Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

LE PRESIDENT WADE AUX CONSEILLERS RURAUX : “DONNEZ LA TERRE A CEUX QUI VEULENT LA TRAVAILLER”

Single Post
LE PRESIDENT WADE AUX CONSEILLERS RURAUX : “DONNEZ LA TERRE A CEUX QUI VEULENT LA TRAVAILLER”

En présidant l’assemblée générale de l’association nationale des Conseils ruraux du Sénégal, le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, a invité les élus à mieux gérer les terres pour les léguer aux générations futures. C’était en présence du Premier ministre, Macky Sall, de plusieurs ministres et parlementaires.

« Vous n’avez pas le droit de vendre les terres. Je vous demande de les mettre à la disposition de ceux qui travaillent », avertit le président de la République aux élus à la base avant de recommander « une bonne gestion des instruments mis à leurs dispositions pour arriver à un État respectueux et démocratique ». S’adressant aux participants de l’assemblée générale, le chef de l’État a demandé de procéder à un diagnostic sans complaisance et de faire des propositions pour améliorer le développement local. Les communautés rurales, a reconnu le président Abdoulaye Wade, sont incontournables pour la mise en œuvre de la politique à appliquer au plan local.

Selon lui, le découpage n’a pas permis de créer des entités viables avec les nombreux conflits fonciers constatés çà et là. Dans ce cadre, il a donné des instructions fermes au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur pour réfléchir au niveau territorial, en rapport avec le président de l’Ancr, Allé Lô, pour un découpage qui tient compte des réalités géographiques.

S’agissant des ressources humaines, le président Wade a donné son accord pour renforcer la gestion administrative et financière, acceptant la requête des élus locaux qui se plaignaient par la voix de leur président. Sur le parc automobile qui viendra renforcer les conseils ruraux, Me Wade a averti : « nous allons vous doter de véhicules sans distinction, mais l’État veillera à la gestion informatique du parc pour ne plus que certaines choses se reproduisent ». Il a poursuivi qu’une société privée sera désignée pour le suivi permanent de tous les véhicules administratifs. Répondant sur un éventuel transfert de compétences, Me Wade a précisé qu’une commission sera installée pour définir les priorités après évaluation de ce qui a été déjà fait.

Infrastructures de base de qualité

Le président de la République a également donné son accord pour voir le statut de l’élu local et, dans ce cadre, les ministères de l’Intérieur et de la Fonction publique seront saisis. Sur la satisfaction des élus ruraux avec la réalisation d’infrastructures de base de qualité, Me Wade a dit que c’est un vieux projet qu’il avait rêvé lorsqu’il avait remporté, en 1976, des communautés rurales. Reconnaissants que les communautés rurales devraient être les bâtisseurs du Sénégal émergent en s’inspirant de l’exemple canadien, Me Wade leur a assuré que l’État sera leur partenaire. Il a rendu un vibrant hommage au président de Lô qu’il a qualifié « d’avocat qui a gagné toutes ses batailles, car toutes ses revendications ont été satisfaites ».

Recevant le chef de l’État, le président Allé Lô a, d’entrée, déclaré : « nous considérons que les grandes politiques de développement que vous avez initiés, et qu’applique avec beaucoup d’ardeur et d’abnégation Macky Sall, ont apporté à notre pays des solutions inscrites dans la durée ».

Il a ajouté : « vous avez posé les jalons d’un développement à la base reposant sur la satisfaction de la demande sociale et la réduction de la pauvreté, raison pour laquelle vous avez initié le plan national de développement local (Pndl) ». Il a cité les réalisations de 240 hôtels communautaires, l’octroi de véhicules dont une première dotation est attendue ce mois-ci, le renfort en personnel, etc. Il a dit au chef de l’État le soutien des élus ruraux au plan Reva pour lutter contre l’exode et l’émigration clandestine, etc. Pour sa part, Mme Agathe Frappier du Canada a renouvelé l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal dans ses efforts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email