Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président Wade rassure les étudiants haïtiens sur leur séjour au Sénégal

Single Post
Le président Wade rassure les étudiants haïtiens sur leur séjour au Sénégal
Dakar, 13 oct (APS) - Le président de la République, Maître Abdoulaye Wade, a assuré, mercredi à Dakar, que les 163 étudiants haïtiens venus poursuivre leurs études au Sénégal seront accueillis comme des membres à part entière des familles sénégalaises.

‘’Nous vous accueillerons comme membres à part entière de nos familles’’, a-t-il notamment dit lors de la cérémonie organisée au Monument de la Renaissance africaine pour accuellir ce groupe de jeunes haïtiens bénéficiaires d’une bourse du gouvernement sénégalais.

Quelque 163 étudiants haïtiens sont arrivés, mercredi après-midi à Dakar, en provenance de Port-au Prince(Haïti), à bord d’un vol spécial affrété par l’Etat du Sénégal.

En signe de solidarité avec Haïti, le Sénégal a décidé de mettre des bourses à la disposition de 163 jeunes de ce pays frappé en janvier dernier par un séisme d’une rare violence.

A travers ce geste, l’Etat sénégalais entend les aider à poursuivre leurs études dans les différentes universités du pays.

Mercredi peu après leur arrivée à Dakar, le chef de l’Etat a tenu à les rassurer pour le reste de leur séjour au Sénégal.

‘’ Le mal du pays va vous manquez (…) Rassurez vous. Nulle crainte et appréhension. Le Sénégal est connu comme le pays de la Teranga ‘’, leur a dit le président Wade.

Poursuivant son propos, il a souligné que les étudiants haïtiens font parti intégrante du peuple sénégalais.

Le Sénégal n’est pas une terre ‘’inconnue’’ pour les Haïtiens, a-t-il ajouté, tout en leur demandant de suivre l’exemple de leurs aînés.

‘’ Vos ancêtres étaient partis sur la force physique, vous êtes revenus sur la force morale. Disons vive l’Afrique éternelle, vive le panafricanisme’’, a encore lancé le président Wade.

L’Afrique a gagné sur les forces du mal, a-t-il souligné, en évoquant une victoire des peuples noires.

‘’ Certes, d’autres l’ont fait. (…) la différence, c’est que vous revenez dans une Afrique indépendante. Votre retour est l’expression d’une prise de conscience du panafricanisme entamé depuis longtemps’’, a-t-il affirmé.

Le président de la Guinée Bissau, Malam Bacaï Sanhai et le Premier ministre du Niger, Mahamadou Danda, présents à la cérémonie, ont salué l’élan de solidarité du président Wade envers les Haïtiens.

Pour sa part, le ministre haïtien de la Jeunesse et des Sport, Evans Lescouflair, a remercié, au nom du président Réné Préval, le geste du Sénégal.

‘’ En choisissant d’accueillir les étudiants haïtiens, vous envoyez un signal. Vous aidez Haïti à se reconstruire’’, a-t-il indiqué.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email