Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Ps sur l’affaire Segura : « Wade doit adresser à la Nation un message solennel de démission »

Single Post
Le Ps sur l’affaire Segura : « Wade doit adresser à la Nation un message solennel de démission »

Le Bp du Ps estime que s’il lui reste encore une once de dignité et pour sauver l’honneur du Sénégal, Me Wade, qui est désormais irrémédiablement disqualifié pour parler de bonne gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption, doit adresser à la Nation un message solennel de démission.

« L’indignité avec laquelle Abdoulaye Wade exerce la fonction présidentielle donne du Sénégal l’image honteuse d’un pays miné par des procédés réprouvés par la morale et par la loi. L’affaire « Alex Segura/Abdoulaye Wade », pratique ultime de corruption d’Etat est, à cet égard, révélatrice du discrédit qui frappe les institutions de la République ».C’est du moins la conviction du Bureau Politique du Parti Socialiste (Ps) qui s’est réuni hier.  En à en croire Tanor Dieng et ses camarades, « dans cette affaire, la conduite des autorités est foncièrement condamnable non seulement en raison de la tentative de corruption d’un fonctionnaire international par la plus haute autorité de l’Etat mais aussi pour toutes les déclarations mensongères et contradictoires que le Gouvernement a servies après la découverte de ce scandale ».  « Il n’est pas acceptable qu’après avoir nié, sans convaincre, la matérialité des faits, puis s’être réfugié derrière un mutisme confondant et enfin, après avoir avoué, toute honte bue, son forfait, Abdoulaye Wade tente de diluer son acte ignoble dans une défense malaisée qui porte atteinte à l’honneur et à la dignité du peuple africain », indique le communiqué.  En effet, soulignent les socialistes, « alors que l’opinion nationale et internationale s’attendait à des remords, fussent-ils, tardifs, du principal mis en cause, il nous sert des justifications alambiquées prétendument puisées dans la tradition africaine qu’il n’éprouve aucune honte à travestir comme si les valeurs de civilisation africaine cautionnaient une pratique aussi abjecte que la corruption ».

Le Parti socialiste condamne les déclarations d’Abdoulaye Wade qui essaie de se disculper en se défaussant sur son aide de camp qui, non seulement en serait l’instigateur mais aussi l’étourdi bouc émissaire ayant fait erreur sur le montant du « cadeau monétaire ». L’instance dirigeante du Ps rappelle que ce dernier est un officier supérieur de l’armée nationale et que ce serait une forte offense faite à notre armée républicaine pour qui, contrairement à Abdoulaye Wade l’honneur et la parole ont un sens et qui exécute, avec loyauté et précision, les ordres reçus du supérieur, que de mêler ses hommes aux turpitudes du pouvoir".

Au demeurant, le Parti socialiste rappelle, qu’en l’occurrence, ce qui est en cause, c’est moins le montant du « cadeau monétaire » et les justifications après coup d’une pareille infamie que son principe et la suite qui va être réservée à cette tentative de corruption dans laquelle la plus haute autorité de l’Etat est directement et personnellement impliquée. Mais de l’avis des socialistes, en raison de la gravité de l’acte et de l’identité de son auteur, cette affaire ne peut être rangée dans la longue liste des forfaits et forfaitures restés impunis depuis que ce régime s’est installé au pouvoir.

Sous ce rapport, précise l’instance dirigeante du Ps, « les explications fournies par Abdoulaye Wade au FMI et le communiqué publié par cette institution ne doivent pas être les prétextes d’un règlement à l’amiable visant à enterrer définitivement cette affaire. Parce que la République s’accommode désormais de pratiques infamantes dont son plus haut représentant est l’auteur principal, et parce qu’il  n’y a rien à espérer de l’Assemblée Nationale et de la Justice Sénégalaises qui devraient traduire Abdoulaye Wade devant la Haute Cour de Justice pour Haute Trahison, le Parti socialiste interpelle la communauté internationale, notamment le FMI, la Banque mondiale et les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Sénégal pour une réaction conséquente ».

 Alors que l’on n’avait pas fini d’épiloguer sur ce scandale suprême, s’indigne le Ps, « Abdoulaye Wade transforme la République en un univers de dénonciations calomnieuses ». » Comme qui croirait que la routine du crime pouvait avoir des vertus expiatoires, le voilà qui fait diversion dans la falsification de faits historiques authentiques », précise le communiqué. Qui conclut, « puisque Abdoulaye Wade consent à rouvrir une page de l’histoire, le Parti socialiste se fait le devoir de rétablir la vérité et de rappeler que Monsieur Amadou-Mahtar Mbow, alors Directeur général de l’UNESCO, avait fait la fierté du continent africain et du Tiers monde en opposant à l’unilatéralisme de l’administration Reagan un Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Culture qui aurait été le terreau fertile d’un monde multiculturel ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email