Samedi 10 Juin, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le Récap] Le Procureur général livre les détails d’une “tentative d’insurrection” visant l’État, les religieux, et la presse

Single Post
[Le Récap] Le Procureur général livre les détails d’une “tentative d’insurrection” visant l’État, les religieux, et la presse

La justice sénégalaise a annoncé mardi avoir arrêté des membres d'un groupe qui visait à "semer le chaos et l'insurrection" dans le pays pour "empêcher" le procès jeudi à Dakar de l'opposant Ousmane Sonko, poursuivi en diffamation par le ministre, Mame Mbaye Niang.

Des investigations ont établi des "faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'Etat, dans les milieux religieux et la presse", a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.

Elles ont permis de découvrir "la confection" par ce groupe "de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses" et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée, a dit M. Bakhoum.

Quatre personnes ont été interpellées pour "association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie criminel" et 19 sont recherchées, selon le procureur général.

Responsable des affaires mystiques de Sonko

Un des individus arrêtés "se réclame du MFDC (la rébellion indépendantiste en Casamance) et serait l'organisateur de toutes les manifestations violentes de Pastef (le parti de M. Sonko) à Bignona", dans le sud où un jeune a été tué le 20 mars lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Cet individu se "présente comme le responsable des affaires mystiques de Sonko", a précisé le procureur.

Le gouvernement avait, déjà, en juin 2022 annoncé l'arrestation à Dakar de rebelles de Casamance lors d'une manifestation de l'opposition, ce qui avait été réfuté par M. Sonko.



31 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (16:53 PM)
    MERCI ET.  Vive le Sénégal 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:39 PM)
      Tu remercies trop vite et s il y en avait d autres ? Une dizaine de commandos ? On ne sait jamais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Juge Pour Qui On Se Lève

      En Mars, 2023 (18:02 PM)
      Pourquoi diantre, de nombreux citoyens ordinaires n'arrivent pas à croire ces magistrats, même s'ils parlent " sécurité nationale".?  Au nom de la politique pourrie, il ne faut pas que cet esprit soit de mise. Faut pas s'amuser avec certains sujets hautement sérieux pour tous. La justice doit retrouver ses lettres de noblesse en vérités, impartialité républicaine et justice, rien que la justice.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      C Quoi 1 Pays De Mard

      En Mars, 2023 (19:23 PM)
      Au senegal de maki sale, tout marche a l'envers:Le procureur qui a jure de proteger la loi est le premier a violer la loi.Le president (chef de l'executif) est le premier a violer le judiciaire.Les juges qui doivent juger devant Dieu sont les premiers corrompus a l'os.Au senegal de maki, tout est permi et l'homme est devenu un predateur pour l'homme oubliant que nous sommes cree que pour adorer le bon Dieu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2023 (20:17 PM)

      Les accusations, c’est aussi une façon de dissuader les autres manifestants ! Mais, moi, si j’étais procureur de la République noir, je me mets en congés et j’évite de travailler le mois de Ramadan. Car le Ramadan, c’est sacré quand même, les mensonges, calomnies, complots et tout ça, il faut éviter pendant le mois béni. Car nous tous, un jour ou l’autre … klub… et direct à la tombe ! Donc ayons le courage d’être justes les uns envers les autres car la vie est courte. On a d’abord salafistes, jahadistes puis violeurs, puis rebelles puis forces occultes, forces spéciales et maintenant COMMANDO, c’est le nouveau mot. On est 17 millions de Sénégalais, vous ne pouvez pas opprimer tout un peuple. Vous allez finir par nous appeler : Extra-terrestres. Vos accusations mensongères ne peuvent rien contre le peuple déterminée d’autant plus que la marche est maintenue pour le 29 -30 etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2023 (20:22 PM)
      Je salue cette sortie du gouvernement pour communiquer avec le peuple. Ils ont tarde a le faire. D'ailleurs, le gouvernement doit sortir tous les jours, par voie de presse et communiquer avec le peuple concernant Sonko et le pastef, en vue de faire face a leurs manipulations et nombreux mensonges. Bravo au procureur, il a ete eloquent, detaille, precis, et convainquant. Vivent nos forces de defenses et de securite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (21:01 PM)
      meme en plein ramadan ils mentent j'ai pitié de vous rien que pour des priviléges vous étes capables de sacrifier des etres humains
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djommah Niaw

      En Mars, 2023 (22:13 PM)
      Un facies de boukkhaabah s'accomodant facilement a la legerete, la corruption, l'immoralite bref a l'incapacite de refuser les especes sonnates et trebuchantes de Matty pour defendre le bien et les valeurs democratiques pour son pays, La republique du Senegal.
      Bref ce gros negre de service ( comme les colons les appelaient ) ne dira jamais non a cette offre du macquis qui consiste a l'enrichir ( lui et sa famille ) pour l'eternite.
      il est trop gros, trop Noire et trop vilain pour dire non a la corruption:  Negre de service au service du colon remplace par Matty.       Il rappelle Madiembal ( pareille look et immoralite similaire )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diadiack

      En Mars, 2023 (09:28 AM)
      C'est un vrai menteur ce faux procureur. Il n'a pas même pas honte surtout pendant ce mois béni de Ramadan. Comment un père de famille, musulman de surcroît peut oser mentir publiquement. Il déshonore la magistrature et le rendre non crédible. Ce sont ces genres de personnes qui mettent les vrais hommes de valeur en prison sans raison. C'est vraiment triste pour le Sénégal
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (17:02 PM)
    N'est-il pas celui qui fut santionné pour une affaire de corruption ? Le ridicule est juridique au Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:05 PM)
    Désolé de le dire, mais il n'était pas convaincant et n'a pas réussi à convaincre beaucoup d'entre nous.

    Rien de nouveau sous le soleil!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:11 PM)
    Macky Sall personne ne croit ton procureur 😀😀😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:48 PM)
    Il faut dissoudre ce parti et arrêter ces forces rebelles avant qu'il ne soit trop tard.

    L'etat du Sénégal est devenu tellement faible que ces gens se permettent de faire tout ce bordel . 
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:11 PM)
    Mon cher gniane len Diam y a pas de terroristes qui utilise fumigènes beugga ngour rek ce procureur de Apr on dirait le Sénégal est devenu Congo on invente pour faire mal aux adversaires kesse les forces de l'ordre ont des infos qu on a pas tatati tata ta du bluff il faut apaiser la situation bayi fontou les Neddo ont transformé les serreres c est grave 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:34 PM)
    Oh la la Bakhoum !!! S'il te plaît n'entre pas dans ce genre de jeu cousu de fil blanc . Ça n'en vaut pas la peine . Tout cela relève d'une grande manœuvre politicienne et tu es un magistrat d'expérience . L'avenir te réserve sûrement mieux que de jouer dans une série qui est juste un navet . Stp mon frère ressaisis toi , élèves toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:37 PM)
    Aux parents d'élever une vigilance de surveillance de leurs enfants durant les manifestations. Souhaitons qu'il y a pas encore d'autres forces terroristes non encore découvertes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2023 (18:38 PM)
    Certains peuvent continuer à rêver mais nos FDS et la justice font leur travail et les pays voisins du Sénégal ne diront pas le contraire.

    Respect à vous qui nous permettez de vaquer à nos occupations nuit et jour. 
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2023 (19:00 PM)
    Ça se voit que ces politiciens déguisés en magistrats ne connaissent pas bien Bignona. Lorsque les habitants de Bignona vont entendre ses calomnies ça leur ferait rire . Tout ça juste pour vouloir dissoudre un parti politique et aussi d'empêcher un candidat de se présenter parce qu'il est du Sud et il est Diola . On parle de racisme en France mais le véritable racisme se trouve sous notre nez c'est pour cela l'Afrique ne va jamais se développer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2023 (19:03 PM)
    Je connais M. BAKHOUM et c'est quelqu'un de bien... S'il n'y avait pas de preuves, il ne se serait pas engagé dans une conférence de presse.  En tout cas, si les faits sont avérés et confirmés lors d'un procès,  alors il faudra être  bien sévère... la violence aveugle n'est pas acceptable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:17 PM)
    Un proche de Abdoulaye Wade avait déclaré une fois élu,ce dernier voulait solder ses comptes avec les magistrats qui l'emmerdaient quand il était dans l'opposition.Cependant,des fonctionnaires expérimentés l'en ont dissuadé et l'ont recommande même d'en faire bonne usage pour détruire ses adversaires.Ces magistrats des spécialistes du sale boulot tout honte bue,Macky a bien apprise la leçon.Ce Ibrahima Bakhoum a été sanctionné pour corruption en 2006, heureusement qu'il n'y avait pas encore de VAR 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:27 PM)
    Vous n'avez rien compris. Quand un president est dictateur les populations se radicalisent. Pour se faire elles vont rejoindre les groupes qui violents qui jadis etaient consideres comme l'ennemi. L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Tout cela, si c'est vrai c'est la faute a MACKY ET SON GANG.

    Il n'ya rien de nouvea sur cette terre. C'est pour cela que depuis des mois on est la a vous avertir du danger qui guette notre pays et qu'on demande aux chefs Khalifs et aux forces de defense de se dresser contre les injustices. 

    L'heure est grave. Il faut stoper ce vent de dictateur qui emprisonne tout ceux qui militent pas pour MACKY>
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:27 PM)
    Vraiment le président macky sall est un grand patriote, car il va permettre au futur président de connaître tout les chauves-souris qui gravitent autour de la mange qui est notre beau pays le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:52 PM)
    Mais ils sont ridicules. Le scénario imparfait pour museler le peuple.

    demander à frahouna qui se pensait être Dieu il vous expliquera que seytane daflena diay 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tentative Waay

    En Mars, 2023 (19:52 PM)
    Tentative d'insurrection contre l'etat _ NON - Contre le dictateur _OUI

    Tentative d'insurrection contre les religieux_ JAMAIS - Vous essayez de les meler a vos baratins (Changer de discours)

    Tentative d'insurrection contre la presse _NON - Contre votre presse_OUI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Farceurs

    En Mars, 2023 (19:57 PM)
    On dirait les procureurs sénégalais sont formés au troupe soleil levant de Sanex 

    Bassirou Gueye inventa,le viol armé avec l'affaire Adji Sarr 

    Hamady Diouf "farce spéciale" et la vidéo du suicide de 13 minutes de François Mancabou 

    Ibrahima Bakhoum qui dans un pays normal devrait plus exercer le métier de magistrat invente "commando spécial"

    Le prochain sera ....attendons le prochain procureur,il fut un temps un magistrat était regardé d'en haut de nos jours le magistrat est vu comme le policier de circulation qui ne pense qu'à remplir ses poches 
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:58 PM)
    La peur qui les interdit d'arrêter Sonko, c'est la même peur qui les habite pour dissoudre pastef.Toues ces accusations falacieuses et tendancieuses n'ont qu'un but ,arriver à la conclusion que pastef=mfdc et pouvoir dissoudre ce parti, c'est honteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:16 PM)
    QUE DES ACCUSATIONS GRATUITES ET MENSONGÈRES.ARRETEZ DE JOUER AVEC NOTRE SÉCURITÉ. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:35 PM)
    Tout ce que je sais est que je jugement du jour dernier sera rude.

    Il y a 3 juges et un seul entrera au paradis : les deux autres iront en enfer.

    Que chaque fasse son choix.

    Dieu est le plus grand et il voit et entend tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Mars, 2023 (21:23 PM)
    Bravo bien que ce soit politique, on poursuit un medecin pour non assistance.

    ben combien de cas de nigligence on a decrie dans ce pays.  Des morts et des morts dans nos hopitaux par negligence sans suite. Très honnêtement si sonko n etais pas la bas je vs ai dit tout ca n allait pas avoir lieu.

    on nous parle de justice quand ca les arrange.
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:32 PM)
    Le prophète saw dit un seul sur trois juge ira au paradis 

    1 C'est lui qui connaît le droit mais ne le dit par manque de courage va en enfer p 

    2 Celui connaît le droit et ne le dit pas parce qu'il a été corrompu ira en enfer 

    3 Seul celui qui connaît le droit dit le droit en rendant compte qu'à sa conscience et Dieu ira au paradis 

    C'est pourquoi certains musulmans considèrent toujours le métier de juge comme et de douaniers comme des métiers xaram,il est très difficile d'échapper à la corruption 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:18 PM)
      Ces musulmans ont tort car le prophète a pas été aussi extrémiste qu'eux. A t'il dit lui que ces métiers étaient Haram ? Il ne faut pas exagérer et diaboliser d'office TOUS les magistrats 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaa

    En Mars, 2023 (21:33 PM)
    Voilà le vrai COMPLOT! Complot pour détruire et briser à jamais un homme qui a osé se rebeller contre le shitstème. Mais cela ne passera point, le véritable peuple veille au grain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mars, 2023 (21:58 PM)
    Force reste au peuple. Vous aurez des comptes à rendre au peuple qu'il arrive après 2024, Inchallah !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:58 PM)
     Ce procureur ose regarder ses enfants les yeux dans les yeux ou se regarder dans sa glace tellement il ment.Ce kaba est plus digne que vous venant d une ville qu est tamba où la plupart des gens ne vendent pas leur dignité malgré la grande pauvreté ce kaba a fait fortune aux Etats Unis pour venir investir au senegal contrairement à macky et sa famille qui volent des milliards des senegalais et ce malhonnête de procureur vient nous reconter de la salade et il mêle la religion même là dans alors que le grand père de kaba a élevé toute sa famille dans l islam.Les sénégalais ont compris que vous mentez kaba a été arrêté le 14 et vous pretendez que il veut mettre le désordre le 30 alors que le procès a été reporté le 16 alors cherchez les mensonges 
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:08 PM)
    Abdoulaye wade opposant avait l'habitude dire aux fds et de sécurité et les magistrats de traiter avec respect les opposants parmis eux il y'a le futur président.Et le temps lui a  donné raison,une fois élu beaucoup étaient allés se réfugier chez leurs marabouts.Vu le manque de respect des fds et des magistrats envers Sonko certainement Macky les a donné des garanties qu'il ne rendront pas compte car Sonko sera éliminer via ce bidon procès 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2023 (22:48 PM)
    Thiéye les makystrats sénégalais, prenez exemple sur vos collègues français. Vous avez vous leur récent communiqué? Ah j'oubliai, eux , ils ont quelque chose entre les jambes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Mars, 2023 (22:57 PM)
    Le magistrat Lamotte qui a éliminé Khalifa Sall lors des élections présidentielles de 2019 était cité lui aussi dans le scandale de corruption qui avait secoué la magistrature qui avait secoué la justice en 2006.Aujourd'hui c'est un autre magistrat qui avait participé à ce scandale de corruption Bakhoum qui se permet de donner des leçons.Pourquoi sur plus de 500 magistrats Macky a Choisi Ibrahima Bakhoum comme procureur de la république? En fait c'était le bras droit et adjoint de Hamady Diouf 6 moy 9 tous des faiseurs de sales boulot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (07:13 AM)
    Les religieux et vous normal wii le deal c entre vous.
    Auteur

    Sunugsl

    En Mars, 2023 (09:01 AM)
    Non, limoulen diaral.

    le ridicule ne tue plus dans ce gouvernement. Procureur, tu ferais mieux d'enquêter sur les  16morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakary

    En Mars, 2023 (10:25 AM)
    sangara et juge ne font pas bon ménage

    juge BAKHOUM  tu peux arreter de jeuner ce n est plus la peine car mentir en plein ramadan est une abomination

    tu connaitras dans l au dela le meme sort que abou lahab  pitié pour toi et ta famille
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email