Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président Wade rappelle sa prophétie pour les phosphates de Matam

Single Post
Le président Wade rappelle sa prophétie pour les phosphates de Matam

Ndendory (Matam), 20 jan (APS) – Le président de la République, Abdoulaye Wade, a fait part de son ‘’attachement continu’’ et de sa ‘‘grande sollicitude’’ pour la région de Matam où il venait d’inaugurer, mercredi à Ndendory (750 km de Dakar), l’usine de granulation des phosphates de Matam.

Les travaux de recherche des phosphates de Matam ont commencé en 1936 sous la houlette de J. Jacquet. Les indices ont été confirmés plus tard, et les premières prospections effectuées en 1965-66.

D’une superficie de 9 km2, le gisement est estimé à 40, 5 millions de tonnes. Il est délimité par Ndendory, Hamady Hounaré, Wendou Bossayabé, Waly Diala et Polel Awloubé.

La ressource est restée longtemps endormie dans le sol, cachée par le Tout-puissant’’, a indiqué le président Wade.

Il s’est réjoui que Dieu a fait que ses prédécesseurs, Léopold Sedar Senghor et Abdou Diouf, n’aient pas vu sa thèse d’économie, ce qui aurait pu les pousser à exploiter le phosphate.

‘’Dieu l’a caché aux prédateurs’’, a-t-il dit. ‘’Je n’ai eu de cesse de tout faire pour l’exploitation de cette richesse cachée. (…) Ma conviction date de longtemps’, a-t-il poursuivi, ajoutant que le potentiel du gisement peu aller jusqu’à 120 millions de tonnes.

L’exploitation de l’engrais phosphaté a débuté en fin juillet 2008. Elle est menée conjointement par la Société d’études et de réalisation des phosphates de Matam (SERPM) et l’homme d’affaires Cheikh Amar, dont le président Wade a souligné la discrétion.

Le président du Conseil régional de Matam, Abdoulaye Dramé, a rappelé que l’ouverture de la première unité industrielle de la région est ‘’plus qu’une vision, c’est une prophétie’’.

Il est également revenu sur la thèse d’économie du président Wade. ‘’C’est un vieux vœu du président qui s’est réalisé’’, a-t-il dit.

Il a en outre fait cas de la volonté du chef de l’Etat de faire de Matam, un pôle de développement économique et industriel. M. Dramé a toutefois relevé les défis environnementaux de l’exploitation de la mine dans un contexte écologique fragile.

Il a aussi souligné la faiblesse de l’initiative privée dans la région, faiblesse qui nécessite selon lui un appui de la puissance publique.

Il a formulé des vœux pour le désenclavement de la région à travers la finition de la route Linguère-Matam et la réhabilitation de Saint-Louis-Bakel, ainsi que les trois ponts de Ourossogui-Matam.

‘’Nous allons terminer la route Linguère-Matam dans les plus brefs délais’’, a répondu le président Wade.

‘’Nous assistons au désenclavement de Matam, de toutes les communes et communautés rurales de la région’’, a-t-il ajouté, soulignant que ‘’l Sénégal est en train bonne voie pour devenir un pays minier’’.



SAB/ASG


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email