Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Ps sur l’arnaque autour de 5.000 milliards : « cette affaire illustre l’avidité et la cupidité de WADE et de son gouvernement »

Single Post
Le Ps sur l’arnaque autour de 5.000 milliards : « cette affaire illustre l’avidité et la cupidité de WADE et de son gouvernement »
L’affaire qui agite l’opinion publique ces derniers jours, sur la tentative d’arnaque autour de 5.000 milliards vient, si besoin en était encore, illustrer l’avidité et la cupidité d’Abdoulaye WADE et de son gouvernement à chaque fois qu’on leur fait miroiter des espèces sonnantes et trébuchantes, a estimé le Bureau Politique du Parti Socialiste qui s’est réuni cet après midi.

 « Pendant que l’actualité ne bruissait plus que de l’affaire des 20 milliards de F CFA de commissions présumés détournés par des Autorités véreuses de l’Etat du Sénégal qu’on ne présente plus, et que l’opinion nationale et la communauté internationale attendent toujours la réaction officielle des pouvoirs publics, voilà que le régime d’Abdoulaye Wade se trouve, à nouveau, au cœur d’une sordide affaire de 5000 milliards de F CFA en bons au porteur », a d’abord souligné le communiqué du Bureau Politique du Parti Socialiste. Ainsi pour Tanor Dieng et ses camarades, « cette nouvelle affaire qui agite l’opinion publique ces derniers jours, vient, si besoin en était encore, illustrer l’avidité et la cupidité d’Abdoulaye WADE et de son gouvernement à chaque fois qu’on leur fait miroiter des espèces sonnantes et trébuchantes ».  « La facilité avec laquelle une bande d’aventuriers a failli rouler dans la farine le président de la République et ses ouailles qui leur ont déroulé le tapis rouge, est proprement ahurissante. La légèreté avec laquelle cette affaire a été conduite, est symptomatique de l’état de déliquescence avancée du régime dont les frasques plombent le climat des affaires », ont-ils dit.

 

Il s’en faut assurément aux yeux des socialistes, « beaucoup de rapacité et de voracité de leur part pour ne pas avoir flairé que les sommes faramineuses en cause ainsi que la soudaineté de ces  fabuleuses opportunités d’investissement sorties de nulle part et portées par des délinquants internationaux impécunieux ne pouvaient être au mieux qu’une grossière tentative d’escroquerie et au pire, une évidente opération de blanchiment d’argent sale ».  Mais ce que semble regretter l’instance dirigeante du Parti Socialiste c’est, « au lieu de diligenter avec circonspection, en gouvernement responsable, les investigations qui s’imposaient pour être édifié sur cet afflux massif et intempestif de capitaux d’origine douteuse, Abdoulaye WADE, flanqué de son nouveau ministre des  «affaires orientales juteuses et opaques», et à la faveur du degré de putréfaction du système, a foncé, tête baissée dans cette arnaque, sans doute alléché, une fois de plus, par l’attrait de gains faciles ».

 

Pourtant à  l’analyse indiquent les socialistes,  « l’état d’abaissement de l’esprit public qui se donne à voir au regard des observateurs lucides est véritablement caractéristique d’une atmosphère de fin de règne chaotique à laquelle la philosophie et la pratique politique de Abdoulaye WADE ne pouvaient que conduire. « Autocrate parvenu au pouvoir sous les oripeaux d’un démocrate, il a fini par s’affranchir des  consensus  fondateurs et vertueux qui assuraient la pérennité de notre système démocratique et républicain », ont-ils dit. Avant d’ajouter, « très tôt, les alliés historiques qui ont rendu sa victoire possible ont été progressivement marginalisés et bientôt chassés du pouvoir par l’ingratitude de l’homme ».  Au total, concluent les socialistes, «  la grande épopée  démocratique d’un pays tout entier  s’est transmutée en folle équipée familiale qui  ne nourrit rien moins que le désir d’abolir la République par l’instauration d’une monarchie héréditaire, «démocratiquement» maquillée ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email