Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le référendum en chiffres : 2 millions de votants sur 5 millions d'inscrits

Single Post
Le référendum en chiffres : 2 millions de votants sur 5 millions d'inscrits

Sur un effectif de 5 496 406 électeurs inscrits, quelque 2 221 647 ont voté. Ce qui représente un taux de participation de l’ordre de 40,42%. Pour cette élection référendaire, organisée le 20 mars dernier, 13 094 bureaux de vote ont été ouverts, au niveau national et à l’étranger, a révélé ce mardi 22 mars 2016, Abdoulaye Daouda Diallo

. C’était au cours d’une conférence de presse tenue, à Dakar. Ministre de l’Intérieur, en charge de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo a mis à profit cette rencontre, avec la presse, pour se féliciter du travail remarquable abattu par les forces de sécurité. A ce titre, souligne-t-il, quelques 10 072 éléments ont été mobilisés. Il s’agit de 4 030 gendarmes, 4 224 policiers et 1 249 Asp (Agents de sécurité de proximité). 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:15 PM)
    pééééé Mimi Touré à la tête de l'assemblée nationale en 2017. Pour la première, l'assemblée nationale sera dirigé par une femme



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Sciences Po Mékhé

    En Mars, 2016 (14:25 PM)
    les gens qui se sont abstenus doivent être comptés comme des "non"

    car macky diaralouléén déém wotél ko "oui"



    Faut pas se leurrer
    {comment_ads}
    Auteur

    77 225 28 71 Massage Sensuel A

    En Mars, 2016 (14:26 PM)
    Se masser devient un plaisir avec de très belles filles de teint clair, marron et sexy, des professionnelles du massage. Vous êtes fatigué, stressé envie de vous détendre dans le discression et la solution n’hésitez surtout pas .Nous nous ferons le plaisir de bien s’occuper de vous avec nos mains magiques qui vous aideront à vous évader
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Fit

    En Mars, 2016 (14:29 PM)
    Avec le recul je vois que Macky Sall a été très courageux pour avoir osé organiser ce référendum. Je me disais qu'il est cuit lorsque j'ai vu toute cette déférlante de réprobation, tirs groupés, cette levée de boucliers ayant comme tête de file: Mmadou diop decroix Idrissa seck, Baldé, le PDS, Souleymane Ndéné , Pape Diop, Abdoul Mbaye, Y'en à marre, Khalifa sall, barthelemy dias,une certaine société civile etc..Je me disais pas de chance pour Macky avecToute la meute hurlante, vociférante, virulente, insultante, hideuse, manipulant et complotant à tout va.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:54 PM)
    Il faut tout d'abord s'insurger avec la dernière énergie de ce que le Ministre de l'Intérieur soit un Militant de l'A.P.R et donc forcément partisan et il ne s'est pas gêné, le moins du monde de favoriser son camp.

    A telle enseigne que les irrégularités et impairs ont été très nombreux durant ce Référendum.

    Le camp du NON s'est montré très consensuel en acceptant cet état de fait mais au finish il est clair et certain que ce consensus ne tardera pas à voler en éclats tellement les entorses à la Loi électorale ont été nombreuses et la mauvaise foi du Ministre de l'Intérieur manifeste et flagrante.

    D'autre part, en tenant compte des chiffres fournis par le Ministre de l'Intérieur, si on considère que le taux de participation et de 40,42 % et que le Oui a gagné à 62,54 %, cela un pourcentage net de 25,28 % qui constitue le poids réel du oui dans le pays : il n' y a vraiment pas de quoi pavoiser ...

    Par ailleurs, il est évident que ce Fichier électoral là est très loin d'être fiable si l'on voit qu'à chaque élection le taux de participation est des plus bas. On parle d'un gonflement artificiel volontaire du fichier pour permettre au régime de pouvoir frauder.

    Pour rappel lors de la Présidentielle de 2012 le taux de participation était de 51,58% au 1er tout et de 55% au 2ème tour et lors des Législatives de 2012 le taux de participation était de 32,69%...

    Une refonte totale du fichier et l'extirpation de ses fantômes est plus que nécessaire pour que les scrutins à venir soient plus sincères et il appartiendra à l'opposition de faire les pressions nécessaires car le Régime du Président Macky SALL est des plus opaques, sectaires et manipulateurs.



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:11 PM)
    C'est que les législatifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Mars, 2016 (15:27 PM)
    Voici es vrais chiffres du référendum :



    60% Abstention

    22% Oui ( 40% x 55%)

    18% NON (40%x 45%)



    Le Grand Vainqueur de ce référendum c'est l'Abstention qui a battu tous les Records depuis l'Indépendance du SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngigis

    En Mars, 2016 (15:41 PM)
    Lors de l'élection présidentielle de 2012, le taux de participation au premier tour était de 51.58%, alors qu'il y avait plus d'enjeux! Les élections au Sénégal ont toujours enregistré des taux d'abstention très élevés. Le problème, à mon avis, est dans le fichier électoral qu'il faut encore nettoyer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mars, 2016 (16:04 PM)
    C'est pas le fichier électoral qui est en cause mais c'est plutot l'organisation de ce reférendum baclé et précipité; cela me rappel le réfarendum de la 2e assemblée constituante en france en 1946 qui a été approuvé par un tiers des français tellement l'abstention était forte, qui a fait partir le géneral degaulle .Je pense reviser 15 articles de la constitution éxige un minimum de consensus des acteurs politiques .Le président MACKY devrait consulter les acteurs politiques du pays ,la société civile en sachant que la décision lui appartient , s'il y'avait un minimum de consensus le oui l'emporterai a plus de 75% avec une participation de plus 60% le sénégal appartient à tous et la constitution est une branche commune sur laquelle nous sommes tous assis . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:13 PM)
    un partisan qui organise des elections cest pourquoi ilyaura jamais des elections transparentes avec ce aperiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:43 PM)
    Voici les résultats en carte interactive



    http://www.arcgis.com/apps/PublicInformation/index.html?appid=ecc061eebcc2416697a39ef270752f47
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:49 PM)


    abstention veut dire non ,non,non,non
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:56 PM)
    Irresponsable ! Irresponsable ! Irresponsable !
    Auteur

    Ouest-foirois

    En Mars, 2016 (20:28 PM)
    Au moins vingt (20) jours avant le jour du référendum, l'eau a coulé à OUEST-FOIRE comme aux Cascades de Dindifélo et l’électricité n’a ‘tremblé’ qu’une fois. Le nirvana.

    Pour ma part, j'appréhendais la fin de la campagne pour le référendum connaissant les politiciens sénégalais et leurs astuces.

    Seulement, ces mêmes politiciens oublient que les électeurs ont aussi une arme redoutable face à leurs tricheries de politiciens qui nous prennent pour plus bêtes que nous ne sommes.

    Pour ma part, étant apolitique et travaillant dans le privé (donc sans aucune forme de corruption politique), la paix et la satisfaction de nos besoins primaires (eau et électricité, car pour le reste il suffit de casquer : tél., santé, transport, routes, éducation…) me guident pour mes choix électoraux. Juste pour dire que ne bénéficiant d’aucune part de gâteau comme sûrement plein d’agents du privé trop occupés à gagner leurs vies à la sueur de leurs fronts et à être de bons chefs de famille sans histoire, nous nous devons d’être aussi durs dans l’appréciation du niveau de vie au Sénégal par rapport aux efforts que nous fournissons pour nous en sortir et pour pouvoir prétendre à un minimum de confort dans ce 21ème siècle.

    Le président SALL devrait revoir sa copie quant à son mode de nomination des ministres et du cumul de mandats pour certains qui ne pensent plus qu’à s’amuser et à le neutraliser une fois confirmés, au lieu d’intensifier les efforts commencés. La politique politicienne ne prospère plus et puis, au Sénégal, tout se sait. Les ‘grands électeurs’ perçoivent la rigueur et l’honnêteté des ‘délégués du président’ qui, malheureusement, est souvent obligé de monter au créneau pour rattraper ‘leurs virages’ et ratés.

    L’indifférence-légèreté de la prise en compte des inconvénients (préparation repas, ablution et purification et problèmes de couples, pourrissement aliments, hygiène, minimum de loisirs, fuite des domestiques…) de ces pénuries sur notre vie quotidienne nous conforte de notre insignifiance aux yeux des politiciens. Il n’y a que le ‘bétail électoral’ et leur environnement immédiat qui les intéressent. Ils font l’erreur d’oublier ces ‘électeurs instruits et motivés ’ (de plus en plus nombreux) tranquilles dans leurs coins, mais redoutables (en comptabilisant leur ‘bétail’ à eux) analystes le jour J et à l’instant T.

    Qui trompe qui ?

    Les échéances ne sont jamais bien loin. Conseil : concentration, proximité, sincérité, honnêteté, franchise, sérieux, vertus, implication et efforts-efficacité soutenus.

    MA CARTE D’ELECTEUR, MA VOIX.

    A vos marques…

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:41 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email