Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le Ps évalue l’inauguration du monument de la renaissance : « Un échec patent »

Single Post
Le Ps évalue l’inauguration du monument de la renaissance : « Un échec patent »
L’inauguration du monument de la renaissance a été un échec patent, malgré la présence de nombreux  chefs d’Etat et de gouvernement africains, piégés par leur désir de marquer leur solidarité  au peuple sénégalais frère à l’occasion du cinquantenaire, le lendemain 4 avril, a estimé le Bureau Politique du Parti Socialiste.

« L’inauguration le 3 avril dernier, dans une débauche de flonflons et de fanfreluches, du pseudo monument érigé sur l’une des mamelles de Dakar par Abdoulaye WADE et ses suppôts pour soit disant célébrer la renaissance de l’Afrique malmenée par des siècles de domination étrangère, aura maintenant vécu », a d’emblée indiqué le communiqué du Bureau Politique (Bp) du Parti Socialiste qui s’est réuni cet après midi. Pour Tanor Dieng et ses camarades, « ce que l’on a voulu nous présenter comme un événement aura été un échec patent, malgré la présence de nombreux  chefs d’Etat et de gouvernement africains, piégés par leur désir de marquer leur solidarité  au peuple sénégalais frère à l’occasion du cinquantenaire, le lendemain 4 avril, de notre indépendance, et en dépit de l’affluence factice de foules  convoyées de toutes les contrées  de la capitale et du Sénégal, à force de «Ndiaga Ndiaye», de sandwiches et de misérables per diem payés avec l’argent volé au contribuable ».

 

En effet soulignent les socialistes, « la pompe grandiloquente des célébrations et les déclarations emphatiques servies à l’assistance pour magnifier la renaissance du continent ne suffiront  pas à occulter les auspices crapuleux qui ont présidé à l’érection de ce qui apparaît d’ores et déjà  comme le symbole le plus achevé de la mal gouvernance et de la déprédation des ressources nationales orchestrées par  Abdoulaye  WADE depuis son accession au pouvoir ». « De fait, plutôt que de prétendre fêter la renaissance du continent, il eut mieux fallu  parler  de l’inauguration du monument de la honte élevé pour immortaliser la  corruption d’un régime mafieux englué dans la prévarication et les malversations  à tous crins », lit-on dans le communiqué. Qui ajoute, « les opérations qui ont permis l’érection de cette statue ont gravement contrevenu aux règles de transparence qui doivent gouverner toutes les occasions de dépenses publiques ou d’aliénation de parties du patrimoine national ».

 

Selon toujours l’instance dirigeante du Parti Socialiste, « le régime d’Abdoulaye Wade n’a pas répugné à contracter dans la plus grande opacité avec une entreprise coréenne chargée de réaliser dans un style digne de Kim II SUNG, ce qui restera dans la conscience des patriotes comme le monument de l’échec et de la honte ». Après quoi, précise le Bureau Politique du Ps, «  Abdoulaye WADE a l’indécence et la cupidité de se proclamer propriétaire de ce qui a été édifié avec l’argent des Sénégalais et entreprend de s’accaparer de 35% des fruits de l’exploitation de l’ouvrage pour les confier à la gestion de sa fille placée à la tête d’une fondation ».

Au total donc résument les socialistes, « l’affaire du prétendu monument de la renaissance africaine apparaît, dans sa froide nudité, comme le plus emblématique des méfaits de l’épopée délinquante du régime d’Abdoulaye WADE empêtré dans la spéculation, la spoliation et l’expropriation foncières pour satisfaire son avidité et sa rapacité légendaires qu’on tente de déguiser sous les oripeaux de la renaissance africaine ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email