemes avec sa banque.

    Par contre si certains ont des problemes de moeurs, ils doivent demissionner. C est le Senegal nouveau, on n acceptera pas certains comportements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makowakh

    En Avril, 2012 (18:18 PM)
    Abdoulaye Baba Diakhte et bell et bien Senegalis il nes pas B Gunein il es parti en guine comme tt les Modou Modou il de Bakel Quartie NDIAY GA cet un SARAKHOULE 100/100 et il recide a la rue 35x 30 medina

    sont problem avec Abdoul M'baye c nes Datte pas de Aujordh'i meme Macky Salle es au Courant s de Bandit Copain il c conne c pot c la le senegal na pas president il de Ramplacent NANOU WAKH DEGUE TE DEEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Avril, 2012 (18:19 PM)
    Que vous êtes méchants!!! Laissez les travailler. Rien que la Jalousie
    Top Banner
    Auteur

    Websen

    En Avril, 2012 (18:39 PM)
    Cet'article n'a pas été signé parceque son auteur n'est sur de ce qu'il écritet il devait préciser que c'est Abdoul Mbaye en tant personne réprésentant la banque qui a un dossier au niveau de la justice. Et il dit qu'il doit de l'argent à un certain Mbaye;quel Mbaye?Ce n'est pas bon d'ètre payé pour nuire aux autresParlez plutot de nos biens volés par ceux tout le monde connait ici et qui sont là
    {comment_ads}
    Auteur

    Looodia

    En Avril, 2012 (18:40 PM)
    Il ne faudrait pas que nos chers gouvernants se contentent de la médiocrité du passé. Ils doivent se hisser à la hauteur des enjeux de leurs concitoyens, leurs électeurs, les familles, les jeunes, les expatriés, tous ces Sénégalais qui veulent que leur quotidien change. Pour cela ils ont besoin du soutien de l’ensemble des acteurs du pays. Faire ce qu’on dit, et dire ce qu’on fait. Un vœu pieux, une utopie, une phrase creuse ? Surtout pas, si nous voulons changer le Sénégal. Si nous voulons relever la tête de nos pères et mères, ne plus acculer nos jeunes au seul horizon d’une vie de citoyen clandestin à l’étranger, soigner nos malades, encourager le retour de nos cerveaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2012 (18:47 PM)
    seuls les incapables sont dotés de capacité à critiquer les bons travailleurs. Sénégalais dafa ame gnou  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: ignane, igneuty, sokhor. C'est vrai que Siw dou jam borom  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  Maylen nityi gnou prouver faut pas nous emm.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  Wait and see!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeete

    En Avril, 2012 (18:53 PM)
    MACKY SEST TROMPE LOURDEMENT SUR LE CHOIX DE SES MINISTRES NOUS PENSONS QU'ILVA RECTIFIER LE TIR TRES RAPIDEMENT POUR EVITER LE SYNDROME DE WADE.
    Top Banner
    Auteur

    La Paix

    En Avril, 2012 (18:54 PM)
    C'est vraiment dommage ce qui est entrain de se passer au Sénégal. Tout le monde sait que le peuple sénégalais est devenu plus mûr, plus vigilent mais je crois que c'est pas comme ça qu'on doit le manifester. Il faut respecter cette équipe gouvernementale qui s'est engagée à relever le défi de la bonne gouvernance. Le rôle du peuple n'est pas de s'opposer mais plutôt de s'engager dans des activités saines avec l'appui institutionnel de l'etat bien évidemment.

    je pense très sincèrement que ce qui nous a retardé, nous sénégalais, c'est le fait de toujours parler, encore parler. Depuis 2000 on ne fait que parler, si nous voulons un changement dans ce pays, ça doit commencer par nous mêmes, le peuple.

    Encore le journalistes amateurs créent plus de dysfonctionnement dans ce pays, ils font des commantaires très bidons sur des sujets très sensibles et ils entraînent la plupart des gens dans la dérive.

    Il faut qu'on s'engage dans le vrai changement.

    Trop de paroles tue la parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste Ignare

    En Avril, 2012 (19:10 PM)
    L'ignorance des journalistes est Confondante. C'est terrible. Ilnfaut former ces idiots inutiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aspic

    En Avril, 2012 (19:26 PM)
    Ainsi donc n'importe quel guignol peut recourir au crèdit bancaire puis tenter d"enfariner son bailleur et s' en tirer à bon compte.Parcequ'un quidam fait une procèdure dont l' impertinence est avèrée un citoyen doit souffrir dans son honneur.Vous nous seriner les oreilles de deux cas isolés à partir desquels vous batissez une odieuse phillipique.De toute votre glose pompeuse il apert que Diakiité et l' autre ont la présomption de verité et par contre le PM n'a pas la prèsomption d'innocence.Ainsi parceque l'on a un cas à l'instruction on est l"affreux d"entre les affreux.On vous connait vous de la presse;vous faites vos choux gras dans la fange et le colportage des ragots.L'on peut se demander dans vos livraisons quelle est le dèpart entre l"ignominie et linformation objective.Et si vous vous exprimiez dans un langage moins ronflant.Et toi aussi SORO DIOP tu es rattrapé par ton parler ampoulé.En effet on se souvient quand tu disais des Greffiers de justice qu'ils "DANSAIENT UNE CARMAGNOLE JUBILATOIRE" alors qu'il ètait tellement plus simple de dire qu'ils ètaient SATISFAITS ou qu'ils JUBILAIENT.PEDANT devant l'èternel que tu es. :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeete

    En Avril, 2012 (19:29 PM)
    <> JE CROIS QUE LE FAIT DE SE TAIRE POUR CACHER LA VERITE EST UN CRIME DONT SEUL LE PEUPLE DANS SA GRANDE MAJORITE VA EN SOUFFRIR.CE N'EST PAS PARCE QU'ON EST A L'AISE AVEC LE NOUVEAU GOUVERNEMENT QUE LES AUTRES DOIVENT SE TAIRE.NOUS NAVONS PAS D'ETAT D'AME POUR DENONCER LES ESCROTS LES CAFARDEUX ET LES PILLEURS DE SEXE ET DE L'ECONOMIE MAIS AUSSI LES INCAPABLES .
    Top Banner
    Auteur

    Time

    En Avril, 2012 (19:39 PM)
    Je commence vraiment à penser qu'il y'a des gens qui ont pour mission de faire en sorte que notre pays n'avance pas! Mais ça suffit quand même. Certains sénégalais ne sont jamais contents. On voulait que Abdoulaye Wade parte, il est parti! Laissons le temps à Macky Sall de prouver aux peuples sénégalais ce dont il est vraiment capable. Il a été élu il y a moins d'un mois et déjà la presse, les forums etc ont commencé leur propagande: détruire la réputation du President et des membres du Gouvernement. Le vrai problème c'est que les Senegalais ont une mentalité qu'ils doivent vraiment changer. On passe notre temps à critiquer sans offrir de solutions ou sans soutenir les équipes en place. Travaillons au lieu de passer notre temps à parler et à critiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Critiquer

    En Avril, 2012 (20:15 PM)
    CRITIQUER OBJECTIVEMENT EST UN ACTE CITOYEN LE CONTRAIRE SERAIT DE L'OPPORTUNISME ET DU <>
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (21:06 PM)
    Le pays a perdu toutes ses valeurs au lendemain de l'entrée du SOPI . Il faut au moins un an pour retrouver ces VALEURS ET MACKY quel qu'il SOIT EN A TOUTE LA RERSPONSABILITé , SINON IL NE TARDERA PAS A QUITTER DE LA FAçON LA PLUS PIRE QUE WADE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Breathe

    En Avril, 2012 (21:32 PM)
    BAYE LAISSEZ NOUS RESPIRER BORDEL DE MERDE!!! SENEGALAIS DIFFICILES A SATISFAIRE
    Top Banner
    Auteur

    Tanty

    En Avril, 2012 (21:33 PM)
    Monsieur Abdoulaye Baba DIAKITE est un sénégalais bon teint,sarakollé né à Bakel et demeurant à la Médina.Une partie de sa famille réside à Ziguinchor.Il n'est pas guinéen.Il a fait fortune dans le commerce des noix d'acajou en Guinée Bissau.Son contentieux avec Abdoul Mbaye est de notoriété publique.Il en avait même saisi le défunt Khalif général des mourides Sérigne BARA(que Dieu l'accueille dans son Paradis) et certains autres chefs religieux ainsi que Maître Madické NIANG alors Minisre de la Justice.Abdoul Mbaye l'a toujours nargué faisant prévaloir son statut de "fils de".C'est avec le juge Mawa Sémou DIOUF que le dossier a connu une avancée sérieuse.Abdoulaye Baba DIAKITE est un homme discret,à la générosité légendaire(demandez à ses voisins de la Médina à la Rue 35x30).C'est ça la vérité.Depuis plusieurs années,il va de procés en procés avec des appels incessants de la part de la partie adverse qui a commis une armada d'avocats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourcesures

    En Avril, 2012 (21:53 PM)
    Ay way le Sénégalais aime polémiquer sur des questions qu'il ne maitrise pas.

    L'article en question m'épate vraiment. Journaliste (que dis-je) c' un poète ce monsieur !

    Lisez un article de Jeune Afrique, si l'info est réelle il n'est point besoin de recourir à

    autant de superlatifs.

    Bref, il faut être modeste dans le style, c'est ce qui garantit la véracité d'un texte.

    Pour ce qui est de cette histoire, il y'a les annales de la jurisprudence. Il faut éviter

    de sortir de pareilles sottises si l'on ne comprend pas le système juridique Sénégalais.

    Il faut aller vérifier ce qu'ont dit les tribunaux et ça c'est écrit en Français (sujet-verbe-complément)

    Avec des considérants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Elevass

    En Avril, 2012 (21:57 PM)
    l faut pas oublier les ministères dont l'ELEVAGE. Oumou KHAR a tout pillé, meubles, tableaux, accessoires, jusqu'aux antennes de télévision. En plus elle avait affecté des voitures du ministère à la mairie de Yoff et à son domicile. Si Aminata Mbengue Ndiaye ne fait pas attention beucoup de voitures du ministère de l'élevage vont disparaitre. En effet c'est un faux document qui a été préparé pour la passation de service, document falsifié jusqu'au niveau de l'emploi du personnel. L'organigramme qui sera remis à Aminata Mbengue Ndiaye est fictif. Oumou khar est indigne d'être docteur et mérite bien d'être radiée de l'ordre des vétérinaires. Comme SAGE, il avait un Idrissa NDIAYE, un petit secretaire de direction qui l'a aidée a piller le ministère. Monsieur le Président, tenez votre parole et auditez tous les ministères sinon nous sommes bien partis pour que notre pays soit sans foi ni lois. Néna féss :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhatedeug

    En Avril, 2012 (23:39 PM)
    Concernant Abdul Mbaye, les casseroles Dieu seul sait s'il en a ou pas. Mais pr ne pas gener Macky il devrait avoir l'elegance de demissioner.

    Je trouve que Macky Sall a fait preuve de bcp de legerete et de mauvais jugment dans le choix des mbres de son gouvernement. Il a choisi bcp trop de gens sans experience ou competences ds un moment ou le pays avait besoin de ses meilleurs experts ds tous les domaines. Pr des raisons qui lui sont propres il a prefere se passer de gens aux competences internationalement reconnues comme Jacque Diouf, Moussa Toure, Mamadou Loum, Latif Coulibaly et tant d'autres pr ns nommer des tocards. A commencer par:

    1- Abdoul Mbaye, ce gars du point de competences et experience n'est pas l'homme qu'il fallait. Il n'a qu'une experience de banquier Senegalais qui sont comme des boutiquiers surtout la BHS ou il n'y avait aucune complexite. En plus il n'a aucune connaissance des finances publiques ni des autres secteurs d'activites. En plus il ne s'est jamais implique dans aucun mouvement citoyen donc zero proximite avec les problemes des Senegalais lui le "fils de Keba Mbaye" - un fils a papa quoi.

    2 - Benoit Sambou: quelle experience est ce que ce gars a pr pouvoir relever les defis du monde agricole? En tout cas il y'avait des gens 1000 fois + competents si Macky etait serieux.

    3 - Ngouye Ndiaye: ce gars comme Abdul Mbaye n'a eu comme experience prof que son passage a la BHS et on ns le bombarde ministre de l'Energie et des Mines et comme toute reponse pr justifier l'adequation de ses competences au poste, il nous sort "si Karim avait le profile de l'emploi, je l'ai". Justment Karim n'avait pas le profile et toi NON PLUS. Avec ce gars a l'energie je crois que les coupures vont bientot reprendre et de plus belle. Aucune chance pr qu'il puisse relever les defis de ce secteur - Il n'a pas le bagage!

    4 - Kane au finances - Ce gars comme Abdoul Mbaye n'a auncune experience des finances publiques et pr qui connait la complexite du ministere des finances sait que ce gars n'y verra que du feu.



    La consequence de toutes ces nominations est que ces gens meme avec la meilleure volonte du monde vont passer enormement de tps avant de ne pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de leur departments DONC DE TEMPS = RETARD OU NON RESOLUTION DES PROBLEMES DU SENEGAL.



    La legerete ou le mauvais jugment de Macky Sall ds ses nominations a ces secteurs clefs ne presage de rien de bon!

    J'ai vote pr lui comme 65.80% des Senegalais pr faire Degager Wade mais les premiers actes qu'il a poses ne me rassurent guere. C'est mon humble opinion.

    Top Banner
    Auteur

    Wakhatedeug

    En Avril, 2012 (23:41 PM)
    Suite



    3 - Ngouye Ndiaye: ce gars comme Abdul Mbaye n'a eu comme experience prof que son passage a la BHS et on ns le bombarde ministre de l'Energie et des Mines et comme toute reponse pr justifier l'adequation de ses competences au poste, il nous sort "si Karim avait le profile de l'emploi, je l'ai". Justment Karim n'avait pas le profile et toi NON PLUS. Avec ce gars a l'energie je crois que les coupures vont bientot reprendre et de plus belle. Aucune chance pr qu'il puisse relever les defis de ce secteur - Il n'a pas le bagage!

    4 - Kane au finances - Ce gars comme Abdoul Mbaye n'a auncune experience des finances publiques et pr qui connait la complexite du ministere des finances sait que ce gars n'y verra que du feu.



    La consequence de toutes ces nominations est que ces gens meme avec la meilleure volonte du monde vont passer enormement de tps avant de ne pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de leur departments DONC DE TEMPS = RETARD OU NON RESOLUTION DES PROBLEMES DU SENEGAL.



    La legerete ou le mauvais jugment de Macky Sall ds ses nominations a ces secteurs clefs ne presage de rien de bon!

    J'ai vote pr lui comme 65.80% des Senegalais pr faire Degager Wade mais les premiers actes qu'il a poses ne me rassurent guere. C'est mon humble opinion.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Avril, 2012 (00:19 AM)
    Doulinene! Il "aurait ete inculpe"! L'usage du conditionnel pour dire que je ne suis pas sur de ce je dis! Un journalaiste comme Soro Diop ne devrait pas verser dans ce genre de torchon et de mensonge! Les choses qui meritent qu'on en parle, c'est un President dechu qui vide le Palais! Et ses ministres et collaborateurs s'emparent des biens fonciers et des vehicules de l'Etat! Du vol en plein jour! Du banditisme de grand chemin! Apres avoir vide les caisses de l'Etat, ils s'emparent de tout ce qui leur tombe sur la main! Et apres ces grands vols on nous parle de quelqu'un qui AURAIT ETE inculpe! Aucune certitude! Rien que des mensonges! des "Ndeffs" comme dirat Koch!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diek

    En Avril, 2012 (01:54 AM)
    J'ai l'impression que tous ces longs articles Sont ecris par les membres du gouvernent chasse par la population senegalaise, car ils ont beaucoups de temps maintenant devant eux comme ils n'ont plus la possibilite de voler les biens du peuple. Senegalais arreter d'etre mechants, arreter de dire du mal sur les autres alors que vous passez le temps a prier. Le Senegal n'est pas comme les Etats-unis ou l'Europe, il faut pas Essayer d'appliquer ce qui ce passe dans ces pays, car ca ne marche pas au Senegal, on a rien nous, et ont peux pas nous permettre de passer notre temps a etre negatif , mechants, mecontent, Actuellement on a besoin de travailler ensemble, et aidee notre cher Senegal en s'en sorter, la jalousie va tuer notre pays d'avantage. Please arreter de cultiver cet atmosphere negatil. S'il vous plait soyer posit if, ce gouvernement n' a meme pas encore 1 mois, vous etes trop egoiste et n'aspirer qu'au divertissement. Laisser les gens qui aiment Leur pays travailler en paix. WASSALAM!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Levraisenegalais

    En Avril, 2012 (07:16 AM)
    Arrêtez de verser dans la médisance! le temps est au travail! nul ne peut ternir l'image d'un homme dont la réputation de 'travailleur rigoureux' est avérée!



    Le sens des valeurs tant dégradé dans ce pays trouverait une voie de recouvrement à travers cet homme qui constituerait un référentiel et moteur! au travail mes chers compatriotes et à la vertu!
    Top Banner
    Auteur

    Benn Waay

    En Avril, 2012 (07:29 AM)
    Aux administrateurs de ce forum, sachez (si vous ne le savez pas déjà) que les injures sont inadmissibles. Ne me dites surtout pas que vous avez averti tout le monde - ça ne suffit pas - si vous n'avez pas les moyens de censurer de tels propos, il ne vous reste qu'à arrêter ce genre de forum. Au nom de la recherche d'une plus grande fréquentation de votre site, vous n'avez pas le droit de permettre à des gens d'insulter (de la manière la plus obscène) d'honnêtes citoyens. Mettez vous à la place de ceux qui sont insultés ou à celle de leurs proches et vous comprendrez. Alors, un peu d'éthique ne ferait pas de mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Avril, 2012 (08:05 AM)
    Affaires avérées ou pas, le temps le dira, et ce ne sont pas les volontés de tout débusquer qui manquent.Toujours est-il que vous nous avez promit de FAIRE MIEUX que Wade & Cie et de ne pas COMMETTRE les mêmes ERREURS.Nous vous observons et guettons vos moindres faits et gestes. le moindre faux pas et la moindre erreur seront comptabilisés , et comme on diraient les américains, pourraient se retourner contre vous. Rien ne vous sera ni épargné, ni facilement excusé. Vous l'avez dit, Wade & Cie , c'était le PIRE des PIRES, alors donnez nous le MEILLEUR des MEILLEURS. Sinon....... :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Avril, 2012 (10:41 AM)
    Ce n'est pas du tout inconvenant d'évoquer cette exigence que Monsieur le Premier Ministre fasse une déclaration exhaustive de tout son patrimoine Financier comme immobilier. Latif à raison de faire la comparaison avec ce qui est pratiqué ailleurs dans les grandes démocraties . En effet, il est inconcevable que cette déclaration ne soit mpas faite dans les pays Européens, non seulement pour ses actions dans toute Société où le PM aurait des intérêts mais également au nom de sa femmes ! Qu'on ne déroge pas à cette règle de base dans toute démocratie, je pense que l'intéressé lui même, ainsi que le Président de la République seraient d'accord pour donner la preuve qu'ils n'ont craintes d'aucun scandale ! Aux médias et hommes politiques qui n'oeuvrent que pour les intérêts du peuple , comme le dit le PR de pousser à la roue afin que tout soit fait dans les règles de l'art ! Des compatriotes aussi indépendants que Latif, Mouhamadou M'bodj, Jacque Habib Sy ert quelques autres sont les sentinellespour une bonne Gouvernance, et soyez tous assurés que rien de ce qui doit être fait et qui ne le serait pas, sera mis devant tout le peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaliss

    En Avril, 2012 (11:05 AM)
    Je pense que WADE n'as pas de compte bancaire, tout les milliards qu'il a détourner ne sont pas dans des comptes bancaire, mais chez certains chefs religieux, donc faudra perquisitionner les domiciles des chez religieux, les milliards voler ne sont pas dans les banques... Et en plus tous les voitures et objets volez ont été muté aux noms des marabouts. Macky doit prendre des décisions fermes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email