Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le PS n’a ’’pas de fixation’’ sur le mode de candidature de l’opposition, selon Barthélémy Dias

Single Post
Le PS n’a ’’pas de fixation’’ sur le mode de candidature de l’opposition, selon Barthélémy Dias
Le Parti socialiste ne fait ’’pas de fixation’’ sur une probable candidature unique de l’opposition voire des candidatures multiples, a déclaré le secrétaire général national des jeunesses socialistes, Barthélémy Dias.


’’Nous n’avons pas de fixation sur une candidature unique ou des candidatures multiples’’, a dit Barthélémy Dias, dimanche lors d’une conférence publique au quartier Pont (Tambacounda) axée sur le thème ’’La jeunesse socialiste face à l’incompétence libérale’’.

’’Ceux qui pensent que si nous n’avons pas de candidature unique, nous n’avons aucune chance de gagner les élections, font fausse route pour certains, et de la diversion, pour d’autres’’, a-t-il poursuivi.

Le responsable des jeunesses socialistes, en tournée dans la région de Tambacounda, a relevé que si la coalition Bennoo Siggil Senegaal s’entend sur une candidature unique, ’’c’est le vœu des populations qui est exaucé. A partir de ce moment, nous en rendons grâce à Dieu’’.

Le cas échéant, ‘’si nous n’obtenons pas la candidature unique, qu’on sache qu’on tient toujours le bon bout’’, a-t-il ajouté, non sans préciser : ‘’l’objectif pour nous, c’est qu’on se mette d’accord sur un programme commun pour diriger ce pays’’.

Il s’agit, selon lui, de se mettre ’’d’accord qu’aujourd’hui le président de la République du Sénégal ne peut pas être un homme ou une femme qui détient entre ses mains des pouvoirs exorbitants comme ceux du Président Abdoulaye Wade’’. C’est, a dit M. Dias, des principes de cette nature qui sont importants.

Il invité les partis coalisés à ne pas reproduire ’’l’erreur commise en 2000 qui consiste à dire qu’il faut que tel régime parte’’. En le faisant lors de la présidentielle de 2000, ’’on a fait partir un régime et on a oublié de mettre en place des mécanismes qui pourraient améliorer la situation’’, a-t-il estimé.

’’Et le résultat, ajoute-t-il, est qu’on s’est retrouvé avec un homme qui a modifié la constitution plus d’une quinzaine de fois et qui aujourd’hui, nous parle de monarchiser la République’’.

’’Au Parti socialiste, nous n’avons pas de fixation, mais nous avons contribué à construire Benno Sénégal et tout ce qui doit l’affaiblir ou faire voler la coalition en éclats ne viendra pas de nous’’, a assuré le responsable socialiste.

Soulignant que sa formation politique respecte, tout de même la position des uns et des autres, quelle qu’elle soit, M. Diaz a déclaré : ’’nous demandons seulement aux uns et aux autres d’accepter qu’on se retrouve autour de l’essentiel pour l’intérêt général qui est de faire partir Abdoulaye Wade et de remettre le Sénégal sur les rails de l’émergence’’.

D’après M. Dias, le PS est conscient qu’il est ‘’à l’heure des grands ensembles’’ et que les résultats obtenus par l’opposition le 22 mars l’ont été ‘’dans le cadre d’une coalition’’. D’ailleurs, a-t-il dit, son parti prévoit un séminaire le 6 juin, afin de réfléchir sur la candidature unique ‘’qui est le souhait, le vœu des populations’’.

Barthélémy Dias a, toutefois, estimé que la candidature unique ’’peut aussi être un couteau à double-tranchant’’, dans la mesure où ‘’le rôle d’une formation politique c’est de compétir, de proposer un programme politique, économique et social à travers un homme ou une femme pour une élection présidentielle’’.

Le conférencier a, dans le même temps, invité les membres de Bennoo à ’’écouter de façon objective’’ les arguments des partisans des candidatures multiples.

’’Le Parti socialiste est candidat à la candidature unique et le Parti socialiste est candidat à l’élection présidentielle de 2012’’, a-t-il poursuivi, avant d’insister : ’’Ce que je peux vous dire, c’est que le PS présentera un candidat à l’élection présidentielle de 2012 pour parachever l’œuvre des Présidents Senghor et Abdou Diouf. C’est un devoir pour nous parce que nous avons construit l’Etat, la nation, la République’’, a-t-il dit.

Il a ajouté que sa formation politique prend l’engagement que ‘’si par extraordinaire’’, elle ne passe pas au second tour, de ‘’soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé’’. ’’Nous sommes convaincus que tous nos colistiers de BSS en feront de même’’, a-t-il ajouté.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email