Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le PS réfléchit sur une ‘’offre de solutions’’ pour améliorer l’ Acte 3

Single Post
Le PS réfléchit sur une ‘’offre de solutions’’ pour améliorer l’ Acte 3
Le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) a convié dimanche, ses élus locaux et des experts pour discuter d’une ‘’offre de solutions’’ visant à améliorer l’Acte 3 de la décentralisation, un an après l’entrée en vigueur de cette réforme. 


‘’L’objectif de ce séminaire thématique est de tirer les leçons au bout d’un an de mise en œuvre pour améliorer l’Acte 3’’, a expliqué le maire de Yenne (Rufisque), Gorgui Ciss. 
 

Chargé des relations internationales au Parti socialiste, Ciss s’adressait à la presse, au sortir des travaux qui on duré prés de sept heures. 


’’Un an après l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, il était bon également, après tout ce qui se dit que le Parti socialiste qui compte de nombreux élus locaux, des maires et des présidents de conseil départemental, puisse tirer les leçons de cette réforme’’, a poursuivi M. Ciss qui enseigne la géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 


’’Le PS ne dit pas que tout est mauvais, ni tout est bon. Car, la décentralisation est un processus dynamique qui peut être amélioré et qui doit être amélioré’’, a-t-il insisté. 


Le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, ainsi que des experts comme Daby Diagne (ex-maire), Souty Touré (ancien ministre) et le ministre conseiller auprès du président de la République, Ismaïla Madior Fall ont livré une communication devant les participants, composés pour l’essentiel, d’élus locaux et des membres du bureau politique du parti. 


D’après le porte-parole du jour, certains ‘’ hommes de terrains’’, en l’occurrence des maires ont également exposé leurs expériences de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation. 


A en croire le maire de Yenne, Gorgui Ciss, ’’il ressort des discussions des experts et des maires que le manque de ressources financières est mis en exergue’’. 


’’Le problème qui se pose est que les charges sont supérieures aux recettes des collectivités, notamment celles liées à la prise en charge du personnel’’, a-t’il ajouté. 
 

’’Il y a beaucoup de personnel qui a été redéployé au niveau des communes ou au niveau du conseil départemental, au lendemain de la suppression des régions et avec la communalisation universelle’’, relevé le Pr Ciss. 

 
’’La décentralisation est un processus dynamique, a poursuivi Gorgui Ciss, et le Parti socialiste entend apporter sa contribution et son expérience pour avoir été à la base de l’Acte 1(1982) et l’Acte 2 (1996) de la décentralisation’’.


Il a annoncé qu’une commission de synthèse des ‘’offres de solutions’’ socialistes, en guise de contribution, a été mis en place. 

 
Les recommandations qui seront issues de ce travail seront remises à ’’l’autorité’’, a t-il dit. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Ely

    En Septembre, 2015 (01:48 AM)
    Il parle de suppression de région , mais quelle région a été supprimée dans cet acte 3 de la décentralisation ???

    Attention : pour réussir cet Acte 3 il faut effectivement quelques Régions : c'est un morcellement des Territoires occasionnant des querelles entre des querelles voir des actions de séparatisme pour un petit pays comme le Sénégal d'avoir 14 Régions: on a voulu copier bêtement la France qui s'est rendue compte de cette grande erreur.

    Alors les grandes Nations forment de grands eensembles, le Continent africains se divise en petite entités pour se qureller tout le Temps comme on cherche actuellement au pays Sénégal à diviser une Casamance de 150km max de large sur 400 kmmaximu de long en 2 à 3 pays : la politique du gouvernement actuel en Haute Casamance montre bien la scission en cours : le Fouladou (Région Kolda) avec une moitié du Pakao (Région Sédhiou) se détache de plus en plus de la basse Casamance Région de ziguinchor) et l'autre partie de la moyenne Casamance (le Pakao). Au final ce sera la partition totale et la Gambie, et les 2 Guinées (Bisau et Conakry) vont s'entretuer pour récupérer ces petits lopins de terre .

    POUR EVITER CES TUERIES QUE LES GOUVERNANTS SATANIQUES PRÉPARENT POUR LEUR PROPRE INTERET, LE S PEUPLES DOIVENT RÉCLAMER LE RETOUR AUX 7 CÉLÉBRÉS RÉGIONS DU SÉNÉGAL.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (06:47 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    1. OUI EN PRATIQUE POLITILIQUE NOBLE ET HONNËTE TOUT COMME EN TOUTE AUTRE CHOSE DE LA VIE D'UN PEUPLE CE QUI SE CONCOIT BIEN S'ENNONCERA TOUJOURS CLAIREMENT ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRRIVERONT TOUJOURS AISEMENT

    2.OUI POUR TOUT CE QUI CONCERNERA DESORMAIS L'ACTE 3 DE LA DECENRALISATION IL FAUT DIRE ICI A HAUTE ET AUDIBLE VOIX QUE LA VIGILANCE DU GOUVERNEMENT DE LA REUPBLIQUE DU SENEGAL DEVRA DESORMAIS SE MEFIER DE TOUTE "offre de solutions" DONT CEUX QUI EN FONT L'OFFRE POURRAIENT NE PLUS SE SENTIR DEMAIN "comptables et responsables" DES TENANTS ET DES ABOUTISSANTS DE LEURS OFFRES DE SOLUTIONS AINSI TRIVIALEMENT ANNONCEES A LA CRIEE DEVANT LE VISAGE DE CE PREMIER SLOGAN DU "gagner ensemble pour gouverner ensemble" OU AINSI ANNONCEES DE TRES MAUVAISE FOI DEVANT LE VIRAGE DU SECOND SLOGAN DU "la patrie avant le parti".....

    3.OUI C'EST AVEC TOUT LE FONCIER DU PRINCIER POLITIQUE QUE LE PRESIDENT DIOUF DISIAT INVARIABLEMENT QUE "n'a le monopole de le vérité"

    OUI EN AMAONT COMME EN AVAL TOUT CE QUI EST DE L'ACTE 3 DE LA DECENTARALISATION EST UNE AFFAIRE POLITIQUE AUTREMENT PLUS SERIEUSE DANS LE FOND ET LA FORME DE TOUTES SES OFFRES DE GUIDANCE OU DE COMMANDE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email