La justice sénégalaise a annoncé mardi avoir arrêté des membres d'un groupe qui visait à "semer le chaos et l'insurrection" dans le pays pour "empêcher" le procès jeudi à Dakar de l'opposant Ousmane Sonko, poursuivi en diffamation par le ministre, Mame Mbaye Niang.
Des investigations ont établi des "faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'Etat, dans les milieux religieux et la presse", a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.
Elles ont permis de découvrir "la confection" par ce groupe "de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses" et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée, a dit M. Bakhoum.
Quatre personnes ont été interpellées pour "association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie criminel" et 19 sont recherchées, selon le procureur général.
Responsable des affaires mystiques de Sonko
Un des individus arrêtés "se réclame du MFDC (la rébellion indépendantiste en Casamance) et serait l'organisateur de toutes les manifestations violentes de Pastef (le parti de M. Sonko) à Bignona", dans le sud où un jeune a été tué le 20 mars lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre.
Cet individu se "présente comme le responsable des affaires mystiques de Sonko", a précisé le procureur.
Le gouvernement avait, déjà, en juin 2022 annoncé l'arrestation à Dakar de rebelles de Casamance lors d'une manifestation de l'opposition, ce qui avait été réfuté par M. Sonko.
20 Commentaires
Juge Pour Qui On Se Lève
En Mars, 2023 (18:02 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (18:05 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (18:32 PM)C Quoi 1 Pays De Mard
En Mars, 2023 (19:23 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (20:03 PM)On dirait un chargeur automatique.
Imam$
En Mars, 2023 (20:17 PM)Les accusations, c’est aussi une façon de dissuader les autres manifestants ! Mais, moi, si j’étais procureur de la République noir, je me mets en congés et j’évite de travailler le mois de Ramadan. Car le Ramadan, c’est sacré quand même, les mensonges, calomnies, complots et tout ça, il faut éviter pendant le mois béni. Car nous tous, un jour ou l’autre … klub… et direct à la tombe ! Donc ayons le courage d’être justes les uns envers les autres car la vie est courte. On a d’abord salafistes, jahadistes puis violeurs, puis rebelles puis forces occultes, forces spéciales et maintenant COMMANDO, c’est le nouveau mot. On est 17 millions de Sénégalais, vous ne pouvez pas opprimer tout un peuple. Vous allez finir par nous appeler : Extra-terrestres. Vos accusations mensongères ne peuvent rien contre le peuple déterminée d’autant plus que la marche est maintenue pour le 29 -30 etc.
Ndiago
En Mars, 2023 (20:22 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (21:01 PM)Djommah Niaw
En Mars, 2023 (22:13 PM)Bref ce gros negre de service ( comme les colons les appelaient ) ne dira jamais non a cette offre du macquis qui consiste a l'enrichir ( lui et sa famille ) pour l'eternite.
il est trop gros, trop Noire et trop vilain pour dire non a la corruption: Negre de service au service du colon remplace par Matty. Il rappelle Madiembal ( pareille look et immoralite similaire )
Diadiack
En Mars, 2023 (09:28 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (18:38 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (20:20 PM)Rien de nouveau sous le soleil!
Reply_author
En Mars, 2023 (19:12 PM)L'etat du Sénégal est devenu tellement faible que ces gens se permettent de faire tout ce bordel .
Deug
En Mars, 2023 (19:00 PM)Anonyme
En Mars, 2023 (19:03 PM)demander à frahouna qui se pensait être Dieu il vous expliquera que seytane daflena diay
Tentative Waay
En Mars, 2023 (19:52 PM)Tentative d'insurrection contre les religieux_ JAMAIS - Vous essayez de les meler a vos baratins (Changer de discours)
Tentative d'insurrection contre la presse _NON - Contre votre presse_OUI
Iba
En Mars, 2023 (21:23 PM)ben combien de cas de nigligence on a decrie dans ce pays. Des morts et des morts dans nos hopitaux par negligence sans suite. Très honnêtement si sonko n etais pas la bas je vs ai dit tout ca n allait pas avoir lieu.
on nous parle de justice quand ca les arrange.
Khaa
En Mars, 2023 (21:33 PM)Lol
En Mars, 2023 (22:48 PM)Bakary
En Mars, 2023 (10:25 AM)juge BAKHOUM tu peux arreter de jeuner ce n est plus la peine car mentir en plein ramadan est une abomination
tu connaitras dans l au dela le meme sort que abou lahab pitié pour toi et ta famille
Participer à la Discussion