Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président El Béchir ne viendra pas se réfugier au Sénégal, selon Abdoulaye Wade

Single Post
Le président El Béchir ne viendra pas se réfugier au Sénégal, selon Abdoulaye Wade

ChicagoL’hypothèse selon laquelle le président du Soudan Omar El Béchir puisse venir, à l’instar de Hissène Habré, se réfugier au Sénégal ne devrait pas se poser car il n’est pas sans savoir que Dakar est signataire du traité de Rome et qu’en conséquence, il serait arrête, a déclaré le président Abdoulaye Wade, jeudi à Chicago.

"El Béchir ne viendra pas. Il m’a appelé pour parler de son inculpation et je lui ai dit que le Sénégal a signé le traité de Rome et qu’en vertu de cela on ne peut pas faire une exception’’, a notamment indiqué le chef de l’Etat sénégalais, lors d’un point de presse accordé aux jeunes journalistes noirs de la Convention de Chicago.

Tout en revendiquant une solide amitié avec son homologue soudanais, le président Wade a relevé qu’il reste un fervent militant des droits de l’homme, d’où la nécessité pour lui que lumière soit faite sur la situation au Soudan.

A ce propos, il s’est interrogé sur la teneur des accusations formulées contre El Béchir, en se demandant si réellement ce dernier a commis sciemment des violations de droits de l’homme voire un génocide au sens vrai du terme.

‘’Il faut attendre’’, a-t-il dit avant de souligner que le président soudanais s’est montré ‘’surpris’’ par l’acte d’accusation de la Cour pénale internationale (CPI) après que lui-même le lui a confirmé au téléphone.

‘’Le procureur de la CPI (Luis Moreno Ocampo) m’a averti qu’il allait poursuivre le président Béchir… J’ai eu une longue discussion avec ce dernier et il m’a demandé ce que j’en pensais, je lui ai dit que c’est très sérieux’’, a indiqué le chef de l’Etat du Sénégal tout en réaffirmant la possibilité de suspendre d’ici un an les poursuites contre le président soudanais, afin de ne pas voir les choses s’empirer.

En tous les cas, Abdoulaye Wade croit savoir que son homologue soudanais n’a pas sciemment orchestré les exactions au Darfour (Ouest du Soudan), encore moins les déportations de populations issues de cette zone. Tout juste, on peut lui reprocher (à El Béchir) de n’avoir pas ‘’fait assez’’ pour éviter cette situation, a-t-il indiqué soulignant qu’il lui a fait cette observation.

Au plan africain, il a fait état, avant l’entrée en lice de la Cour pénale internationale, des médiations opérées par Obasanjo et lui-même, relevant que sous ses auspices il y a eu à Dakar une rencontre entre les protagonistes de la crise soudanaise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email