Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE SUR LA CHAINE « FRANCE 24 » : « Je n’ai pas de dauphin et Karim n’est pas mon option ! »

Single Post
LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE SUR LA CHAINE « FRANCE 24 » : « Je n’ai pas de dauphin et Karim n’est pas mon option ! »

Arrivé à Paris hier en début d’après-midi pour une visite de quelques jours, le président Abdoulaye Wade a enchaîné avec une invitation d’Ulysse Gosset dans son émission « Le Talk de Paris » sur « France 24 ». A qui veut l’entendre, le président Wade laisse entendre qu’il n’a « pas de dauphin » pour le succéder à la tête de Sénégal et « il n’est pas pour » que son fils Karim le succède. Le président de la République a aussi annoncé qu’il appellera prochainement l’opposition à un dialogue politique, mais pas « d’assises nationales ».

Paris, (France) - « Je n’ai pas encore de dauphin, je le cherche ! » Ainsi le président Abdoulaye Wade a-t-il répondu à la question d’Ulysse Gosset sur son éventuel successeur à la fin de son mandat. Ulysse Gosset rebondit sur la question évoquant les ambitions présidentielles de Karim Wade qui « pourrait marcher sur les pas de son père ».

Le président de la République réplique : « peut-être » néanmoins « ça n’est pas mon option, en tous cas aujourd’hui ». Abdoulaye Wade d’ajouter : « Je ne mettrai pas quelqu’un [au pouvoir], Le moment venu j’organiserai des élections libres et que le meilleur gagne ! ».

Dialogue politique

Sémou Pathé Guèye porte-parole du Pit a adressé une question par Webcam au président de la République sur la tenue d’un éventuel dialogue politique avec l’opposition. Le président Abdoulaye Wade a répondu positivement pour un dialogue politique, se disant toutefois contre des assises nationales avec l’opposition.

« L’opposition n’a pas voulu reconnaître ma victoire au lendemain des élections. Elle m’a ignoré et je l’ai ignorée ». Nonobstant cela, le président de la République affirme qu’il la conviera à un dialogue politique « mais seulement quand j’aurai terminé de mettre en place toutes les institutions de la République. Pour l’instant, il reste la mise en place Conseil économique et social ».

Son bulletin de santé

Madiambal Diagne lui aussi par Webcam a interpellé le président de la République sur sa « promesse de pu-blier régulièrement son bulletin de santé », Abdoulaye Wade a affirmé qu’il « se porte bien ! » « Les Sénégalais me voient tous les jours et il n’y a pas de meilleur bulletin de santé que ça ». Quoique, le président Wade se dit prêt à rendre public régulièrement son bulletin de santé. Mieux, Abdoulaye Wade met au défi Madiambal Diagne et ses détracteurs en se disant prêt à aller voir un médecin de leur choix pour diagnostiquer l’état de sa santé et alors « il ne faudra pas le contester ». « Je me porte très bien. Je n’ai pas de diabète, pas de mal de cerveau, pas de cholestérol... », a- t-il rappelé fermement.

Promotion des femmes

Autre révélation faite dans « Le Talk de Paris », le président Abdoulaye Wade a annoncé la nomination prochaine d’une femme à la tête d’une grande institution sénégalaise. Ce sera où ? lui demande Ulysse Gosset, est-ce à l’Assemblée nationale ? « Ça se pourrait », répond le président Wade, avec un petit sourire.

« Les femmes étaient très en retard par rapport aux hommes », a-t-il affirmé. « Le fait de les promouvoir dans de hautes fonctions fera émerger d’autres compétences dans la gente ».

La grogne des marchands ambulants

L’occasion était également donnée au président Abdoulaye Wade de s’exprimer sur la grogne récente des marchands ambulants de Dakar. « Ils n’étaient pas contents effectivement parce que mes instructions ont été mal interprétées », a-t-il révélé. Le président de la République a affirmé que ses instructions de désencombrer les rues de Dakar s’adressent non pas au marchands ambulants qui, dit-il « sont mes électeurs et pour la majeure partie mes militants ». En parlant de désencombrement de Dakar « j’ai fais allusion aux gens qui, sous couvert d’une relation à la Présidence de la République, construisent où ils veulent sur les trottoirs, sans autorisation, pour faire leur commerce ».

Darfour et « Arche de Zoé »

Le Tchad avec l’histoire des huma-nitaires de l’Ong « L’Arche de Zoé » était également au menu du « Talk de Paris », de même que la situation au Darfour. Dans ce dernier cas, le président Abdoulaye Wade s’est dit « relativement optimiste quant à l’amélioration progressive de la situation au Darfour ».

« Il faut y aller avec souplesse avec le président Omar el-Béchir », a-t-il dit. S’agissant des humanitaires français détenus au Tchad, le président Abdoulaye Wade a dit attendre l’aboutissement des enquêtes pour en avoir le cœur net.

Cependant, a-t-il ajouté : « on ne sait pas si ce sont des négriers moder-nes ou des farfelus mais, quoiqu’il en soit, on ne peut pas aller comme ça dans un pays prendre des enfants et les mettre dans l’avion sans avertir les autorités du pays ».

« Le Talk de Paris » est une émission hebdomadaire sur « France 24 » qui, outre le président Abdoulaye Wade, a déjà vu défiler plusieurs grandes autres personnalités du monde dont récemment les présidents africains Paul Biya (Cameroun) et Amadou Toumani Touré (Mali).

Ce numéro, qui boucle la première année de la chaîne française internationale, se diffusé demain jeudi à 23h 10 et rediffusé vendredi à 18h 10 (heure de Dakar). A l’occasion de son premier anniversaire « France 24 » recevra ce jeudi outre le président Wade, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations-unies et le célèbre Zoulou Blanc Johnny Clegg.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email